question d'un daboïste à un autre.

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Egide a écrit :Si tu admets que les sentinelles sont les BSM, il me semble que tu devrais admettre aussi que leur symbole figure seulement sur une carte au 1/25000ème.
Eh bien justement non.
Puisque les BSM symbolisent la frontière immatérielle, et que les pointillés sur la grande carte font la mm chose, pour moi les deux peuvent être confondus.
Et c'est la seule chose qui permette de répondre au fait de ne pas user ses yeux sur une carte, qui ne transforme pas MV en salaud partial, et qui ne soit pas paradoxal avec le fait de prendre la carte avant l'heure

De plus, une nouvelle fois, en disant que le symbole est présent sur une carte, MV aurait donné le madit le plus important (et de très très très très loin) du jeu. un madit bien plus important que n'importe quelle IS en fait. Parce qu'on se retrouve avec deux options :
    S'il est sur la première carte, alors les éléments sont extrêmement limités (quelques pics indiqués, peut être une vingtaine ou une quarantaine de monuments) mais en gros on a vite fait le tour et ça réduit à mort le champ de recherche.
    Soit ils sont sur la deuxième carte. Et dans ce cas là. Si on a le bon là. Alors on a la zone.

Que les BSM soient ou non les sentinelles n'est pas le problème. En disant ça, MV offrirait automatiquement la zone à toute personne trouvant les sentinelles. Sans mm avoir à faire la 520. En fait, MV donnerait la zone à toute personne trouvant le LÀ en fin de 560. Un court circuit de deux énigmes pour une personne surfant sur le Minitel et ayant le bon là.
Soit c'est Noël avant l'heure et éthiquement plus que discutable. Soit c'est qu'il y a une astuce


Mais il n'y a pas que deux options comme je le disais plus haut. Il y en a bien une dernière :
Le symbole est sur la première carte, mais ça ne sert à rien de chercher comme ça, parce que ça ce symbole ne permet pas de trouver les sentinelles. Ni mm de déterminer ce qu'elles sont.
Par ailleurs, l'énigme 650 montre bien qu'à ce stade du jeu, on est encore sur la grande carte. On demande de se mettre dos au Ponant.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
tompoucex a écrit :MV aurait tout simplement offert la zone aux chercheurs ayant les bonnes sentinelles en 650. ça me parait un peu gros ? ( ce que TU pense )

Il a fait DAVANTAGE , il nous donne même le TERRAIN précis . amha
Il aurait donné quelque chose d'aussi énorme que la zone et aurait refusé une dernière IS ? Ou de confirmer que Bourges est bien la solution de la 530 ?
Restons sérieux
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Ino

Ta démonstration est intéressante. Mais elle se fonde sur la supposition que Max n'aurait en aucun donné cas un indice déterminant. Ce dont personnellement, je ne suis pas convaincu.
Quant au fond du problème, c'est cette histoire de symbole. Max est plutôt clair à ce sujet, je trouve. Les sentinelles sont représentées par un symbole sur une des deux cartes. Les sentinelles sont à un endroit précis, à 8000 mesures de "là", vers l'est.
On ne peut pas dire que la ligne séparant deux département symbolise les BSM. A la limite, les BSM pourraient symboliser cette frontière, tout comme la ligne pointillée de la carte.
De plus, je crois que concernant ce genre de lignes qui n'existent pas réellement sur le terrain, Max a été encore plus clair: on ne doit pas en tenir compte!
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
:bougie: Bonjour, quelqu'un sait si le lieu des BSM était autrefois un lieu où l'on prélevait une taxe ? De même, est-ce que Dabo a déjà été en lien avec la douane ?
Merci d'avance.
:clavier:
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Archimède

Le truc le plus proche du sujet que tu évoques, à mon avis, c'est le "bois-bourgeois"... Très intéressant pour comprendre en quoi la zone est "protégée"...A mon avis!
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Ino ( restons sérieux )

Je suis SÉRIEUX , j'écrit que la VÉRITÉ ( OK brut de fonderie , mais c'est la pure VÉRITÉ )

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@tompoucex

Donc, tu as la contremarque?
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Egide a écrit :De plus, je crois que concernant ce genre de lignes qui n'existent pas réellement sur le terrain, Max a été encore plus clair: on ne doit pas en tenir compte!

Mais justement... jamais l'énigme ne nous demande de chercher un symbole. MV non plus d'ailleurs. Il dit juste qu'il y en a un puisqu'on lui pose la question.

Egide a écrit :A la limite, les BSM pourraient symboliser cette frontière, tout comme la ligne pointillée de la carte.

La seule chose matérielle qui marque la séparation des départements, ce sont les bornes et les panneaux routiers si je ne m'abuse. Donc d'un autre côté, si le symbole sur la 989 marque quelque chose de non "physique", les bornes sont l'expression "physique" de cette démarcation.
Bref... tu vois que ça peut être retourné dans tous les sens.

Egide a écrit :Ta démonstration est intéressante. Mais elle se fonde sur la supposition que Max n'aurait en aucun donné cas un indice déterminant. Ce dont personnellement, je ne suis pas convaincu.
Je suis convaincu que MV a parfois lâché du lest. Mais là c'est plus du lest, c'est carrément la zone... Je veux dire si tu combines :
Si vous avez le là, vous avez la zone
+
La chouette est au milieu de la zone

ça revient à donner une zone déjà réduite à peau de chagrin à un chercheur en fin de 560.
À ce tarif il aurait mieux fait de donner directement la bonne IGN
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Egide

NON , je n'ai pas la contremarque entre les mains .

Posséder et SAVOIR où ( elle se trouve c'est deux ) le BRONZE sous terre ?

a + tompoucex
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
Re: question d'un daboïste à un autre. Messagepar PL » 13 juil. 2016 à 15:47
Que les BSM soient ou non les sentinelles n'est pas le problème. En disant ça, MV offrirait automatiquement la zone à toute personne trouvant les sentinelles.

Comme on sait que la bonne seconde carte ne sert à rien pour décrypter 650, 520 et 12eme énigme, on pourrait aussi conclure que cette info n’offre pas AUTOMATIQUEMENT la zone et que la 520 donne beaucoup plus qu’un simple lieu pour appliquer la supersolution.

En gros, j'ai la carte mais je ne peux rien en faire.

Et puisque tu n’as pas réalisé que dans le madit suivant MV s’est planté et a donné la réponse, je le reposte. C’est le coup du : « Je vous rappelle que le schmilblick est un œuf… »
QUESTION No 10 DU 1995-11-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
BONJOUR MAX, PEUT-ON VOIR LES SENTINELLES SUR LA PREMIERE CARTE? AMITIES LOUTE
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA REPONDU DES DIZAINES DE FOIS A CETTE QUESTION ! LES SENTINELLES SONT VISIBLES SUR L'UNE DES CARTES. SI VOUS JUGEZ QU'ELLES DOIVENT APPARAITRE SUR L'AUTRE, IL VOUS APPARTIENT DE LES Y DISPOSER (COMME D'AILLEURS TOUT AUTRE ELEMENT QUI FERAIT DEFAUT SUR LA CARTE). AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Merci Égide, c'est intéressant l'histoire forestière de Dabo.
Y a t'il quelque chose de remarquable dans le bois-bourgeois, pierre, lieu ?
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Ino

Ino Ukoziak a écrit :La seule chose matérielle qui marque la séparation des départements, ce sont les bornes et les panneaux routiers si je ne m'abuse. Donc d'un autre côté, si le symbole sur la 989 marque quelque chose de non "physique", les bornes sont l'expression "physique" de cette démarcation.
Bref... tu vois que ça peut être retourné dans tous les sens.


Ben, non, je ne vois pas!
On a un élément "sentinelles" qui est représenté sur l'une des deux cartes par un symbole "X".
La ligne pointillée marquant la séparation entre deux départements représente-t-elle ces "sentinelles"?
Non, assurément!
Est-ce que les "sentinelles" représentent la démarcation?
Si on veut...
Pour prendre un autre exemple:
La flamme peut symboliser l'amour, mais l'amour ne peut pas symboliser la flamme.
On ne peut pas "retourner ça dans tous les sens"!
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Archimède

A ce que j'en sais, c'est l'ensemble de la forêt domaniale qui est soumise à cette "tradition". Le "bois-bourgeois" empêche l'achat d'un terrain à cet endroit, et de nombreux procès ont donné raison aux habitants de Dabo quand on a voulu déboisé ces parcelles. Les forêts situées aux alentours de Dabo sont intouchables, au nom d'un droit datant de plusieurs siècles.
[hs]Le bois de Dabo est riche en oléo-résine. Une petite bûche dans le feu de camp fait de puissantes flammes...C'est cette essence volatile, la térébenthine, qui colore la forêt des Vosges de son magnifique bleu, visible sur le visuel 530.[hs]
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
PL a écrit :QUESTION No 10 DU 1995-11-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
BONJOUR MAX, PEUT-ON VOIR LES SENTINELLES SUR LA PREMIERE CARTE? AMITIES LOUTE
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA REPONDU DES DIZAINES DE FOIS A CETTE QUESTION ! LES SENTINELLES SONT VISIBLES SUR L'UNE DES CARTES. SI VOUS JUGEZ QU'ELLES DOIVENT APPARAITRE SUR L'AUTRE, IL VOUS APPARTIENT DE LES Y DISPOSER (COMME D'AILLEURS TOUT AUTRE ELEMENT QUI FERAIT DEFAUT SUR LA CARTE). AMITIES -- MAX
Ce à quoi je te répondrai :

QUESTION No 9 DU 1996-04-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: A TITRE INSISTANT
LES SENTINELLES QU'ON VOIT SUR UNE DES CARTES SONT-ELLES CELLES DONT IL EST QUESTION DANS LA 650 ? OU ENCORE : SI JE TROUVE LES SENTINELLES DE LA 650 EST-CE QUE C'EST A ELLES ET BIEN A ELLES ET NON A D'AUTRES QUE J'AURAIT A FAIRE (OU SIMP LEMENT QUE JE POURRAIT VOIR) SUR UNE DES CARTES ? COURAGE ...O
--------------------------------------------------------------------------------
A MOINS QUE VOTRE QUESTION NE CONTIENNE UN PIEGE QUI M'ECHAPPE, LA REPONSE EST OUI. MAIS ATTENTION, J'AI DIT QU'IL EXIS TAIT D'AUTRES SENTINELLES SIMILAIRES EN FRANCE. IL N'EST DONC PAS EXCLU QU'IL Y EN AIT D'AUTRES SUR VOTRE CARTE, QUEL- LE QUE SOIT CETTE CARTE. AMITIES -- MAX


Quelqu'un ayant la carte en main aurait il l'amabilité de mesurer la distance séparant Dabo de la petite démarcation départementale à droite de Dabo entre le M (de Marmoutiers) et le W (de Wasselonne) ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
Re: question d'un daboïste à un autre. Messagepar PL » 13 juil. 2016 à 17:40
Ino,

Ton madit n’a aucun rapport avec le mien.

Ce petit jeu qui t’amuse consistant à interpréter systématiquement tout dans le sens qui t’arrange et quelques soient les évidences qui prouvent que tu te trompes, me fatigue.

Ok, tu auras toujours le dernier mot, so what ? :bravo: :champagne:
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Quel petit jeu. J'argumente. Je dis que cous ne voyez que deux interprétations possibles alors qu'il y en a trois. Et que mon argumentation est tout aussi valable. Mais bien plus en accord avec la logique du jeu, les autres madits et bien sûr la supposition que MV n'aurait pas laché une info aussi capitale.

Et puis si vous ne voulez pas débattre il ne faut pas me mettre ça sur le dos comme si c'était de ma faute. Ton objectif c'est bien aussi de prouver la justesse de ta vision. Non?

Quand à la partie interpréter comme ça t'arrange. Je te la retourne aussi.

Et si je te fatigue ou que tu as peur du débat, et que pour toi ça doit forcément se terminer par oui tu as raison, dans un sens comme dans l'autre, alors ne me répond pas où mets moi en ignoré
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
@ Archimède

Au pays de Dabo de F.Thary

Piblo en parle d'ailleurs sur son site (Fradero) . Je l'ai acheté en 94 :p

http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/in ... ys_de_Dabo
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Ino Ukoziak a écrit :Voilà une interprétation bien littérale des madits.


Ouep, t'as raison, ça passe en fait ... héhé ...

Amitiés^^
Avatar de l’utilisateur
olgawood
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 18.01.2016
Une daboiste te suis jusqu'à la 650.

Les Martin Stein sont au nord du rocher de Dabo et pas à l'est. (c'est peut-être un détail pour vous)
Et les chiffres des MS ne sont pas ceux du visuel.... (pour moi ça veut dire beaucoup !)

pour moi MS = magnifique fausse piste. Je te conseille de remettre en cause ton décryptage de la 650.
Bisous
Mieux vaut être une vraie croyante qu’une fausse sceptique.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
@olgawood: Les chiffres ne sont pas ceux du visuels, mais ils sont qd même la confirmation des BSM si tu appliques le fait de corriger les erreurs. Je l'ai déjà expliqué par l'absurde... les chiffres confirment Dabo, mais ils ont une coquille pr pas trop confirmer, et il y a une IS pour pas trop "pas confirmer"...
...c'te bonne blague :-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]