question orthogonale

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
donguilfred
Chevêche
Messages : 53
Enregistré le : 30.06.2012
question orthogonale Messagepar donguilfred » 08 nov. 2016 à 14:57
Bonjour à tous,

Je m'intéresse actuellement à une orthogonale connue, à savoir Epernay - Carignan - Gerardmer
Celle-ci est, à ma connaissance, la seule faisable avec Carignan et des villes issues de de la 580.

Question:
Est-ce qu'une solution (ou proposition) a déjà été évoquée pour justifier Epernay - Carignan comme droite connue avant?
Tout ce que j'ai trouvé personnellement, c'est que cette droite passe par La Pallice (La Rochelle), elle-même sur la droite Bourges - Gerardmer.

Merci pour votre aide

PS: je ne vous demande pas si cette solution est juste ou si vous y croyez, mais si quelqu'un a déjà évoqué cette solution. Je jugerai moi-même de ce que je verrai.

Donguilfred
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Re: question orthogonale Messagepar schumivosgien » 08 nov. 2016 à 16:18
Si on suppose DCA = Epernay Carignan: Cette droite passe par Roncevaux du 77, en grossissant le trait par Bourges au nord de Blois, par Fontainebleau (Nef possible), et par l'ile Bouchard (NNP possible) et à vérifier par le Petit Paris (spirale possible)
Si on suppose DCA= Gérardmer Carignan: cette droite passe par Etain (solution possible de la 600), par St Nicolas de Port (destination possible de la FA)
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
donguilfred
Chevêche
Messages : 53
Enregistré le : 30.06.2012
Re: question orthogonale Messagepar donguilfred » 09 nov. 2016 à 10:51
schumivosgien a écrit :Si on suppose DCA = Epernay Carignan: Cette droite passe par Roncevaux du 77, en grossissant le trait par Bourges au nord de Blois, par Fontainebleau (Nef possible), et par l'ile Bouchard (NNP possible) et à vérifier par le Petit Paris (spirale possible)
Si on suppose DCA= Gérardmer Carignan: cette droite passe par Etain (solution possible de la 600), par St Nicolas de Port (destination possible de la FA)


Merci Shumivosgien.

Avoir une autre droite comprenant Bourges et Roncevaux et finissant à Carignan est intéressant, car un décryptage que vient de trouver me permettrait d'avoir une spirale sur l'orthogonale à cette droite.
Le problème c'est que j'ai toujours eu du mal avec les communes homonymes (Bourges au nord de Blois, Roncevaux du 77 ou Carignan de Bordeaux). Je ne vois pas comment les trouver dans le cadre du jeu de 1993 alors même qu'ils ne sont pas visibles sur une carte. Pour moi il m'a toujours semblé que c'était des "solutions par défaut" trouvées par hasard par des chouetteurs qui étaient bloqués avec leurs solutions. Je ne vois pas trop quel sens leur donner aujourd'hui, c'est la raison pour laquelle j'aurai voulu trouver un décryptage donnant cette droite qui collerait parfaitement avec mon décryptage de la 500.

Donguilfred
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: question orthogonale Messagepar Egide » 09 nov. 2016 à 13:47
@Donguilfred

Il suffisait de posséder, ou d'emprunter à la bibliothèque, un dictionnaire des communes de France. Tu sais, en 93, il y avait des moyens très simple de s'informer...sans internet!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: question orthogonale Messagepar cramoisi2 » 09 nov. 2016 à 14:05
Hors-Sujet

Hors-Sujet
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: question orthogonale Messagepar Egide » 09 nov. 2016 à 14:12
@Cramcram

Tu voulais dire Carignan, pas Dabo, je suis sûr!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: question orthogonale Messagepar cramoisi2 » 09 nov. 2016 à 14:15
Non, celle-là, tout le monde l'a.
J'ai bien dit "Dabo"! :ancien:
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
donguilfred
Chevêche
Messages : 53
Enregistré le : 30.06.2012
Re: question orthogonale Messagepar donguilfred » 09 nov. 2016 à 14:41
Hors-Sujet

Hors-Sujet


Donguilfred
Avatar de l’utilisateur
donguilfred
Chevêche
Messages : 53
Enregistré le : 30.06.2012
Re: question orthogonale Messagepar donguilfred » 09 nov. 2016 à 14:45
@Egide,

Merci.
J'ignorais qu'il y avait des dictionnaires de communes (et pourtant je suis de la génération qui a encore connu les bibliothèques et les recherches par soi-même avant de sombrer dans la facilité). Ce genre d'ouvrage était-il suffisamment précis pour trouver les communes pré-citées?

Donguilfred
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: question orthogonale Messagepar Patronus » 09 nov. 2016 à 17:06
Epernay n'est pas dans mes décryptages mais est bien présente sur une de mes lignes, mais n'a pas son départ à Carignan
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: question orthogonale Messagepar tanacl » 09 nov. 2016 à 20:45
Je suis déjà intervenu sur un autre site pour promouvoir comme hypothèse de droite connue avant celle passant par Epernay. A 560 606 mesures sur l'orthogonale en direction de Gerardmer, on arrive à un village qui s'appelle Autrey, dans le département des Vosges.

C'est mon début de solution. Mais pour résoudre l'énigme, il faut connaître l'autre point de cette droite, sans lequel ce ne serait pas une droite "connue avant". Et le NNP. Mais comme je le soutenais hier, il n'est pas nécessaire de connaître le NNP pour tracer la spirale. C'est juste que sans lui, on ne trouvera pas la solution au bout (parce qu'il y a autre chose à trouver que la spirale dans cette énigme).

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: question orthogonale Messagepar Egide » 09 nov. 2016 à 21:15
donguilfred a écrit :Ce genre d'ouvrage était-il suffisamment précis pour trouver les communes pré-citées?

Donguilfred


Oui, suffisamment précis pour trouver n'importe quelle commune et même les lieux-dits (65 000 entrées pour le "dictionnaire national des communes de France" (Albin-Michel), par exemple).
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: question orthogonale Messagepar Egide » 09 nov. 2016 à 21:17
cramoisi2 a écrit :Non, celle-là, tout le monde l'a.
J'ai bien dit "Dabo"! :ancien:
:alatienne:


Mince, je l'ai pas vu celle-là! Fais tourner le lien, vieille canaille!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: question orthogonale Messagepar cramoisi2 » 10 nov. 2016 à 10:41
Ça fait un bail que c'est sur le forum (mes solutions). :alatienne:
Je ne met pas le lien parce que les "chouetteurs" (les durs, les purs, les vrais, les curieux, pas les rigolos (et ceux qui ont du temps à perdre (ou pas))) devraient avoir le courage de chercher un peu... :jesors:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: question orthogonale Messagepar Egide » 10 nov. 2016 à 10:45
@Cramcram

Oh, l'enflure! :bsod:
:alatienne:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: question orthogonale Messagepar Hobby » 10 nov. 2016 à 11:59
Personne ne semble tenir compte du fait que "orthogonal(e)" est un adjectif et non un substantif.
Il est aussi logique d'écrire "emprunte l'orthogonale" qu'il le serait d'écrire "rejoins l'isocèle" ou "prends l'équilatérale".
Ça n'a pas de sens mais ça en cache très certainement un.

(Je ne reviens pas, désolée d'avoir entre baillé la fenêtre avec cette remarque qui me semblait utile)...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: question orthogonale Messagepar Egide » 10 nov. 2016 à 12:11
@Hobby

QUESTION No 46 DU 1998-08-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORTHO
LE TERME "ORTHOGONALE" EST UN ADJECTIF O R VOUS L'UTILISEZ COMME UN NOM. EST-CE Q UE CE NEOLOGISME EST BIEN SYNONYME DE "D ROITE ORTHOGONALE"? MERCI - RONCHON
--------------------------------------------------------------------------------
LITTERAIREMENT PARLANT, VOUS AVEZ RAISON . MAIS IL EST SOUVENT UTILISE COMME UN NOM. CELA SIGNIFIE BIEN "DROITE ORTHOGO- NALE". AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: question orthogonale Messagepar cramoisi2 » 10 nov. 2016 à 13:47
Hobby a écrit :Personne ne semble tenir compte du fait que "orthogonal(e)" est un adjectif et non un substantif.
Il est aussi logique d'écrire "emprunte l'orthogonale" qu'il le serait d'écrire "rejoins l'isocèle" ou "prends l'équilatérale".
Ça n'a pas de sens mais ça en cache très certainement un.

(Je ne reviens pas, désolée d'avoir entre baillé la fenêtre avec cette remarque qui me semblait utile)...


Souvent le contexte permet de se passer du nom.
Si tu regardes la première chaîne à la télé et que le prog. ne plait pas à Monsieur, il va te dire "met la (chaîne N°) deux";
A un feu d'artifice, tu peux dire "Oh, la belle (fusée) bleue";
Ou encore tu peux manger du (fromage) bleu.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: question orthogonale Messagepar Timy » 11 nov. 2016 à 05:49
@ Hobby & Cramoisi & Egide

Très intéressantes réflexions sur un point semble-t-il anodin, mais qui sait ?

Sans aucune ironie.

En tout cas, en l'état je me garderai bien de trancher sur l'utilité ou non de ces remarques.

Quant au madit, il est factuel.
Cela n'empêche pas une entourloupe en plus de la réalité de l'orthogonale sur la 989, enfin AMHA.

@+

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré