Petite leçon , sans prétention de langage des oiseaux

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Je vais pour cela me servir de la 500 et de sa portée.

On trouve quoi : une clef de SOL soit G ( grace à 580) une Règle, une Équerre et un Compas.

Une technique classique qui ne tient pas véritablement du langage des oiseaux est l’acronyme qu'on obtient en prenant les premières lettres (acrostiches) des mots.
On pourrait avoir S R É C ( et, Delphinus,il ne te manquerait que le T pour TSREC ...mais il n'y est pas!) qui n’évoque rien mais aussi G R É C
J'écris en majuscules volontairement.
Ce G R É C ne peut pas de prime abord nous permettre d'entendre grec car la prononciation du E est é et non è comme il s'entend dans grec.
Sauf que grace à ETERNITE Max nous donne l'autorisation d'occulter les accents et on peut donc obtenir GREC que tout le monde et sans contestation comprend et d'ailleurs utilise.
Car, en fait, ce qui se cache aux limites de l'ETERNITE c'est bien le E mais il s'y cache phonétiquement puisque c'est É qu'on lit (même sans l'accent) et qu'on entend donc ÉTERNITÉ.

Par contre, on a bien au départ g r é c qu'on entend de la même façon que si on avait J'ai R et C. voire pour plus tard GR essaie..

Ce qu'on en fait ensuite n'est pas le sujet donc j’arrête là.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
On a la même chose avec la ville d’Étain qui aujourd’hui prend un accent mais qui en 1793 n'en avais pas.
La problématique liée aux accents et très présente dans certaine ville française, il y a plusieurs cas comme celui d’Etain et on a le même souci avec la lettre S par exemple de PreneSte qui avant s’écrivais PreneFte.
sf.jpg


C’est le genre de détail anodin qui passe inaperçu mais qui confirme que l’auteur était vraiment doué et connaissais toute ses anomalies et les a utilisées dans cette chasse.
Alors quand je vois certains qui ne crois pas aux jeux de mot cela me fais bien sourire, en fin bon, je leur souhaite une bonne chouette partie.

Une fois n'est pas coutume...
bcarteu.jpg
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Rachel

L'acrostiche est un texte (souvent un poème) dont les premières lettres ou mots de chaque ligne, lus verticalement, forment un mot en lien avec ce texte.
L'acronyme est un mot formé des initiales de plusieurs autres mots: sida, radar, nylon...
Ici, techniquement, on n'a affaire à aucun de ces cas de figure. Mais je chipote!

Pour ce qui est de l'homophonie "g r é c"/"j'ai R et C", je dirais qu'elle est à la limite de l'acceptable: "g" n'est pas vraiment "j'ai" en phonétique ("j'ai" serait plutôt "gè").
Quant à "g r é c"="GR essaie", je ne suis pas du tout d'accord (ce serait plutôt "GR essaie"="g r s è").

En cas d'emploi de la phonétique, il faut faire très attention pour rester dans l'acceptable, car une homophonie (tout comme une anagramme) n'est valable que si elle est parfaite.

Un autre problème, dans ta méthode, c'est qu'elle n'a pas de limites: tu pourrais ouvrir n'importe quel bouquin et y trouver ce genre d'homophonie à chaque phrase. Si, au détour d'une énigme, tu obtenais une phrase en clair (par un "vrai" décryptage), et que tu en tirais une consigne par homophonie, ce serait peut-être élégant et justifié. Mais se servir des homophonies à tout bout de champs, et ne se servir que de cela, c'est à la fois ouvrir la porte à tout et à n'importe quoi, et démontrer un manque total d'imagination et d'originalité de l'auteur/concepteur (ce qui m'étonnerais de Max Valentin!). Ce serait comme si tu t'attaquais à une chasse au trésor composée uniquement d'anagrammes dans des tableaux de 10*10, ou exclusivement d'alignements de trois villes...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Hum... Dans Orval, Saint-Quentin = 51, c'est quand même assez approximatif...

Qu'on prenne les trois premières lettres de règle, équerre et compas, je veux bien, mais transformer la clef de sol en G, ce n'est pas le même procédé, et c'est très discutable. Une clef sur une portée n'est pas une note (elle indique un mode de lecture, c'est tout), et le titre de la 500 fait expressément référence au système de notation français et pas au système anglo-saxon. (Et d'ailleurs G ne se prononce pas "gé", mais "dji", comme dans G.I.).

