100 mots / lettres

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
100 mots / lettres Messagepar axurit » 05 sept. 2015 à 05:51
quelqu'un a t'il sous un format exportable ( wd, xl ) la liste des 100 mots et 100 lettres des enigmes 470 et 420 mis en parallèle ?

merci
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 100 mots / lettres Messagepar Don Luis » 05 sept. 2015 à 09:59
CENT-470-420-DL.docx


Merci de partager aussi les éventuelles observations...

DL
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 01.02.2010
Re: 100 mots / lettres Messagepar nath2b » 05 sept. 2015 à 10:43
Merci DL
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: 100 mots / lettres Messagepar WILL I AM » 05 sept. 2015 à 10:50
@ Don Luis : J'ai parfois l'impression que Max t'a donné en B.A.L la confirmation de l'alphanumérique dans la chasse, me trompé-je ?

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: 100 mots / lettres Messagepar axurit » 05 sept. 2015 à 10:55
avec plaisir :-)
j'avais en tête une liste simple et ton tableau 10x10 est une piste aussi intéressante.
En plus du classement donc 1,2 3 ieme rang du mot ou de la lettre on peut travailler lignes et colonnes.
Pour ceux qui comme moi pense que la Lune est un élément central de cette énigme
Un élément que j’avais repéré c'est que : lumière vaut 100 et B ( comme La B ) vaut 50 soit L en latin ou Lune
Que ces mêmes références sont apparaitre S pour Soleil et L pour Lune
Que 11 ( mon onzième) :c'est 4 + 7 et c'est aussi le L
Que les case 85 et 100 portent également L et S
Que ces mêmes références sont apparaitre S pour Soleil et L pour Lune
Le centre du carre reprend les 4 consonnes constituant sentinelles SNLT
- ce sont les 4 consonnes présentes ds 'sentinelles'
- ce sont les lettres codant Saturne Neptune Terre et Lune

Que la case 47 qui cache le E est aussi celle qui vaut '6eme'

Que si on réalise un carre en terme de dimension 'réelle' soit Hauteur = Largeur les cases portant 4em 7em et flèches sont alignées.
Il y a surement a trouver des alignement remarquable sur ce support. En dehors donc du cadre classique de la 989 :-) faut creuser je pense cette piste. L'astuce serait de tirer des traits sur ce support.
Mots ou lettres ou chiffres a aligner, regrouper...

bref un excellent exercice
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 100 mots / lettres Messagepar Don Luis » 05 sept. 2015 à 14:57
64-420-780-DL.docx


Petit complément.

DL

PS. Non, MV ne m'a jamais rien confirmé en BAL.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: 100 mots / lettres Messagepar WILL I AM » 05 sept. 2015 à 15:14
Ok, je me demandais juste d'où vient cet engouement pour l'alphanumérique...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 100 mots / lettres Messagepar Don Luis » 06 sept. 2015 à 13:44
Rien à voir avec de l'engouement. Quand on constate que quelque chose fonctionne, et ce dans toutes les énigmes, il ne me paraît pas raisonnable de ne pas en tenir compte.

Mettre sur le compte des coïncidences quelque chose comme les deux "tout" alphanumérique des deux charades, 2593 (1815 + 778) et 3371 (2593 + 778), c'est à mon avis de la paresse intellectuelle.

Il se trouve que j'ai voulu faire profiter de ma trouvaille les autres chercheurs (qui ne soupçonnaient même pas cette piste). Mal m'en a pris, puisque cela ne m'a valu, à quelques exceptions près, que des sarcasmes, voire des insultes.

Mais je ne suis pas loin de penser qu'il y a des fortes chances pour que la Méga-astuce soit justement l'alphanumérique. Sans l'alphanumérique, je ne crois pas qu'on puisse trouver la chouette.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 100 mots / lettres Messagepar Don Luis » 06 sept. 2015 à 14:01
axurit a écrit :Il y a surement a trouver des alignement remarquable sur ce support.


Si par support, tu entends ma grille de 10x10 (inspirée par Marvinclay), il est remarquable en tout cas que la colonne de droite aille de "flèche" à "lumière".

Si j'ai tenté aussi d'écrire la phrase de la 420 à contresens, c'est parce que, justement, flèche est dans le titre de la 470 et lumière dans la dernière ligne, et que c'est l'inverse dans la 420.

Dans cette deuxième grille à contresens, une idée serait de tenter de corriger la "faute" (?) qui fait que les 4 mots "Mon 6ème vaut CENT" ne sont pas pile en face des quatre lettres "CENT". Il suffirait par exemple de supprimer "et" et écrire "Mon troisième de l'air, mon quatrième de l'eau", et de déplacer le "et" pour le mettre devant "Mon onzième" ("Et mon onzième, enfin, est l'inconnue" - déplacement le plus logique, même si on pourrait aussi déplacer "et" devant "Mon dixième").

MV aurait très facilement pu procéder à cette correction lui-même. S'il ne l'a pas fait, c'est soit que l'idée de mettre les 4 mots en face des 4 lettres ne lui a même pas effleuré l'esprit (c'est parfaitement possible), soit que c'est une astuce qu'il nous faut découvrir.

A quoi pourrait servir une telle correction ?

Ces grilles pourraient (verbe au conditionnel) fonctionner comme des caches pour faire le tri des reliquats. Une case à déplacer serait un moyen de bloquer le décryptage pour qui n'a pas fait la correction. C'est juste une idée comme ça.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 100 mots / lettres Messagepar Ancil » 06 sept. 2015 à 15:44
Je pense aussi que les chiffres sont utilisés dans ce jeu, tout à été compté et recompté. La problématique est de faire la part des choses, car je pense que Max a été (par sophisme) jusqu'à confirmer la bonne mais aussi les mauvaises pistes par ce biais.

DL : Il y a peu de temps je te demandais sur un autre fil (IS peut être) d'où tu tenais, de manière quasi officielle, FO = FAUX de l'IS "'Venu de l'île d'Elbe", peut être as tu zappé ce post (et Rachel aussi grrrr !).

En continuant mes élucubrations sur ce FO, j'en suis venu à la brillante conclusion que si FO n'a pas été codé, c'est tout simplement par ce qu'il a plu à Max de ne pas mettre d'O (ou F) dans la phrase décodée de cette IS. Ben oui, pour une IS qui nous parle " d'île" et de "débarquer", cela parait pour le moins curieux, qu'il n'y ait pas d'O et que l'on nous le souligne (élégamment ?) de cette manière.

Ce n'est pas cette petite formule "amusante" que je veux développer, mais de ce qu'elle peut (entre autres...) pointer, une coïncidence diront certains. Cette IS évoque la 420 certes, mais dans la 420 elle cible le 1er paragraphe. Or dans ce paragraphe, pas de F mais un seul O, celui de jOur.

En comptant (pas comme Apollon le fait) à partir de "C'EST LA" donc à partir de l'expression "Q", soit 1,2 etc... de la phrase non décodée je précise, on retrouve notre O comme arbitre, à la 101ème position, comme le Z de zénith dans le paragraphe suivant, quand on ne compte pas les chiffres.

Ce "coup de projecteur" sur ce O confirme quelque chose (plusieurs ?), mais, comme je le disais en chapeau (pas celui de S17 hein !), la problématique des chiffres, c'est qu'il faut arriver à les interpréter et donc cultiver un petit historique. Donc in fine, ce que je voulais tout simplement dire par cette petite intervention, c'est qu'il ne faut surtout pas dénigrer et rejeter ce mode de cryptage, Max l'a utilisé, probablement pas en solutions brutes, mais en confirmations multiples, en clins d'œil nombreux, aussi bien pour la bonne que pour les mauvaises pistes.
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: 100 mots / lettres Messagepar Basile » 06 sept. 2015 à 16:32
Une remarque sur les cents mots en 470 et les cents lettres en 420

Je vais vous parler de nouveau de ma méthode dont je vous matraque depuis quelques temps et que j'ai le plaisir rabâcher :
Chacun des vers des charades est associé à une ou plusieurs trouvailles dans le Jeu, peut-être dans le but d'organiser nos trouvailles à la fin du jeu.

Ici on dispose d'un vers contenant le mot "cent" . Pour moi il faudra associer ce vers à la fois à la solution 470 Roncevaux (cent mots) et au point de départ de la 420 GJ (cent lettres).

voir aussi sur le principe
470-chouette-d-or/le-a-t8065.html#p159975
650-chouette-d-or/dans-quelle-enigme-apparait-la-faute-t8085-15.html#p160081
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 100 mots / lettres Messagepar Don Luis » 06 sept. 2015 à 17:22
A Ancil : oui, j'ai zappé ta question sur FO, car de temps en temps, je fais des cures de désintoxication, pendant lesquelles je m'abstiens de fréquenter le FOrum...

Je suis certain que MV a dit que FO=faux, et qu'il a même dit que c'était la seule touche d'humour (?) qu'il s'était permise dans le jeu.

Si tu n'as pas retrouvé cela dans les madits, c'est sans doute parce que les compilations actuelles ne contiennent pas les madits (ou tous les madits) publiés sur 36 15 Manya, le premier serveur Minitel de la chouette. (Le passage au serveur Maxval ayant été célébré par l'IS "Même un enchanteur", il peut être daté de mars 1994).

Cela dit, l'IS évoque le débarquement et traite donc d'à peu près la même chose que la phrase codée de la 420. Or, comme je l'ai fait remarquer, on retrouve dans cette phrase les associations consonnes/voyelles AL MI SE FO RU mais inversées :

c'ESt = SE
c'est LA, LA marque= AL
IMprIMa = MI
sES serrES = SE
cent joURs = RU

Mais il n'y a pas de OF, ni de FO dans cette phrase de 100 lettres. Donc FO=faux.

Peut-être est-ce l'explication toute bête de ce code mystérieux. Ensuite, MV a changé un peu l'ordre des syllabes pour que ça sonne mieux.

à Basile : personnellement, je pense plutôt que les items de la charade correspondent à des alignements sur la carte.

Et surtout, je pense que ces carrés de 64 et de 100 renvoient au jeu de dames, et que les deux damiers pourraient être des caches pour trier les reliquats.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: 100 mots / lettres Messagepar Basile » 06 sept. 2015 à 18:42
Je sais que c'est fortement possible Don luis car

j'ai des items qui font références à deux lieux donc une droite
ou bien des items qui font référence à des directions donc une droite aussi.
Mais j'en ai un aussi qui fait référence qu'à un seul lieu.
Mais je garde bien sûr ton hypothèse
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Cheesebacon
Nyctale
Messages : 106
Enregistré le : 16.09.2013
Re: 100 mots / lettres Messagepar Cheesebacon » 06 sept. 2015 à 19:29
Don Luis a écrit :
CENT-470-420-DL.docx


Merci de partager aussi les éventuelles observations...

DL


le titre ne s'utilise qu'en fin d'enigme, non?
peut etre faut il le mettre en bas du tableau, plutot qu'en haut...

merci DL pour le partage

:alatienne:

CB
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 100 mots / lettres Messagepar Ancil » 06 sept. 2015 à 19:30
DL à écrit :
A Ancil : oui, j'ai zappé ta question sur FO, car de temps en temps, je fais des cures de désintoxication, pendant lesquelles je m'abstiens de fréquenter le FOrum...

Je suis certain que MV a dit que FO=faux, et qu'il a même dit que c'était la seule touche d'humour (?) qu'il s'était permise dans le jeu.

Si tu n'as pas retrouvé cela dans les madits, c'est sans doute parce que les compilations actuelles ne contiennent pas les madits (ou tous les madits) publiés sur 36 15 Manya, le premier serveur Minitel de la chouette. (Le passage au serveur Maxval ayant été célébré par l'IS "Même un enchanteur", il peut être daté de mars 1994).

Merci de ta réponse, en tout cas l'appel reste lancé !
@+
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 100 mots / lettres Messagepar Don Luis » 07 sept. 2015 à 16:39
Cheesebacon a écrit :le titre ne s'utilise qu'en fin d'enigme, non?


Oui, mais ça, c'est dans les madits ! Ce n'est donné par les énigmes.

Je ne crois pas qu'on puisse mettre le Mon tout de la charade à la place du titre et vice-versa.

Donc, je continue de penser que la position de flèche et de lumière dans la 470 est l'inverse de la position de ces mots dans la 420. Et que cela doit être un indice.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 100 mots / lettres Messagepar Don Luis » 07 sept. 2015 à 22:09
Pour en revenir à ALMISEFORU, il n’y a qu’un O dans la phrase cryptée de la 420 :
« cent jOurs ».

Donc, pour respecter le principe (supposé) consonne + voyelle, le tout inversé, et respecter aussi l’ordre de première apparition des voyelles dans la phrase de la 420, MV aurait dû choisir pour code :

c’ESt = SE
LA = AL
IMprima = MI
JOurs = OJ
joURs = RU

SE AL MI OJ RU (je passe sur le U dans « qUe », car il est muet et que UQ aurait été peu élégant et trop évident).

ALMISEFORU n’est pas très éloigné, mais sonne mieux.

Ce que je trouve vraiment intéressant, c’est que l’IS « Venu de l’île d’Elbe » donne une phrase de 26 lettres, dont 13 consonnes et 13 voyelles (en comptant Y). ALMISEFORU (10 lettres) contient aussi un nombre égal de consonnes et de voyelles. Donc, au total, 36 lettres dont 18 consonnes et 18 voyelles.

L’IS suivante ("DE CETTE OUVERTURE", 28 lettres) contient elle aussi un nombre égal de consonnes et de voyelles.

Ensemble, ces deux IS totalisent 36 + 28 = 64 lettres, dont 32 voyelles et 32 consonnes (comme les cases noires et blanches d’un damier de 64 cases).

C’est peut-être cela la vraie « indication supplémentaire » ? Car était-il vraiment nécessaire de confirmer Bourges et Golfe-Juan ?

L’IS suivante (16 lettres codées deux fois, donc 32 lettres) ne contient comme voyelles que des A et des E (noir et blanc dans le Sonnet de Rimbaud).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 100 mots / lettres Messagepar Don Luis » 08 sept. 2015 à 08:42
Je continue un peu : le titre de la 420 a un nombre égal de consonnes et de voyelles.

N'oublions pas que, lorsqu'on aborde la 420, on sort de la 500, et de MA ME MI MO...

Et, justement, le U est la seule voyelle cryptée dans la phrase de la 420 (Uranus, seule planète dont l'initiale est une voyelle).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré