Pourquoi ça bloque ?

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Pourquoi ça bloque ? Messagepar vifsorbier » 08 avr. 2017 à 06:57
Pourquoi cela bloque ?

1) Niveau général de difficulté de la chasse.
Elle n’a pas été conçue pour être résolue en 1 an par un individu moyen. Quand bien même chaque étape individuelle ne serait pas complexe, Il faut du temps, il faut de l’effort pour aller au bout. Et les équipes se délitent. Les volontés s’épuisent.
Je compare cela à la première ascension du Mont-Blanc. Cela peut paraitre impossible parce que personne ne l’a fait pendant des années. Pourtant une fois que le chemin est trouvé, des centaines de personnes peuvent monter au sommet chaque année. Ce n’est pas si difficile. Cela ne nécessite pas un niveau en alpinisme. Chaque étape est relativement simple quand on sait où passer. Mais c’est n’est pas à la portée de tout le monde, il faut être en bonne physique, avoir de l’entrainement. Et il vaut mieux ne pas le faire seul.

2) Les fausses pistes

Elles étaient parfaitement inutiles. Si tu essaies de grimper le Mont-Blanc dans le brouillard, la dernière chose dont tu as besoin c’est que quelqu’un te pointe vers un précipice et te dise, « vas-y mon gars, c’est par là ».
C’est une erreur grave de conception du jeu. Le problème n’est pas tant leur complexité, que le fait qu’elles existent. Tu ne peux pas faire confiance.

3) La structure de la chasse
Elle facilite les erreurs d’orientation. Et n’a pas été non plus réutilisé dans les chasses suivantes. Sur le papier c’est sans doute brillant, dans la réalité c’est un cauchemar pour les chercheurs. Ce point rejoint la difficulté et les fausses pistes.
Si vous connaissez des courses d’orientation, les coureurs de déplacent sur un terrain limité et doivent trouver des balises dans un ordre précis. Cela les oblige à passer et à repasser à certains endroits Ce faisant ils peuvent remarquer des balises qu’ils ne doivent pas encore utiliser, sous peine d’élimination.
Lors de la chasse il est tout à fait possible de découvrir des éléments réellement utilisés mais de se méprendre sur quand il faut le faire. Avoir raison trop tôt est dangereux.

4) Difficulté de se remettre en question
Il est difficile de généraliser pour l’ensemble des chercheurs, mais je constate que quand un chercheur a trouvé quelque chose de vraiment bon, il a du mal à le mettre à la poubelle. Évidemment, la définition de « vraiment bon » varie. Malheureusement « vraiment bon » n’est pas nécessairement le chemin choisi par l’auteur. Il ne s’agit pas d’aller gambader dans la montagne, il faut grimper au sommet.

5) Les madits
Les madits ne sont pas faits pour planter le chercheur. Cependant la masse de madits, les contradictions réelles ou apparentes posent problèmes. Si l’auteur avait lui-même effectué une synthèse des madits et publier uniquement ce qu’il jugeait opportun, le problème ne se poserait pas.
C’est un outil à double tranchant. Le premier piège avec les madits est de trop restreindre les idées. Il suffit de regarder le forum.
Le deuxième piège est de passer trop temps sur les madits qui donnent un faux sentiment de progression et de compréhension. Le temps de chacun sur la chouette est limité et le traitement des énigmes en soit nécessite beaucoup de temps.

6) Les forums
Encore un outil à double tranchant.
Beaucoup de solutions ou de bribes de solutions sont disponibles mais elles sont noyées dans le bruit. C’est un peu comme l’auberge dans la vallée de Chamonix. Tout le monde parle de grimper le Mont-Blanc, certains prétendent même l’avoir fait. Il est cependant possible d’y croiser des grimpeurs, des vrais, mais ce ne sont pas forcément les plus bavards.
L’auberge est un endroit sympa ou il est possible d’entretenir l’idée de grimper sans avoir à se faire mal. Il est tentant de s’y arrêter plus que nécessaire.

Pour conclure, tout le monde ne bloque pas au même endroit. Il me semble que j'en vois qui grimpent.
Bonne ascension. ^^
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Pourquoi ça bloque ? Messagepar Couscous » 08 avr. 2017 à 13:30
''Mais ce serait là un jeu bien trop facile !''

A parceque vous croyez que cette phrase fais référence à la chouette de plus en 520 ? A ben excellent décryptage la vous m'avez épater je suis tomber sur le cul :lol: :bravo:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Pourquoi ça bloque ? Messagepar Ancil » 08 avr. 2017 à 14:57
Le jeu de la 520 est propre à cette énigme. Cela aurait été trop facile, si les "Eux" avaient été alignés *. Comme ils ne le sont pas, il faut s'attendre à devoir résoudre un casse-tête un peu relevé, certainement pas le truc basique que va déduire Mam Michu, dès la première lecture de la phrase.

