MOULINETTE les IS Tour de France

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
crew a écrit :Ok mais ce n'est qu'arrivé en 560 que tu découvres que tu es à Cherbourg. Tu traces donc ce trait une fois que tu es en 560. Et ça me semble contraire au madit qui précise que Cherbourg et l'ouverture ne sont pas alignés en 560. Mais bon.. comme beaucoup de choses, ça se discute !
:alatienne:

Ca se discute d'autant plus que cela ne semble pas aussi simple qu'un bête alignement Cherbourg-Bourges. Amha, Max parle d'autre chose quand il répond sur l'alignement Carusburc-Ouverture.

QUESTION No 22 du 17/09/1996
------------------------------------
TITRE : 560 TJRS
------------------------------------
VOUS NOUS DITES DE CHERCHER L'OUV. QUI R EVELE LA LUM. CELESTE. FAUT-IL L'AVOIR TROUVEE AVANT DE MARCHER SUR LES EAUX? MERCI. AL-CAB
------------------------------------
J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION, AL-CAB. LA REPONSE EST NON. AMITIES -- MAX


Il faut trouver l'Ouverture qui révèle la LC mais pas forcément dès Cherbourg.
Et si on trouve tout aussi bien après avoir quitté Cherbourg, c'est qu'il ne s'agit pas d'un alignement Cherbourg-Ouverture.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Vous croyez vraiment que la ligne Golfe Juan - Bourges- Cherbourg correspond à ce madit:
QUESTION No 18 DU 1997-03-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IS ETAPES
LE 16.07.93:LE TOUR AFRANCHI UNE LIGNE, MAIS N'A T'IL PAS AUSSI ROULE SUR UNE AUTRE LIGNE ?EN CLAIR L'ETAPE ET LA LI- GNE SESONT CONFONDUES SUR UNE FAIBLE PORTION? MERCI NIZAN
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, L'ETAPE ET LA LIGNE SE SONT CONFON- DUES SUR UNE (FAIBLE ?) PORTION. AMITIES -- MAX

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: MOULINETTE les IS Tour de France Messagepar Timy » 20 avr. 2016 à 19:12
Je n'ai pas d'opinion tranchée sur la question.

Toutefois, je m'étonne de ne pas (ou peu) lire d'hypothèses autres sur ces IS, se basant notamment sur une dichotomie entre les lignes (quelques unités) et la flèche d'Apollon.

Sans cette dichotomie, nous penserions tous que le trait du trajet de la flèche en 420 est une ligne au sens des IS.

Alors pourquoi cette précision ?

Et si les lignes n'étaient pas ce que l'on pense... Si le trajet de la flèche n'était pas une ligne et si toutes les lignes étaient liées à une, et une seule, énigme ?

Simple hypothèse.

A+
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
fourty a écrit :Vous croyez vraiment que la ligne Golfe Juan - Bourges- Cherbourg correspond à ce madit:
QUESTION No 18 DU 1997-03-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IS ETAPES
LE 16.07.93:LE TOUR AFRANCHI UNE LIGNE, MAIS N'A T'IL PAS AUSSI ROULE SUR UNE AUTRE LIGNE ?EN CLAIR L'ETAPE ET LA LI- GNE SESONT CONFONDUES SUR UNE FAIBLE PORTION? MERCI NIZAN
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, L'ETAPE ET LA LIGNE SE SONT CONFON- DUES SUR UNE (FAIBLE ?) PORTION. AMITIES -- MAX

Amitiés
:alatienne:
Fourty

Dans ce madit il est fait allusion à une portion de l'étape située au tout début, peu après le départ d'Isola. Il s'agit de la FA et non de la ligne GJ-Cherbourg. Dans cette portion, le tracé de la route et celui de la FA se superposent sur environ 4 km.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: MOULINETTE les IS Tour de France Messagepar S17 » 20 avr. 2016 à 20:24
crew a écrit :Si les IS nous mettent la puce à l'oreille sur quelque chose, il faut quand même arriver à retrouver ce qu'on a raté dans les énigmes et qui aurait du nous mettre déjà la puce à l'oreille.
Dans ta piste, aurais-tu pu comprendre l'existence de ce 3ème trait sans les IS ?
Dans la piste des "flèche d'apopo à Dabo", auraient-ils pu être sûrs à 100% que la flèche atterit à Dabo sans l'IS du 15/07 ?


J'avais identifié ce que représente "l'ouverture qui révèle la lumière céleste", mais je ne savais pas trop quoi en faire. Une fois que j'ai vu l'IS des 3 rdv j'ai tracé un trait y passant, et les IS TDF m'ont confirmé ce trait (cf ma carte au début du sujet. D'ailleurs le but du sujet était plutot de voir les cartes des uns et des autres... plus facile pour visualiser les soluces des uns et des autres et échanger dessus). Maintenant que je comprends mieux cette énigme, pour moi chaque paragraphe indique un trait à tracer.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
@S17 :
Dans ton trajet depuis cherbourg avec Neptune, tu procèdes bien comme ça ?
1. Deux aides de Neptune
2. Voir la lumière céleste par l'ouverture
3. Poursuivre ton chemin
4. Voir la nef par l'ouverture
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: MOULINETTE les IS Tour de France Messagepar S17 » 20 avr. 2016 à 21:06
Euh.. J'ai pas d'alignement Moi/Ouverture/Lumière Céleste.

- 2 aides
- le trait que j'ai vu avant (avec LC) me rejoint,
- de la je vois la nef par l'ouverture
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Etes vous certain que l'ouverture qui révèle la lumière céleste = l'ouverture? Pour S17 la première est Troyes, la deuxième est Bourges. Ca se tient.
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: MOULINETTE les IS Tour de France Messagepar S17 » 20 avr. 2016 à 21:24
Pour etre exact :

Ouverture = Bourges
Lumière Céleste = Aube révélée par l'ouverture
Et l'affinage de mes traits me fait passer à Troyes en effet, confirmé par le lien historique Neptune/Apollon de cette ville.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
schumivosgien a écrit :Etes vous certain que l'ouverture qui révèle la lumière céleste = l'ouverture?

C'est la bonne question.
D'un côté Max dit qu'il faut différencier l'Ouverture de l'Ouverture qui révèle la LC, de l'autre il y a l'IS "il n'y a pas 36 ouvertures, il n'y en a qu'une dans le livre".
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: MOULINETTE les IS Tour de France Messagepar crew » 20 avr. 2016 à 21:53
L'ouverture est un point.
L'ouverture qui révèle la LC est un segment qui relie deux points.
Chercher l'ouverture qui révèle la lumière céleste consiste à tracer un segment qui relient 3 points.
Ce n'est donc pas la même chose, mais l'ouverture est toujours le même point.

Edit suit à un mail d'Ajax... :
La 2ème ligne de ce post est à prendre dans le sens : Révéler la lumière céleste par l'ouverture consiste à tracer un segment qui relie deux points. L'ouverture reste bien sûr un point, je ne la transforme pas en segment...
Modifié en dernier par crew le 20 avr. 2016 à 23:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: MOULINETTE les IS Tour de France Messagepar S17 » 20 avr. 2016 à 22:50
@Fradero: Oui ds cette énigme il y a plusieurs réponse de Max ou il reprécise bien qu'il n'y a qu'une ouverture. C'est donc pour ca que j'ai pris le parti de comprendre que cette expression "ouverture qui révèle la lumière céleste" était à découper en 2 parties, et faisait référence à une autre énigme (celle de Roncevaux).

==> "OUVERTURE : IL N'Y EN A QU'UNE"

QUESTION No 42 DU 1998-07-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ET ENCORE LA LUMIERE
MAX DANS LA 560 LA LUMIERE CELESTE EST E LLE LA MEME QUE CELLE QUE L ON DOIT VOIR EN FIN DE 470 ? DE MEME VS DITES EN 560 CHERCHE L OUVERT URE.. CELA VEUT IL DIRE FAIRE UNE NOUVEL LE RECHERCHE OU ALORS PRENEZ COMME REPAI RE L OUVERTURE DE 530 ET ENSUITE FAITES CE QUE VS AVEZ A FAIRE OU DEVEZ FAIRE ?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA PREMIERE QUESTION, LAQUELLE JETTE UNE PASSERELLE ENTRE 2 ENIGMES. OUVERTURE : IL N'Y EN A QU'UNE. DONC... AMITIES -- MAX

D'ailleurs la réponse sur l'ouverture fait une passerelle entre 2 énigmes, alors qu'il ne veut pas répondre à ce genre de question :-)

==> "LA 560 DOIT VOUS PERMETTRE DE RETROUVER DE QUOI IL S'AGIT"

QUESTION No 30 DU 1996-04-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560 UN TRUC?
LE MESS A ETE MANGE ,CE QUI NS PERMET DE COMPRENDRE LA NATURE DE LA LUMIERE CELES TE DS LA 560 FAIT-IL PARTI DE LA SOLUTIO N DE CETTE ENIGME,JE CROIS QUE VS AVIEZ PARLE DE "TRUC"? LA LUMIERE DUCIEL EST-ELLE LA MEME CHOSE QUE LA LUMIERE CELESTE DS VOS REPONSES? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
LE CONCEPT DE "LUMIERE" REVIENT A PLU- SIEURS REPRISES DANS LE JEU. LA 560 DOIT VOUS PERMETTRE DE RETROUVER DE QUOI IL S'AGIT, MAIS CE N'EST PAS SA SOLUTION. SA SOLUTION EST DIFFERENTE DE LA "LUMIERE". "TRUC" : JE NE ME SOUVIENS PLUS DE QUOI IL S'AGISSAIT. LUMIERE DU CIEL : CA, JE NE PUIS VOUS LEDIRE, CAR JE NE PEUX DONNER AUCUNE INFO SUR LA NOTION DE "LUMIERE" ET "D'OMBRES" AMITIES -- MAX


Donc pour moi on a bien
560 : "Ouverture qui revele la lumière céleste" = 470 : "Et par l'ouverture tu verras la lumière" (on a RETROUVE de quoi il s'agissait)
donc "lumière céleste" = "département de l'Aube" pour moi.

Selon la compréhension du madit suivant, on peut en avoir une mini confirmation (==> C'est plutot un "tout" qu'un élément "ponctuel")
QUESTION No 26 DU 1998-07-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 420
D'UNE MANIERE GLE,CE QUE TU NOMMES;LUMIE RE CELESTE,C'EST UN TOUT,OU C'EST PONCTU EL? TU FERMES TA BOUTIQUE EN AOUT ? AMITIES RENE DE CESSAND*
--------------------------------------------------------------------------------
A CONDITION QUE JE COMPRENNE BIEN LA QUESTION, JE DIRAIS QUE C'EST PLUTOT UN TOUT. JE FERMERAI PEUT-ETRE 3 OU 4 JOURS. CA DEPENDRA SURTOUT DE MON EMPLOI DU TEMPS. AMITIES -- MAX


Au final en 560 pour moi l'élément intéressant pour un éventuel tracé sur ce paragraphe n'est pas l'ouverture, mais la lumière céleste (donc l'Aube).

Si on a cette égalité entre les 2 lumières de ces 2 énigmes, alors ca commence à devenir intéressant parce qu'on peut commencer à redonner du sens à une IS délaissée : "Les grandes lumières sont faites de petites lueurs" et son image composée de 3 lueurs. Ici on en aurait donc 2, la 3e pouvant se retrouver ds 71721075 (interprétation du 10 = département de l'Aube proposé depuis longtemps par un chasseur). On aurait alors bien nos 3 lueurs, 3 allusions au département de l'Aube !

Note: cette notion de lueur en 560 et mon trait Dabo/"fin 2e rdv" passant par l'Aube, permet aussi de comprendre la partie peut exploiter de l'IS des 3 rdv: "LA CLARTE VIENDRA blabla".
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: MOULINETTE les IS Tour de France Messagepar crew » 20 avr. 2016 à 23:45
S17, je ne comprends pas bien à quelles parties de l'énigme correspondent chacun de tes deux traits "Fin aides-Aube-Dabo" et "Fin aides - ouverture - (nef?) ?
Je comprends le second s'il te mène bien à la nef, mais dans le premier s'il s'agit de révéler la LC par l'ouverture, il manque l'ouverture non ?
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: MOULINETTE les IS Tour de France Messagepar S17 » 21 avr. 2016 à 06:57
Non crew, cette expression est juste pr faire le parallèle avec l'autre énigme, en fait je ne retiens que "lumière Céleste" (dc Aube) et je trace Dabo/Aube
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Fradero a écrit :
fourty a écrit :Vous croyez vraiment que la ligne Golfe Juan - Bourges- Cherbourg correspond à ce madit:
QUESTION No 18 DU 1997-03-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IS ETAPES
LE 16.07.93:LE TOUR AFRANCHI UNE LIGNE, MAIS N'A T'IL PAS AUSSI ROULE SUR UNE AUTRE LIGNE ?EN CLAIR L'ETAPE ET LA LI- GNE SESONT CONFONDUES SUR UNE FAIBLE PORTION? MERCI NIZAN
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, L'ETAPE ET LA LIGNE SE SONT CONFON- DUES SUR UNE (FAIBLE ?) PORTION. AMITIES -- MAX

Amitiés
:alatienne:
Fourty

Dans ce madit il est fait allusion à une portion de l'étape située au tout début, peu après le départ d'Isola. Il s'agit de la FA et non de la ligne GJ-Cherbourg. Dans cette portion, le tracé de la route et celui de la FA se superposent sur environ 4 km.


Mais Egide a montré que le 16, ce n'est pas la flèche d'Apollon qui a été croisée.
Egide a écrit :@S17

Le TDF a croisé la Flèche d'Apollon le 15.
Le 16, c'est une autre ligne qu'il a croisé.


QUESTION No 2 DU 2000-07-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IS DU TOUR DE FRANCE
LE 16/07 LE TOUR DE FRANCE A CROISE LA FLECHE D'APPOLLON ET LE 23/07 LE TDF A CROISE UNE LIGNE.S'AGIT IL DE 2 TRAITS D ISTINCTS CAR, POUR ETRE RIGOUREUX, MA FL ECHE CROISE AUSSI LE TOUR DE FRANCE LE 2 3/07. AMICALEMENT-DONALD
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS NE DEVEZ PRENDRE EN CONSIDERATION QUE LES I.S. TEL QU'ELLES SONT EXPOSEES. SI LA FLECHE CROISE AUSSI LE TOUR DE FRANCE AILLEURS (CE QUE JE N'INFIRME NI NE CONFIRME), CE CROISEMENT-LA N'A PAS FAIT L'OBJET DU'UNE I.S., CE QUI N'EMPE- CHE PAS QUE CELA SOIT POSSIBLE ! AMITIES -- MAX


Donc la ligne croisée le 16 ne peut être ni la flèche d'Apollon, ni la droite Golfe Juan Cherbourg.

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: MOULINETTE les IS Tour de France Messagepar crew » 21 avr. 2016 à 10:07
@S17

QUESTION No 10 DU 1997-04-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LUMIERE CELESTE
EN 560 LORSQUE L'OUVERTURE REVELE LA LUMIERE CELESTE, VOIT-ON CETTE LUMIERE PAR L'OUVERTURE ? SALUTATIONS - KARL
--------------------------------------------------------------------------------
LE VERBE "VOIR" N'EST PEUT-ETRE PAS A PRENDRE AU PIED DE LA LETTRE, MAIS C'EST EXACT. AMITIES -- MAX

Antimadit non?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: MOULINETTE les IS Tour de France Messagepar crew » 21 avr. 2016 à 10:09
S17 a écrit :Non crew, cette expression est juste pr faire le parallèle avec l'autre énigme, en fait je ne retiens que "lumière Céleste" (dc Aube) et je trace Dabo/Aube


Pourquoi relier ta LC à dabo? Quelle partie de l'énigme te fait faire ça ?
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
fourty a écrit :Donc la ligne croisée le 16 ne peut être ni la flèche d'Apollon, ni la droite Golfe Juan Cherbourg.
fourty a écrit :Mais Egide a montré que le 16, ce n'est pas la flèche d'Apollon qui a été croisée.
Pourquoi pas. Mais ici la démonstration ne tient pas puisque :
1. le madit concerne les IS du 16 et du 23 juillet. Pas les IS du 15 juillet (croisé la FA) et l'IS du 16 (franchi une ligne)
2. par ailleurs, tout ce qu'il dit dans le madit, c'est si la FA a croisé le tdF à un autre moment, il n'a pas fait d'IS à ce propos. Mais ça reste possible. Ou pas.
crew a écrit :Antimadit non?
Je m'apprêtais à mettre le même
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Désespérant !

Les mêmes discours à vide qu'on lit depuis 23 ans, avec dissection de madits.

Pas la moindre attention aux énigmes elles-mêmes.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: MOULINETTE les IS Tour de France Messagepar S17 » 21 avr. 2016 à 11:13
@crew: Houla non, parce que le questionneur ne demande pas si alignement Cherbourg/Ouverture/LC, mais bien : Est-ce que LC est issue de l'ouverture. Je pense que c'est d'ailleurs pour ça que Max reprend le terme "voir". Donc pas antimadit, mais plutôt madit confirmant !

Pkoi je trace ça, c'est moins évident et c'est pr ça que je l'aurais oublié sans les IS. " regarde" c'est pas super explicite !
Je pars de Dabo pour ce trait, parce que la formulation me fait penser à prêter attention à l'endroit d'où je viens avant d'être à Cherbourg.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]