Clé 600

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Hadji
Chevêche
Messages : 48
Enregistré le : 03.05.2017
Clé 600 Messagepar Hadji » 03 mai 2017 à 18:02
Bonjour à tous

Je suis un débutant dans cette chasse à la chouette et j ai une question sur la 600 :
Est ce absurde de rechercher le mot "clé " dans le début d un nom de navire (supposé NNP) grâce au rot 13 ????

Merci pour vos réponses
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Clé 600 Messagepar jalec » 03 mai 2017 à 18:41
Salut et bon courage pour cette aventure. :alatienne:
Pour trouver la cle(s)f... il semble que l'on doive d'abord trouver le "navire noir perché"...
puisque cette cle(s)f... SE CACHE SUR... ce navire.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Clé 600 Messagepar Couscous » 03 mai 2017 à 18:48
Tu as bien fait de préciser Jalec, rien que se point fait défaut :edente:
Hadji
Chevêche
Messages : 48
Enregistré le : 03.05.2017
Re: Clé 600 Messagepar Hadji » 03 mai 2017 à 19:00
D accord mais admettons que j ai un NNP (pure hypothèse...) et qu avec le rot 13 le début du nom du navire donne : "clé" est ce que ça paraît être plausible ou aller dans un sens correct en terme de logique???
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Clé 600 Messagepar Sp » 03 mai 2017 à 19:06
Hadji a écrit :D accord mais admettons que j ai un NNP (pure hypothèse...) et qu avec le rot 13 le début du nom du navire donne : "clé" est ce que ça paraît être plausible ou aller dans un sens correct en terme de logique???


Rien ne s'y oppose a priori, donc pourquoi pas ? Amha.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Clé 600 Messagepar Ancil » 03 mai 2017 à 19:16
En ce qui me concerne, je ne vois pas d'absurdité dans le fait de faire des permutations ou autres comme "clé" en rot 13, je crois d'ailleurs qu'il existe quelque chose là dessus sur ce forum.

Ceci dit et sans écarter la possibilité d'un surcodage, l'auteur a précisé que la phrase 600 n'était pas une énigme supplémentaire, mais bien une solution. Avec une marche à suivre pour toutes les solutions...

QUESTION No 14 DU 1997-10-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 600
LE MESSAGE DECRYPTE EST-IL UNE ENIGME EN LUI-MEME.ARIANE
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST UNE SOLUTION. A VOUS DE VOIR CE QU'IL FAUT EN FAIRE. C'EST LA MEME CHO- SE POUR TOUTES LES SOLUTIONS, ARIANE. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS A PRO- POS DE TELLE OU TELLE ENIGME EN PARTI- CULIER. AMITIES -- MAX
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Clé 600 Messagepar vifsorbier » 03 mai 2017 à 20:14
Hadji a écrit :D accord mais admettons que j ai un NNP (pure hypothèse...) et qu avec le rot 13 le début du nom du navire donne : "clé" est ce que ça paraît être plausible ou aller dans un sens correct en terme de logique???

Pourquoi pas? J'aurais tendance a penser que le reste du non devrait alors donner quelque chose.


Il ne me semble pas qu'il soit possible de coder dans un navire noir perche , donc je ne trancherais pas sur la base de ce seul élément. L'auteur a pu jugé que la formulation etait acceptable, mais si dans aurait été preferable si le mot clé est caché dans le nom.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Clé 600 Messagepar goldowlhunter » 03 mai 2017 à 21:32
Hadji a écrit :D accord mais admettons que j ai un NNP (pure hypothèse...) et qu avec le rot 13 le début du nom du navire donne : "clé" est ce que ça paraît être plausible ou aller dans un sens correct en terme de logique???


Le PYRéolophore de Nicéphore Nièpce ?

:jesors:
GOH
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Clé 600 Messagepar jalec » 03 mai 2017 à 22:18
pyreolophore-niepce-nicephore-02.jpg
... :titanic:
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Clé 600 Messagepar vifsorbier » 04 mai 2017 à 07:22
jalec a écrit : :titanic:


Et alors c'est moins bete que cela en a l'air. Si tu cherches un navire noir perche, bien sur que cela ne correspond pas. Mais pourquoi imaginer que tout est a prendre au premier degre?

Oublions les a priori sur ce qu'il faut trouver dans cette énigme. Admettons un instant que Max ait souhaité nous faire trouver le bateau de Niepce. Il est obligé de nous faire trouver directement soit le nom du bateau, soit le nom de l'inventeur et le concept de bateau.

La phrase "navire noir perchee" est quasiment equivalente a l'anagramme "navire nicephore", a une lettre pres . bateau niepce <> navire nicephore. Hum, il pourrait y avoir quelque chose, meme si je m'attendrais plutot a trouver une tournure correcte : navire de nicephore. Et surtout il y a la lettre r en trop.

Et si R etait la clef du code Rot13?
Il y a des arguments qui pointent dans cette direction. En 530, le E se cache et en 600 se serait sont equivalent, le R. En 560, la nef encalminée parle bien d'un navire sans air/R. Le R/rho est la lettre utilisée par NIepce lui meme pour creer son prenom nicephore: si l'auteur choisi de faire un jeu de lettres autour de Niepce, il ne peut pas prendre meilleur clé.
Peut-etre que la phrase "le navire..." doit etre compris comme une instruction: il nous faut cacher la clef pour obtenir la reponse. Si on cache le R en trop, on un anagramme parfait de navire noir. Tout comme si l'on cache le rho de Nicephore, on trouve Niepce.

Cela dit je serais bien embeté si le Pyréolophore était LA solution de l'enigme. Je ne saurais pas quoi en faire. Mais si il s'agit de peindre par petites touches un portrait de NIepce, en nous pointant deux de ces inventions, je ne fermerais pas la porte definitivement.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Clé 600 Messagepar Couscous » 04 mai 2017 à 07:31
Le Pyréolophore n'est pas la solution puisque de toute manière il nous conduit nul part mais la 600 de sûr conduit sur un point précis comme chaque énigme d'ailleurs :alatienne:
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Clé 600 Messagepar goldowlhunter » 04 mai 2017 à 07:38
Merci Vif Sorbier pour ce commentaire.

En fait le pyréolophore est d'abord un moteur à explosion, mais les frères Niepce s'en sont servi pour propulser une embarcation fluviale.
Je l'ai mentionné plus sous forme de boutade en réponse à Hadji.

Bien sûr le Pyréolophore ne peut pas être le NNP, si tant est qu'il n'y en ait qu'un dans le livre.

La piste Niepce, à laquelle beaucoup de chercheurs croient, ne me convainc pas complément... Je ne suis pas contre, il y a des indices en sa faveur, mais faute de savoir quoi en faire, je la laisse de côté... sans complètement l'oublier.

Par contre convertir CLE → PYR en Rot13 me semble être une piste intéressante en 600, cf un post récent de DL à ce sujet.

GOH
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Clé 600 Messagepar Couscous » 04 mai 2017 à 07:54
C’est vers la première photo qu’il faut chercher à comprendre, c’est pourtant presque dit en clair dans la 600, mais je n’ai pas encore vue une âme astucieuse en parler, hormis la petite l’histoire du bitume et le possible lien avec l’arche de Noé : L’essentiel a était omis on a y peine à y voir ou y croire ! :edente:

vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Clé 600 Messagepar vifsorbier » 04 mai 2017 à 08:33
Couscous a écrit :Le Pyréolophore n'est pas la solution puisque de toute manière il nous conduit nul part mais la 600 de sûr conduit sur un point précis comme chaque énigme d'ailleurs :alatienne:

Couscous sait. Couscous ne se pose pas de questions. Couscous a bientot fini la chasse, avec sa boite de crayons de couleurs:
Image
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Clé 600 Messagepar Couscous » 04 mai 2017 à 09:22
C'est quoi une constellation ? :edente:
A mon avis c'est en bas que ça se passe :alatienne:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Clé 600 Messagepar jalec » 04 mai 2017 à 09:31
@ Vifsorbier.
moutarde.jpg
:titanic:...
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Clé 600 Messagepar vifsorbier » 04 mai 2017 à 10:10
Couscous a écrit :C'est quoi une constellation ? :edente:

C'est vrai cela c'est idiot d'utiliser des constellations pour faire trouver autre chose. Au moins autant qu'utiliser des notes de musique pour faire trouver des villes ou de la chimie pour faire trouver une phrase.

Je n'apprecie probablement pas a sa juste valeur ta capacite d'analyse. Mais c'est un peu de ta faute: tu affirmes, tu affirmes, mais tu ne donnes rien de tes brillantes trouvailles. :hinhin: Tu pourrais eclairer noter lanterne: Est-ce que tu utilises le crayon rose ou le crayon jaune entre le point 7 et 8?

@jalec cad?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Clé 600 Messagepar Couscous » 04 mai 2017 à 11:13
Ce n’est pas moi qui vais t’apprendre qu’il est très difficile de convaincre ?

Pour expliquer la 600 il faudrait que je commence par donner la bonne orientation qui conduit d’une manière rectiligne à la fameuse chose de la 600 en expliquent aussi le concept de la lumière….

C’est du lourd j’en suis convaincue, et c’est tellement lourd que l’on m’a interdit d’en parler et c’est la pure vérité, mais crois-moi ça me démange parceque j’ai bien envie de la poster pour voir la réaction que cela va enchainer.

Ceci dit cela ne pas empêcher de lâcher certaine chose.

Par exemple : La main gauche à sénestre pointant à dextre
La problématique des E manquant dans le texte crypter
La photo de Niepce en négatif.
La lune !
Il y a tous les ingrédients pour comprendre ou cela nous envoie.

Quand vous aurez réellement trouver et je l'ai toujours dit : Vous le saurez et vous aurez la confirmation.

Vous aurez le temps ensuite de dire si je paraissais si fou que j'en avais l'air :edente:

View_from_the_Window_at_Le_Gras,_Joseph_Nicéphore_Niépce.jpg
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Clé 600 Messagepar Ancil » 04 mai 2017 à 12:44
vifsorbier a écrit :
La phrase "navire noir perchee" est quasiment equivalente a l'anagramme "navire nicephore", a une lettre pres . bateau niepce <> navire nicephore. Hum, il pourrait y avoir quelque chose, meme si je m'attendrais plutot a trouver une tournure correcte : navire de nicephore. Et surtout il y a la lettre r en trop.

Et si R etait la clef du code Rot13?
Il y a des arguments qui pointent dans cette direction. En 530, le E se cache et en 600 se serait sont equivalent, le R. En 560, la nef encalminée parle bien d'un navire sans air/R. Le R/rho est la lettre utilisée par NIepce lui meme pour creer son prenom nicephore: si l'auteur choisi de faire un jeu de lettres autour de Niepce, il ne peut pas prendre meilleur clé.
Peut-etre que la phrase "le navire..." doit etre compris comme une instruction: il nous faut cacher la clef pour obtenir la reponse. Si on cache le R en trop, on un anagramme parfait de navire noir. Tout comme si l'on cache le rho de Nicephore, on trouve Niepce.

Cela dit je serais bien embeté si le Pyréolophore était LA solution de l'enigme. Je ne saurais pas quoi en faire. Mais si il s'agit de peindre par petites touches un portrait de NIepce, en nous pointant deux de ces inventions, je ne fermerais pas la porte definitivement.

Belle démonstration :bravo:

En rot 13, ce R en trop à Nicéphore pourrait faire écho au E manquant à Nièpce (décryptage du regretté Grillon).

R/Rho pourrait pointer le Rhénium (RE) avec un Z = 75 soit , en sinistroverse = 57 > Lanthane (LA). LA et RE sont largement utilisés dans le titre, quelque soit le sens. (Les gauchers sont sinistrés).

Dans la série des éléments qui ont plusieurs significations, on peut poursuivre encore avec comme support, l'inscription de la fibule (rot 13 > fhefha) et le cas particulier du rhotacisme.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Clé 600 Messagepar vifsorbier » 04 mai 2017 à 14:44
Ancil a écrit :
En rot 13, ce R en trop à Nicéphore pourrait faire écho au E manquant à Nièpce (décryptage du regretté Grillon).
j'y pensais

R/Rho pourrait pointer le Rhénium (RE) avec un Z = 75 soit , en sinistroverse = 57 > Lanthane (LA). LA et RE sont largement utilisés dans le titre, quelque soit le sens. (Les gauchers sont sinistrés).
ou le Er qui est aussi un lanthanide et donc se cache, étymologiquement

Dans la série des éléments qui ont plusieurs significations, on peut poursuivre encore avec comme support, l'inscription de la fibule (rot 13 > fhefha) et le cas particulier du rhotacisme.je viens d'apprendre un truc, merci



ps: @ Hadji mes excuses, pour avoir deborder de ton sujet.

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré