Quelle est l’échelle d’une carte d’état major ?

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
Dans une chasse au trésor commençant en 1993, pouvait on faire une référence à la carte d’état major (CEM) tout en considérant qu’il n’y aurait pas d’ambiguïté sur la nature de la carte mentionnée ? Autrement dit, si je vous demande d’utiliser une CEM, qu’elle serait pour vous l’échelle de cette carte ?

Je sais que les madits indiquent d’utiliser pour seconde carte, la carte la plus précise disponible dans le commerce. J’ai même comme tout le monde une carte 1:25000.

Je n’en appelle donc pas à votre savoir chouettesque ou maditesque, mais si vous aviez un avis éclairé sur la question cela me serait d’une grande aide. :champagne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Quand j'étais minot, j'avais une carte du coin où j'allais en vacances. Il me semble qu'elle était beaucoup plus précise qu'une carte au 1/25 000 et ne représentait une surface que de quelques km², à peine un peu plus que la surface de la commune. Donc, je dirais: 1/10 000.
Mais ça fait un bail, alors peut-être que ma mémoire me joue des tours!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
De mémoire, c'est 1/80000....par une projection de BONNE (parallèle d'origine 45° Nord)
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
D’après ce que j’ai lu, la CEM historique au 1:80000 a été remplacée par une carte au 1:50000 en 1898. Ensuite, c’est plus confus, mais il semblerait qu’il n’y ait pas eu d’autre carte faite par des militaires pour des militaires. :pigepas:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
PL a écrit :D’après ce que j’ai lu, la CEM historique au 1:80000 a été remplacée par une carte au 1:50000 en 1898. Ensuite, c’est plus confus, mais il semblerait qu’il n’y ait pas eu d’autre carte faite par des militaires pour des militaires. :pigepas:

Tu peux trouver quelques renseignements utiles ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/28e_groupe ... ographique
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
Merci Ancil pour le lien. :okydoky:

Bonne chasse,

PL
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
@ pl:
Pour ton info, il me semble qu'il existe des cartes à une échelle beaucoup plus précise que le 1/25000ème.
Je crois que le Club Vosgien a édité des cartes au 1/10000ème, voire au 1/6000ème .
Sur Internet, tu trouveras des références à des cartes Mercator au 1/5000ème.
De plus, certains offices de tourisme ont édité des plans locaux, avec des échelles et des symboles complètement différents de ceux de l'IGN.
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
@ leclosdomremy

Merci de tes commentaires, mais ma question n’était pas celle là. Je n’ai probablement pas été assez clair.

Je voulais savoir si la question de l’échelle de la carte dite « d’état major » pouvait être une question de culture générale. Cad qu’il y a une réponse et une seule à cette question. A ce stade, d’après mes recherches je vois deux réponses possibles :

1) La carte d’état major officielle en 1993 est la version 1:50.000eme de 1972.

2) Il existe en 1993 plusieurs types de cartes d’échelles différentes qu’on appelle carte d’état major.

Entre les deux, mon cœur balance. :pigepas:

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré