jouer sur les codes postaux

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
jouer sur les codes postaux Messagepar axurit » 09 mai 2015 à 07:43
Cela fait un moment que je pense que la piste des CP des communes peut être un des éléments caché du jeu.
La mise en place de ce système ou en tout cas un modification très profonde a eu lieu durant la période de conception du jeu par Max..et du coup cela lui a peut être soufflé une idée de cryptage.

C'est une piste cachée derrière la découverte de villes ( cf 580) ..tt le monde se précipitant sur une 989 plutôt que sur une calculatrice! On rajoute une dimension a la recherche sur la base des communes.

C'est un code , potentiellement utilisable pour jouer a l'identique d'un Rot 13 ou autre code de substitution.
Le support est un livre distribué ds les bureaux de poste et facilement disponible a l'époque ( sans internet je le rappelle)

C'est totalement out of the box , donc astuce !!

Bref une piste sérieuse à étudier.

J'en veux pour preuve ( cela n'a valeur que d'exemple) le fait suivant :
AiglePierre : 39110 + Lux 31290 : 70 400 Héricourt .
Parlant pour moi qui ai une notion d'aigle en 470, un intérêt certain pour les valeurs 4 et 7 et l'impression que le latin est assez présent. Ce n'est pas un alignement sur la carte..mais une addition qui dans une certaine mesure me laisse a penser que sous cette forme la 470 et la lumière sont en lien avec la mesure ( ouverture) ..c'est un exemple... ne vous acharnez pas svp a démonter la logique de cet exemple. merci

Bref il serait intéressant je pense, de tester les possibilités offertes par des sommes ou des soustraction de CP entre eux pour en faire apparaitre d'autres.
Quelqu'un est il capable de sommer 2 ou 3 maximum code postaux pour en faire emerger un 3ieme ou 4ieme correspondant à une commune ?

Votre avis sur l'idée et la faisabilité.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: jouer sur les codes postaux Messagepar Ancil » 09 mai 2015 à 08:25
axurit a écrit :La mise en place de ce système ou en tout cas un modification très profonde a eu lieu durant la période de conception du jeu par Max..et du coup cela lui a peut être soufflé une idée de cryptage.

Je ne sais pas si la réforme dont tu parles n'est pas celle des numéros INSEE, car les codes postaux ont peu évolué depuis 1972, je crois. Hormis quelques modifications/exceptions (corses, grandes villes et outre-mer), le schéma de la réforme de 1972 me semble toujours d'actualité.

C'est une source de codage et à l'époque un inventaire des communes que Max se devait d'avoir dans ces papiers. A titre d'exemple, rares sont les villes (hormis arrondissements de grandes villes) qui ont leur code postal ne se terminant pas par 0. Cela en fait une particularité et par ce moyen, on peut trouver des communes sorties de je ne sais où comme Cébazat, Ligny le Chatel etc...

Pour moi, les codes postaux sont d'actualité et une excellente source de codage. S'agissant des les assembler pour en sortir d'autres, je serais plus réservé, mais pourquoi pas. :okydoky:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: jouer sur les codes postaux Messagepar Timy » 09 mai 2015 à 08:31
Tout est envisageable, additionner deux codes postaux de solutions déjà obtenues pour arriver à une troisième ville : cela ne me gênerait pas et cela ne serait pas capilotracté.
Par contre, comme pourrait le laisser suggérer ton exemple, aller piocher des noms de villes sur la base d'impressions, cela fait un peu "carabistouille". Enfin à mon avis.

Que ce soient les codes postaux ou les codes INSEE, il faut garder à l'esprit que la chasse est figée en 1993, ce qui signifie qu'il faut se méfier d'éventuelles modifications ultérieures et donc des bases actuelles erronées.

Si tu veux travailler avec les codes postaux, il faudrait travailler la question, voire trouver ceux de l'époque, ce qui serait plus simple.

