MOULINETTE les IS Tour de France

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
S17 a écrit :Houla non, parce que le questionneur ne demande pas si alignement Cherbourg/Ouverture/LC
Evidemment puisque Cherbourg Ouverture et LC ne sont pas alignés (confirmé pas MV a de multiples reprises)
S17 a écrit :Est-ce que LC est issue de l'ouverture.
Pas issue. La question c'est voir. Donc quand je regarde par l'ouverture, est-ce que je vois la lumière. La réponse est oui
S17 a écrit :Je pense que c'est d'ailleurs pour ça que Max reprend le terme "voir".
MV a souvent expliqué cette utilisation de voir. Tu vois de façon symbolique si tu préfères

QUESTION No 38 DU 1996-04-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470...(verras)
quand dans la 470 vous nous proposez de voir la lumiere...est-ce avec nos yeux ?..donc de visualiser .. dans ce cas ,un document me semble neces saire ... vu qu'il est inutile de se deplacer pour chercher la chouette (cf max) merci abribus
--------------------------------------------------------------------------------
"VERREZ" : CA VEUT AUSSI BIEN DIRE "VOIR" QUE "COMPRENDRE" OU "DECOUVRIR". DOCUMENT : J'AI DEJA DIT QUE TOUS LES MOYENS ETAIENT BONS POUR TROUVER LES SOLUTIONS, Y COMPRIS DES DOCUMENTS. LA, C'EST A VOUS DE VOIR... AMITIES -- MAX

Il n'empêche que le madit cité plus haut implique bien trois points : l'endroit où l'on se trouve - l'ouverture - la lumière céleste
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: MOULINETTE les IS Tour de France Messagepar S17 » 21 avr. 2016 à 11:45
Non.. "On" peut être le chasseur devant son bouquin. Et l'explicitation autour du mot "voir" montre bien qu'il ne s'agit pas d'un alignement sur la carte...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: MOULINETTE les IS Tour de France Messagepar Egide » 21 avr. 2016 à 12:03
En 420, on a une "flèche" qui se déplace dans le ciel, à la vitesse de la lumière, qui part de la plage du soleil, et qui arrive à Dabo. A la fin de l'énigme, on nous dit "hâte-toi de trouver la flèche".
En 560, on constate que cherbourg, point de départ de l'énigme, est aligné avec l'ouverture et avec Golfe-Juan. En se déplaçant vers le sud, on peut suivre le parcours de la flèche ("la lumière céleste") à travers l'ouverture (en ce sens, elle révèle la lumière céleste), et, ainsi, arriver à un point reliant la fin des deux aides de Neptune, à la "nef encalminée", alias "navire noir perché". "Ne t'attarde pas" est un indice à associer au "Hâte-toi" de la 420: si on veut suivre le parcours de la flèche, on doit se déplacer nous aussi à la vitesse de la lumière! La célèbre devise "festina lente", dont DL a remarqué l'intérêt, se traduit par "hâte-toi lentement", ce qui, a mon avis, nous suggère de ne trouver la flèche qu'en 560, et pas en 420. Déjà, en 470, on nous avait dit: "mon 8ème a le goût du laurier (=420), tandis que mon 9ème, par l'étonnement, se traîne (=560). d'après un madit, le "tandis que" ne marque pas l'opposition, mais la simultanéité...
Ne pas demander son reste fait peut-être référence au fait qu'on ne doit pas s'arrêter à la droite "Cherbourg/Golfe-Juan", mais utiliser d'abord les deux aides de Neptune.
Pour illustrer cette idée, prêtez-vous à cette petite expérience:
D'abord, posez votre carte de France par terre. Placez un gnomon sur Bourges (un feutre, ou n'importe quoi d'autre). Munissez-vous d'une lampe-torche suffisamment puissante, et servez-vous en pour simuler l'aveuglante lumière de la flèche d'Apollon. Quand vous éclairez le gnomon, de Golfe-Juan (rapprochez la lampe du Gnomon pour que l'ombre soit nette), l'ombre s'allonge en direction de Cherbourg. En déplaçant la lampe le long de l'axe de la flèche, toujours pointée sur le gnomon, on voit l'ombre se déplacer dans le "sens du contresens". A l'arrivée de la flèche, l'ombre du gnomon croise le point d'où l'on voit la "nef encalminée".
Cette démarche permet de comprendre pourquoi "le bon sens, c'est le sens du contresens", et pourquoi "ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur". Elle permet aussi de comprendre l'i.s. "pour trouver la ligne de mire, l'ouverture est le bon guidon".
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: MOULINETTE les IS Tour de France Messagepar crew » 21 avr. 2016 à 12:09
S17
Je ne comprends pas ton explication et si on voit la LC par l'ouverture en 560, il y a forcément un alignement. On ne demande pas de voir dabo par la LC mais la LC par l'ouverture. Si tu te mets à la place du créateur de l'énigme, cela aurait il du sens pour toi de faire cette phrase? Demander de chercher l'ouverture alors qu'elle n'a rien à voir dans l'histoire ?
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Il est où ton ARC Egide ? A Apollon, pour qu'il tire sa flèche, tu lui prêtes tes cheveux ou ton slip ?
:banderole:
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: MOULINETTE les IS Tour de France Messagepar Egide » 21 avr. 2016 à 12:22
@Archimède

Et en 470, il est où, ton arc, Archi? C'est une image, je pense... :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: MOULINETTE les IS Tour de France Messagepar S17 » 21 avr. 2016 à 12:33
@crew: Oui à cause du paralelle avec l'énigme qui dit : "par l'ouverture tu verras la lumière". Sans ça on tombe ds l'erreur de croire que LC = flèche d'Apollon. Égide en a fait une belle description, ms je ne vois tjs pas l'intérêt du trait Cherbourg/GJ...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: MOULINETTE les IS Tour de France Messagepar crew » 21 avr. 2016 à 12:44
"Cherche la lumière qui a été révélée par l'ouverture" serait ok mais pas "cherche l'ouverture qui révèle la LC". Mais je n'insisterai pas plus, d'autant plus que ça me semble tellement évident que si tu n'ouvres pas les yeux maintenant, tu ne les ouvriras pas plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
S17 a écrit :Sans ça on tombe ds l'erreur de croire que LC = flèche d'Apollon.

Mouais, enfin il y a quand mm beaucoup plus de chances que la LC soit la Flèche d'Apollon
1. trouvée dans l'énigme précédente
2. titre de la 420 laissant peu de doute
3. aucune allusion au "ciel" dans la 470
4. et il te manque toujours l'alignement : voir - ouverture - LC
5. ça ne justifie pas d'aligner Dabo - LC - point en mer
Je te l'ai déjà dit, mais pour moi tu cherches surtout à coller à l'IS 3 rdv, au mépris des données de l'énigme. Et c'est définitivement dans l'autre sens qu'il faut procéder.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: MOULINETTE les IS Tour de France Messagepar S17 » 21 avr. 2016 à 13:06
@crew: subtilité du temps utilisé... Chacun y voit ce qu'il veut, ms cette nuance pr invalider mon hypothèse me paraît faible. Surtout que ce sont des énigmes qd même...

@Ino: j'ai expliqué ton point 4. Qd a Cherbourg/GJ pour cet alignement, malgré la longue explication d'Egide, je n'en vois pas l'intérêt...
Pour le ciel (ton point 3)... Si Aube est la soluce, je te laisse trouver le lien seul... ;-)
Pour moi LC = flèche, c'est LA fausse piste du jeu.
Modifié en dernier par S17 le 21 avr. 2016 à 13:09, modifié 2 fois.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: MOULINETTE les IS Tour de France Messagepar S17 » 21 avr. 2016 à 13:06
Mais...
Vos cartes sont les bienvenues et c'était un peu l'objectif de ce sujet ! ;-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: MOULINETTE les IS Tour de France Messagepar crew » 21 avr. 2016 à 13:27
Je ne peux pas publier ma carte, sans quoi la chasse se transformerait en une course contre la montre et en un bain de sang sur place entre les chercheurs qui auront vu le petit truc que je n'arrive pas à voir.
:egyptien:
:lol:
:alatienne:
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Egide a écrit :"Ne t'attarde pas" est un indice à associer au "Hâte-toi" de la 420: si on veut suivre le parcours de la flèche, on doit se déplacer nous aussi à la vitesse de la lumière! La célèbre devise "festina lente", dont DL a remarqué l'intérêt, se traduit par "hâte-toi lentement", ce qui, a mon avis, nous suggère de ne trouver la flèche qu'en 560, et pas en 420. Déjà, en 470, on nous avait dit: "mon 8ème a le goût du laurier (=420), tandis que mon 9ème, par l'étonnement, se traîne (=560). d'après un madit, le "tandis que" ne marque pas l'opposition, mais la simultanéité...

ne trouver la flèche qu'en 560 ? c'est une idée originale mais clairement infirmée par Max

QUESTION No 29 du 03/08/1998
------------------------------------
TITRE : FLECHE
------------------------------------
BONOUR MAX. EN 420 IL FAUT SE HATER DE T ROUVER LA FLECHE, MAIS FAUT-IL LA TROUVE R TOUT DE SUITE, OU EST-CE QUE SE SERA P OUR PLUS TARD ?
------------------------------------
NON, TOUT DE SUITE. AMITIES -- MAX
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
@ Fourty

le 16 juillet, le TdF a croisé la ligne GJ-Dabo sur la portion d’environ 4km dont j’ai parlé, et la ligne GJ-Cherbourg un peu plus tard.
Seul le 2nd croisement fait l’objet de l’IS, comme l’a bien montré Egide.
:okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: MOULINETTE les IS Tour de France Messagepar Egide » 21 avr. 2016 à 18:06
@Fradero

Trouver la flèche en 420, oui, c'est une évidence...C'est bien en 420 qu'on détermine le parcours, ainsi que le point d'arrivée de la flèche. Mais je me suis sans doute mal exprimé: C'est seulement en 560 qu'on "met la main" sur la flèche, que l'on comprend son intérêt dans le jeu. Car, après tout, à quoi sert-elle, cette flèche d'Apollon, en 420?
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: MOULINETTE les IS Tour de France Messagepar futé » 21 avr. 2016 à 18:20
QUESTION No 2 DU 2001-11-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TDF
IS DU 24 JUILLET:LE TDF A CROISE DEUX LIGNES. CELA EXCLUT-IL QU'IL AIT CROISE CE JOUR-LA PLUS DE DEUX LIGNES? MEME QUESTION POUR LES AUTRES IS DU TOUR DE FRANCE:LE 23 JUILLET, UNE LIGNE ET UNE SEULE?MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
CELA N'EXCLUT RIEN ! JE L'AI DEJA SOUVEN T PRECISE. AMITIES -- MAX


Un trait danger, deux traits sécurité...

Image

Amitiés^^
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: MOULINETTE les IS Tour de France Messagepar S17 » 21 avr. 2016 à 18:30
@Egide: À quoi sert la flèche d'Apollon ? Question qui m'étonne et qui me fait dire qu'à trop être ds l'acquis on perd le sens de la base. Cette flèche sert il me semble a confirmer 2 choses: Dabo et la mesure... Ce qui n'est pas rien il me semble ! (Et oui, sans cette confirmation de la mesure on reste sur une incertitude, car une seule utilisation ne suffit souvent pas. La preuve, même avec cette confirmation certains la remettent en cause :-) )
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
C'est fou ! Je ne sais pas si tu te rends compte, S17, que tu es en train de réinventer la roue à tourner en rond ? Crois-tu vraiment que toutes ces solutions ultra-simplistes n'ont pas déjà été envisagées par TOUS les chercheurs depuis 23 ans ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: MOULINETTE les IS Tour de France Messagepar S17 » 21 avr. 2016 à 18:39
J'arrive à fort de joux qui a du être évoqué... 5 fois depuis 23 ans ?
Donc non, pas vraiment...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: MOULINETTE les IS Tour de France Messagepar S17 » 21 avr. 2016 à 18:40
En plus il renvoit a au moins 5 énigmes, la ou des élaborations plus complexes pr chaque énigme renvoit à une ou 2 autres énigmes et ça suffit aux chercheurs pr dit Eurêka !
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]