* C'est ce qu'a dit l'auteur du jeu (en général).
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Pourquoi ça bloque ? Messagepar dominique » 08 avr. 2017 à 15:22
Tout à fait d'accord avec toi Vifsorbier
L'engouement que l'on peut avoir pour un élément trouvé, qui semble si beau, et qui parait si bien coller, et qu'on s'empresse de faire graviter plein d'autres choses autour... mais qui n'ont rien à voir avec ce qu'il faut trouver. C'est comme si le cuisinier disait à l'apprenti " je vais faire un boeuf carottes" et que l'apprenti ramenait du jambon fumé de la crème fraiche des œufs du lait... et des carottes. Pourtant dirait l'apprenti, on peut bien faire une recette avec çà. Les carottes je vais les garder pour plus tard, çà me servira de reliquat.
L'autre élément que je trouve navrant, c'est que beaucoup partent sur une nouvelle énigme, sans faire de liens avec ce qu'ils ont trouvé précédemment, alors que chaque énigme n'est qu'une pièce du puzzle. On en a tous fait des puzzles : quand on a un morceau qui ne peut pas rentrer, c'est que ne n'est pas sa place et qu'on lui en trouvera une plus tard dans un autre coin ( ou bien que c'est le morceau d'une autre boite.)
Pour exemple encore, dans un autre fil, ces jours -ci, je faisais remarquer que fin 600 , nous devons être en 2424...en 500, parce que le début du texte. Eh bien ça va pas apparaître comme ça, subitement, sans une démarche logique. On ne peut pas aller" au petit bonheur la chance" pour que ça marche. Le décryptage doit confirmer que notre trajet précédent est bon, et qu'à partir de 2424... nous pouvons trouver d'autres choses. Après résolution des 420, 560, c'est d'arriver fin 650 à dire je suis "LÀ" au bord de la zone, et non pas fin 420 " je sais ou est le bestiau", parce qu'à ce moment là on en a encore aucune idée.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Pourquoi ça bloque ? Messagepar Mupsai » 08 avr. 2017 à 17:23
Le vrai blocage c'est à mon avis:

1. L'appréhension progressive des concepts de l'auteur (lumière, flèche, chemin, spirale, ouverture...) que tout le monde pense comprendre là où ces concepts apparaissent pour la première fois alors qu'en fait tout n'est révélé, à mon avis, qu'en 650.
Pour ma part, je suis incapable de comprendre l'intégralité de la 530 sans l’enchaînement 780,470 + la 560.

2. La difficulté narrative (si elle existe bien comme je le pense) pour comprendre ce qu'on doit faire, causée par une symbolique tortueuse.

3. Les Madits qui sont toujours au premier degrés. Ce qui est dommage parce que les énigmes ont toutes été résolues au premier degré depuis la première année du jeu.

En outre, je n'ai jamais lu sur ce forum une personne qui citait la même droite que moi pour la "DCA", à partir de là, je dois probablement avoir beaucoup d'erreur dans mon jeu... D'ailleurs je suis bien plus convaincu par mon enchaînement 580-600-500 que par mon enchaînement 530-780-470...

La vraie problématique serait plutôt à prendre dans un autre sens. Qui est ici capable de prendre suffisamment de recul pour annoncer avec certitude (genre mettre ses couilles sur la table (désolé pour les âmes sensibles) qu'il a résolu à 100% une énigme? Moi pas... Car même avec un système de validation, je doute toujours d'être passé à côté de quelque chose ou de suivre une fausse piste...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Pourquoi ça bloque ? Messagepar Mupsai » 08 avr. 2017 à 17:28
dominique a écrit :On en a tous fait des puzzles : quand on a un morceau qui ne peut pas rentrer, c'est que ne n'est pas sa place et qu'on lui en trouvera une plus tard dans un autre coin.

J'ai la conviction que certaines pièces changent de forme avec le temps. Elles s'arrondissent avec d'autres pièces futures afin de mieux rentrer dans le tuyau...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Pourquoi ça bloque ? Messagepar tompoucex » 08 avr. 2017 à 17:32
FIN 650 , tu as les deux pieds sur la CACHE .

Puisque début 520 (( maintenant que tu as dénoué tous les FILS )) = POSSÉDER TOUT .

Tu es sensé AVOIR tout trouvé avant d'entreprendre la 520 .

LA RECHERCHE SE TERMINE FIN 650 . (( titre = quand tout est RÉVÉLÉ ))

AMHA

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Pourquoi ça bloque ? Messagepar dominique » 08 avr. 2017 à 17:55
Mupsai a écrit :]
J'ai la conviction que certaines pièces changent de forme avec le temps. Elles s'arrondissent avec d'autres pièces futures afin de mieux rentrer dans le tuyau...


c'est typique :roule:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Pourquoi ça bloque ? Messagepar Couscous » 08 avr. 2017 à 18:44
:edente:

Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Pourquoi ça bloque ? Messagepar Timy » 21 mai 2017 à 13:36
Même si mon opinion peut évoluer, je dirais, avant tout, pour une seule raison :
Fausses pistes / Madits / IS

Quoi, cela en fait trois, de raisons ?
Ben non, je les regroupe car je pense que de nombreux madits et même quelques IS alimentent les FP, sans nécessairement être conçus dans ce but.

Pour se rendre compte qu'une IS et des madits s'avèrent, en définitive, tout à fait pertinents et, en réalité, bien plus utiles que pour la FP qu'ils semblent accréditer de prime abord, il faut aller au bout du bout de sa solution.

C'est infernal.

@+
Avatar de l’utilisateur
Octodurus
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 28.05.2011
Localisation : Martigny (VS) Suisse
Re: Pourquoi ça bloque ? Messagepar Octodurus » 21 mai 2017 à 13:49
Timy a écrit :Même si mon opinion peut évoluer, je dirais, avant tout, pour une seule raison :
Fausses pistes / Madits / IS

Quoi, cela en fait trois, de raisons ?
Ben non, je les regroupe car je pense que de nombreux madits et même quelques IS alimentent les FP, sans nécessairement être conçus dans ce but.

Pour se rendre compte qu'une IS et des madits s'avèrent, en définitive, tout à fait pertinents et, en réalité, bien plus utiles que pour la FP qu'ils semblent accréditer de prime abord, il faut aller au bout du bout de sa solution.

C'est infernal.

@+


Entièrement d'accord avec toi Timy !!

Octo
“Wir sind gewohnt, daß die Menschen verhöhnen, was sie nicht verstehen.” Johann Wolfgang von Goethe. "Non fa scienza sanza lo ritenere, avere inteso. " Dante Alighieri.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Pourquoi ça bloque ? Messagepar Archimede » 22 mai 2017 à 01:23
"Il faut d'abord aller au bout du bout de ses solutions ? Mais lesquelles ?
- Des alignements (jusqu'u bout de vos nuits) sur la rivière Aube ou sur le département du même nom ?
- Ou du déterrage de monstres gardant des princesses ?

Et le si amical Timy qui demande si Carignan arrive autrement que par 2424, comme si BOURGES venait autrement que par la charade...

Amitiés Timy, mais franchement...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Pourquoi ça bloque ? Messagepar Timy » 22 mai 2017 à 19:24
Archimede a écrit :"Il faut d'abord aller au bout du bout de ses solutions ? Mais lesquelles ?
- Des alignements (jusqu'u bout de vos nuits) sur la rivière Aube ou sur le département du même nom ?
- Ou du déterrage de monstres gardant des princesses ?

Et le si amical Timy qui demande si Carignan arrive autrement que par 2424, comme si BOURGES venait autrement que par la charade...

Amitiés Timy, mais franchement...


Ce n'est pas ce que je dis...

Malheureusement, cela ne va pas te plaire, ce que je dis est bien pire, à croire que je suis carrément cintré.

Je dis que si Max avait écrit en 500 "A l'étape suivante, emprunte l’orthogonale..." c'était tout aussi efficace pour trouver Carignan, à la seule condition d'avoir résolu ce qui précède. En outre, cela verrouillait tout le jeu en empêchant la découverte de Carignan pour les autres.
Le hic, c'est que cela pourrissait la fausse piste RBC.

Tu vois, je ne dis pas qu'on le rencontre avant, le 2424... Pas exactement en tout cas.

En d'autres termes, il était plus que probable que la 500 passe par Carignan.

C'est tellement dingue que je pensais utile de demander si d'autres ont des solutions équivalentes.

@micalement
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Pourquoi ça bloque ? Messagepar vifsorbier » 22 mai 2017 à 22:26
Timy a écrit :
Je dis que si Max avait écrit en 500 "A l'étape suivante, emprunte l’orthogonale..." c'était tout aussi efficace pour trouver Carignan, à la seule condition d'avoir résolu ce qui précède. En outre, cela verrouillait tout le jeu en empêchant la découverte de Carignan pour les autres.
Le hic, c'est que cela pourrissait la fausse piste RBC.

Je vois une ou deux situations dans lesquelles cela pourrait fonctionner,theoriquement . Mais les conditions ne sont pas remplies dans les enigmes precedentes, pour les cas que j'ai en tete.

En tout cas c'est une approche qui sort des cadres. Et pour reboucler sur le sujet, une des difficultés est d'arriver a penser différemment. Notamment en 500 ou nombre de chercheurs n'envisage pas qu'il y ait autre chose dans cette enigme qu'un exercice de geometrie.

Le revers de la medaille est de savoir rester, ou revenir, dans le cadre de ce qui est plausible.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi ça bloque ? Messagepar Rachel » 23 mai 2017 à 05:49
Ça bloque a cause des visuels mal compris et mal exploités.
Mais comme il n'est de pire aveugle ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Pourquoi ça bloque ? Messagepar Bioposis » 23 mai 2017 à 13:28
Rachel a écrit :Ça bloque a cause des visuels mal compris et mal exploités.
Mais comme il n'est de pire aveugle ...
:bise: :bise:


Bonjour

Personnellement, je suis tenté de dire mal "trop" exploités.

A plus :bise: :bise:

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Pourquoi ça bloque ? Messagepar tompoucex » 23 mai 2017 à 14:54
Les deux ( mal et trop ) exploités . amha

a + tompoucex

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré