question d'un daboïste à un autre.

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
question d'un daboïste à un autre. Messagepar Egide » 12 juil. 2016 à 16:15
En éliminant purement et simplement les énigmes 580, 600, 420 et 560, on arrive à la pierre Saint-Martin de Dabo sans problème particulier.

B= ordre (qu'il aurait bien sûr fallu adapter).
530=Bourges.
780=mesure 33cm.
470=trait Roncevaux/Bourges/prolongement.
500=ortho à ce trait de Carignan vers Dabo.
650=2km640 vers l'est pierre St-Martin.
520=découverte de la zone et poursuite logique du jeu (recherche du "pile-poil, entraînant la révélation de l'existence d'une "8ème" énigme cachée...).

Dans ma piste "personnelle", la 580 et la 600 forment un ensemble . Je pense qu'il est impossible de comprendre l'une sans l'autre, puisque je retiens "la clé F" dans le décryptage de la 600 (clé de fa induite par l'énigme 580). Ce lien fort entre ces deux énigmes est d'ailleurs souligné par le code "B vaudra 1" utilisé en 600.
La 580 est également liée à la 420, si on prend en compte, comme je le fais, les similitudes entre les deux visuels, le rapport notes de musique/planètes, ou encore la relation musique/Apollon. Pour moi, la 420 ne peut simplement pas être résolue si on n'utilise pas ces éléments de compréhension.

Pareillement, je suis persuadé que la 420 et la 560 sont un "tout" qu'il convient de traiter comme tel: la lumière céleste de la 560 ne saurait être révélée en 560, si elle n'existe pas avant, hors, il me semble que la seule lumière céleste déterminée avant, c'est la flèche d'Apollon, tracée et trouvée en 420. le fait de devoir "se hâter de trouver la flèche", en 420 et de "ne pas s'attarder", en 560, me permet de comprendre la simultanéité "virtuelle" du déplacement de la flèche (G-J/Dabo), et du mien (Cherbourg/Fin 2ème aide). C'est seulement en ne "m'attardant pas" à Cherbourg que je pourrais suivre le parcours de cette flèche (qui fuse à vitesse lumière!) à travers l'ouverture.
Il se trouve justement que la 560 est également liée à la 600, à l'instar du couple 420/580. Il suffit de l'I.S. "née clef en main..." pour s'en convaincre. Pour ce qui me concerne, on l'aura compris, le lien NNP/Nef encalminée aurait suffit, de toutes façons (puisque dans mon cas, ces deux appellations désignent le rocher de Dabo). L'I.S. "la nef est encalminée pour toute éternité", dans laquelle l'auteur s'autorise à poser une limite à l'éternité (sinon, il aurait dit "de toute éternité"!) met aussi très bien en valeur ce lien 560 (nef) et 600 (limites de l'éternité), à la condition préalable d'avoir rapproché les énigmes des items des charades (chose que je fais).

Ces deux blocs d'énigmes, aux divers éléments croisés, semblent constituer le noeud du problème. Si on se retrouve si nombreux à Dabo, mais sans solutions identiques, c'est bien parce que ces énigmes restent incomprises par énormément de Daboïstes. Quant aux autres joueurs, les "antis" je n'en parlerai même pas ici, tant je pense qu'ils sont loin du but.

Bref, voilà la question: En tant que daboïste, avez-vous remarqué cette particularité des énigmes 580/600 et 420/560, et, sinon, comment expliquez-vous que l'on puisse s'en passer pour arriver jusqu'aux BSM (hors reliquats)?
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Egide a écrit :500=ortho à ce trait de Carignan vers Dabo.
650=2km640 vers l'est pierre St-Martin.
Tu évites Dabo en 420 ? Ou c'est simplement parce que tu l'enlèves de ta liste ? Il me semble que l'énigme ne fait guère polémique pour les daboistes.
Pourtant si tu signales les similitudes entre énigmes, il y en a des évocatrices entre 500 et 420
NapoLEON, Saint LEON
Emprunte - Prête
Compas des visuels

