barycentre 989 versus 721

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
barycentre 989 versus 721 Messagepar delphinus » 27 mai 2015 à 17:17
quelqu'un a-t-il comparé le résultat du calcul du barycentre pondéré pour une 989 de 1993 et une 721 de 2003 ?

le but : savoir si VEZELAY obtient une meilleure précision comme barycentre avec la 989
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: barycentre 989 versus 721 Messagepar cramoisi2 » 27 mai 2015 à 20:20
Si le barycentre se calcule, il faut impérativement les coordonnées des villes, non? Sinon, tu les situes comment dans ton repère? Par rapport au bord de la carte? Je pense que ce n'est pas assez précis et il risque d'y avoir trop de dérives dans les résultats. 10 villes! Déjà qu'avec 2 on n'est pas tous d'accord sur la distance qui les sépare...
10 villes, ça te fait 20 mesures à relever.
Donc, trop d’erreurs, si en plus tu les "pondères": les viles de poids "fort" impliqueront forcément des incertitudes plus importantes. Une erreur de 1mm dans la mesure sera multipliée par le poids de la ville. Pour Bourges c'est pas trop grave si le poids est de 1. Pour Jarnac, on arrive à une incertitude 9 fois plus importante.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: barycentre 989 versus 721 Messagepar delphinus » 27 mai 2015 à 21:25
je ne crois pas, le calcul du barycentre pondéré (que je ne savais pas faire sans doc) est du niveau du secondaire, voir : http://marvinclay.blogspot.fr/2012/11/l ... entre.html
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: barycentre 989 versus 721 Messagepar Maximinus » 27 mai 2015 à 21:38
Pour le barycentre, la meilleure méthode est l'expérimentale avec une découpe de la forme : on obtient effectivement un barycentre proche de Vézelay, mais plus précisément sur Saint léger Vauban...
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: barycentre 989 versus 721 Messagepar delphinus » 28 mai 2015 à 15:18
si je comprends bien par ta méthode le barycentre tombe à 6,7 km de VEZELAY ce qui représente une imprécision de 0,6% : c'est très bon et je le trouve acceptable.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: barycentre 989 versus 721 Messagepar NAPO109188 » 28 mai 2015 à 17:56
Pour mappannot

Image

En forcant un peu il bougeras de 2 mm vers la droite.

Pour ce qui d'un tracé direct sur la carte, c'est open bar, tu peux faire ce que tu veux le cumul des reports de mesure et de trace fait tu peux ramener le point sur vezelay sans problème.

Concernant un ecart 989 / 721, chaque difference entre les deux cartes entrainerait un très faible décalage, si entre la 989 et la 721, le repérage d'une ville est décalé de 5mm (ce qui est enorme), l'influence sur le barycentre pondéré est au mieux de 1mm au pire de 0.3mm

En résumé pour ceux qui pensent que le barycentre pondéré des dix villes est Vézelay, vous avez raison, c'est Vézelay, c'est très facile à démontrer, il suffit de le construire à la main, vous allez y arriver sans problème.

Pour ceux qui pensent que le barycentre des dix villes n'est pas Vézelay vous n'aurez aucune difficulté à le montrer, il suffit de le tracer sur mappannot, qui est une déformation de la carter.

Pour ce qui du calcul par les coordonnées , on obtient un baycentre pondéré quantique, il est à la fois à vézelay et pas à vezelay, on n'en sait rien. La carte et les coordonnées se n'est pas la même chose, même si ça l'est. Avec les coordonnées à partir du moment ou vous avez dit que Vezelay est le barycentre, il le sera, si vous avez dit qu'il ne l'est pas, il ne le sera pas.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: barycentre 989 versus 721 Messagepar delphinus » 28 mai 2015 à 19:30
merci pour vos interventions.

je constate que la ville la plus proche du barycentre figurant sur la 721 est VEZELAY et en concordance avec les résultats de Honcause (mais que vient faire LA FERTE SOUS JOUARRE ?)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: barycentre 989 versus 721 Messagepar Don Luis » 29 mai 2015 à 15:09
Personnellement, je ne crois pas au barycentre, pour une raison très simple : c'est que le choix des 10 villes obéit (selon moi) PAR AILLEURS à des contraintes si nombreuses que le fait que le barycentre tombe "à peu près" sur Vézelay ne peut être qu'un effet du hasard.

