qui pense que la mesure est le metre ?

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Caesar a écrit :La modération m'a banni pendant 1 semaine il y a 1 mois environ car je signalais systématiquement tous les nouveaux pseudo de CH et je leur reprochais leur manque de réactivité pour "faire le ménage" (et leur boulot donc) dans de nombreux fils.
Ils ont estimé que j'exagérais... je laisse chacun en juger !

alors désolé, mais ta façon de t'exprimer ressemble à celui que l'on sait, et ce n'est pas un compliment.

Dissemblabe a écrit :La modération en avait juste marre de tes messages du genre : "Ce type est un troll qui en plus ne fait même pas l'effort d'écrire correctement..." et ce n'est pas que CH que tu visais !

Mais le pire c'est les insultes contre les modérateurs "qui ne font pas le ménage" alors que tu savais que nous ne sommes pas toujours devant nos écrans...

La modération a Banni CH, ses 5 pseudos en 3 jours, une fréquence d'inscription et de publication que nous ne pouvons pas contrôler systématiquement, car oui nous avons, nous aussi, des choses à faire dans la vraie vie.

Dissemblable

vous faites un travail difficile, bravo pour votre temps passé sur vos loisirs. Merci de votre précision.
Modifié en dernier par delphinus le 19 sept. 2016 à 07:03, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Caesar a écrit :
delphinus a écrit :"la mesure n'est pas en clair dans le livre, le pied est en clair dans le livre donc le pied n'est pas la mesure."

Question de rhétorique à l'intention de delphinus :

Si un jour le livre des solutions est publié (je sais avec des si...) et qu'il s'avère que le pied de 33cm est bien la mesure du jeu, quelle sera ta réaction quant à ta lecture étriquée et ta compréhension erronée desdits madits ?

PS : Je comprends bien que pour répondre à cette question, il faut accepter la supposition de départ et être capable de raisonner dans l'absolu en faisant fi de ses préjugés. Et j'en profite pour préciser que je ne suis ni un pro-33 ni un anti-33 ni un pro-Dabo ni un anti-Dabo simplement un anti-donneurdeleçonsurlabasedesolutionshypothètiquesetsubjectives


réponse :
si la mesure était le pied et que l'auteur à travers ses interventions ait usé du premier degré pour écarter des mauvaises pistes en précisant que la mesure ne figurait pas en clair dans le livre à l'instar de ses autres propos sur le fait que de manière identique aucune ville (du jeu) ne figurait en clair dans le livre, alors je pense que cela aurait été la meilleure façon pour éviter que cette chasse ne se termine, et la notoriété de Max eût été grandement affectée, mais en aucun cas cela n'aurait affecté ma compréhension d'un texte écrit en bon français.

nota : mais tout ceci est une spéculation heureusement fausse car même si la chasse est difficile, l'auteur a mis tout ce qu'il faut pour pouvoir vérifier les bonnes solutions, ne parlons même pas des IS qui fournissent la confirmation des différents décryptages. :edente: :bravo:

conclusion :
les madits sont des aides appréciables pour valider certaines énigmes, mais peuvent embrouiller les chercheurs par ses réponses incomplètes telles un seul lieu en 470 ne comprenant pas toutes les étapes de la 470 avec d'autres lieux dans cette énigme ; le livre n'étant pas un mode d'emploi.
Modifié en dernier par delphinus le 19 sept. 2016 à 07:04, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
delphinus a écrit :alors désolé, mais ta façon de t'exprimer ressemble à celui que l'on sait, et ce n'est pas un compliment.


Hors-Sujet
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
+1 :bravo: à la modération (ça chôme pas en ce moment).
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
dominique a écrit :la hauteur de l'équerre fait 8cm...

Soit une orthogonale de 80 km sur une 989....une mesure de 14,27 cm ?
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Ca
CagIiostro
Re: qui pense que la mesure est le metre ? Messagepar CagIiostro » 23 sept. 2016 à 10:42
Caesar a écrit :
delphinus a écrit :salut CH :coucou:

Ouch...!! Tu n'imagines pas à quel point tu vises complètement à côté mon pauvre !

La modération m'a banni pendant 1 semaine il y a 1 mois environ car je signalais systématiquement tous les nouveaux pseudo de CH et je leur reprochais leur manque de réactivité pour "faire le ménage" (et leur boulot donc) dans de nombreux fils.

Ils ont estimé que j'exagérais... je laisse chacun en juger !














La modération en avait juste marre de tes messages du genre : "Ce type est un troll qui en plus ne fait même pas l'effort d'écrire correctement..." et ce n'est pas que CH que tu visais !

Mais le pire c'est les insultes contre les modérateurs "qui ne font pas le ménage" alors que tu savais que nous ne sommes pas toujours devant nos écrans...

La modération a Banni CH, ses 5 pseudos en 3 jours, une fréquence d'inscription et de publication que nous ne pouvons pas contrôler systématiquement, car oui nous avons, nous aussi, des choses à faire dans la vraie vie.

Dissemblable


Et en plus il(Caesar) s'en vante, quel abominable cr**** !

A en juger par toute l'énergie que tu déploies pour signaler un tel ou un autre, on peut dire que dans le genre pauvre mec, tu ne dois pas avoir beaucoup de concurrents sérieux.

Tu devrais faire une demande, en bonne et due forme, à l'administrateur du forum pour qu'il te donne les commandes de la modération, et une fois que tu auras viré tous ceux qui te déplaisent pour X raisons, tu te retrouveras comme un ***( que tu es ! ) et tu n'auras plus rien à lire car ce ne sont pas tes messages qui combleront le vide des sujets.

Tu as à ton actif, et depuis que tu es inscrit, 5 messages et rien d'autre...

T'es-tu inscrit sous un autre pseudo par crainte de la nouvelle formule modératrice( semblable et dissemblable ) ou es-tu un nouvel inscrit et nouveau joueur de la chouette d'or ?









Message modéré...

Dissemblable
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je suis tombé sur cela qui me fait réagir :

Timy a écrit :Exemple, les anagrammes de 4 lettres avec l'ilot de Loti. Je dis ça, je dis rien.


dans mes résolutions je trouve des anagrammes de 4 et 5 ou 6, 7 voire 8 lettres : AGDE, BORT, CREST, AIGNAN, CANNES, ETERNITE, SOLAIRE, ... j'exclue même de la liste TROUVER EU (en clair) et NEF ENCALMINEE qui est pourtant validé en IS
! ces anagrammes sont issus de décryptages

or les madits sous-entendent voire même précisent qu'il y a des anagrammes dans la chasse mais inférieurs à 15 lettres, et parce que c'est bien beau de critiquer des anagrammes de 4 lettres :

ma question sera donc où sont vos anagrammes ? (qui font plus de 4 lettres évidemment :edente: )

nota bene : épargnez-moi ceux qu'on trouve en clair dans le texte ou dans le titre
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Des anagrammes j' en ai 3 en 560 :un de 5 lettres, un autre de 10 lettres ( 2 mots qui se suivent dans le texte, me donnent 3 mots) et un autre de 11 lettres ( meme principe : 3 mots quis suivent dans le texte, me donnent 2 mots).

Dans la 600 , de la phrase déchiffrée j' ai refait un deuxième décryptage qui commence ainsi :
" la fleche arrive..."
Dans le texte de cette 600, 3 mots qui se suivent me donnent encore 3 autres mots par anagramme

Dans l' IS " venu de l'île d' Elbe...." j' ai encore dans une suite de 5 mots la creation de 3 autres mots

Dans la 470, on peut noter que 4+7=11 => ONZE=ZONE , car on y arive

Dans la 650, , 2 mots qui se suivent me donnent 1 mot ( un adjectif très important).
Le titre je le lis " quand tout EST ( EAST) révèle"

En 520, 3 mots quii se suivent, me donnent 1 mot d' action

:fleur: amicalement
S'adapter ou disparaitre
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
delphinus a écrit :je suis tombé sur cela qui me fait réagir :

Timy a écrit :Exemple, les anagrammes de 4 lettres avec l'ilot de Loti. Je dis ça, je dis rien.


dans mes résolutions je trouve des anagrammes de 4 et 5 ou 6, 7 voire 8 lettres : AGDE, BORT, CREST, AIGNAN, CANNES, ETERNITE, SOLAIRE, ... j'exclue même de la liste TROUVER EU (en clair) et NEF ENCALMINEE qui est pourtant validé en IS
! ces anagrammes sont issus de décryptages

or les madits sous-entendent voire même précisent qu'il y a des anagrammes dans la chasse mais inférieurs à 15 lettres, et parce que c'est bien beau de critiquer des anagrammes de 4 lettres :

ma question sera donc où sont vos anagrammes ? (qui font plus de 4 lettres évidemment :edente: )

nota bene : épargnez-moi ceux qu'on trouve en clair dans le texte ou dans le titre


Zéro plus zéro = la tête à toto.

Autrement dit aucun pour l'instant. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas, mais cela donne déjà une idée de la quantité maximum à craindre.

C'est à dire conforme à d'autres chasses, un ou deux, pas plus, peut être moins.

@+
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
delphinus a écrit :or les madits sous-entendent voire même précisent qu'il y a des anagrammes dans la chasse

Ah oui lesquels ?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@Timy : je ne te visais pas, je rebondissais sur ton post parce que celui-ci qui dénigrerait les petites anagrammes a été maintes fois exprimé par les chercheurs.

@Dominique : j'excluais justement ce type d'anagrammes que tu sembles posséder, je précisais anagrammes issus de décryptages et pas à partir de texte en clair

exemple DABO qui donne RELASIO soit SOLAIRE

@Crew : lis les madits pour te faire une idée et n'hésite pas à nous faire part de tes conclusions, voire de tes anagrammes
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
C'est LA RÈGLE (de cette partie cruelle) --> C'est ALLÈGRE (et son château de La Potence). :alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
delphinus a écrit :@Crew : lis les madits pour te faire une idée et n'hésite pas à nous faire part de tes conclusions, voire de tes anagrammes

Ca va être difficile car, sauf preuve du contraire, il n'existe aucun madit qui précise qu'il y a des anagrammes ou même le sous-entend (en dehors de nef encalminée / née clef en main, Max ayant dit que la plupart des chasseurs avait compris l'IS).
Ma conclusion est donc qu'il peut y avoir, ou pas, des anagrammes dans la chasse.
Pour ma part, en-dehors de celle de l'IS, je n'ai aucune anagramme.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
delphinus a écrit : je précisais anagrammes issus de décryptages et pas à partir de texte en clair

exemple DABO qui donne RELASIO soit SOLAIRE



Voilà où je ne suis pas d'accord sur le procédé. Ton exemple (qui n'en est qu'un, j'ai bien compris) est justement pour moi ce qu'il ne faut pas faire, car ça peut aller trop loin:
Une ortho te fait décrypter Dabo (1) que tu décodes en RELASIO (2) que tu anagrammes en SOLAIRE (3). Pourquoi pas un petit coup de langage des oiseaux en plus de tout ça (4) plus ensuite un petit comptage de lettres (5), etc.

Hors-Sujet

De plus si tu ne fais pas ces opérations dans le même ordre, il y a fort à parier que le résultat sera différent.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je vous conseille la relecture de la synthèse de Schliemann http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/abecedaire.htm
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
delphinus a écrit :je vous conseille la relecture de la synthèse de Schliemann http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/abecedaire.htm


J'ai toujours pensé que Schielmann (qui doit sans doute avoir Troyes comme lumière) avait fait de superbes analyses sur la Chouette, en l'attaquant par le biais de l'ensemble de l’œuvre de l'auteur.

Je trinque à la pertinence de ses conclusions, il me semblait en passant qu'il a produit un travail plus complet que celui disponible sur le site de Patrice.
:alatienne:

Pour en revenir à notre sujet, sans esprit polémique en ciblant untel ou untel et en parodiant Audiard, les anagrammes c'est comme les poissons volant, ça existe dans les chasses de Max mais ce n'est pas la loi du genre (une demi douzaine environ).

Même si c'est subjectif, et comme l'a fait justement remarquer Crew, il y en a déjà une en périphérie de la Chouette (IS) ; alors je dirais qu'il devrait y en avoir entre 0 et 2 maxi dans le jeu.

@+
Modifié en dernier par Timy le 01 oct. 2016 à 04:27, modifié 1 fois.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
@ Delphinus

Tu dis : "j'exclue même de la liste TROUVER EU (en clair) et NEF ENCALMINEE qui est pourtant validé en IS"

Sans remettre en cause ce décodage sous forme d'anagramme, je remarque que tu fais systématiquement une dichotomie entre une anagramme trouvée après un second tour de manivelle et une anagramme trouvée à partir, par exemple, du titre d'une énigme, en l'occurrence "Ouverture" = "Trouver Eu".

Le fait de considérer que "Trouver Eu" est en clair n'est AMHA pas conforme à l'esprit de l'auteur.
Une anagramme ou une lecture à l'envers (type Ceton = Note C) est un décryptage au même titre que trouver Dieppe en 580.

Il ne s'agit pas d'une considération qualitative sur tes solutions, mais sur la façon de les présenter qui induit une structure ou règle dans la chasse qui, AMHA, n'a pas lieu d'être.

@+
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Timy a écrit :Sans remettre en cause ce décodage sous forme d'anagramme, je remarque que tu fais systématiquement une dichotomie entre une anagramme trouvée après un second tour de manivelle et une anagramme trouvée à partir, par exemple, du titre d'une énigme, en l'occurrence "Ouverture" = "Trouver Eu".

Le fait de considérer que "Trouver Eu" est en clair n'est AMHA pas conforme à l'esprit de l'auteur.

tu remarques bien :edente:
après 23 ans les textes en clair ont livré pas mal d'anagrammes avec plus ou moins de pertinence, par contre ne serait-ce que le décryptage de Niépce montre que l'auteur a employé une méthode qui se répète dans toutes les énigmes à savoir un deuxième niveau de décryptage (pas un deuxième passage je précise) après le décryptage primaire, en tout cas c'est ce que je constate dans chacune des énigmes que j'ai décryptées.

il me semble d'ailleurs que cette méthode est employée par Max dans ses chasses, càd un décryptage plus subtil écartant les fausses pistes, voir l'analyse de Schliemannn ou les solutions des chasses de Max en détail.

enfin vous faites comme vous voulez, je trouve des décryptages secondaires dans toutes les énigmes et ceux-ci nécessitent souvent l'obtention d'une anagramme.

une chose est certaine c'est que personne n'a répondu à ma question sur les anagrammes que vous pourriez présenter de plus de 4 lettres ou plus après décryptage primaire.

:cafe:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
delphinus a écrit :une chose est certaine c'est que personne n'a répondu à ma question sur les anagrammes que vous pourriez présenter de plus de 4 lettres ou plus après décryptage primaire.
:cafe:


Je te conseille la relecture des derniers posts dans lesquels 2 personnes répondent à ta question.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
hé bien je ne vois pas les anagrammes des autres chercheurs issus de recomposition après décryptage, donc je ne comprends pas l'utilité de ton intervention, dire que tu n'en as pas trouvé me semble être un constat d'échec...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré