Carte de France

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Carte de France Messagepar cramoisi2 » 17 août 2015 à 13:17
Si la carte qui suit vous intéresse, faites-le moi savoir par MP.

C'est un mix de la 721 de 2006 pour la partie couleur et de la 989 de 1993 pour la N&B. Ces cartes sont trouvables indépendamment sur le web.
Tout est à l'échelle et bien positionné/orienté.
La taille réelle du jpeg est de 6671 x 6211
La résolution est nettement meilleure, là c'est pourri à cause du redimensionnement.


Image
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
ne
netmax
Re: Carte de France Messagepar netmax » 02 janv. 2016 à 19:57
Bjr, je suis très intéressé par la carte. Pouvez-vous me passer un lien pour la télécharger ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Carte de France Messagepar cramoisi2 » 02 janv. 2016 à 21:32
Envoyé!

Au staff: peux-je faire héberger l'image dans le forum sous forme de contrib', comme chez "lachouette"?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Carte de France Messagepar Gloo » 10 mai 2016 à 16:20
Salut cramoisi2, je suis également intéressé si tu l'as toujours sous la main.

J'en profite également pour demander : Il y avait un scan d'une carte 989 (couleurs) qui traînait et que pas mal de monde doit avoir. C'est un JPEG qui fait entre 15 et 16 megas (15,8 exactement). Quelqu'un pourrait me confirmer s'il s'agit bien de la carte Michelin 989 de 1993 ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Carte de France Messagepar cramoisi2 » 10 mai 2016 à 17:02
Voilà ce que j'ai comme cartes à te proposer.
La première est de 1993;
la deuxième de 1996 (définition pas terrible);
la troisième (celle dont tu parles, je pense) est une 721 de 2006;
la quatrième un mix de la première et de la troisième.

Le mieux est d'utiliser la dernière et, cas de doute, vérifier sur la première.


Voilà, tu me dis...
La N°4 téléchargeable ici https://www.grosfichiers.com/6J93U2JxAiXkG pendant 14 fours. Profitez-en vite, premiers arrivés, premiers servis! Il n'y en aura pas pour tout le monde. :alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
joselyne
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 21.01.2010
Localisation : Maisonnais sur Tardoire (87)
Contact :
Re: Carte de France Messagepar joselyne » 11 mai 2016 à 10:37
coucou,
j'ai téléchargé mais ... :bouletdujour: Ba vi !
j'aimerai bien la carte de 1993 :champagne:

En tout cas :banderole: :bravo: :okydoky:
Merci. Bisous
Sale caractère ? nan ... du caractère et un humour à deux balles .. mais c'est vraiment le mien !
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Carte de France Messagepar Gloo » 11 mai 2016 à 20:01
Merci pour ce partage.

Maiiiis... je vais faire mon pénible... 40 mégas un jpeg ? ouch... ça pique.

Le pire est que ça m'a tellement mis un doute que je suis allé revérifier mes fichiers, persuadé de ne pas avoir de carte utilisable, et j'ai retrouvé la Michelin 989 de 1993 en noir et blanc mais en super qualité. Je ne sais pas vous, mais si je dois en utiliser une ça sera celle-ci et pas une autre. Elles sont clairement différentes.

ps : désolé, message envoyé avant sa fin :

J'ai voulu la mettre en téléchargement comme tu l'as fait cramoisi2, mais il me demande toujours un email un nom et une radio de la clavicule de mon salop ! Je cherche un autre hébergeur et je vous fais passer le fichier.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Carte de France Messagepar cramoisi2 » 11 mai 2016 à 20:07
La voili, la voiça!
Toujours pareil, dispo 14 jours sur grosfichiers.com à partir d'aujourd'hui.
:alatienne:
https://www.grosfichiers.com/GTJPJjU1TsQuF
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Carte de France Messagepar Gloo » 11 mai 2016 à 20:33
Ah bin parfait !
C'est bien celle-ci dont je parlais. Elle a un gros avantage sur les autres : la présence de l'échelle.
Donc je l'avais déjà, mais merci encore pour la démarche, c'est vraiment cool !
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Carte de France Messagepar Archimede » 11 mai 2016 à 23:44
Sur l'une des cartes Michelin qui tournent au sein de la communauté, sur celle sans légende et en couleur, on peut voir l'année de la carte à droite de la ville de La Ciotat, juste au dessus de Bandol. "(c) Michelin 2003"
J'ignore si cette date figure sur beaucoup de cartes, ni même si cette inscription est d'origine ou rajoutée par un chouetteur ! ^^
Modifié en dernier par Archimede le 12 mai 2016 à 00:11, modifié 1 fois.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Carte de France Messagepar cramoisi2 » 11 mai 2016 à 23:50
Ouch! Je me suis trompé dans mon premier post pour la date. C'est bien 2003.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
joselyne
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 21.01.2010
Localisation : Maisonnais sur Tardoire (87)
Contact :
Re: Carte de France Messagepar joselyne » 12 mai 2016 à 16:19
Merci Cramoisi2 c'est vraiment sympat ... Glos bisous :bise: :alatienne:
Sale caractère ? nan ... du caractère et un humour à deux balles .. mais c'est vraiment le mien !
Avatar de l’utilisateur
Piblo
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 16.06.2016
Re: Carte de France Messagepar Piblo » 17 juin 2016 à 20:56
Bonsoir,

Bravo à ceux qui ont pu lire "(c) Michelin 2003" au dessus de Bandol sur la carte de Ratheons. Je vois bien quelque chose qui y ressemble, maintenant, mais je n'aurais jamais trouvé cela tout seul.

