qui pense que la mesure est le metre ?

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Merci. Moi je n'y lis aucun disqualifiant du mètre comme mesure, au contraire. Comme quoi, les madits... ( ou leurs compréhensions )
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Timy a écrit :Si la mesure était le pied de Charlemagne de (32,21 CM) sa valeur est l'expression en CM, c'est à dire "32,21". C'est simple à concevoir en exprimant cet étalon de mesure avec d'autres unités métriques décimales comme "0,3221" pour le mètre, "3,221" pour le décimètre etc.
Essayez avec des systèmes duodécimaux, vous m'en direz des nouvelles...
@+
Je crois que là tu te trompes: le kilomètre n'a qu'une seule valeur , mais qui peut être exprimée en unités differentes maiis qui sont en fait équivalentes.
Le pied a par contre plusieurs valeurs toutes differentes les unes des autres.
C'est vrai que dans certains madits il semble se prendre les pieds dans le tapis mais en fait c'est assez clair:
QUESTION No 40 DU 1996-07-03
TITRE: MESURE OU MESURES
DANS LES I .S VS NS DITES QU IL N Y A QU 'UNE SEULE MESURE.VS REPONDEZ PARFOIS EN Q/R LA MESURE OU LES MESURES.POUVEZ VS NS PRECISEZ SI CELA EST UNE EMBUCHE SUPP LEMENTAIRE A DETECTER OU SI IL AURAIT PL USIEURS MESURES?WS
J'AI REPONDU UNE BONNE TRENTAINE DE FOIS A CETTE QUESTION, ET TRES LONGUE- MENT IL Y A UNE QUINZAINE DE JOURS... UNE "MESURE" EST UN TERME GENERIQUE. (POUCE, PIED, PERCHE, KILOMETRE ETC). SA VALEUR EST SA LONGUEUR EXPRIMEE EN UNITES DE REFERENCE MODERNES (PAR EXEM- PLE EN CENTIMETRES OU EN METRES ETC).C'EST AINSI QU'UNE MESURE (SURTOUT LORSQU'IL S'AGIT DE MESURES ANCIENNES) PEUT AVOIR UN GRAND NOMBRE DE VALEURS. (CETTE REMARQUE EST D'ORDRE GENERAL, ET NE SIGNIFIE PAS QUE LA MESURE DONT IL EST QUESTION DANS LE LIVRE SOIT UNE MESU RE ANCIENNE.) AMITIES -- MAX

Pour les premiers éléments dits 'termes génériques" il cite des unités de mesure qui ont toutes plusieurs valeurs differentes SAUF le Kilomètre...
Si l'unité de référence (d'expression) change on aura 1km ou 1000 m ou 100 000 cm mais cela correspond à la même valeur.
C'est totalement différent pour pouce perche ou pied.
Par exemple , le pied peut avoir la valeur 33 cm ou 3.3 dm ou 0.33 m (exprimée en unité differentes) qui sont équivalentes mais aussi 29.6 ou 30.4 cm (qu'on peut aussi décliner avec les mêmes unités d'expression possibles).

Il s'est apparemment fait des nœuds entre unité de mesure , valeur de la mesure et unités d'expression de la valeur de cette mesure.
Le pied est une unité de mesure mais sa valeur peut être différente et chacune d'elles peuvent être exprimées en unités differentes mais équivalentes .
Le kilomètre est aussi une unité de mesure qui peut être exprimé en unité differentes ( m , cm mm..) mais qui seront équivalentes .
Le kilomètre n'a donc qu'une valeur qu'on peut exprimer indifféremment en km, m ou cm mais la valeur reste la même 1km = 1000m = 100 000 cm.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Si l'on prends pour acquis que la mesure pour calculer

les ( distances ) est le pied . Dans cette unité de mesure

de longueur on retrouve le ( pouce , pied , verge , et mille )

et non le ( MM , CM , DM , M , KM ).
-------------------------

Sur la TRACE de la chouette d'or est avant tout un (jeu )

de Sagacité et d'Astuces , ouvert à toute la Francophonie .

--------------------------

Ce qui ne vous empêche pas de ( les ) transformer dans

une autre unité ex : cm ( c'est assez précis )

P S : petit ( rappel ) ((( un pied = 30,48 cm précis )))

et non pas ((( 33 cm )))

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
tompoucex a écrit :Si l'on prends pour acquis que la mesure pour calculer

les ( distances ) est le pied . Dans cette unité de mesure

de longueur on retrouve le ( pouce , pied , verge , et mille )

et non le ( MM , CM , DM , M , KM ).


Tu mélanges, d'après moi. Quand on dit "mm, cm, m, km", ça fait partie d'un système de mesure (ici métrique) [m... je me suis trompé, j'ai cliqué sur "envoyer!], qui a été mis en place pour mettre (!) tout le monde d'accord.
Tu peux avoir le pied comme mesure (mesure ancienne donc), mais comme on trouve très peu de (j'alait dir: double décimètre!) règles graduées en pieds, pouces, pas et autres poilducs*, on traduit en système métrique.

*le cheveu a été abandonné très vite, car vu sa particularité de pouvoir s'allonger quasiment à l'infini sans rompre, ça posait problème... Je ne comprend pas pourquoi certains, ici, continuent à l'utiliser :pigepas:
Modifié en dernier par cramoisi2 le 11 déc. 2016 à 18:13, modifié 1 fois.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
@ Rachel

Non, ce n'est pas moi qui me trompe.

A la rigueur, Max se trompe. Il est étonnant que quelqu'un d'aussi rigoriste dans la lecture des madits (carte outil par exemple) ne lise pas cela, alors qu'il s'agit d'une trilogie de questions pour lesquelles Max a eu le temps de s'habituer à la thématique et surtout de choisir ses propres exemples. Ce ne sont pas des madits qui posent 5 questions tordues à la fois, ceux-là sont limpides.

Reprenons :
QUESTION No 34 DU 1996-05-20TITRE: VALEUR 3
vOTRE REPONSE ME TROUBLE UN PEU. POUR MO I LA MESURE C'ETAIT MM, CM, ETC...ET LA VALEUR UN COEF A TROUVER. POUR ME FIXER LES IDEES AURIEZ-VS LA GENTILLESSE DE ME DONNER UNE DEFINITION DE CES MOTS : VALE UR (C'EST FAIT), mesure, bonne mesure OU mesure exacte.
LA MESURE EST L'ETALON QUE VOUS DEVEZ UTILISER : PAR EXEMPLE LE "KILOMETRE". (CECI N'EST QU'UN EXEMPLE) SA "VALEUR", C'EST 1000 METRES OU 100000 CM PAR EXEMPLE... OU TOUTE AUTRE VALEUR QUE VOS REPONSES VOUS SUGGERERONT. AMITIES -- MAX


Une mesure c'est un étalon, et il n'y en a qu'une, donc un seul étalon c'est à dire une grandeur physique fixe.
Sa VALEUR c'est bel et bien son expression dans d'autres unités de mesure.
Pour l'exemple du pied métrique, l'étalon c'est le pied métrique et sa barre en laiton ou autre métal créé en 1812.
Sa valeur c'est 33 ou 0,33 ou 3,3 selon que tu l'exprimes en CM, M ou DM.
C'est très exactement ce que disent ces madits, en clair et en français, que cela plaise ou non, alors que Max en aucun cas ne s'est fait forcer la main.

Toutefois, avant que ce débat ne s'égare et s'éparpille, je ne pense pas que 99,71 % des chouetteurs a forcément tort. Max a fait évoluer dans le temps la signification de nombreux termes pourtant capitaux comme la "destination". Je pense qu'il en est probablement de même pour la VALEUR de la mesure.

La portée de ces madits est donc limitée, par contre, pour moi, ils excluent le mètre (et ses dérivés décimaux cités) des mesures possibles.

@+
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Utiliser ÉTALON (( expression ?? )) amHa

a + tompoucex
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ cramoisi2

Pas de problème pour le système métrique .

Je te la fait au cm cette recherche , si tu préfères , ça seras plus précis

qu'un (( pied de 33 ))

La mesure est belle et bien le PIED .

Sagacité et astuces et ( logique ) ce JEU

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Oui Timy
Max se trompe dans son exemple puisque le Km 'a qu'une seule valeur , qu'elle soit exprimée en Km , m ou Cm.
Ce n'est pas le cas pour les autres mesures qu'il cite ( pouce , pied perche) qui ont vu leurs valeurs évoluer de façon différentes avec le temps et le lieu.
nous sommes tout a fait d'accord et c'est ce que j'ai dit :
Rachel a écrit :C'est vrai que dans certains madits il semble se prendre les pieds dans le tapis mais en fait c'est assez clair:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Pas d'accord. Le kilomètre peut être exprimé en n'importe quoi (il dit bien "ou toute autre valeur"), sauf que ça ne fera pas un compte rond.
Le kilomètre en pieds de 33 cm, ça fait 3030,30. En pas de 74.1 cm, ça fait 1349.5. Mais ça existe aussi bien.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Ça n'existe pas un PIED de 33 cm

Un PIED c'est ((( 30,48 cm ))) ((((((( AMHA ))))))


Vous INVENTER des choses non existante

VOUS ETÊS SOURDS QUAND ON VOUS PARLENT ?????????????????

pauvre vous.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Caesar

Je ( sais ) pour l'orthographe et la grammaire ( tu as raison )

Suis pas un écrivain , mais un chercheur .

Donc suis pas parfait . Mais par contre ; je cherche -je trouve

Suis pas doué mais astucieux et logique

Je suis la TRACE de Max , contrairement à vous qui suivez ( fabriquer ) votre PISTE

a + tompoucex
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
tompoucex a écrit :Ça n'existe pas un PIED de 33 cm

Un PIED c'est ((( 30,48 cm ))) ((((((( AMHA ))))))


Vous INVENTER des choses non existante

VOUS ETÊS SOURDS QUAND ON VOUS PARLENT ?????????????????

pauvre vous.


Dire "ça n'existe PLUS" eut été plus juste.

Vendre des piquets en bois mesurés & tarifés au pied métrique de 33 CM serait aujourd'hui illégal en France.
Ce ne fut pas toujours le cas.

Cela a donc bel et bien existé, le Quid en atteste, et le Quid ne se trompe pas sur ce point en tout cas, je suis formel.

Après on peut débattre de la précision de cette mesure, donnée ici en CM, ça c'est autre chose.

@+
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Caesar

Sur les 5 premières EXACT pas grand chose et c'est VOLONTAIRE de ma part

( d'en divulguer très peu )

Pour les 5 dernières , si tu cherches ici même sur ce forum

( pas un seul chercheur n'a été aussi loin en déclaration que moi )

Cherche , tu trouveras peut être ?

a + tompoucex
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Tout est souvent question de références et de sources, cela dépend sous quel angle on regarde la chasse. Si on considère que la chouette est un jeu « concours » alors il faut posséder la collection complète des « Larousse » depuis la fin du XIX° siècle, la collection des « Que Sais-je » ou encore des « Quid » depuis 1963, etc….

Personnellement je ne le crois pas. Comment une source même aussi fidèle qu’un Quid, pourrait primer devant une loi applicable en son temps et en bonne et due forme, c'est-à-dire suivie de son arrêté d’application ?

Si d’aventure la mesure à prendre en compte pour le jeu, est le pied métrique de 1812, alors ce pied mesure 333 et 1/3 de millimètres. Je ne parle pas d'astuce, bien sûr.

L'arrêté d'application (d'exécution à l'époque)
arrêté d'écécution décret du 12 février 1812.jpg
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Je suis bien d'accord, les sources originales, rien ne vaut cela.

Par contre, c'est peut être un peu plus complexe, car de quel mètre parle-t-on ?

@+
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Timy a écrit :Je suis bien d'accord, les sources originales, rien ne vaut cela.
Par contre, c'est peut être un peu plus complexe, car de quel mètre parle-t-on ?
@+

Le pied métrique est une particularité de la fin de l'empire, comme le montre le document, le mètre est issu du système métrique ante Consul Napoléon, celui de Borda et consort. La base de la modification de 1812 est de porter la toise à 2,00 mètres, c'est la toise et ses déclinaisons qui sont impactées, pas le mètre.
L'ambiguïté peut venir du fait que dans l'arrêté, il est stipulé pour le pied "trois décimètres un tiers" qui correspond en fait à 3 x 10 cm + 1 tiers de décimètre, soit = 30 cm + 3.33. cm = 33,33 cm ou 333 et 1/3 en millimétres. J'ajoute que mon Quid de 99 me donne ce pied de 1812 à 0,333 mètres et qui me semble avoir lu un autre Quid donnant "environ" 0,33 mètres.