Egide a écrit :Dans ma piste "personnelle", la 580 et la 600 forment un ensembe
Pas véritablement chez moi. Elle m'apporte quatre choses principalement
Code A0
BAB 101 (bon sens - contraire - inversement) qui m'amène à remarquer Ru (BAB = porte en arabe - en Al Mar donc)
Notion d'inversion du titre 580 confirmée par Al Mar + Préneste
Vézelay en 580 - Tonnerre en 600 - Carignan 500 (droite parfaite)
Egide a écrit :avez-vous remarqué cette particularité des énigmes 580/600 et 420/560

Mais dans les trois cas : 500 - 420 et 580 - 600 ou 420 - 600, il me semble que c'est relativement logique que les énigmes soient 'liées' puisqu'elles ont au grand minimum : la solution précédente + la clé de passage 'en commun'
Donc je ne pense pas que ce soit si "particulier" que ça.

Egide a écrit :sinon, comment expliquez-vous que l'on puisse s'en passer pour arriver jusqu'aux BSM (hors reliquats)?
Je ne pense pas qu'on puisse et c'est bien là le problème. Les énigmes nous font régulièrement passer par des endroits connus. On peut donc les repérer sans forcément tout avoir... Mais si on arrive pas avec le bon chemin il manquera forcément quelque chose. ça peut être les reliquats. ou un décryptage primordial.
Je pense à ce niveau que le problème se situe aussi beaucoup en 520. Une fois arrivé en fin de 650, il est difficile de vouloir repartir de Dabo. Et beaucoup de daboistes oublient complètement qu'il s'agit d'une énigme à part entière. Et quand on voit le trajet que nous font effectuer une bonne partie des énigmes...
470 : Bourges Roncevaux Aube
580 : 10 villes au 4 coins de la France
600 : RBC - Dabo
420 : GJ Dabo
560 : Dabo Cherbourg trajet en mer direction nef
650 : personnellement pour moi, c'est aussi un déplacement sur la carte de France 264 km + direction borne des 3 départements

Je pense que d'imaginre qu'il y ait un peu (beaucoup) de trajet dans la 520 n'a rien de saugrenu.

Remarques en vrac :
Pour ma part j'ai une suite logique dans toutes ces énigmes : Eon (600) - Leon (500) - Napoleon (420) - Leon (420) - Eon (560)

Pour le passage sur le lien 420 560 : je l'élargirais aussi à la 650 puisque la 420 invite à décoder deux numéros d'énigmes 559 (560) et 650
559 soit di en passant : c'est la droite Forbach Jarnac (passant par Bourges et Tonnerre)

Pour résumer, toutes les énigmes sont liées. Et plus l'on avance, plus on a besoin des données des énigmes passées qui s'accumulent au fur et à mesure.


Petite question ? Quand trouves tu Dabo en NNP ? Parce que perso je ne vois pas comment il est possible de trouver Dabo avant la 500
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Jopal
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 14.05.2013
Localisation : Drôme (26)
Bonjour,
Ah ! je vois que je ne suis pas le seul Daboïste survivant à la vindicte des anti -Daboïstes !
C'est vrai qu'aujourd'hui avec tout ce que l'on peut trouver sur les divers sites, blogs et forums, on n'a pas besoin de décrypter les énigmes comme dans les premières années de la chasse, il suffit de se servir !
Et dans ce contexte, effectivement les énigmes 580/600 et 420/560, peuvent ne pas paraître indispensables pour arriver aux BSM.
Mais il manque forcement des choses (et peut-être les plus déterminantes), et si la piste Dabo se fracasse contre le mur des BSM, c'est bien que tout n'a pas été compris / décrypté...
Le fait d'arriver aux BSM ne suffit certainement pas pour délimiter précisément la zone, et à fortiori pour mettre le doigt sur la Méga-Astuce, et comprendre le principe des reliquats !
En ce qui me concerne, c'est assurément la piste Dabo, rien que la piste Dabo, mais TOUTE la piste Dabo !
J'y retournerai "porter ma pelle" en septembre/octobre prochain...

Cordialement,
Jopal
''La vérité de la piste Dabo en trois étapes : D'abord, elle fut admise presque par tous. Aujourd'hui, elle subit une forte opposition. Bientôt elle sera reconnue comme une évidence".
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Ino Ukoziak

Oui, j'avais enlevé la 420 aussi, puisque j'ai Dabo en 500. De là, avec l'indication "dos au ponant, à 8000 mesures, on peut très bien trouver la pierre St-Martin, il me semble.

J'ai lu tes solutions, donc je comprends bien ton cas particulier (je crois!).
Il est tout-à-fait logique, comme tu le faisais remarquer, que deux énigmes qui se suivent soient "liées", ne serait-ce que par la clé de passage. Mais je voulais parler d'un lien plus spécifique, comme si ces énigmes n'en formaient qu'une, la solution de la seconde découlant naturellement de la première. Par exemple, de la 580 à la 600, le code B=1 suffit à faire le lien entre les deux énigmes (clé de passage). Dans mon idée du jeu, la 580 induit la clé de fa de la 600. Sans le caractère musical de la 580, la 600 perd tout son sens, elle ne peut donc pas être comprise. A l'inverse, en suivant ce "lien", le fait de retrouver un thème musical en 500 n'a alors plus rien d'étonnant.

Pour répondre à ta question, je ne trouve pas Dabo en 600!
En 600, j'apprends qu'une certaine clé "se cache sur un navire noir perché". J'identifie cette clé.
En 500, je découvre bien Dabo et son rocher est le NNP par excellence.
Est-il écrit quelque part que le NNP doit être identifié en 600?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Jopal

Les daboïstes se font rares, en effet! :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Ino Ukoziak a écrit :Parce que perso je ne vois pas comment il est possible de trouver Dabo avant la 500


470-> Lumière=aube
580 aube+musique=aubade
le bon sens c'est le sens du contre sens->
aubade=Dabo

d-a-b-o = re-la-si-o = solaire
aubade=la-ut-si-la-re-mi mi-re-la-si-ut-la presque "mire la, suit la..."
Modifié en dernier par Mupsai le 12 juil. 2016 à 19:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Mupsai

Joli!
Mais je doute que l'on puisse trouver cela sans connaître Dabo (au moins de nom!)...
Et en verlan, ça ferait plutôt "badaud"...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Egide a écrit :@Mupsai

Joli!
Mais je doute que l'on puisse trouver cela sans connaître Dabo (au moins de nom!)...
Et en verlan, ça ferait plutôt "badaud"...


oui mais dabo=obad ;)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Mupsai

Certes, mais dans ce cas, tu pars de Dabo! cqfd! :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
@ Mupsai
C'est effectivement quelque chose que je considère dans mon jeu. Mais plus de l'ordre du petit détail que de la résolution directe. Et comme dit Egide, ça me paraît bien limite pour arriver à Dabo.

Egide a écrit :Est-il écrit quelque part que le NNP doit être identifié en 600?
A première vue non, étant donné que NNP est déjà un décryptage et que MV ne les valide pas. Et qu'il ne pouvait donc pas en parler. Mm indirectement.
Et pourtant :) dans deux madits il l'a confirmé


QUESTION No 15 DU 2001-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SELLIG NNP
L'APPARITION D'UN NOUVEAU NNP SERAIT-IL UNE MAUVAISE NOUVELLE OU SANS PLUS ?
--------------------------------------------------------------------------------
POURQUOI "UN NOUVEAU" ? C'EST HAUTEMENT IMPROBABLE ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 5 DU 2001-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COUP DE POUCE OU GROSSE FATIGUE
EN QR 36 DU 8-11 VOUS REPONDEZ A UNE QUESTION UTILISANT LE SIGLE NNP. NE VALIDEZ-VOUS PAS AINSI UN DECRYPTAGE? SALUTATIONS KARL
--------------------------------------------------------------------------------
P'TET BEN QUE OUI, P'TET BEN QUE NON ! J'ESPERE QUE VOUS N'ALLEZ PAS VOUS EN PL AINDRE ? AMITIES AMUSEES -- MAX

Difficile d'en tirer quelque chose pour autant. La seule chose qu'on peut en déduire, c'est qu'il doit bel et bien être identifié. Mais est-ce durant la 600 ou la 500 ou après, impossible à dire.

Mais, pour prendre les choses de façon logique, j'aurais tendance à penser qu'il devrait logiquement être identifié en 600. Et si ce n'est pas le cas, la seule énigme où il me semble logique de le trouver, ce serait la 560. Puisque tu parles de lien entre les énigmes, même sans parler de l'IS clef en main, la seule énigme évoquant directement un navire, c'est la 560. Ce serait donc logique de faire appel au seul "navire" croisé jusque là.
Egide a écrit :Pour ce qui me concerne, on l'aura compris, le lien NNP/Nef encalminée aurait suffit, de toutes façons (puisque dans mon cas, ces deux appellations désignent le rocher de Dabo). L'I.S. "la nef est encalminée pour toute éternité", dans laquelle l'auteur s'autorise à poser une limite à l'éternité (sinon, il aurait dit "de toute éternité"!) met aussi très bien en valeur ce lien 560 (nef) et 600 (limites de l'éternité), à la condition préalable d'avoir rapproché les énigmes des items des charades (chose que je fais).
Moi de mm. Et comme ETERNITE correspond à la 600 (qui a deux E non accentués, entre autres), alors le NNP devrait bien être découvert, et logiquement identifié en 600.
Et, parce que ça fait toujours du bien de le dire :
EON = dieu de l'éternité
PS : dans le sens de l'idée d'inversion dans cette énigme. On a au moins 4 indices qui mettent sur la voie
Les items des charades correspondant à la 600 ont tous les deux une structure inversée (avec le verbe à la fin : se cache / 5e ronfle)
La phrase du titre est inversée
Al Mar et Fibule ont comme point commun de se lire de droite à gauche
Et, pour ceux qui ont l'arche de noé. Noé en hébreu, ce sont deux lettres. Dans un sens (noé) ça signifie repos (quand il est couché) et dans l'autre ça signifie grâce. Là encore l'inversion est recommandée
Et puis, bon, c'est une anagramme.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
je pense qu'il y a une différence entre le verlan et l'inversion phonétique, aubade-dabo ne me gène pas plus que ça.
Honnêtement, j'ai juste joué l'avocat du diable car je ne vois aucun intérêt à trouver Dabo avant la 500 dans l'ordre admis ;)

Petite question aux daboïstes:
Que symbolise pour vous Dabo dans la chasse?
Modifié en dernier par Mupsai le 12 juil. 2016 à 19:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
La cache
J'y passe trois fois
À chaque fois ça apporte des éléments qui définissent mon repère
Bloc monolithique avec des dates comme les BSM (et exactement la mm structure que l'IS 778)
En forme de flèche d'église (de croix quoi)
Et avec 4 spirales gravées (et le nom Jean)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
La cache n'est pas une symbolique dans la chasse. On n'aborde pas le jeu de la même manière.
Une différence de plus entre joueurs ayant pourtant de nombreuses solutions probablement communes...

En ce qui me concerne:
On a trois passages par Dabo, chaque passage fournit un élément symbolique afin d'appréhender une symbolique globale à la chasse.
Ces trois éléments sont déjà présents pour trouver un autre point symbolique similaire avant la 500.
Quand je passe les BSM en revue je découvre ce qu'elles représentent symboliquement par rapport à Dabo... Ce n'est pas qu'une question de sentinelles.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Ino, je pense que ton passage en revue des BSM est correct.
Tu appréhendes correctement 172(4)7-1750 (71721075)
Tu dois avoir une bonne idée de 223
Je ne pense pas que tu es la logique de 1828, je me trompe?
Modifié en dernier par Mupsai le 12 juil. 2016 à 20:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Mupsai

Dabo, en tant que tel, rien a part un point sur la "carte au méga".
Mais sa route est la spirale.
Son rocher est le "navire noir perché".
La chapelle Saint-Léon est la "nef encalminée".
Le belvédère est le point de chute de la flèche, ainsi que le lieu depuis lequel on "cherche les sentinelles".
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Egide a écrit :@Mupsai

Dabo, en tant que tel, rien a part un point sur la "carte au méga".
Mais sa route est la spirale.
Son rocher est le "navire noir perché".
La chapelle Saint-Léon est la "nef encalminée".
Le belvédère est le point de chute de la flèche, ainsi que le lieu depuis lequel on "cherche les sentinelles".


Ca, ce sont les appellations du jeu qui sont d'ordre visuel comme-ci on disait "telle chose fait penser visuellement à..."
Ce n'est pas, en ce qui me concerne, des valeurs symboliques.
Lorsque tu présentes le belvédère comme point de chute de la flèche, je suis ok, mais elle symbolise quoi cette flèche?

PS: Désolé de faire tourner le post sous forme d'un mini-jeu reposant sur des idées qui me sont propres et donc pas forcément justes...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Mupsai a écrit :La cache n'est pas une symbolique dans la chasse
bien sur. C'est juste quelque chose dont je me suis rendu compte une fois mon repère trouvé. Sinon rien n'a vraiment de symbolique dans la chasse en soi... Ce sont juste un certain nombre d'étapes qui mènent à la cache. Le tout étant d'obtenir un ensemble cohérent et élégant
Mupsai a écrit :Tu appréhendes correctement 172(4)7-1750 (71721075)
Tu dois avoir une bonne idée de 223
Je ne pense pas que tu es la logique de 1828, je me trompe?
les dates 1727 et 1750 me permettent de remettre les chiffres dans l'ordre pour effectuer un second et un troisième décryptage. L'un me donne un code postal dans la Creuse pour les troisièmes eux. L'autre me donne le code postal de la zone.
Les autres inscriptions: 1828 223 spirale et M sur les Bsm sont pour moi non utilisées et sont donc des reliquats
Mm si indirectement toutes ces dates dirigent vers la Creuse.
223
1828 : Milieu entre 18 et 28 = 23
1750 - 1727 = 23
Autant de confirmations de ce que symbolise l'homme a la pelle
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
On est à des années lumières sur une piste pourtant commune.
Nous n'avons pas du tout le même jeu.

"Sinon rien n'a vraiment de symbolique dans la chasse en soi..."
Ca c'est ta vision des choses... Je suis convaincu du contraire mais je peux me tromper...
La symbolique est justement, à mon avis, l'unique fil conducteur de la chasse. Et on sait ce qu'on doit faire dès le début en ce qui me concerne.
Modifié en dernier par Mupsai le 12 juil. 2016 à 20:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Mupsai

En terme purement symbolique, Dabo serait Delphes, hantée par Python. La flèche d'Apollon tue le serpent, et elle apporte la lumière (prophétie de la pythie, Socrate est le plus sage des hommes). :alatienne:

@Ino

Je ne te suivrai pas sur la "numérologie"! Il n'y a que 10 chiffres, donc, on peut leur faire dire à peu près n'importe quoi. De plus, Max n'avait aucune prise sur les inscriptions des BSM. le fait que 23 soit à mi-chemin entre 18 et 28 est dû au seul hasard, et rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Egide a écrit :@Mupsai

En terme purement symbolique, Dabo serait Delphes, hantée par Python. La flèche d'Apollon tue le serpent, et elle apporte la lumière (prophétie de la pythie, Socrate est le plus sage des hommes). :alatienne:


Vi! La flèche d'Apollon apporte la lumière, c'est la symbolique de base! Un rayon de lumière "divine/pure/sacrée" envoyé sur Dabo.
Qu’amènent les autres passages? (en 500 et 560?)
Modifié en dernier par Mupsai le 12 juil. 2016 à 20:57, modifié 1 fois.

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bernie