question d'un daboïste à un autre.

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Juste une question en passant (n'étant pas daboiste), Dabo vous l'obtenez par décryptages ou par tracés?
Il me semble que c'est par tracés ...

Amitiés^^
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Tu oublies le troisième joker: le coup de fil à un ami ( ou à l'OT du coin).
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Argh, c'est par mesure... ? c'est ça ?

Amitiés^^
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
non daboïste inside...

Hors-Sujet
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
PL a écrit :Des quelques échanges que nous avons eu ensemble, j’ai compris que tu as toujours l’art de la pirouette et je ne suis pas surpris que tu ais démontré qu’un symbole qui n’est pas sur la première carte puisse au final y être quand même.
Ce n'est pas l'art de la pirouette... C'est une conclusion des madits. Sans les madits la question ne se poserait mm pas.
Sans les madits on ignorerait quand prendre la seconde carte. On ne saurait pas s'il y a un symbole ou non etc.
On est ici face à un paradoxe. Un madit seul peut être "tueur", c'est souvent l'assemblage de plusieurs qui donne une vraie vision globale. Un peu comme pour la SAQC par exemple.

Ici on a des madits : sur une carte - 2e carte que à partir de la fin de la 520 - symbole identique - symbole montrant la fonction - inutile de s'user les yeux sur une carte
Quand tu les prends tous, tu vois bien que la seconde carte n'est simplement pas logique. Pour plusieurs raisons

1. Ce serait une information bien trop cruciale pour être lâchée par MV
2. Si c'était sur la seconde, pourquoi inutile de s'user les yeux ? Les BSM se trouveraient en moins de 10 minutes de cette façon comme je l'ai démontré. Et les autres sentinelles parfois suggérées seraient tout aussi faciles à trouver sur une carte selon le là des chercheurs. (menhirs, tours de chappe, chateaux, pics rocheux etc. Tous sont signalés clairement. Avec une direction + distance, c'est un jeu d'enfants)

Bref, en disant 2e carte = zone + symbole sur 2e carte, MV aurait tout simplement offert la zone aux chercheurs ayant les bonnes sentinelles en 650. ça me parait un peu gros quand on voit que le mieux qu'il ait confirmé c'est l'ordre jusqu'à la 780
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
futé a écrit :Juste une question en passant (n'étant pas daboiste), Dabo vous l'obtenez par décryptages ou par tracés?
Il me semble que c'est par tracés ...


futé a écrit :Argh, c'est par mesure... ? c'est ça ?


Bref, c'est par tracé et mesure... + ZOOM... si j'ai bien compris..
Au quel cas c'est forcement faux puisque la réponse est donné par la carte et non par décryptage...

Amitiés^^
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Mince, je ne pensais pas que la réforme de l'orthographe allait si loin!
"ZOOM: Le ZOOM est un appareil de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine et permettre une conversation à distance. Pour fonctionner, le ZOOM nécessite une infrastructure terrestre ou spatiale, le réseau ZOOMESQUE."
:lol:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
@Cognomen
Personnellement je suis admiratif des gens qui arrivent à éviter Dabo.
Par contre il y a une question que je me pose et peut être pourras-tu arriver à y répondre. Comment se fait-il qu'aucun d'entre eux n'arrive au mm endroit ?

@Futé
Voilà une interprétation bien littérale des madits.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
Re: question d'un daboïste à un autre. Messagepar PL » 13 juil. 2016 à 11:14
@Ino

Tu confonds « inutile de s’user les yeux sur une carte » et « on ne peut pas trouver les sentinelles en s’usant les yeux sur une carte ».

Je ne vois pas trop comment la carte pourrait te permettre de faire le passage en revue.

De plus comme tu le dis toi même, les Dabozonistes ne décryptent pas la 520, ce qui indique que même si la BSM marque l’emplacement des bonnes sentinelles, avoir les bonnes sentinelles ne signifie pas avoir la zone.

Tu te laisses embarquer dans l’idée générale que quelqu’un ayant la bonne seconde carte n’a plus qu’a dessiner une patatoïde au milieu de cette carte pour avoir la zone.