Avec toutes les réserves d'usages...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Ancil a écrit :
Timy a écrit :Je suis bien d'accord, les sources originales, rien ne vaut cela.
Par contre, c'est peut être un peu plus complexe, car de quel mètre parle-t-on ?
@+

Le pied métrique est une particularité de la fin de l'empire, comme le montre le document, le mètre est issu du système métrique ante Consul Napoléon, celui de Borda et consort. La base de la modification de 1812 est de porter la toise à 2,00 mètres, c'est la toise et ses déclinaisons qui sont impactées, pas le mètre.
L'ambiguïté peut venir du fait que dans l'arrêté, il est stipulé pour le pied "trois décimètres un tiers" qui correspond en fait à 3 x 10 cm + 1 tiers de décimètre, soit = 30 cm + 3.33. cm = 33,33 cm ou 333 et 1/3 en millimétres. J'ajoute que mon Quid de 99 me donne ce pied de 1812 à 0,333 mètres et qui me semble avoir lu un autre Quid donnant "environ" 0,33 mètres.

Avec toutes les réserves d'usages...


Je confirme tout cela, plus une petite précision, l'arrêté me semble donner une valeur pratique, mais j'ai toujours un doute au regard de la difficulté à lire ces chiffres, de 333,173 mm.

C'est dans tous les cas une variation infime sans aucune influence sur une 989, mais la mesure n'est-elle et ne sert-elle qu'à cela ?

Edit : N'oublions pas que la CI est plus facile à trouver qu'à utiliser, pour ça il faut de l'astuce en plus...
Or, quand on travaille sur le pied métrique, j'incline à penser que la CI est la mesure.
De plus, en quoi une multiplication réclame-t-elle de l'astuce ?
Pire, en quoi la mesure peut-elle être considérée comme l'élément le plus important du jeu et en quoi ne pas en disposer interdirait-il de trouver la flèche d'Apollon ou la SA4C ?

Beaucoup de questions, pas de réponse, bref du "grand Timy" :lol:

Mais peut être que ces questionnements peuvent "inspirer".

@+
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Timy a écrit :
Je confirme tout cela, plus une petite précision, l'arrêté me semble donner une valeur pratique, mais j'ai toujours un doute au regard de la difficulté à lire ces chiffres, de 333,173 mm.

C'est dans tous les cas une variation infime sans aucune influence sur une 989, mais la mesure n'est-elle et ne sert-elle qu'à cela ?

Exact, c'est une valeur usuelle, le système métrique ayant été conservé en parallèle. Je confirme la difficulté à lire le document, avec ma loupe je devine "millimètres 333 1/3" (comptaient pas comme Apollon à l'époque).
Timy a écrit :Edit : N'oublions pas que la CI est plus facile à trouver qu'à utiliser, pour ça il faut de l'astuce en plus...
Or, quand on travaille sur le pied métrique, j'incline à penser que la CI est la mesure.
De plus, en quoi une multiplication réclame-t-elle de l'astuce ?
Pire, en quoi la mesure peut-elle être considérée comme l'élément le plus important du jeu et en quoi ne pas en disposer interdirait-il de trouver la flèche d'Apollon ou la SA4C ?
Beaucoup de questions, pas de réponse, bref du "grand Timy" :lol:

Pour la suite, je ne peux qu'essayer de te plagier : " Hou qu'elles sont bonnes ces questions ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
On peut aussi imaginer que la chose importante soit la mesure ET ses valeurs. La, il faut de l'astuce pour comprendre comment utiliser l'ensemble des 780.
Pour moi, les valeurs sont le mille (nautique), le pas ( 0,74) et le pied ( 0,33 ) tandis que la mesure ( utile uniquement en SS ) est le mètre.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Timy a écrit :...
Edit : N'oublions pas que la CI est plus facile à trouver qu'à utiliser, pour ça il faut de l'astuce en plus...
Or, quand on travaille sur le pied métrique, j'incline à penser que la CI est la mesure.

de mémoire (attention je travaille sans filet madits) c'est la mesure qui est plus facile à trouver qu'à utiliser...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré