melomanes

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
melomanes Messagepar axurit » 11 sept. 2015 à 05:33
je suis persuade que la lune est présente ds le jeu !
En quoi l'air 'au clair de la Lune' est il susceptible de correspondre le mieux a un apprentissage des temps en musique.

J'ai lu sur un forum
Fais lui chanter "Au clair de la lune", les notes tombent sur les temps et tout le monde connait !

pas ma peine de préciser que je suis nul en zique!!
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: melomanes Messagepar Schlopsy » 11 sept. 2015 à 10:05
CC CD E D CE DD C
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: melomanes Messagepar Don Luis » 11 sept. 2015 à 10:36
Image


Le C après la clef de sol indique que la mesure est à quatre temps, ce qui veut dire que chaque mesure (tronçon de portée compris entre deux lignes verticales ou "barres de mesure") est divisé en quatre "temps" (battements de métronome) égaux.

Les premières notes sont des noires, qui valent un quart de mesure. Ces notes sont donc espacées de manière régulière.

Si tu bats la mesure, c'est-à-dire si tu prononces 1, 2, 3, 4 avec des intervalles de temps égaux, chaque noire correspond à un temps (donc, elles sont espacées régulièrement). Ensuite on a deux blanches, qui valent chacune deux noires par convention. Et donc, chacune de ces notes doit durer deux fois plus (la première le temps de prononcer 1, 2, et la seconde le temps de prononcer 3, 4).

Cela n'a rien de sorcier, du moins avec un air aussi simple.

Evidemment, ça c'est autre chose :

Image


D'ailleurs, j'aimerais bien que quelqu'un de calé en musique m'explique pourquoi tous ces bémols à la clef, qui sont immédiatement neutralisés par des bécarres ? Ces bémols sont-ils des "reliquats" de l'ouverture orchestrale de l'air ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: melomanes Messagepar Schlopsy » 11 sept. 2015 à 14:45
Les 6 bémols à la clef donnent la tonalité de la 1re mesure : Sol b

Et à partir de la 2de mesure, la tonalité change : on passe de Sol b (6b à la clef) à Ré (2 dièses à la clef), soit le triton de Solb

Mode d'écriture "classique", en jazz on ne se prendrait pas la tête et on oublierait les b de la 1re mesure, surtout sachant que cette mesure n'est qu'une anacrouse...

@+,
Schlopsy
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: melomanes Messagepar Don Luis » 11 sept. 2015 à 20:19
Merci de ces explications, je sais reconnaître les tonalités, mais il n'empêche que même dans l'anacrouse, les bémols semblent "neutralisés" par des bécarres. C'est pourquoi j'ai l'impression que la première tonalité est purement fictive. Et pourtant il doit bien y avoir une raison logique qui a poussé le compositeur à mettre six bémols à la clef. Sans doute, ce qui précède est-il en sol bémol...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: melomanes Messagepar jalec » 12 sept. 2015 à 00:00
A propos de la LUNE.
Je ne parlerais pas de musique, car je suis ignare en la matière.
En 530, on peut remarquer un fin croissant de Lune...
Image... un fin croisSant Lunaire...Saint Lunaire, commune d'Ille-et-Vilaine.
On peut obtenir l'alignement : Saint-Lunaire - Signal du Luguet 1551 m - Toulon...
Pourquoi Toulon ? En 1664, le navire La Lune :titanic: coula devant Toulon.

PS. reste cros... :baille:
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: melomanes Messagepar axurit » 12 sept. 2015 à 06:35
Merci DL
gardez donc en tête que l’apprentissage des temps..ou de La mesure dans un contexte 500 est facilité par la connaissance de l' air au clair de la lune...
C'est capital.
La lumière qui vient du ciel ds la suivant résonne étrangement pour ceux qui suivent cette piste.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: melomanes Messagepar Schlopsy » 14 sept. 2015 à 09:25
Don Luis a écrit :Merci de ces explications, je sais reconnaître les tonalités, mais il n'empêche que même dans l'anacrouse, les bémols semblent "neutralisés" par des bécarres. C'est pourquoi j'ai l'impression que la première tonalité est purement fictive. Et pourtant il doit bien y avoir une raison logique qui a poussé le compositeur à mettre six bémols à la clef. Sans doute, ce qui précède est-il en sol bémol...

DL


Exactement : il s'agit sans doute d'un 2d ou 3e mouvement, et le mouvement précédent devait être en Sol b. c'est une convention d'écriture pour faciliter les changements de tona pour les lecteurs... (même si perso je trouve que ça ne facilite pas ! ;-)

@+,
Schlopsy
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: melomanes Messagepar Don Luis » 14 sept. 2015 à 09:45
Oui, merci. En fait, il s'agit d'un air dans un opéra, et c'est l'introduction orchestrale de l'air qui doit manquer.

Je me demande aussi si les deux lignes du bas représentent bien (comme je le suppose) une version pour piano de l'accompagnement : certains accords ont 6 notes, ce qui fait beaucoup pour les 5 doigts de la main (je suppose qu'on peut appuyer sur deux touches consécutives avec un même doigt).

En tout cas, je suis bluffé par la complexité de l'écriture pour juste quelques mesures d'un air d'opéra. La partition complète doit être un travail titanesque ! Il faut dire que cet opéra est aux limites de la musique "classique", et que ce n'est sûrement pas un hasard si Luciano Berio s'y est intéressé et à réécrit la partie laissée inachevée à la mort de Puccini et complétée par Alfano.

Pour en revenir à Au clair de la lune, je ne peux malheureusement pas apporter mon eau au moulin, parce que je n'ai pas la lune dans mes "solutions" (juste Lunéville).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
Re: melomanes Messagepar naejg » 14 sept. 2015 à 23:21
Allez, si on part dans la lune, je m'y mets aussi :

1) 24 avril (enterrement de la chouette)
Apollo 16 débarque sur la lune au mont mont Descartes (traité du monde et de la lumière)
Un correspondant très intéressant de Descartes : Martin Mersene qui a le premier calculé la vitesse du son ;-) :okydoky:

2) 780
On trouve 2 chevaux => 2 CV => Diane
Venant du latin Diana, nom de la déesse de la chasse et de la lune, Diane signifie la lumineuse, probablement en provenance de dia (divin), adjectif lui-même en provenance de deus :cassetete:

3) NNP
Un NNP bien sympa pourrait être la lune
:ancien: "Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt"
Ce qui nous amène à Lusigny-sur-barse et Delaunay qui est né là et mort à Cherbourg.
Tiens, ca ferait bien comme lien entre 2 énigmes
Delaunay : un des premiers astronomes à calculer le mouvement de la lune :okydoky:
"Et 100 jours après..." on tombe sur le 9 juin => saint Diane : voir point 2 mais aussi la date de parution de l'IS : "LA NEF EST ENCALMINEE POUR TOUTE ETERNITE"

4) Pour revenir à la chanson,
Elle comporte une faute communément admise : la version originale disait "Prête-moi ta lume " plutôt que "Prête-moi ta plume". Ce qui est nettement plus joli, lume => lumière rapport avec la chandelle qui est morte :champagne:
En plus, qui est crédité de cet air ? Lully avec son "ouverture" à la française :bravo:
Qui a fait l'opéra Roland ? Lully :egyptien:

Si on suit ce raisonnement, on arrive au vers suivant de la chanson :
« Gaudinette je vous aime tant. »
"Gaudinette", c'est justement le bois juste au centre de la carte IGN2717E

Si avec tout celà, on me dit que la lune n'a rien à voir (et je ne parle pas de sa face cachée ;-), j'y perds mon latin

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]