Amha, la partie la plus difficile du jeu commence lorsqu’on trouve les sentinelles et se termine lorsqu’on obtient la zone en fin de 520. Ensuite même avec la bonne zone, tu as de fortes chances d’avoir pris l’autoroute à un moment donné et de ne pas pouvoir aller plus loin.

Dans ce contexte, je ne suis pas surpris que MV puisse avoir indiqué que sentinelles et zone sont sur la même carte. C’était une manière de dire aux plus avancés en 1996 de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
@Ino

Pourquoi "les autres" (je n'ai jamais eu de zone) arrivent tous à des endroits différents ?

Déjà en 470, ça s'éparpille pas mal...donc...
En 580, il n'y a plus grand monde pour expliquer quoi faire des 10 communes associées à ces chiffres.
Personne avec une solution qui pourrait éventuellement rassembler quelques suffrages parmi ces pairs en tout cas.

Les daboïstes, si j'ai bien compris, ne s'embarrasse pas de ce genre de détail, pas plus que des énormes imprécisions de tracés.
ça ne peut pas marcher ainsi amha...
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Je pense exactement comme Ino sur ce point : jamais Max n'aurait confirmé à ceux qui ont les bonnes sentinelles que la cache est sur cette même carte. Effectivement ça ne leur donne pas d'indice sur la zone ou la cache, mais ça enlève une partie du mystère de la suite du jeu, ça va complètement à l'encontre de ce que ferait le créateur d'une chasse au trésor.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
PL a écrit :Tu confonds « inutile de s’user les yeux sur une carte » et « on ne peut pas trouver les sentinelles en s’usant les yeux sur une carte ».
Je ne confonds pas. Je dis juste que MV a répété ce conseil des dizaines de fois. Et que les BMS ne correspondent pas à ce conseil puisque les découvrir n'implique absolument pas de s'user les yeux sur une carte. Bien au contraire. Regarder la carte IGN Dabo permet de les trouver 100 x plus rapidement.
Mais on est sur la grande carte à ce moment.
Donc en disant qu'elles sont sur une carte, si c'est effectivement sur la deuxième il donne la zone aux chercheurs en 650. Et ce serait pour le moins une entorse au fait de ne pas aider les joueurs. Quand on voit qu'il n'a jamais confirmé officiellement autre chose que l'ordre. ça me paraît au minimum douteux.
PL a écrit :Je ne vois pas trop comment la carte pourrait te permettre de faire le passage en revue.
Elle ne permet pas. Où est le rapport ?
PL a écrit :De plus comme tu le dis toi même, les Dabozonistes ne décryptent pas la 520, ce qui indique que même si la BSM marque l’emplacement des bonnes sentinelles, avoir les bonnes sentinelles ne signifie pas avoir la zone.
Non, mais en interprétant hâtivement les madits, si.
PL a écrit :Tu te laisses embarquer dans l’idée générale que quelqu’un ayant la bonne seconde carte n’a plus qu’a dessiner une patatoïde au milieu de cette carte pour avoir la zone.
Bah, la zone ou sa forme n'ont aucune importance. La zone c'est juste l'endroit où on arrive et où l'on va appliquer la supersolution. À la limite tu n'as mm pas besoin d'ouvrir la seconde carte avant ça.
PL a écrit :Ensuite même avec la bonne zone, tu as de fortes chances d’avoir pris l’autoroute à un moment donné et de ne pas pouvoir aller plus loin.
Partiellement d'accord. Si c'est vraiment la bonne zone, logiquement tu as eu les bons reliquats. Mais effectivement, avoir la bonne zone peut aussi être un coup de bol et dans ce cas là on est forcément bloqué.
PL a écrit :Dans ce contexte, je ne suis pas surpris que MV puisse avoir indiqué que sentinelles et zone sont sur la même carte. C’était une manière de dire aux plus avancés en 1996 de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
Comme je le dis plus haut, il n'a confirmé que l'ordre jusqu'à la 780 tout au long des QR.
Soudainement confirmer quelque chose d'aussi avancé dans le jeu serait éthiquement parlant plus que sérieusement contestable.

En fait, il manque une question jamais posée par les chercheurs (à ma connaissance) pour mettre un terme au débat.

MV, peut on voir le symbole des sentinelles sur la carte où elles sont figurées lorsqu'on les trouve 650 ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
Re: question d'un daboïste à un autre. Messagepar PL » 13 juil. 2016 à 12:36
Soudainement confirmer quelque chose d'aussi avancé dans le jeu serait éthiquement parlant plus que sérieusement contestable.


Un petit madit amusant où l’on remarque que si les sentinelles sont sur la première carte, on ne peut pas nécessairement les faire apparaître sur la seconde.

QUESTION No 10 DU 1995-11-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
BONJOUR MAX, PEUT-ON VOIR LES SENTINELLES SUR LA PREMIERE CARTE? AMITIES LOUTE
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA REPONDU DES DIZAINES DE FOIS A CETTE QUESTION ! LES SENTINELLES SONT VISIBLES SUR L'UNE DES CARTES. SI VOUS JUGEZ QU'ELLES DOIVENT APPARAITRE SUR L'AUTRE, IL VOUS APPARTIENT DE LES Y DISPOSER (COMME D'AILLEURS TOUT AUTRE ELEMENT QUI FERAIT DEFAUT SUR LA CARTE). AMITIES -- MAX

Mais cela ne change rien au fait de départ. La BSM qui marque la position des sentinelles n’est pas visible sur la première carte. Donc toute personne prétendant avoir ces sentinelles devrait avoir sa zone sur la carte où elles sont visibles.

La zone c'est juste l'endroit où on arrive et où l'on va appliquer la supersolution.

Si ta zone est juste l’endroit où tu arrives en fin de 520, c’est au mieux un cercle et un cercle est une forme géométrique précise. Saut que bien entendu pour être en accord avec les madits ton point sur la carte devient une patatoïde.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
PL a écrit :Mais cela ne change rien au fait de départ. La BSM qui marque la position des sentinelles n’est pas visible sur la première carte.
J'ai justement démontré le contraire tout à l'heure.
Puisque ces sentinelles marquent la limite d'un département, et puisque la limite des départements est bien marquée sur la 1ere carte, alors MV doit il répondre oui, ou non, à la question du symbole figurant sur la carte ?
À sa place je répondrais oui.

PS : pour la zone, sa forme et ses limites n'ont aucune forme d'importance et il n'est absolument pas nécessaire de les tracer.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Ino

Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Pour toi, les sentinelles sont-elles les BSM?
Tu as l'air de dire que la ligne de séparation des départements serait le symbole des BSM sur la "carte au méga"...
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
Re: question d'un daboïste à un autre. Messagepar PL » 13 juil. 2016 à 13:16
Puisque ces sentinelles marquent la limite d'un département, et puisque la limite des départements est bien marquée sur la 1ere carte, alors MV doit il répondre oui, ou non, à la question du symbole figurant sur la carte ?
À sa place je répondrais oui.

Me permettras-tu de considérer que ta démonstration n’en est pas une ? Il faut une sacrée dose de méthode Coué pour considérer que la limite du département est le symbole des sentinelles. Il faut à minima que ce symbole te permette de positionner l’objet symbolisé précisément sur la carte.

PS : pour la zone, sa forme et ses limites n'ont aucune forme d'importance et il n'est absolument pas nécessaire de les tracer.

QUESTION No 41 DU 1997-10-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: STRICTO SENSU, UN PATATOIDE EST LE
TERME APPLIQUE A UNE FIGURE IRREGULIERE, MAIS PAS A UN TRIANGLE, FUT-IL QUELCONQUE. FAUT-IL COMPRENDRE QUE CE TERME EST EMPLOYE POUR NE PAS PRECISER LA FIGURE, MAIS PAR EXTENSION EN INCLUANT LE TRIANGLE, OU FAUT-IL IPSO FACTO ELIMINER LE TRIANGLE EN TANT QUE ZONE ULTIME ? TAUPIN, TOUJOURS AMICALEMENT
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE CETTE ZONE N'AVAIT PAS UNE FORME REGULIERE SIMPLE. DONC EXIT LE ROND, LE CARRE, LE RECTANGLE ET LE TRIANGLE ES QUALITE. LA ZONE EST PAPATOIDE POUR LES RAISONS QUE J'AI RAPPELEES ICI CET APRES-MIDI. AMITIES -- MAX

Ne pas « avoir d’importance » au sens de pas de rôle à jouer pour la suite, ne veut pas dire qu’elle n’a pas de forme. Au contraire, elle en a une et ce n’est pas une forme géométrique simple.

Passé son temps à interpréter les madits à sa convenance est un vrai défaut, si l’objectif est de trouver la contremarque. Mais est-ce ton objectif ?
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
PL a écrit :Il faut à minima que ce symbole te permette de positionner l’objet symbolisé précisément sur la carte.
Eh bien regarde ses réponses sur la précision :) ça répondra à ton exigence.

Et non, pas de méthode Coué, juste de la logique et une interprétation globale. Je mets le blocage là dessus exactement dans la mm catégorie que les dilemmes tracés/solutions, route/spirale etc

Mais une fois encore, que répondrais tu à la place de MV, puisque toutes les réponses qu'il fait sont au premier degré ?
Moi je répondrais oui.
PL a écrit :Ne pas « avoir d’importance » au sens de pas de rôle à jouer pour la suite, ne veut pas dire qu’elle n’a pas de forme. Au contraire, elle en a une et ce n’est pas une forme géométrique simple.
Mais je n'ai jamais dit qu'elle n'avait pas de forme. Mais elle n'a juste pas une forme précise et en plus cette zone n'a aucune importance... (toute forme est géométrique en soi...)
Si ta zone est définie par, mettons, 5 villages, elle pourra avoir une forme patatoide, mais pas précise pour autant et susceptible de varier selon les chercheurs.
PL a écrit :Passé son temps à interpréter les madits à sa convenance est un vrai défaut
Mais enfin, je pourrais te reprocher la mm chose. Les madits sont généralement à analyser par groupes. Tout simplement parce que la réponse dépend de la question.
Pour la zone, si on lui demande si elle a une forme, il est bien forcé de répondre oui puisqu'il s'agit d'une zone. Mais il répond aussi et surtout que ça n'a pas la moindre forme d'importance.
Alors oui, j'ai une zone, oui elle est patatoide, et non je ne me suis jamais amusé à la tracer parce que ça n'a aucune forme d'importance.
PL a écrit :si l’objectif est de trouver la contremarque. Mais est-ce ton objectif ?
Plus maintenant non. Maintenant c'est juste d'avoir des débats qui mettent la logique à l'épreuve
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Egide a écrit :@Ino

Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Pour toi, les sentinelles sont-elles les BSM?
Tu as l'air de dire que la ligne de séparation des départements serait le symbole des BSM sur la "carte au méga"...
Sachant que la fonction première des BSM (ou de la BSM si tu préfères) est bien d'être une borne marquant la séparation entre 3 domaines.
Sachant qu'aujourd'hui encore elle se trouve sur la frontière entre deux départements. Et qu'elle marque donc cette frontière. S
achant que les limites des départements sont bel et bien représentées sur la carte au méga.
Sachant donc que le symbole sur la carte et les BSM symbolisent tous deux cette même démarcation immatérielle.
Que répondrais tu si tu étais MV à la question : Le symbole des sentinelles est il sur la carte ?

Pour moi c'est d'autant plus clair que cette énigme est axée sur les limites entre départements.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Ino

Ce serait vicieux!!!
La frontière des départements passe là où sont les BSM, mais affirmer que le symbole des BSM est la ligne de démarcation de la carte...Ce serait inexact à mon avis.
Si tu admets que les sentinelles sont les BSM, il me semble que tu devrais admettre aussi que leur symbole figure seulement sur une carte au 1/25000ème.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Ino

MV aurait tout simplement offert la zone aux chercheurs ayant les bonnes sentinelles en 650. ça me parait un peu gros ? ( ce que TU pense )

Il a fait DAVANTAGE , il nous donne même le TERRAIN précis . amha

a + tompoucex

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré