Superposition 530 sur 989 - Centre de la France

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
Et si le corps du coq représentait le centre de la France?

Image

Cela fait quelques années que je retiens cette hypothèse. J'ai créé ce fil dans la Dépanneuse car j'aimerais que l'on m'aide à la confirmer ou à l'infirmer.

Tout d'abord: où se situe le centre de la France? Lisons le Quid de 1988:

Image

Image

Image

Deux observations en 530:

- L'œil du coq se trouve au centre de la carte du visuel (certes déformée) alors que Bourges se trouve un peu trop au nord pour être considérée comme étant le centre du territoire.

- Le corps du coq est étrangement rond.


Or, lorsque je superpose un scan visuel de la 530 à la carte Michelin de Rathéons en centrant l'œil du coq sur Bourges, je constate que le corps du coq entoure les candidats au titre de centre de la France cités par le Quid:

Image

Image

Voir aussi un de mes anciens messages dans lequel je prends en compte encore plus de candidats:

http://les-sans-hulotte.net/forum/solutions/superposition-de-visuels-t4585-60.html#p110273

Image

Image

Voici ma requête: quelqu'un aurait-il l'amabilité de réaliser cette superposition avec du matériel d'époque (989 de la bonne année, calque du visuel réalisé à partir du livre) et d'en faire une photo?

Les commentaires sont eux aussi les bienvenus. :okydoky:
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Avec les indices du visuel, tu as suffisamment d’éléments pour ne retenir qu'un seul des centres de la France que tu proposes.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
En fait, je ne pense pas qu'il faille obligatoirement en retenir un en particulier. Mon idée, c'est que Max a:
- recherché dans sa documentation les candidats au titre de centre de la France
- les a repérés sur sa 989
- les a entourés d'un cercle
- a dessiné un coq dont le corps est ce cercle et dont l'œil est sur Bourges.

La superposition que j'ai réalisée par ordinateur me semble corroborer cette hypothèse, et par souci d'exactitude (ou du moins pour lui donner plus de poids), j'aimerais voir ce que ça donne avec du matériel d'époque.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
NAPO109188 a écrit :Avec les indices du visuel, tu as suffisamment d’éléments pour ne retenir qu'un seul des centres de la France que tu proposes.

Comme proposé par NAPO109188, je me demande si Ino, Egide, SP, S17, Tompoucex, Jardinier et d'autres considèrent aussi sa remarque sur les visuels comme celle d'un non-croyant !?

Nan je blague, gardez votre réponse !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
Archimede a écrit :
NAPO109188 a écrit :Avec les indices du visuel, tu as suffisamment d’éléments pour ne retenir qu'un seul des centres de la France que tu proposes.

Comme proposé par NAPO109188, je me demande si Ino, Egide, SP, S17, Tompoucex, Jardinier et d'autres considèrent aussi sa remarque sur les visuels comme celle d'un non-croyant !?

Nan je blague, gardez votre réponse !

J'avoue ne pas saisir pleinement le sens de ce message, mais il me semble y percevoir des sous-entendus visant les personnes citées, alors je préfère prendre les devants et demander que l'on ne transforme pas ce fil en une nouvelle foire d'empoigne. Je préfère discuter de la valeur des idées que de celle des personnes qui les ont émises.
Si Ino, Egide, SP, S17, Tompoucex, Jardinier et d'autres ont des remarques ou des questions à formuler en rapport avec le thème de ce fil, je les lirai avec plaisir. Idem pour vous les vôtres, Archimede. Mais de grâce, évitons les provocations!
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Personnellement aucun cercle pour moi sur une carte , sauf celui de la CACHE . amha

a + tompoucex
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
beau travail :bravo:
Avatar de l’utilisateur
joselyne
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 21.01.2010
Localisation : Maisonnais sur Tardoire (87)
Contact :
Voilà ce que moi je propose dans mes solutions.
Cette solution est le TOUT de 530/780/470

Par ailleurs et ce n'est peut être pas flagrant mais sans doute voulu par l'auteur ...
Le milieu est égal à : 1000 = MILLE = le COEUR !

530 + 470 = 1000

= ma lumière = point pivot du reste des énigmes :

Image

Image
Sale caractère ? nan ... du caractère et un humour à deux balles .. mais c'est vraiment le mien !

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]