Tout au plus peut-on supposer (comme je crois l'avoir lu sur l'autre forum) que MV a testé le calcul du barycentre a posteriori et a décidé de l'intégrer aux solutions.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: barycentre 989 versus 721 Messagepar Don Luis » 03 juin 2015 à 15:31
Ben, il y a quand même "Mon Sixième VAUT cent"...

Autre chose : dans la 600, je traduis la masse atomique de l'iode 126,9 (BCG,J) par Bourges-Cherbourg et Gérardmer-Jarnac, deux droites dont je retiens l'intersection.

Et puis, ce n'est pas à quelqu'un comme moi qui use (et abuse selon certains) de la "trame alphanumérique" qu'on peut reprocher de ne pas s'intéresser à la "valeur" des lettres !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: barycentre 989 versus 721 Messagepar Don Luis » 04 juin 2015 à 12:45
Oui, pour moi « vaudra », c’est une affaire d’alphanumérique.

Pour ce qui est de la nef, Vézelay reste mon hypothèse de solution la plus solide. Comme je l’ai écrit récemment, c’est elle qui me paraît expliquer le mieux l’IS « ENCALMINEE POUR TOUTE ETERNITE » (Colline éternelle). Mais je garde comme jokers l’Almée d’Aix-les-Bains (trouvée avec la phrase « aux limites de l’ETERNITE », et N-D de Sion (ex-voto, avec les inscriptions « Ce n’est pas pour toujours », « Ce n’était pas pour toujours », et « Et maintenant, unis pour toujours »).

Comme tu le sais, je suis un adepte des alignements, et j’ai évidemment tenté d’aligner N-D de Sion ("toujours") et Montalivet (naturisme/nu). Mon tracé passe par Châtillon-sur-Seine, un lieu sur lequel je n’arrête pas de retomber, mais Fanfan a contesté ma localisation de N-D de Sion sur la 989 (à propos de l’alignement Spire/Colline inspirée de Sion/Colline éternelle de Vézelay). A noter que la ligne Vézelay – Aix-les-Bains passe par l’abbaye de Hautecombe, donc les deux lieux entre lesquels l’Almée faisait la navette avant d’être définitivement "encalminée". Ces alignements te semblent-ils acceptables ?

Dans le temps, j’ai fâché BT en lui disant que je préférais un alignement passant pile sur Vézelay (Le Bon – Chemin) à un barycentre tombant à côté, mais les esprits scientifiques préfèreront toujours un truc du type "calcul du barycentre "... C’est comme ça !

Pour moi, le barycentre n’est pas utile, parce que Vézelay est trouvé et confirmé par ailleurs. Je crois davantage au cryptage pur et dur de PROSERPINE, et je ne vois pas comment MV aurait pu à la fois créer ce cryptage et nous faire trouver Vézelay par pondération des 10 villes : disons que ce barycentre « l’arrangeait bien ». Mais il ne faut pas perdre de vue qu’il a procédé à l’envers et qu’il a très bien pu ne décider de faire de Vézelay un point important de la chasse qu’après avoir constaté que son cryptage de PROSERPINE donnait en prime un lieu proche de Vézelay.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: barycentre 989 versus 721 Messagepar Fanfan » 04 juin 2015 à 14:45
Mon tracé passe par Châtillon-sur-Seine, un lieu sur lequel je n’arrête pas de retomber, mais Fanfan a contesté ma localisation de N-D de Sion sur la 989 (à propos de l’alignement Spire/Colline inspirée de Sion/Colline éternelle de Vézelay).

J'ai fait ça moi ?
Je ne m'en souviens plus mais c'est possible.
De mémoire, ce que j'avais contesté, c'était plutôt ta localisation de Bourges (41), celui qui est à côté de Landes le Gaulois.

Je n'ai pas vérifié tous tes alignements, mais j'en ai tracé pas mal et ils tombent juste pour la plupart.
J'utilise mapannot et la carte 721 couleur, mais est-ce vraiment la référence ?
Et puis n'oublions pas que le tracé d'Orval pour trouver le gardien de pierre ne demandait pas d'être d'une parfaite exactitude (au contraire même).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: barycentre 989 versus 721 Messagepar Don Luis » 05 juin 2015 à 12:51
Si, moi je m’en souviens très bien. Merci, de toutes façons, j’ai toujours apprécié tes commentaires et critiques. Tu es le seul chercheur, je crois, qui se soit vraiment donné la peine d'étudier mes hypothèses de solution.

J’en profite pour dire que, bien sûr, ça peut paraître idiot de tracer un alignement passant par N-D de Sion à cause du mot « toujours ».

Mais d’un autre côté, pourquoi la charade dit-elle « toujours nu » ? Tout le monde sait qu’il n’y a pas qu’avec la consonne N que la voyelle U donne une liaison : on en a un exemple éclatant avec le ruthénium dans la 600 : « S U Ru N Na V I Re ». Alors, pourquoi ne pas avoir dit « souvent nu » ou « parfois nu » ?

Et puis, quand on a un tout petit peu de culture littéraire, le mot "inspire" dans la 530 fait immédiatement penser à la Colline inspirée de Barrès.

Bien sûr, il y a aussi les madits cités par S. selon lesquels deux cartes suffisent et qui semblent donc exclure la consultation d’une carte plus précise pour localiser N-D de Sion ou Bourges 2, etc.

Je n’ignore pas ce problème, puisque j’ai moi-même dit que je m’étais disputé avec MV, lui me disant que deux cartes suffisaient et qu’il m’appartenait de reporter sur la première les lieux qui n’y figuraient pas, et moi lui objectant que, pour cela, il fallait bien que je consulte une autre carte, mais n’obtenant que la réponse figée : « deux cartes suffisent » (pour moi, réponse figée = entourloupe).

Pourquoi MV élude-t-il cette question d’Arthur (citée par S.) :

QUESTION No 35 DU 1996-03-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VACHE FOLLE (suite)
En d'autres termes, sans attendre votre reponse : si une enigme code le nom d'un lieu celebre, peut-il exister dans votre jeu des entourloupes du style "il faut en fait trouver le petit bled du même nom a peine visible sur une carte detaillee", le bled celebre étant l'autoroute-piege de l'auteur ? merci m'sieur
--------------------------------------------------------------------------------
LA, VOTRE QUESTION DEVIENT TROP PRECISE ! J'AI DIT ET REPETE QUE TOUS LES MOYENS ETAIENT BONS POUR TROUVER LES SOLUTIONS, MAIS JE VOUS CONFIRME A NOUVEAU QU'IL N'EST PAS NECESSAIRE D'ACHETER DES CARTES LOCALES AVANT LA 12EME ! AMITIES – MAX


Tout ce qu’il dit, c’est qu’il n’est pas nécessaire « d’acheter » des « cartes locales ». Et, les guides Michelin, dont les avis tiennent la route, ne sont pas des cartes, mais contiennent des mini-cartes situant tous les lieux signalés dans le corps du texte.

Chacun tire les conclusions qu'il veut, mais personnellement, je préfère garder toutes les portes ouvertes que les fermer hâtivement.

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 05 juin 2015 à 13:32, modifié 2 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: barycentre 989 versus 721 Messagepar Archimede » 05 juin 2015 à 13:33
QUESTION No 35 DU 1996-03-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VACHE FOLLE (suite)
En d'autres termes, sans attendre votre reponse : si une enigme code le nom d'un lieu celebre, peut-il exister dans votre jeu des entourloupes du style "il faut en fait trouver le petit bled du même nom a peine visible sur une carte detaillee", le bled celebre étant l'autoroute-piege de l'auteur ? merci m'sieur
--------------------------------------------------------------------------------
LA, VOTRE QUESTION DEVIENT TROP PRECISE ! J'AI DIT ET REPETE QUE TOUS LES MOYENS ETAIENT BONS POUR TROUVER LES SOLUTIONS, MAIS JE VOUS CONFIRME A NOUVEAU QU'IL N'EST PAS NECESSAIRE D'ACHETER DES CARTES LOCALES AVANT LA 12EME ! AMITIES – MAX

Ce madit fait parti de la conspiration ! ^^
Nous sommes tenus d'utiliser des cartes précises bien avant l'énigme finale, Max ment comme un arracheur de défenses.
Je recense plus de 6 ou 7 situations dans le jeu pour lesquelles nous sommes obligés de faire des recherches poussées sur des cartes précises, comme la consultation du plan des villes, ou les barycentres en rase campagne sur la m989, ou encore le milieu de certains traits, ou encore le croisement, entre eux, d'autres traits.
Max nous prend pour des autruches !...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: barycentre 989 versus 721 Messagepar Don Luis » 05 juin 2015 à 13:43
Je ne parlerais pas de conspiration.

On peut plutôt imaginer que, si la chouette avait été trouvée de son vivant, et s'il avait eu à se justifier d'un tel madit, MV aurait pu dire (naturellement, ce n'est qu'une supposition) : je ne pouvais décemment pas inciter les chercheurs à se ruiner en achetant plus de deux cartes. Donc, j'ai dit que l'achat de deux cartes suffisait, en ayant bien pris soin de préciser que tous les moyens étaient bons, la consultation de guides, atlas, etc. dans des bibliothèques en faisant bien entendu partie.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: barycentre 989 versus 721 Messagepar Archimede » 05 juin 2015 à 14:12
Comme Max le disait, cela lui arrivait parfois de jongler entre les niveaux... Le tout est de savoir s'il jonglait quand il parlait des cartes.

Max est coincé pour ses réponses dans les madits, pour plusieurs raisons :
- Il est dépendant de quelqu'un dans le jeu.
- Il est lui-même caché dans les énigmes.
- Il est parasité.
- Il défend la chouette bec et ongle pour ce quelqu'un.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: barycentre 989 versus 721 Messagepar Fanfan » 05 juin 2015 à 14:12
Il faut rappeler que l'IS Fnac "Gonflé et ses avis tiennent la route" est donnée dès l'été/automne 1993.
Et comme Don Luis l'a fait remarquer plus d'une fois, une carte n'a jamais donné son avis.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: barycentre 989 versus 721 Messagepar Sénégal » 05 juin 2015 à 14:30
Archimede a écrit :Comme Max le disait, cela lui arrivait parfois de jongler entre les niveaux... Le tout est de savoir s'il jonglait quand il parlait des cartes.

J'aimerais bien que tu me montres OU cela est écrit ... ( jongler ENTRE les niveaux ).
... cherche bien, parce que tu vas chercher un moment ...!

PS ... Max a justement dit qu'il n'évoquait JAMAIS les éventuels niveaux de cette chasse.

De toutes manières:
2 suffisantes pour RESOUDRE LE JEU.

TITRE: CARTES SUR TABLE
MAX, VOUS AVEZ DIT QUE DEUX CARTES ETAIENT NECESSAIRES POUR RESOUDRE LE JEU, UNE CARTE LA PLUS PRECISE POSSIBLE ET UNE CARTE NORMALE, CES DEUX CARTES SONT ELLES SUFFISANTES? AUTREMENT DIT, EN DEHORS DE CES CARTES AI JE BESOIN D'AUTRES ELEMENTS DE REPRESENTATION GEOGRAPHIQUE POUR RESOUDRE LE JEU?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, ELLES SONT NECESSAIRES ET SUFFISANTES. AMITIES -- MAX

Même, à supposer qu'il y ait plusieurs niveaux, ils seraient inclus dans " résoudre le jeu".

Bref, 2 cartes suffisent.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: barycentre 989 versus 721 Messagepar Archimede » 05 juin 2015 à 14:46
Sénégal a écrit :
Archimede a écrit :Comme Max le disait, cela lui arrivait parfois de jongler entre les niveaux... Le tout est de savoir s'il jonglait quand il parlait des cartes.

J'aimerais bien que tu me montres OU cela est écrit ... ( jongler ENTRE les niveaux ).
... cherche bien, parce que tu vas chercher un moment ...!

PS ... Max a justement dit qu'il n'évoquait JAMAIS les éventuels niveaux de cette chasse.
]


Ahem...

QUESTION No 4 DU 2001-04-19
TITRE: REPONSES
SI PLUSIEURS NIVEAUX DE DECRYPTAGE,CE QU E VOUS NE POUVEZ PAS VALIDER BIEN SUR, V OS REPONSES SERAIENT FAITES PAR RAPPORT A: 1ER NIVEAU, TOTALITE DE LA CHASSE, SUPERSOLUTION COMPRISE OU FIN EXCLUE.
DANS CE CAS, JE JONGLERAIS UN PEU, EN FO NCTION DE LA FORMULATION DES QUESTIONS, AFIN DE NE PAS DEFLORER LE SUJET ! (MAIS PEUT-ETRE EST-CE JUSTEMENT CE QUE JE FA IS ?...) AMITIES -- MAX

Non seulement il jongle bien entre les niveaux, mais en plus il déflore l'idée de niveaux supplémentaires et la valide.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: barycentre 989 versus 721 Messagepar Couscous » 05 juin 2015 à 14:54
Archimede a écrit :
Sénégal a écrit :
Archimede a écrit :Comme Max le disait, cela lui arrivait parfois de jongler entre les niveaux... Le tout est de savoir s'il jonglait quand il parlait des cartes.

J'aimerais bien que tu me montres OU cela est écrit ... ( jongler ENTRE les niveaux ).
... cherche bien, parce que tu vas chercher un moment ...!

PS ... Max a justement dit qu'il n'évoquait JAMAIS les éventuels niveaux de cette chasse.
]


Ahem...

QUESTION No 4 DU 2001-04-19
TITRE: REPONSES
SI PLUSIEURS NIVEAUX DE DECRYPTAGE,CE QU E VOUS NE POUVEZ PAS VALIDER BIEN SUR, V OS REPONSES SERAIENT FAITES PAR RAPPORT A: 1ER NIVEAU, TOTALITE DE LA CHASSE, SUPERSOLUTION COMPRISE OU FIN EXCLUE.
DANS CE CAS, JE JONGLERAIS UN PEU, EN FO NCTION DE LA FORMULATION DES QUESTIONS, AFIN DE NE PAS DEFLORER LE SUJET ! (MAIS PEUT-ETRE EST-CE JUSTEMENT CE QUE JE FA IS ?...) AMITIES -- MAX

Non seulement il jongle bien entre les niveaux, mais en plus il déflore l'idée de niveaux supplémentaires et la valide.

:okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: barycentre 989 versus 721 Messagepar Sénégal » 05 juin 2015 à 16:00
Archimede a écrit :
Sénégal a écrit :
Archimede a écrit :
Non seulement il jongle bien entre les niveaux, mais en plus il déflore l'idée de niveaux supplémentaires et la valide.

Tu rigoles ou quoi ?
Max ne valide RIEN DU TOUT ...
Il dit "SI" .... et toi, t'es enfumé ...

RENE, NON SEULEMENT JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CETTE CHASSE A PLUSIEURS NIVEAUX , MAIS JE NE PEUX PAS NON PLUS DEFINIR LA "COULEUR" DE VOTRE QUESTION VOUS COMPRENEZ BIEN QUE SI JE FAISAIS UNE CHOSE PAREILLE, CELA REVIENDRAIT A CONFIRMER QU'IL Y A PLUSIEURS NIVEAUX ! AMITIES -- MAX

JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE, ET J'AI SOUVENT DIT QU'IL M'ETAIT IMPOSSIBLE DE REVELER SI CETTE CHASSE AVAIT UN OU PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTURE. EN TOUT CAS, BIENVENUE ! AMITIES -- MAX

JUSTEMENT, DON QUICHOTTE, CHAQUE FOIS QUE JE PARLE DE "NIVEAUX DE LECTURE", C'EST POUR PRECISER QU'IL M'EST IMPOSSIBLE DE CONFIRMER OU D'INFIRMER LEUR EVENTUELLE EXISTENCE. VOUS DIRE, DANS CES CONDITIONS, A QUOI JE PENSE, REVIEN- DRAIT A CONFIRMER LA CHOSE ! AMITIES MAX

En clair, il n'a JAMAIS validé ... et encore moins confirmé !

Bon enfumage ... :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]