2e passage, sujet interdit ou idiot ?

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
jardinier a écrit :Mais tu ne définis pas jusqu'où il donnerait ces solutions. Si c'est jusqu'à la fin, détrompes toi car l'évidence fera office de preuve.
Pas si certain. En fait, c'est très loin d'être certain. Les chercheurs aiment bien dire ça pour se rassurer ou montrer leur ouverture d'esprit ou leur capacité à distingue la bonne solution des mauvaises. Mais si tu regardes le nombre de fois où il a été dit sur le forum que la seule façon de prouver qu'on a raison, c'est d'avoir la contremarque sur sa cheminée (je me demande d'ailleurs d'où vient ce fantasme de la cheminée...), s'il donnait la solution, il ne serait pas cru à moins de montrer aussi une photo de la contremarque.
Ce n'est que mon avis bien sûr, mais quand on voit que dans d'autres chasses, des gens ont continué à chercher après la publication des solutions officielles (pas sous un faux pseudo sur un forum). On peut légitimement douter du fait qu'une solution publiée de façon non officielle soit acceptée.
Encore plus si l'on considère la variété des appréciations personnelles des madits.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Ino Ukoziak a écrit :
jardinier a écrit :Mais tu ne définis pas jusqu'où il donnerait ces solutions. Si c'est jusqu'à la fin, détrompes toi car l'évidence fera office de preuve.
Pas si certain. En fait, c'est très loin d'être certain. Les chercheurs aiment bien dire ça pour se rassurer ou montrer leur ouverture d'esprit ou leur capacité à distingue la bonne solution des mauvaises. Mais si tu regardes le nombre de fois où il a été dit sur le forum que la seule façon de prouver qu'on a raison, c'est d'avoir la contremarque sur sa cheminée (je me demande d'ailleurs d'où vient ce fantasme de la cheminée...), s'il donnait la solution, il ne serait pas cru à moins de montrer aussi une photo de la contremarque.
Ce n'est que mon avis bien sûr, mais quand on voit que dans d'autres chasses, des gens ont continué à chercher après la publication des solutions officielles (pas sous un faux pseudo sur un forum). On peut légitimement douter du fait qu'une solution publiée de façon non officielle soit acceptée.
Encore plus si l'on considère la variété des appréciations personnelles des madits.

Oui je conçois ton avis sur ces choses là.
Mais ce qui me fait le plus marrer dans tout ça c'est l'histoire du père noël, euh je veux dire de cheminée et de la photo du trophée.
Aussi je préfère rester prudent mais il me semble que Monglane en a parlé en premier en associant cela à une chose que le règlement autoriserait selon lui. Moi je ne me l'autoriserais que si l'huissier me le confirmait.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
Jopal
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 14.05.2013
Localisation : Drôme (26)
Bonjour,

Si on suit les explications de Max, les choses sont claires :

1 - Lors du décryptage des 11 énigmes du livre, on a laissé en route des "choses" pour lesquelles on avait pas d'explication, des zones d'ombre : ce sont les reliquats.
2 - A la fin de la 11e on a la zone, et la découverte de cette zone nous offre (symboliquement !) "une lampe de poche".
3- Muni de cette "lampe de poche", il ne reste plus qu'à éclairer les zones d'ombre des quelques énigmes, dont on avais pas tiré tout le jus, pour que tout devienne limpide, et que toutes les pièce du puzzle s'emboitent parfaitement.

Ce retour sur les énigmes "ombrées" (pas forcement dans l'ordre du décryptage "primaire") peut, suivant les uns ou des autre s'exprimer différemment.
2ème niveau, 2ème passage, ou relecture... C'est cette dernière terminologie que je retiens.

Cdt
Jopal
PS : "Lampe de poche" = Méga-Astuce.
''La vérité de la piste Dabo en trois étapes : D'abord, elle fut admise presque par tous. Aujourd'hui, elle subit une forte opposition. Bientôt elle sera reconnue comme une évidence".
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Mais c'est pas possible ton truc de lampe de poche. T'en crée toujours des zones d'ombres si t'as pas la frontale solaire. En plus, faut pas oublier le dicton disant qu'il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Donc l'ombre dont tu parles se manifeste plutôt dès la 420, et on a plus besoin d'une lumière mais de lumières venues du ciel. Alors ma conclusion de l'irrationnel appliqué donne une solution douce comme de la soie d'oiseau et griffue comme des pattes de rapaces aux ongles acérés. Une serre et une plume quoi. En fait la lumière c'est celle de la télé; et la série sur la thématique du thriller compte douze épisodes. Mais la surprise est tout à la fin car c'est des meurtres à l'envers où il faut ressusciter les cormorans , les dindons et les chouettes. Dans le premier épisode, je roule à 530 ma poule. Si vite qu'après 780 ça tangue en mustang dès que la télé émet des ultraviolets. Heureusement en 470 on prend un très gros clou dans le cailloux et on peut dès l'épisode suivant faire des demi-tours, des boucles sur le circuit infini, des pelles de phare aussi. C'est peut être là que nos chemins se séparent d'ailleurs. :lol:
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
J'aimerai poser une question aux bi nivellistes comme le decrit Max s'il existait.
on revient en 530 avec toutes les notions delivrées dans les suivantes 1er niveau et en particulier avec A=0 et comme le dit Max on repasse toutes les énigmes ensuite .
Comment dans ce cas gerer la 580 ?
B vaut déjà 1.... dans ce 2eme niveau.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
QUESTION No 33 DU 1996-10-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: general
vous parlez souvent de niveau de lecture different pouvez vous confirmer voir exp liquer merci capella
--------------------------------------------------------------------------------
J'EN PARLE POUR DIRE QUE JE NE PEUX NI LE CONFIRMER, NI L'INFIRMER ! BEAUCOUP DE CHERCHEURS PENSENT - A TORT OU A RAISON - QU'IL Y A PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTURE POUR CHAQUE ENIGME, C-A-D QUE VOUS LES DECRYPTEZ UNE PREMIERE FOIS TOUTES, PUIS VOUS LES DECRYPTEZ A NOU- VEAU D'UNE AUTRE MANIERE PAR LA SUITE...AMITIES -- MAX
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Rachel a écrit :J'aimerai poser une question aux bi nivellistes comme le decrit Max s'il existait.
on revient en 530 avec toutes les notions delivrées dans les suivantes 1er niveau et en particulier avec A=0 et comme le dit Max on repasse toutes les énigmes ensuite .
Comment dans ce cas gerer la 580 ?
B vaut déjà 1.... dans ce 2eme niveau.
:bise: :bise:

Pour moi la 580 donnant le code permet aussi d'y voir les notes de musique mais on ne sait peut être pas encore lesquelles. Moi j'ai fa. :flute:

Sinon je pense que le titre n'est pas aussi anodin que cela.
On peut très bien avoir à faire demi-tour pour repartir vers la bonne direction. :teleportation:

De plus il n'est pas impossible d'avoir à découvrir un instrument de musique, et c'est mon cas, avec le hautbois. :orgue:
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Post Scriptum : Devais-je préciser que sans les bonnes solutions 1er niveau et donc sans la "bonne" zone, ce 2eme passage est impossible ? ( les solutions 1er niveaux sont indispensable pour comprendre, "micro" carte en main, comment effectuer ce 2eme tour ).
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
C'est bien, on y arrive !
Le jour ou ce 2e niveau interessera un peu plus de monde, on pourra enfin laisser de coté le bon chemin qui passe par le coeur au premier tour, puis reprendre LA piste consensus, et essayer enfin de trouver une autre 560 que Dabo.

:alatienne:
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
on pourra enfin laisser de coté le bon chemin qui passe par le coeur au premier tour, puis reprendre LA piste consensus, et essayer enfin de trouver une autre 560 que Dabo.


:pigepas:
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Je ne sais pas si tu le trouves dès le premier tour, mais tout ce que j'ai lu sur ce sujet au premier tour est tellement capillo que ca fait peur !
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Tu parles du Coeur ? C'est quand même la condition sinequanone pour être sur le bon chemin. Tu peux pas faire l'impasse dessus et avancer, pour moi ce n'est pas concevable. Comme je l'ai dit, je ne laisse rien derrière moi au 1er passage. Tout doit s'expliquer, se justifier.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Ah, et bien alors nous ne sommes pas d'accord ;-)
Tu es donc un multileveliste qui presse chaque énigme comme des citrons à chaque tour :-)
Moi je me "contente" d'en tirer ce qui m'amène à l'énigme suivante, laissant le reste pour une compréhension future :-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Comme le disait le grand philosophe tonton david " chacun sa route, chacun son chemin"...
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
une lecture , deux ( sujets , recherches ) simultanées . amha
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
S17
J'ai un l'impression que ce que tu n'as pas trouvé via google comme "solutions" dans les synthèses d'autres chercheurs, c'est forcément du 2ème niveau. ex : 717..., le coeur...
Heureusement que ceux qui sont passés avant toi ont trouver les 10 villes de la 580, sinon tu n'aurais gardé que le titre au premier niveau. :hinhin:

Concrètement est-ce que tu as des exemples significatifs sur une énigme de que tu places au premier niveau et au deuxième niveau? Et pourquoi cela doit être trouver et traiter au deuxième niveau?

Ou est-ce que tu parles dans le vide et tout ce que tu as c'est une synthèse de madits mal digérés?
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
:champion:

Et bien vois-tu, je viens de trouver un petit madit bien sympatoche auquel je n'avais jamais fait attention, et qui laisse la porte ouverte à par exemple laisser pour plus tard l'explication de "Ce n'est le bon chemin que si la fleche vise le coeur"

QUESTION No 15 DU 2001-07-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENTIAeREMENT?
fAUT T IL AVOIR TOTALEMENT FINI UNE ENIG ME POUR PASSER A LA SUIVANTE ?MERCI MAX
--------------------------------------------------------------------------------
EN PRINCIPE, OUI. MAIS IL YA CERTAINES E NIGMES QUI N'EXIGENT PAS CELA. TOUTEFOIS , IL FAUT SAVOIR QUE VOUS DEVREZ REPASSE R SUR CES ENIGMES TOT OU TARD, POUR LES ACHEVER. AMITIES -- MAX
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Madit que je ne connaissais pas, et comme c'est rare et qu'il est intéressant, merci !
Bon sinon sur cette histoire de 2ème niveau, mon avis est que tout doit être expliqué au 1er niveau même si quelques subtilités dues à des doubles sens ne se révèleront que plus tard.
Lorsqu'une phrase ou un élément n'est pas du tout utilisé, c'est qu'il nous manque quelque chose.
Si tu as la droite RBC dans ton jeu, et il me semble que c'est le cas, c'est que tu utilises le titre de la 470. Par contre si tu n'expliques pas du tout 71721075, c'est qu'il te manque quelque chose.

Concernant les madits où Max donne la définition d'un éventuel 2ème niveau --> attention !
Dans sa définition, un 2ème niveau ne peut intervenir qu'après résolution du premier niveau de toutes les énigmes, jusqu'à la 11ème. Mais cela interdit-il que l'on puisse trouver au fur et à mesure du jeu, un sens nouveau et éclairant sur des éléments des énigmes précédentes ? Je ne pense pas.

Pour moi, il n'y a pas de deuxième niveau, chaque élément de chaque énigme trouve un sens au moment où on résout l'énigme, mais il arrive que certains éléments de certaines énigmes prennent également un autre sens, plus tard dans le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
S17 a écrit :QUESTION No 15 DU 2001-07-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENTIAeREMENT?
fAUT T IL AVOIR TOTALEMENT FINI UNE ENIG ME POUR PASSER A LA SUIVANTE ?MERCI MAX
--------------------------------------------------------------------------------
EN PRINCIPE, OUI. MAIS IL YA CERTAINES E NIGMES QUI N'EXIGENT PAS CELA. TOUTEFOIS , IL FAUT SAVOIR QUE VOUS DEVREZ REPASSE R SUR CES ENIGMES TOT OU TARD, POUR LES ACHEVER. AMITIES -- MAX
Il y a clairement des moments dans le jeu où tu peux avancer un certain temps sans tout avoir.
Par exemple, arriver en 500 sans avoir la mesure. Mais là tu seras bloqué et il faudra bien retourner en arrière pour voir ce que tu as loupé.
Ou alors sortir de la 600 sans NNP. Mais forcément en 560, ça va poser problème pour trouver la nef.

Bref, pas besoin d'un deuxième niveau pour expliquer ce madit
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Oui +1 avec Ino en fait, c'est clair que le madit est à prendre dans ce sens-là.
En fait, il est naze ce madit ! :lol:

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]