A+
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@Axurit

pour ma part les énigmes 470, 580 et l'énigme 600 sont entièrement basées sur les codes postaux et les codes insee :

- ma solution de la 470 (en partie) est TROYES obtenus par le carré (de la 780) des 100 lettres (de la 470) d'ou 100²=10000

- ensuite la 580 donne 76980 par CREST qui est le CP unique de VEULES LES ROSES (la Veules décryptée en 650) expliquant pourquoi le A=0 est en dernier de la liste

- puis en 600 le code Niépce donne 24253 code insee de MAREUIL

etc... moi je décode avec les codes postaux et insee
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: jouer sur les codes postaux Messagepar axurit » 10 mai 2015 à 07:30
Historiquement Max a vécu ces évolutions ‘technologiques’ qui pour certains des joueurs actuels peuvent paraitre dater d’un autre âge. Cette évolution a cependant permis de mettre en place une certaine automatisation dans le tri du courrier distribué à l’époque. En France, le code postal est une suite de chiffres située au début (à la gauche) de la dernière ligne de l'adresse (nom de localité).
Mis en place en 1964 par l'administration des PTT, prédécesseur de La Poste, son format était initialement un nombre à deux chiffres correspondant au code des départements utilisé pour l'immatriculation des véhicules automobiles, dit « numéro minéralogique ».
Il a changé en 1972 pour passer à cinq chiffres. Il existe un code postal pour chaque commune qui disposait en 1972 d'un bureau distributeur du courrier. Ce passage de 2 chiffres à 5 chiffres fut une évolution majeure.
Les communes n'ayant pas de tel bureau se sont vu attribuer les codes des bureaux distributeurs auxquelles elles étaient rattachées. Les 36 600 communes de France sont desservies par 6 3001 codes postaux.
La dernière évolution à laquelle je fais référence est celle qui a consisté en 1989 à faire disparaitre la mention du bureau distributeur. Il n’y a plus désormais qu’une seule référence géographique celle du nom de la commune de destination associé au code à 5 chiffres du code postal. Le code postal permet ainsi de coder un bureau distributeur et plusieurs communes de la zone de distribution.
On ne retrouve donc plus qu’une seule commune sur l’enveloppe à partir de ce moment-là.
On a donc désormais grâce à ce classement sur une lettre ou une enveloppe, un code constitué de chiffres une commune, un timbre et c’est bien plus simple pour le facteur ! N’est-ce pas l’univers de la 580 ?Combien de termes en relation avec la musique dans cette liste ?

Pourquoi pas le code INSEE ?
Essentiellement parce que ce code postal est accessible à tous et facilement manipulable.
Les petits ouvrages disponibles dans les bureaux de poste parlaient à l’époque à tous, à la différence des codes INSEE un peu hors de portée je pense du commun des mortels (adolescents compris) qui auraient voulu jouer et cela même en 1993.
Je rappelle que la conception du jeu remonte au début des années 80 .
L’autre avantage des CP c’est que ces bottins permettent de faire des recherches dans les deux sens.
J’ai une commune et je cherche son code postal ?
J’ai un code postal et je cherche la commune à laquelle il est rattaché.
Quoi de mieux pour monter une astuce basée sur leur exploitation ?
Remis à jours annuellement ils intégraient quelques modification d’un millésime à l’autre, mais je ne pense pas que ces évolutions étaient majeures dans le fond.
Elles portaient surtout sur la réactualisation des données commerciales que la poste intégrait au sein de ces pages.

Donc je pense que cette piste est a exploiter…pas de code Insee, pas de données GPS mais des codes postaux.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: jouer sur les codes postaux Messagepar Timy » 10 mai 2015 à 08:39
Pour Axurit :
Si je te rejoins sur les codes postaux, je serai bien plus prudent sur les codes INSEE.
S'agissant des bases documentaires de Max, j'ai en mémoire le tour de France de François 1er, ou de référence aux guides noirs...

Ainsi, il ne me semble pas bien compliqué de tester les deux (INSEE et postaux) de front au cas où...

A+
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
axurit a écrit :Donc je pense que cette piste est a exploiter…pas de code Insee, pas de données GPS mais des codes postaux.


sauf que TROYES de CP 10000 est sur la Seine soit l'anagramme de insee, ce qui nous prépare au code insee de MAREUIL
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :Seine soit l'anagramme de insee, ce qui nous prépare au code insee de MAREUIL
Logique
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: jouer sur les codes postaux Messagepar axurit » 11 mai 2015 à 04:44
Seine anagramme d' INSEE...joli certes mais ou trouves tu les codes insee de façon simple entre 1980 et 1993 ?
Avoue que c’était un peu compliqué non ?
Y avait il des nomenclatures papier accessibles te permettant de faire la recherche entre une serie de chiffres et un nom de commune ou l'inverse.
Rester au niveau des CP est suffisant si c'est la bonne piste en terme d'astuce..
Combien de chercheurs y ont il songé ?
Je pense que la matière est suffisante pour s’arrêter là.

Delphinus, je ne connais pas ta pistes, des coïncidences de ce type il y en a plein ds le jeu ( seine : INSEE) pourquoi s’arrêter sur un CP valant 10000 et pas sur un 74000 un 47000 ou autre en lien avec des valeurs présentes ds le jeu.


Svp ce post est ds la rubrique dépannage ..'tester la possibilité de jouer sur les CP' ..pas de débattre de telle ou telle solution.

Merci

Pour illustrer ce que sont les CP

Image



Image
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
pour avoir un CP d'un ville quelconque à l'époque on se rendait à La Poste, je ne sais pas si y figuraient aussi les codes insee.
je me demande même s'il n'y avait pas un site minitel donnant ces renseignements.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: jouer sur les codes postaux Messagepar axurit » 11 mai 2015 à 11:52
Ce qui fait l'interet d'un codage sur cette base des CP c'est bien qu'ils etaient a dispo de tous.
Soit a la poste soit ds toutes les entreprises ou administrations. Sans eux impossible de faire partir un courrier avec une garantie de bon acheminement.
Toutes les secretaires en avaient a dispo..!
Je pense qu'on pouvait les acheter egalement..
Les codes INSEE etaient bien plus reservés à l'administration, a la compta publique et d'un usage forcement tres limité voire inconnu de la plupart d entre nous.

En tout cas à mon avis leur nomenclature ne faisait pas partie d'un ouvrage que MAx aurait pu qualifier de courant...a la différence du CP
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Pour ce qui du petit livret des codes postaux, chez mes parents où il n'y a avait pas de livre sauf un dico, il y avait le calendrier des postes, celui des pompiers et le livret des codes postaux.
Pour les codes INSEE, je pense qu'il fallait au minimum demander à la poste, je ne pense pas qu'il y avait une reference ecrite disponible facilement.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: jouer sur les codes postaux Messagepar axurit » 11 mai 2015 à 13:23
pour enfoncer le clou
le bons sens est le sens du contresens. je comprend le bon cheminement est celui qui consiste à s'égarer ou tromper...!
inverse c'est de suivre les indications 'au pied de la lettre...'
Que trouve t'on sur une lettre en pied de celle ci.....le cp :-)





Image
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Re: jouer sur les codes postaux Messagepar De Vinci » 11 mai 2015 à 22:10
Lecture conseillée pour les codes postaux.

Le dictionnaire national des communes de France chez Albin Michel/Berger-Levrault.
Mon édition de 1984 ( 39 ème édition)est dite " conforme au recensement de 1982 ".
C'était un livre assez facile à trouver à l'époque.Il fait environ 1350 pages.

Amitiés.
De Vinci
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: jouer sur les codes postaux Messagepar axurit » 13 mai 2015 à 04:59
Merci pour ta réflexion sur le sujet.
L’idée était effectivement de tester avec les moyens actuels et ce..rapidement une telle approche.
Un peu comme je suppose nous utilisons les anagrammeurs disponibles sur le web.
Ce sont des outils c'est tout...
J'avais réfléchi un peu a cela aussi et un moyen de raccourcir une partie de traitement serait d’éliminer les sommes supérieures a une certaine valeur, ramener le nombre de chiffres significatif à 5 permet je pense de gagner un peu de temps..
Mais c'est et on est bien d'accord un palliatif..ce ne peut être la démarche retenue par Max.
Il faut rester sur le principe de CP découverts via d'autres méthodes ds le jeu ou de se servir de CP faisant référence a des communes trouvées ds le jeu.
Je reste persuadé que ces valeurs chiffrées présentes de façon détournées sur la 989 ont une importance.
La notion de Tout qui apparait 3 fois ds trouve peut être là son explication.
Le tout c'est bien la somme et la Somme vaut 80.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]