Selon certains, la carte de Rathéons est une carte 721 - et non 989 -, scannée. La première édition de la carte 721 date effectivement de 2003. Ce qui est curieux, c'est que cette carte semble conforme à la carte 989 alors qu'en 2007 au plus tard, elle ne l'était plus. Je m'appuie sur les mesures collectées par Capedepe pour étayer cette hypothèse.

Autrefois, Michelin utilisait pour ses cartes une projection de Bonne. Celle-ci avait pour méridien et parallèle de référence, le Méridien de Paris et le parallèle 45°N. Les cartes de France 989 sont de ce type. Ce sont donc ces cartes qu'il faut utiliser pour chercher la Chouette.

Les cartes IGN, elles, utilisent une projection de Lambert. La carte de France IGN 901 est de ce type. Si l'on regarde bien le tableau de CapedepeIl, il semble que Michelin ait commencé à produire ses cartes 721 selon cette projection entre 2002 et 2007.

La carte de Ratheons suffit amplement pour trouver la Chouette. Personnellement de l'utilise avec Mapannot et un coefficient d'échelle égal à 168,2. J'ai ajusté ce coefficient en effectuant des mesures sur ma carte 989 (édition 2000).

Je me suis amusé aussi, grâce aux équations de la projection de Bonne, à écrire un petit script qui permet de calculer des distances et des angles sur la carte 989 au moyen des coordonnées géographiques trouvées dans la Wikipedia. Ici aussi, j'ai ajusté les paramètres en fonction de ma carte 989. Attention, certaines imprécisions peuvent provenir d'un positionnement approximatif de certaines localités sur la carte 989. Celle-ci reste la référence pour le jeu.

Piblo
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Carte de France Messagepar Egide » 17 juin 2016 à 23:11
On trouve encore des cartes d'époque en vente sur le net pour moins de cinq euros, et en chinant un peu, dans de nombreuses brocantes, vides-greniers, Emmaüs, etc...
Pour se mettre dans le contexte, rien ne vaut une carte papier, un brin froissée, une chaîne "hifi" jouant un titre de whitney , un minitel sur le coin du bureau, et un petit verre de brut de pomme (soif de mordre!).



:ancien:
Modifié en dernier par Egide le 18 juin 2016 à 00:48, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Carte de France Messagepar Egide » 17 juin 2016 à 23:23
:ancien: :ancien: @Et oui, bande de p'tits jeunots! on savait vivre, en 93!

Pour tout ceux qui n'ont pas eu la chance de connaître Alf (Alien Life Form), et qui croient venir à bout de la trace, dédicace, gros.



:ancien: :danse:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Carte de France Messagepar Egide » 17 juin 2016 à 23:44
Et ben oui! c'est le solo de saxo de "I will allways love you" qui m'a fait penser à Alf. Et alors, bande de jeunes couillons, vous verrez quand vous serez vieux! Passez déjà vot'bac, moi, j'ai eu 14 en philo et 17 en arts plastiques! Avec 6 en math, je l'ai eu avec mention assez bien! lol de chez mdr! :ancien:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Carte de France Messagepar Archimede » 18 juin 2016 à 09:21
Il ne faut pas utiliser la carte marquée (c) Michelin 2003, les alignements sont différents que ceux fait sur la 989 noir et blanc d'époque, c'est cette dernière qu'il faut utiliser.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Carte de France Messagepar indijames » 18 juin 2016 à 12:52
" Brut de Pommes ", les années 90 ?! Tu es sûr ? J'ai l'impression de l'avoir vu la semaine dernière encore... qu'est-ce qui s'est passé ?... J'ai dû avoir une absence... :suer:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Carte de France Messagepar cramoisi2 » 18 juin 2016 à 14:34
Archimede a écrit :Il ne faut pas utiliser la carte marquée (c) Michelin 2003, les alignements sont différents que ceux fait sur la 989 noir et blanc d'époque, c'est cette dernière qu'il faut utiliser.


Il y a aussi un problème, sur la 1993:
Les raccords des scans ne sont pas parfaits. Il n'y a qu'à voir tout ce qui est en dessous de San-Sebastian, Hernani, tout ça. Sans avoir tout contrôlé, ça laisse quand même planer le doute sur le reste.
Donc, je ne me fie pas à cette carte, du moins pas plus que la 2003. Quand je trouve un "alignement", je vérifie sur les deux cartes. S'il y a une différence de , disons, 2/3mm, j'estime que c'est bon.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré