Liste des mots français en 1978 / 1992

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour

Une petite question : pensez-vous possible qu'une partie de cette chasse puisse se jouer sur des particularités de mots de notre belle langue (par exemple : trouver un mot de 8 lettres avec 4 fois les 2 mêmes lettres.....) ? Est-ce que ce serait "maxien" ou "chouettistique" ?

La difficulté serait de trouver ce mot dans le dictionnaire mais sans avoir à chercher dans tout le dictionnaire ! :suer:

Plusieurs possibilités :

- nous donner le nombre de lettres et chercher dans le dico...pas possible
- nous donner le début du mot (les 2 ou 3 premières) et chercher dans le dico....possible et plus facile avec ci-dessus
- nous donner la rythmique du mot (3 lettres identiques, 2 lettres identiques,x lettres uniques) et chercher dans le dico....pas possible sans 1 ou 2 items ci-dessus

Et sans chercher dans le dico, savez-vous s'il existait des livres avec ce type de données : les mots en 7, 8 ou x lettres,.......en tout cas en 1978 je ne pense pas qu'il existait des "fichiers informatique de ce type" ! :ecran:

Merci

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Le dico du Scrabble ?
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Tu as cette page du wiktionnaire qui permet de faire un petit tour sur les particularités de la langue française :

https://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Curiosit%C3%A9s_linguistiques_en_fran%C3%A7ais
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
crew a écrit :Le dico du Scrabble ?


Ha oui...je n'y avais pas pensé...c'tte buse...... :bouletdujour:

Allez hop un exemplaire du Larousse du Scrabble de 1978 trouvé ! Je commande pour voir la tête que cela avait !

Merci crew !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Gloo a écrit :Tu as cette page du wiktionnaire qui permet de faire un petit tour sur les particularités de la langue française :


Merci Gloo ! Je connaissais ! Très intéressant pour les idées que cela peut donner...; :champion:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Bioposis

Il existe un "dictionnaire des mots croisés" aux éditions Marabout.
On cherche un mot, et il nous donne les synonymes classés par nombres de lettres.

Image
:alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
usage ( courant ) pour ceux qui font des mots croisés , mais les autres ?

a + tompoucex
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
C'est l'occasion de se culturer.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Un simple dictionnaire suffit alors . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bioposis a écrit :Une petite question : pensez-vous possible qu'une partie de cette chasse puisse se jouer sur des particularités de mots de notre belle langue (par exemple : trouver un mot de 8 lettres avec 4 fois les 2 mêmes lettres.....) ? Est-ce que ce serait "maxien" ou "chouettistique" ?


Bonjour

Merci pour vos réponses quant aux ouvrages permettant de retrouver des mots particuliers....mais que pensez-vous de ma question ci-dessus ?

Est-il possible que sur la base d'instructions, il nous soit demandé de trouver un mot particulier ? Ex; un mot de 9 lettres avec 4 "e" commençant par ....?

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
C'est toujours possible, mais où se trouve l'astuce dans tout ça? Parce qu'ouvrir un dico et se farcir tous les mots pour trouver le bon... :titanic:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
@cramoisi2 :

L'astuce serait de trouver les instructions qui elles seraient plutôt "coton" et variables.....et bien-sûr le mot (ou nom d'ailleurs, de personnes ou de lieu) serait en phase avec l'esprit des instructions....

Une idée comme une autre....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré