2e passage, sujet interdit ou idiot ?

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Une fausse piste alors que Mu est trouvé grâce au titre et à un enchainement de Ma Me Mi Mo.. ? Les fausses pistes ne sont pas gratuites. A ce moment là, on peut dire que la phrase décryptée dans la 600 en est une... et c'est la porte ouverte à la parano.

Le problème c'est que quand on n'utilise pas qqch, on le classe dans les reliquats ou si ca ne colle pas vraiment avec la définition alors on le garde pour le deuxième niveau et si là toujours on ne trouve pas de solution alors c'est que c'est une fausse piste.

Quand est-ce qu'on remet en question nos solutions aux énigmes précédentes ?
:cafe:
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
@Crew: Sorry, mais la compréhension de ce qu'est la solution d'une énigme "sémantiquement parlant" ca me soule un peu de revenir la dessus... Je re-explique qd même rapidement.

Qd tu regardes et explore l'énigme 500, tu as 2 parties:
1- 2424 / ortho / SA4C / carte au méga
2- titre et MU

A priori on a compris que pour le moment les énigmes donnaient une soluce avec la carte, donc pour ceux qui trouvent CARIGNAN et DABO, la soluce de l'énigme semble être DABO.
Du coup le reste "décrypté" (donc pas écrit en clair), soit CARIGNAN et MU, peuvent aller ds la liste des reliquats.

Je SAIS (!!) que ca vous parait simple (simpliste), mais en fait... Ca correspond aux définitions de "solution" et "reliquat". Avec notre Soluce on répond bien à ce qui est demandé ds le texte de l'énigme, donc pkoi chercher autre chose ?
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Carignan : tu passes par là pour trouver la solution --> ok pour la définition de reliquat
Mu : pas besoin d'y passer pour trouver Dabo --> ça ne colle pas

Les reliquats sont FORCEMENT dans nos décryptages si on a les bonnes solutions.
Mu fait partie de la solution, même si ça n'a rien à voir avec l'autre partie de la solution qui est la spirale. Un peu comme en 780, la solution c'est la destination + la CI, pourtant les deux n'ont rien à voir.

PS : Un titre qui a pour simple but de donner un reliquat et non une partie de la solution ? hum...
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Crew, Attention, je ne classe pas Mu comme fausse piste. Je dis juste qu'il manquait une possibilité dans ton énoncé. Nuance.

Quand est-ce qu'on remet en question nos solutions aux énigmes précédentes ?

-> Apres un trou vide, ou avant, si tu met 6 mois a trouver une SS ?
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
C'est ce qui se passe en effet, et encore le fait de plancher 6 mois sur la SS n'ouvre pas les yeux aux chercheurs, ni même le fait d'avoir un trou vide ! Mais on devrait en prendre conscience bien avant ça, si on avait de l'objectivité, moins d'égo, plus de patience et de rigueur. C'est pas gagné ! :orgue:
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
@crew: Un reliquat c'est... un truc qui reste ds une énigme et qui est issu d'un décryptage! Tu bornes les définitions de "reliquat" et "solution" à ce que tu as en tête et pas selon les définitions de Max...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Sp a écrit :Quand est-ce qu'on remet en question nos solutions aux énigmes précédentes ?
La question ce n'est pas tant quand, c'est plutôt jusqu'où. La SS ? La zone ? Le second niveau ? La 560 ou la 600 (oui oui... forcément) ? L'ordre ?
Bref, l'art de la remise en question est bien plus difficile que ne voudraient le faire croire certains.

La preuve, certains chercheurs se remettent en question sans quitter leur zone et cherchent des reliquats pendant des années. Et d'autres repartent de l'ordre.

Oui, oui, je suis soi-disant mal placé pour parler.

Mais sans s'intéresser à mon cas (désespéré pour certains), je pense que la question reste intéressante.

Il faudrait inventer une méthodologie de la remise en question :-)
Ou peut être ouvrir un post là dessus ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Co
Cote Z
Re: 2e passage, sujet interdit ou idiot ? Messagepar Cote Z » 26 avr. 2016 à 19:40
Ino Ukoziak a écrit :Il faudrait inventer une méthodologie de la remise en question :-)
Ou peut être ouvrir un post là dessus ?
Il me semble que c'est plutôt un état d'esprit.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
S17 a écrit :@crew: Un reliquat c'est... un truc qui reste ds une énigme et qui est issu d'un décryptage! Tu bornes les définitions de "reliquat" et "solution" à ce que tu as en tête et pas selon les définitions de Max...


Je ne vais pas te citer les nombreux madits qui précisent qu'on passe forcément par les reliquats pour trouver les solutions. Il ne faut pas oublier que si Max n'avait pas parlé des reliquats, on devait les trouver sans difficulté par nous-mêmes, c'est donc qu'on les a obligatoirement trouvés avant. Si tu peux trouver Dabo et ce qui suit sans utiliser MU, c'est que MU n'est pas un reliquat. Tu te sers de ce que Max a dit dit sur les reliquats pour justifier ce que tu fais de MU, mais tu restreins la définition pour que ce soit possible. :eek:
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Cote Z a écrit :Il me semble que c'est plutôt un état d'esprit.
Justement, j'ai tendance à penser qu'il faut une méthodologie.
Si on part avec l'idée : mais normalement tout est bon tout s'enchaîne etc il doit manquer un mini détail, on ne change rien ou presque. Du moins on reste dans sa zone etc;
Mais si on part avec l'idée : j'ai dû faire n'importe quoi, alors on recommence au début et c'est partie pour la foire.

Donc je pense au contraire qu'il y a une méthodologie.

En considérant qu'on est tous ou presque partis creuser au moins une fois. Je pense que devant un "trou vide" ou l'absence de repère final etc, nous avons tous eu plus ou moins la mm réaction.
Cad : ouais, en mm temps je m'y attendais un peu.

En partant de ce principe il ne s'agit donc pas forcément de tout remettre en question, mais de reparcourir ses solutions et de voir là où on sait pertinemment qu'il y a un point faible. Et on sait tous où ils sont dans nos solutions. Genre, mouais ça ferait peut être un NNP pas mal, ou bon c'est vrai que ce crypto je l'ai forcé parce que j'aimais bien cet endroit, ou encore, c'est vrai que le truc que j'ai bricolé ici n'est justifié par rien etc

En gros, repasser les énigmes sans rejeter l'incontestable, et se focaliser pour résoudre les endroits plus branlants de l'édifice.

Voilà, c'était mon avis du soir.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
@crew:

QUESTION No 25 DU 2001-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EXPLORER A MAX4
CHER MAX, NOUS SAVONS QUE CELA A ETE FAI T ET REFAIT MAIS POURRAIS TU NOUS DONNER UNE DEFINITION PRECISE D'UN RELIQUAT? MERCI A BIENTOT
--------------------------------------------------------------------------------
UN RELIQUAT EST UNE CHOSE QUI SUBSISTE DE VOS PROPRES DECRYPTAGES, MAIS QUI NE FAIT PAS PARTIE DIRECTEMENT DE LA SOLUTI ON DE L'ENIGME CONCERNEE. AMITIES -- MAX


"QUI NE FAIT PAS PARTIE DIRECTEMENT DE LA SOLUTI ON DE L'ENIGME" C'est pour dire que le reliquat n'est pas l'élément qu'on appelle "solution de l'énigme" (voir définition de ce qu'est une "solution de l'énigme".
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
S17 a écrit :"QUI NE FAIT PAS PARTIE DIRECTEMENT DE LA SOLUTI ON DE L'ENIGME" C'est pour dire que le reliquat n'est pas l'élément qu'on appelle "solution de l'énigme" (voir définition de ce qu'est une "solution de l'énigme".
Carignan fait directement partie de la solution de l'énigme. Sinon à ce prix là il faut au minimum que tu aies 18,5 cm. Voire ton orthogonale
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
@Crew: Ok je vais être totalement honnete, tu as raison qd tu dis que si MU n'est pas utilisé pour aller vers la solution et qu'il ne peut être un reliquat ! MEA CULPA !