Et puis, on n'a pas besoin de cela pour trouver MU ou faire le rapprochement entre méga (préfixe d'origine grecque) et oméga (qui veut dire grand O, par opposition à omicron, qui veut dire petit O).

Donc, partir de GREC et le transformer en autre chose, c'est peut-être un jeu amusant, mais ce n'est pas du décryptage. Je dirais plutôt que c'est du surcryptage. Un tel surcryptage n'engage que la personne qui le fait, mais certainement pas MV, qui ne pouvait raisonnablement pas prévoir toutes les transformations que l'on pourrait faire subir à ses textes).

D'ailleurs, ces procédés n'ont jamais été utilisés que de manière marginale (au mieux) dans les autres chasses de MV.

Cela fait penser aux charades à tiroir, rigoureusement impossibles à décrypter :

Mon 1er, c'est dur
Mon second, c'est dur
Mon troisième, c'est dur
Mon quatrième, c'est dur
Mon tout est un quotidien

Réponse : PROGRES DU NORD
- PRO, parce que pro, c'est dur (procédure)
- GRES, parce que le grès, c'est dur
- DU, c'est dur sans en avoir l'R (l'air)
- NORD, c'est dur, parce que NORD mendie (Normandie), et que mendier c'est dur.

D'ailleurs, le langage des oiseaux n'a jamais été utilisé, que je sache, comme procédé de cryptographie (trop aléatoire). C'est le domaine privilégié des ésotéristes, c'est-à-dire de ceux qui prêchent un pseudo-savoir et voient des révélations partout (et surtout là où il n'y en a pas).

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 10 juin 2016 à 10:25, modifié 2 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Couscous a écrit :on a le même souci avec la lettre S par exemple de PreneSte qui avant s’écrivais PreneFte.

Pas du tout. Ce que tu prends pour un 'f' est en réalité un "s long", comme il existe en allemand. Grossit ton image avec un logiciel et tu verras la différence entre le "f" que tu crois voir dans Preneste et le "f" de flamme juste au-dessus à gauche.
Tu peux suivre ce lien qui explique tout: https://fr.wikipedia.org/wiki/S_long
Cette confusion est aussi à l'origine des "lapalissades":
"Hélas, s’il n’était pas mort,
Il ferait encore envie"


C’est le genre de détail anodin qui...t’envoies dans les choux et te fait perdre des années! :jesors:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Don Luis

Dans Orval, on dirait que Max s'est inspiré des décryptages des chouetteurs. Il s'y autorise beaucoup de liberté. En tous cas "St Quentin", c'est "cinquante un" et pas "cinquante et un" (si on parle bien d'homophonie)!
Utiliser les lettres initiales des mots du visuel me semble assez clairement suggéré dans l'énigme, ça pourrait être une fausse piste ( m grec= mètre grec?), une confirmation du MU manquant dans le texte (ce qui expliquerait aussi la présence du morse sur le visuel, inutile au décryptage), ou autre chose (REC pour "record" est sympa). On a deux charades dans la chasse, pourquoi pas ce genre de rébus?
Il est indéniable que l'expression "M GREC" fait écho à l' "alpha romain" de la 530, et que l'on retrouve mega et mu (M/m grecs) dans cette énigme, ce qui est quand même remarquable.

@Cramoisi2

:alatienne: Finon, fa va, toi? :edente:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
:alatienne: Finon, fa va, toi? :edente:


Ecfélente, felle-là! En pluf avec le fmaley qui va bien!

Je me dis: Heureusement que Rachel ( :banderole: ) n'a pas un feveu fur la langue!

Fa me rappelle une blague d'Isabelle Mergault:
Monfieur et Madame FONFEC ont une fille. Comment f'appelle-t-elle?
Réponce: Fofie. Fofie FONFEC...
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
cramoisi2 a écrit :
Couscous a écrit :on a le même souci avec la lettre S par exemple de PreneSte qui avant s’écrivais PreneFte.

Pas du tout. Ce que tu prends pour un 'f' est en réalité un "s long", comme il existe en allemand. Grossit ton image avec un logiciel et tu verras la différence entre le "f" que tu crois voir dans Preneste et le "f" de flamme juste au-dessus à gauche.
Tu peux suivre ce lien qui explique tout: https://fr.wikipedia.org/wiki/S_long
Cette confusion est aussi à l'origine des "lapalissades":
"Hélas, s’il n’était pas mort,
Il ferait encore envie"


C’est le genre de détail anodin qui...t’envoies dans les choux et te fait perdre des années! :jesors:


Et oui la preuve c'est toi qui risque de t'enfoncer plus dans les choux, surtout quand on découvre que le mot NEF est cacher dans le mot PréNEFte et que c’est bien en 600 que nous allons la croisé pour le première fois, de plus l’is te l’indique et le rot 13 t'indique que S=F hahahahahahaha…. :lol:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
@ Coufcouf

Nef n'est ni en clair, ni caché dans Préneste.
Que vient faire le ROT13 la dedans? Si tu transformes, grâce à ce code, une lettre du mot (S -> F), transforme-les toutes, et pas que celle qui te convient!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
cramoisi2 a écrit :@ Coufcouf

Nef n'est ni en clair, ni caché dans Préneste.
Que vient faire le ROT13 la dedans? Si tu transformes, grâce à ce code, une lettre du mot (S -> F), transforme-les toutes, et pas que celle qui te convient!



Oui oui tu as raison ! Continue tu est sur le droit chemin :edente:
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
@Don Luis

Bonne blague ! J'aime bien ces charades impossibles à trouver.

Concernant le langage des oiseaux, celui-ci est effectivement utilisé par les ésotéristes, mais il est aussi utilisé par des professionels du discours quand ils veulent faire passer un message subliminal à leurs auditeurs. Certains drageurs munis de talent littéraires en use et abuse. Il fait aussi partie de la panoplie standard des hypnotiseurs.

Ta remarque sur Saint-Quentin montre qu'il est possible d'intégrer des jeux de mots dans une chasse, et donc qu'il pourrait y en avoir dans la chouette, n'en déplaise aux puristes.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Egide a écrit :Quant à "g r é c"="GR essaie", je ne suis pas du tout d'accord (ce serait plutôt "GR essaie"="g r s è").
Là, tu as tort car cela se prononce : gé èr e s E et ce e S E se dit (donc s'entend) é C ou S é
http://www.cnrtl.fr/morphologie/essayer
tout comme G qui se prononce je ( jé)
http://www.cnrtl.fr/morphologie/j'ai

Mais la nuance est tellement minime par rapport au 51 pou cebazat que cela devient, comme tu dis, du chipotage.

Ce qui compte c'est quoi en faire .

Ensuite , concernant la pertinence de la répétition de la méthode Max dit bien que la méga astuce se répète durant tout le jeu.
De plus ce n'est pas la seule et exclusive méthode et cela ne supprime en rien les astuces qu'il faut trouver.

Bien sûr on va chercher dans chaque mot s'il y a quelque chose à en tirer mais encore faut-il qu'il y ait cohérence et continuité dans l'idée.
Si en plus lors des vérifications sur carte de toutes les solutions, il s'avère que tout tombe où il faut exactement et plusieurs fois , le doute disparaît.

Je veux bien que le hasard puisse faire qu'une solution " a peu près " colle mais quand tout colle ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Rachel a écrit :Bien sûr on va chercher dans chaque mot s'il y a quelque chose à en tirer mais encore faut-il qu'il y ait cohérence et continuité dans l'idée.
Mais c'est bien ça le problème.
Non seulement chaque mot peut potentiellement donner quelque chose (cantabrique = quand t'as brick / quand t'as brique / qu'en tas briques / kant a brique / cantat brick etc etc etc) Donc déjà là c'est très ténu.
Mais si en plus tu commences à faire des jeux sur des mots qui ne sont mm pas dans le livre en les "déduisant" de façon arbitraire, comme par exemple majuscule plutôt que capitale, assurément plutôt que vraiment etc, alors là on est vraiment dans la foire absolue.
Bref, avec ce type de méthode tu pourrais obtenir des milliards (sans exagérer) de solutions "qui se tiennent". Et qui seront bien sûr confirmées par des "hallucinations visuelles indiscutables".

Bref, trouver la solution d'un jeu conçu de cette manière ce serait un peu comme de gagner à euromillions. Sans jouer de grille.

Edit : j'ai failli oublier... si encore tu suivais un schéma qui reprend phonétiquement le mot mais en le découpant autrement pour obtenir une signification différente (comme le cantabrique plus haut) tu aurais un nombre limité de possibilité (genre 4 ou 5 ou plus selon la créativité). Mais si en plus tu découpes le mot arbitrairement comme tu le fais avec assurément, ce ne sont plus 4 ou 5 possibilités mais des dizaines pour chaque mot que tu as. Objectivement, c'est pas sérieux
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ino Ukoziak a écrit :Non seulement chaque mot peut potentiellement donner quelque chose (cantabrique = quand t'as brick / quand t'as brique / qu'en tas briques / kant a brique / cantat brick etc etc etc) Donc déjà là c'est très ténu.Mais si en plus tu commences à faire des jeux sur des mots qui ne sont mm pas dans le livre en les "déduisant" de façon arbitraire, comme par exemple majuscule plutôt que capitale, assurément plutôt que vraiment etc, alors là on est vraiment dans la foire absolue.Bref, avec ce type de méthode tu pourrais obtenir des milliards (sans exagérer) de solutions "qui se tiennent". Et qui seront bien sûr confirmées par des "hallucinations visuelles indiscutables".Bref, trouver la solution d'un jeu conçu de cette manière ce serait un peu comme de gagner à euromillions. Sans jouer de grille.
Et quand tu cherches à décoder quelque chose, tu n'essayes pas toutes les méthodes possibles pour voir si une d'elle donne quelque chose?
Il n'y a pas forcement un mode d'emploi mais si tu trouves un élément "clair" grâce à ta recherche voire un élément qui peut correspondre à ce que tu as déjà acquis, ne vas-tu pas le garder?

Je te laisse le soin de soigner ta vue concernant les hallucinations dont tu parles.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Rachel

Quand tu cherches à "décoder quelque chose", tu essaies (esE) plusieurs méthodes sur cette chose, et pas une seule méthode pour chaque "chose" que tu veux décoder, justement!
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Rachel a écrit : Et quand tu cherches à décoder quelque chose, tu n'essayes pas toutes les méthodes possibles pour voir si une d'elle donne quelque chose?
Non, d'abord je recherche des indices.
D'ailleurs là ce n'est pas essayer toutes les méthodes, c'est essayer une méthode des milliers de fois jusqu'à ce que quelque chose qui t'arrange finisse par coller (mais très légèrement)
Rachel a écrit :Il n'y a pas forcement un mode d'emploi
Je ne comprends pas comment certaines personnes peuvent assimiler mode d'emploi et indices. Il est évident qu'il n'y a pas de mode d'emploi. Ce n'est pas écrit résout la charade en 530 ou 470. Ou trouve la révolution des planètes et prend la première lettre pour compléter la phrase en 420. Il n'empêche que tu as des indices qui t'amènent à penser que ça pourrait être intéressant de faire ça. Tout comme le morse. L'utilisation d'autres termes. Bref des indices. Sans ça ce ne serait pas un jeu de réflexion, mais de hasard.
Rachel a écrit :Je te laisse le soin de soigner ta vue concernant les hallucinations dont tu parles.
Merci, ma vue va très bien. D'ailleurs il y a clairement un éléphant en slip de bain dans la tache noire du visuel de la 420
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Ino
J'le vois aussi! :alcoolo:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Vous avez vraiment d'énormes progrès à faire avant de pouvoir pénétrer dans le club de gentlemen de Kelerm ! Continuez de rire grassement : vous ne salissez que votre propre image.

Une manière imparable de repérer les grossiers personnages, c'est que quand ils sentent qu'ils incommodent quelqu'un, ils s'empressent d'en rajouter une couche !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
blablabla de DL comme d'hab

Sauf que je donne des arguments quand je critique quelque chose. Merci de faire de mm ou de garder tes frustrations pour toi
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Moi je trouve ça en quelque sorte "normal", après, le fait que ça tombe sur Rachel j'y suis pour rien. Mais en même temps, elle le cherche bien!
Déjà, la méga-astuce est là pour CONFIRMER les bonnes solutions, pas pour les trouver. User du langage des oiseaux durant toute la chasse pour trouver tout ce que l'on veut, c'est très limite et pas du tout sérieux.
Comment peut-on imaginer une seule seconde que Max ait conçu une chasse basée sur des solutions comme celles de Rachel? C'est tout simplement impossible! Ou alors qu'on me coupe un bras sur-le-champ...
Ino et Egide n'ont pas tort...

DINIS.

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]