Quelques questions de 530 à 470

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Quelques questions de 530 à 470 Messagepar helvète » 01 mars 2016 à 23:15
J'ai beaucoup farfouillé sur internet durant ces quelques jours et je viens soulever les points suivants qui, pour le moment, me posent problème :

1) Pourquoi l'oeil du coq n'est-il pas pile sur Bourges ?
a) on s'en fout, c'est juste une imprécision du dessin pas vraiment voulue (me semble conforme aux madits)
b) c'est voulu et le tout et l'ouverture sont deux entités bien distinctes (me semble contraire aux madits)
c) c'est voulu. Bourges est le point de départ et l'ouverture et l'emplacement de l'oeil nous servira plus tard

2) Pourquoi le personnage du 780 change-t-il de direction entre la 780 et la 470 ?

J'ai l'impression que la plupart des solutions publiées ne s'achoppent pas vraiment sur ce "détail".
Pourtant Max semble dire dans les madits que ce point est important à comprendre.
Je pense m'accrocher là-dessus tant que je n'aurai pas trouvé de réponse qui me satisfasse.

Jusqu'à maintenant j'ai relevé quelques hypothèses déjà faites à ce sujet :

a) le piéton est un pèlerin. Démonté par les madits.
b) Une hypothèse intéressante : (c.f. aussi ma 3ème question) le A de Charlemagne à Conques, qui serait du coup partie prenante de la 470 (A Roncevaux). Mais ça ne colle pas puisque le piéton change de direction ENTRE les 2 énigmes (dixit madits)
c) la réfraction de la lumière. Parce que la boussole serait une goutte d'eau.
Je pensais avoir découvert la flèche qui pointe le coeur grâce à cette idée, mais ça semble ne pas coller avec les madits qui disent que le tout, l'ouverture et la lumière sont alignés en 470. Si tel était le cas, la lumière du 470 partirait en oblique

c) pourquoi le A de A Roncevaux ?

a) parce qu'il y a l'alignement a) Roncevaux b) Bourges c) Carignan
b) parce que Roncevaux ne désigne pas le col de Roncevaux mais l'espace est là pour nous désigner qu'il faut plutôt s'intéresser à la Brêche de Roland

Là non plus je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.
J'ai un peu l'impression que dans ce jeu, quand il y a un truc bizarre, les joueurs le mettent sous le tapis sans vraiment chercher à le résoudre et se dépêchent de passer à la suite.
A mon avis le A_ n'est pas un reliquat mais quelque chose à comprendre tout de suite !

d) où est le coeur et où est la lumière ?

Faut-il vraiment partir de Roncevaux pour tirer le trait ou y a-t-il un autre point de départ à trouver pour regarder à travers Bourges ? Rocamadour ?
J'aimais bien l'idée de l'île de Ré pour la lumière mais le point de départ me semble géographiquement un peu haut pour cela.

En général :
- J'ai l'impression que la plupart d'entre vous vont chercher beaucoup trop loin à force de vouloir chiffrer le moindre mot et de tout remettre dans tous les sens (on fait dire n'importe quoi à n'importe quoi avec ce jeu-là).
- J'aime bien la théorie de Mupsai :
780-chouette-d-or/de-l-importance-des-cercles-jusqu-en-780-t6659.html

Et à mon avis il y a à creuser là-dedans...
Cela pourrait être l'explication logique et rationnelle de pourquoi le piéton change de direction... AMHA (puisque c'est comme ça qu'on dit)

Merci pour vos avis, je me réjouis de vous lire !
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
1) Pourquoi l'oeil du coq n'est-il pas pile sur Bourges ?
d) parce qu'il est pile au milieu de la France.

2) Pourquoi le personnage du 780 change-t-il de direction entre la 780 et la 470 ?
d) parce que sa destination ne se trouve pas exactement sur l'axe directionnel défini en 780.

3) Pourquoi le A de A Roncevaux ?
c) parce que A est un outil qui vient faciliter, comme le deuxième item [espace], la compréhension et l'usage de RONCEVAUX.

4) Où est le coeur et où est la lumière ?
a) le point de départ est Bourges, il n'y a pas d'autre point par lequel / à travers lequel regarder jusqu'en début de 470.

AM(H)A
tanacl
cialti
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 03.03.2008
Localisation : 95
Contact :
helvète a écrit :1) Pourquoi l'oeil du coq n'est-il pas pile sur Bourges ?
a) on s'en fout, c'est juste une imprécision du dessin pas vraiment voulue (me semble conforme aux madits)

de toutes façons, la carte de France de Michel Becker n'est pas conforme à une carte de France telle celle de Michelin.
si on câle le Pas-de-Calais correctement, la Bretagne et l'Alsace ne sont pas cadrées correctement. il faut élargir la carte.
de même que les Pyrénées sont plus haut qu'ils ne devraient.

helvète a écrit :2) Pourquoi le personnage du 780 change-t-il de direction entre la 780 et la 470 ?

parce que selon le dessin il croit se diriger vers le Sud-Est (et en réalité se dirige vers le Nord-Ouest).
et à Bourges, on lui dit d'aller à Roncevaux, qui n'est pas au Nord-Ouest mais au Nord de Bourges.

helvète a écrit :c) pourquoi le A de A Roncevaux ?

tout simplement parce que quand je suis dans un ville (au hasard Bourges) et que l'on me donne l'étape suivante, on me dit "va A xxx (Roncevaux par exemple)"

helvète a écrit :d) où est le coeur et où est la lumière ?

le coeur est Paris, que la flèche directionnelle vise mais n'atteindra jamais puisqu'on s'arrête avant, A Roncevaux.
une fois arrivé A Roncevaux, on se retourne de 180°, on voit Bourges bien sûr et au delà de Bourges la lumière dans les Pyrénées, la ville de Montlouis où a été implanté le four solaire, la Lumière.
tout ceci est bien sûr AMHA.
avec mes amitiés.

Franck
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
1) C'est voulu. on s'en ressert plus tard en 470 quand l'on te dis de "voir" l'ouverture.
A ce moment tu dois remarquer que l'oeil est sur l'intersection des deux droites formés par l'épée. Il faut utiliser un calque. L'oeil est au centre d'un des deux cercles.

Mupsai a raison. La lame rejoint le centre des deux cercles et la figure construite est confirmée par la contrebasse de la 580. On a non seulement une construction mais un mode d'emploi.

2) Le pieton symbolise la constellation Orion qui se trouve sur un même axe, un "méridien" que le cocher, si tu rejoins les deux étoiles alpha de chaque constellation capella et Rigel le pied. Orion est situé sur l'équateur céleste, symbolisé par le cercle de la boussole. Il y a d'autres choses à trouver dans cette énigme.

3) Pour avoir autant de lettres codés que de rois charles. Pour faire référence à une étoile alpha. Pour alimenter plusieurs pistes dont Dabo.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
vifsorbier a écrit :1) C'est voulu. on s'en ressert plus tard en 470 quand l'on te dis de "voir" l'ouverture

Problème logique, vifsorbier : s'il ressert en 470, à quoi sert-il dès 530 ?

Pour mupsai, tu as raison, mais en 530 seulement. Il n'est pas encore au bout de son idée, et AMA n'a pas encore trouvé le lieu de 470. Mais c'est grâce à lui que j'ai pu entrer dans l'esprit de 530.

Merci mupsai ! tanacl
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Il y a une énigme entre les deux.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Content de voir que mon post puisse servir à certains ;) En effet je bloque encore sur le triptyque... Mais j'ai du mal à sortir de ce que j'ai exposé... Je cherche encore même si j'ai un peu moins de temps depuis quelques mois...
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Quelques questions de 530 à 470 Messagepar juli1 » 28 mars 2016 à 09:37
Bonjour,

je ne répondrai qu'à la première question :

La phrase « Pour trouver mon tout, il faut être Sage » nous invite à être « Sage comme une image » donc à utiliser le visuel qui nous montre une carte de France avec un coq. L’œil du coq est positionné au centre de la France, et non sur Bourges comme on pourrait le croire au premier abord, entrainant ceux qui ne sont pas « sages » sur la première fausse piste du jeu. Par conséquent pour trouver Bourges à partir du centre de la France il faut aller au Nord et donc retenir la lettre « N ».

Le reste est détaillé là : solutions/530-bourges-et-vingt-de-der-t8423.html

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Je pense que la fonction du mot sage en 530 n'est pas d'être associé au mot image, sur la base de l'expression "sage comme une image".

Il y a d'autres usages du mot sage que cette seule expression. Peut-être faut-il fouiller un tout petit peu ?

AM(H)A tanacl

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]