QUESTION No 40 DU 2000-10-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RELIQUATS
=CHOSES QUI SUBSISTENT DE (OU APRES, JE CROIS QUE VOUS AVEZ DIT LES DEUX) DE VOS DECRYPTAGES. C'EST OBLIGATOIREMENT DES R ESIDUS DE SOLUTION, OU IL PEUT S'AGIR DE FRAGMENTS INUTILISES DE L'ENIGME (QUI R ESTENT A DECRYPTER DIFFEREMENT), OU LES DEUX ? AMITIES-MPOX
--------------------------------------------------------------------------------
CE SONT DES CHOSES QUI, PENDANT LE DEROU LEMENT DE VOS DECRYPTAGES, SONT APPARUES POUR QUE VOUS PUISSIEZ MENER CES DECRYPT AGES A LEUR TERME, MAIS QUI N'ENTRENT PAS DANS LA SOLUTION PROPREMENT DITE. JE NE PEUX VRAIMENT PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CA... AMITIES -- MAX


QUESTION No 3 DU 1998-08-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: reliquats
sont-ils des choses qui reste de notre d ecryptage et qui ont servi a decouvrir l a solution de l'enigme, ou sont ils des choses que l'on decrypte mais qui n'ont aucun lien avec la solution de l'enigme? merci JMD
--------------------------------------------------------------------------------
LA PREMIERE OPTION. AMITIES -- MAX


Du coup... Oui, je suis obligé d'utiliser MU ds le chemin vers la solution de l'énigme, sinon tout s'écroule :cassetete:
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
@Ino: Allons mot après mot pour les définitions, mais je dirais que Carignan répond exactement à l'exemple de Max sur Paris -- Lyon -- Marseille. Là par contre si entre cette énigme et cet exemple tu vois 2 choses différentes... :eek:
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
D'après Max, certaines énigmes ouvrent sur des "sous-solutions", qui ont toutes leur importance. En 500, on oublie souvent que l'échelle de la carte est également une solution, dans le sens où elle nous est "donnée" après décryptage. C'est pourtant à partir de cette énigme que la carte devient indispensable. Maintenant, cette échelle, en quoi est-elle indispensable, à votre avis? Après tout, les distances, en "mesures" s'applique visiblement sur le terrain. Je veux dire, ce sont des distances réelles, pas des distances sur la carte. Par exemple, si 560606 mesures valaient 43 centimètres, il est évident que cette distance ne serait exploitable qu'avec la carte à la bonne échelle...Avec une distance en Kilomètres, une simple conversion permet d'appliquer un tracé sur n'importe qu'elle carte, qu'elle qu'en soit l'échelle. Pendant longtemps, j'ai pensé que la flèche d'Apollon se déplaçait à la vitesse du son, ce qui donnait une distance de 64 centimètres il me semble. Cette piste m'a semblé vaine, finalement.
Si vous avez remarqué que ce message n'a aucun rapport avec le fil (si?), c'est parce que j'ai posté ça en passant. Je vais à la buvette. :alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Ben c'est simple, l'échelle de la carte ne sert à rien. Mettre l'accent sur quelque chose d'inutile pour cacher ce qui est utile. Il fallait bien noyer dans la masse Ma Me Mi Mo...
Ca me fait penser à ceux qui ne jurent que par la 989 de Michelin, alors qu'ils trouvent seulement Michelin dans une IS. :pigepas:

Que celui qui trouve quelque chose grâce à la 989 et qu'il n'aurait pas trouvé en utilisant une 721 ou Google Earth ou Mapannot lève le doigt. Perso j'utilise Google Earth et no soucy.
En tout cas, les solutions communément admises sont trouvables avec n'importe lequel de ces "outils".
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Il faut bien avoir la meme carte pour avoir les memes tracés et éviter les raleries.
Donc Mu = 1/1000000 confirmant la dernière phrase donne bien l'échelle.
Cette échelle donne la confirmation de la mesure grace aux 18,5 graduations de la regle du visuel.

(Et au passage MU est maintenant utilisé pour aller vers la solution et va direct ds les reliquats ^^ )
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
S17 a écrit :Il faut bien avoir la meme carte pour avoir les memes tracés et éviter les raleries.
Donc Mu = 1/1000000 confirmant la dernière phrase donne bien l'échelle.
Cette échelle donne la confirmation de la mesure grace aux 18,5 graduations de la regle du visuel.

(Et au passage MU est maintenant utilisé pour aller vers la solution et va direct ds les reliquats ^^ )


T'as pas les mêmes tracés sur la 989 ou Google earth ou dans la réalité ??

On n'a pas besoin de Mu pour trouver l'échelle --> par le méga

Tu n'as pas besoin de l'échelle pour trouver la mesure car tu l'as déjà trouvée. Le titre de l'énigme ne servirait qu'à confirmer l'échelle qui elle-même ne servirait qu'à confirmer la mesure.. :pigepas: Un peu comme la 420 qui ne sert pour beaucoup qu'à confirmer le résultat de la 500.....

A ce compte, tu mets dans les reliquats la totalité de tes décryptages, c'est nawak.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
S17 a écrit :@Ino: Allons mot après mot pour les définitions, mais je dirais que Carignan répond exactement à l'exemple de Max sur Paris -- Lyon -- Marseille. Là par contre si entre cette énigme et cet exemple tu vois 2 choses différentes...
Oui oui, c'est effectivement radicalement différent.

L'exemple de MV que tu cites

QUESTION No 28 DU 1997-04-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHER MAX 3 (suite)
JE DISAIS DONC,LES FAMEUX RELIQUATS SONT DES ELEMENTS QUI SE SONT REVELES INUTIL ES POUR LA PREMIERE PARTIE DU JEU,MAIS Q UI N'ONT PAS (OU PAS TOUS)SUBI JUSQU'ALO RS DE DECRYPTAGE;POUR RESUMER:LES RELIQU ATS SONT LES "RESTES"DE CERTAINES ENIGME S,MAIS CES "RETES",A L'OREE DE LA 12,N'O NT PAS ENCORE ETE DECRYPTES(PAS JTOUS)AM
--------------------------------------------------------------------------------
JE CROIS QUE VOUS INTERPRETEZ MAL MA REPONSE (OU ALORS, JE ME SUIS MAL EXPRI- ME) : PAR "DECRYPTAGE", J'ENTENDS LE PROCESSUS GLOBAL QUI PERMET DE TROUVER LA SOLUTION D'UNE ENIGME. IL NE S'AGIT PPAS DE DECRYPTER LES RELIQUATS STRICTO SENSU AVANT LA 12EME. LES RELIQUATS SONT SIMPLEMENT DES "CHOSES" QUI SUBSISTENTAPRS QUE VOUS AYEZ DECRYPTE UNE ENIGME ; DES ELEMENTS QUI N'ONT PAS DIRECTEMENT ETE UTILISES POUR LA SOLUTION DE CETTE ENIGME. JE VOUS DONNE A NOUVEAU L'EXEM- PLE QUE J'AI DEJA PROPOSE ICI (MAIS CE N 'EST QU'UN EXEMPLE !). SUPPOSEZ QUE VOUS PARTIEZ DE PARIS POUR ALLER A MARSEILLEEN PRENANT L'AUTOROUTE. CA, C'EST LA SOLUTION. LE PARCOURS DE CETTE AUTOROUTE VOUS FAIT PASSER PAR LYON : CA, C'EST LE RELIQUAT... ATTENTION, CECI N'EST QU'UN SIMPLE EXEMPLE, QUI N'A RIEN A VOIR AVEC LES TECHNIQUES A EMPLOYER RE- ELLEMENT. AMITIES -- MAX

Donc le parcours c'est paris marseille. Et on est forcé de croiser Lyon.

Ici le parcours c'est Carignan - Spirale via l'orthogonale.
En gros, mot pour mot : Paris = Carignan, Marseille = Spirale et autoroute = orthogonale
Donc Carignan fait bien partie de la solution.

Si tu trouvais quelque chose d'autres entre Carignan et cette spirale sur l'orthogonale, quelque chose que tu serais forcé de croiser (et pas n'importe quelle ville bien entendu), alors, ce point pourrait être un reliquat.

Mm chose pour Golfe Juan. Golfe Juan est une partie de la solution.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
De toute façon, si on a besoin d'utiliser le concept de reliquat pour faire le tri dans les énigmes, c'est forcément foireux.

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré