Main guidonienne

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Main guidonienne Messagepar titechouette » 03 juin 2015 à 08:38
Bonjour à tous!

Je cherche en ce moment s'il est possible que la main guidonienne intervienne dans la chasse mais je me heurte à un gros problème: je ne comprends pas comment et à quoi servait cette main :bouletdujour:

J'ai cru comprendre que cela servait de moyen mnémotechnique pour se souvenir des notes?
Mais pourquoi le SI (sensé correspondre à notre ouverture!) n'apparait pas sur cette main?
Les notes sont disposées en ut ré mi fa sol la, soit l'ordre "normal" d'une gamme donc pourquoi recourir à cette main comme moyen mnémotechnique?
Je suis sûre que je rate un truc tout simple alors si quelqu'un peut m'expliquer!
J'ai trouvé un schéma un peu plus lisible de cette main, mais sur un site en anglais alors ça m'a pas trop aidée!
http://www.google.fr/url?source=imgland ... EVqWoiSZ1A
Merci d'avance pour vos lumières
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Main guidonienne Messagepar titechouette » 03 juin 2015 à 09:18
Je crois comprendre que sur ce schéma les notes sont données par leur nom (ré, mi...) et que les lettres donnent une gamme?
Si on considère que les 10 villes en (+/-) spirale renvoient à la main guidonienne, les 10 villes ne correspondraient pas à des notes mais à des gammes?
Voir par l'ouverture (B) voudrait dire dans la gamme B?
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Main guidonienne Messagepar Schlopsy » 03 juin 2015 à 14:27
Le Si apparait tardivement en musique, à cause du triton Fa-Si ("diabolus in musica") notamment.

La main guidonienne est, pour simplifier, un moyen de relier les notes aux modes (hexacordes), car la musique de l'époque n'est pas tonale, mais modale.

Ainsi, selon le mode utilisé telle note "réelle" (lettre) correspondra à l'une ou l'autre syllabe (par exemple G peut correspondre à sol, ré ou ut, selon le mode/hexacorde choisi).

A mon avis, pas besoin d'aller très loin là-dedans, c'est quand me^me assez touffu, même pour des musiciens, alors... ;-)

@+,
Schlopsy
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Main guidonienne Messagepar titechouette » 03 juin 2015 à 22:38
Décidément c'est vraiment du chinois pour moi la musique!
Mais même si ça ne fait pas partie de la chouette, j'aimerai comprendre!
Donc si j'ai bien compris (dites moi si je me trompe), ce qui comptait à l'époque ce n'était pas le nom de la note en soit mais les modes (hexacordes).
Chaque hexacorde (ensemble de 6 notes ut ré mi fa sol la) est défini par la lettre auquel correspond le ut, ce qui donne la clef: chaque ut tombe soit sur un g, soit sur un c soit sur un f pour les clefs de sol, ut et fa.
Il y a 7 hexacordes différents représentés sur cette main.
Mais qu' est ce qui différencie les clefs G, g et g' (par exemple)? Est ce leur position sur les lignes de portée? Ou est ce que chaque hexacorde est spécifique d'un instrument?

D'ailleurs en parlant de portée, j'ai cru comprendre qu'il y avait une correspondance entre la main guidonienne et la représentation des notes sur la portée à 4 lignes?
Mais je ne vois pas comment!
J'imagine que chaque "ligne" horizontale de phalanges représente une ligne de la portée???
:pigepas: :pigepas: :pigepas: :pigepas:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: Main guidonienne Messagepar l'oison » 04 juin 2015 à 07:04
J'ai assisté à un conférence sur la musique moyenâgeuse et on décrivait la méthode de la main guidonienne.
Tu pars du pouce en décrivant des cercles passant par les articulations et chaque fois que tu montes sur le doigt, le ton "monte".

Mais je pense que le plus important dans ce nom c'est guidon. Pas de musique à faire.
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Main guidonienne Messagepar titechouette » 04 juin 2015 à 08:44
l'oison a écrit :Mais je pense que le plus important dans ce nom c'est guidon. Pas de musique à faire.

Oui mais si c'est important et que ça renvoie à cette main c'est qu'il y a quelque chose à en faire!

En 560, on part de Carusburc qui est l'ancien nom de Cherbourg comme ut est l'ancien nom de do. L'époque ou Cherbourg portait ce nom correspond à l'époque où on utilisait cette main guidonienne.
On part de Carusburc/ut qui est une clef de départ de l'hexacorde.
Dans l'énigme précédente on a utilisé un arc et une flèche. Il reste a trouver la corde.
On nous demande aussi de chercher l'ouverture, qui n'apparaît pas sur l'hexacorde, à cette époque, mais se termine par la. On doit voir par l'ouverture, donc s'en servir "pour trouver la ligne de mire"
En 650, on cherche les sentinelles de là/la?

Je trouve que ça fait beaucoup d'indices pour une éventuelle utilité de cette main!
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: Main guidonienne Messagepar l'oison » 04 juin 2015 à 11:13
titechouette a écrit :
l'oison a écrit :Mais je pense que le plus important dans ce nom c'est guidon. Pas de musique à faire.

Oui mais si c'est important et que ça renvoie à cette main c'est qu'il y a quelque chose à en faire! à moins que cela soit pour donner une idée.

En 560, on part de Carusburc qui est l'ancien nom de Cherbourg comme ut est l'ancien nom de do. L'époque ou Cherbourg portait ce nom correspond à l'époque où on utilisait cette main guidonienne.
On part de Carusburc/ut qui est une clef de départ de l'hexacorde.
Dans l'énigme précédente on a utilisé un arc et une flèche. Il reste a trouver la corde. la corde fait partie de l'arc, pourquoi la chercher ?
On nous demande aussi de chercher l'ouverture, qui n'apparaît pas sur l'hexacorde, à cette époque, mais se termine par la. On doit voir par l'ouverture, donc s'en servir "pour trouver la ligne de mire" l'ouverture c'est Bourges, point final
En 650, on cherche les sentinelles de là/la? Je pense que le là/la vient après les sentinelles

Je trouve que ça fait beaucoup d'indices pour une éventuelle utilité de cette main! Je le répète : à moins que cela soit pour donner une idée.
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré