Visuels ou pas ?

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Visuels ou pas ? Messagepar vifsorbier » 19 juil. 2017 à 17:27
Il y a un truc qui me chiffonne. J'ai lu plusieurs fois que la chasse était initiallement concue uniquement en texte, sans visuels. Est-ce que quelqu'un a des citations de M.V. qui le confirment?

Il me semble que la chasse aurait tout a fait pu etre concue avec des croquis de l'auteur, dans l'optique d'utiliser les services d'un illustrateur lambda. Le livre est plus vendeur avec des visuels et je serais étonné que cela ait initiallement échappé a quelqu'un travaillant dans le marketing.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Visuels ou pas ? Messagepar Hobby » 19 juil. 2017 à 17:35
Je ne sais pas si ma reponse te sera utile mais ayant bcp travaille dans la com. ecrite je te confirme que les trois choses qui retiennent le lecteur sont dans l ordre le titre le visuel la legende.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Visuels ou pas ? Messagepar Mupsai » 19 juil. 2017 à 18:11
L'auteur a dit qu'il avait du modifier ses énigmes, à l'origine uniquement écrites, pour que les visuels aient une importance fondamentale dans la chasse.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Visuels ou pas ? Messagepar vifsorbier » 19 juil. 2017 à 18:20
Mupsai a écrit :L'auteur a dit qu'il avait du modifier ses énigmes, à l'origine uniquement écrites, pour que les visuels aient une importance fondamentale dans la chasse.

Je cherche la citation, je ne la trouve pas.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Visuels ou pas ? Messagepar chevechercher » 19 juil. 2017 à 18:40
Honnêtement, je n'avais jamais entendu dire ça avant de me remettre à la chouette et de venir sur ce forum. Est-on sûr que ça ne viendrait pas de quelqu'un qui a mal compris une phrase de Max? Il me semble que ce dernier a dit qu'il avait pas mal modifié la 780, notamment pour faire un meilleur usage du visuel. Peut-être que quelqu'un en a déduit que le visuel a été rajouté à ce moment là, et ensuite la légende urbaine s'est propagée ?
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Visuels ou pas ? Messagepar vifsorbier » 19 juil. 2017 à 22:13
chevechercher a écrit : Est-on sûr que ça ne viendrait pas de quelqu'un qui a mal compris une phrase de Max?

Je me demande la meme chose.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Visuels ou pas ? Messagepar Archimede » 19 juil. 2017 à 23:08
J'ai noté des hoax qui disparaissaient, quelqu'un fait-il le ménage ?
De toute façon, la communauté dure commence à voir la superbe chérie, cela a commencé le 20 mars 2015, quand le forum asile à indiqué 8000 jours...

Nous avons tous lu (où?), cette histoire selon laquelle les énigmes existaient, au début, sans les visuels.

Devons-nous prendre en compte la possibilité que toutes les IS, soit d'anciennes pièces des énigmes ?

Que viendrait faire un billet dans le jeu ?
Et que faire d'un vélo dans les énigmes ? (six IS autour du vélo)
Et les lueurs, quelqu'un les a vu ? Sont-elles colorées ?
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Visuels ou pas ? Messagepar vifsorbier » 21 juil. 2017 à 06:18
Officiellement les énigmes de la chouette ont été conçues par Max Valentin en 1978. C’est en tout cas ce qu’il a déclaré. Cela me parait largement suspect.

En 1979, est publié Masquerade dont certains contenus font penser à la Chouette : j’ai noté Newton, l’utilisation des éléments chimiques pour coder une phrase et tout simplement le concept d’un livre pour faire une chasse au trésor (qui est probablement antérieur). Il est possible que Max Valentin ait déclaré 1978 - qui pouvait vérifiait ?- pour se positionner par rapport à Masquerade et signaler qu’il avait eu l’idée avant. C’est possible, mais il peut aussi avoir eu l’idée en jouant à Masquerade et avoir eu la faiblesse de ne pas le reconnaitre. Il y a nombres de chercheurs qui ont conçus des énigmes après avoir jouer à la Chouette d’or.

Quoiqu’il en soit, après 1979, un concept de chasse au trésor purement textuel est désuet.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Visuels ou pas ? Messagepar vifsorbier » 21 juil. 2017 à 06:51
Le fond de problème c’est que si la trame de la chasse a été conçue sans visuels, il est peut probable qu’elle ait été modifiée. Je vois mal comment rajouter une astuce graphique qui s’étalerait sur plusieurs visuels en les combinant par exemple. Les visuels ne peuvent pas s’appliquer a la SS puisqu’elle doit avoir été imaginée au départ. Etc.

Si les visuels ont été intégrés après, ils ont vraisemblablement un rôle moindre que ceux de la chasse Masquerade de 1979. Chaque visuel de la Chouette illustre une énigme, peut donner des indices qui ne sont pas dans le texte, mais au final ces éléments auraient du être dans le texte. L’auteur peut bien affirmer que « SANS LES VISUELS, IL EST IMPOSSIBLE DE TROUVER LA CHOUETTE ! », mais nous nous sommes très très loin de ce qu’il est possible de concevoir comme énigme avec des visuels.

A l'inverse si l'auteur a intégré une dimension graphique dès le départ tout est possible. Cela n'empeche pas qu'il aurait été obligé d'apporter des modifications pour prendre en compte le style de Becker, ce qu'il pouvait peindre ou pas, et ajuster le texte des énigmes au besoin.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Visuels ou pas ? Messagepar Archimede » 21 juil. 2017 à 08:48
vifsorbier a écrit :A l'inverse si l'auteur a intégré une dimension graphique dès le départ tout est possible.

Oui et c'est aussi mon avis.
On peut supposer que Max jouait déjà avec des éléments graphiques dans les textes sans utiliser des visuels. Par exemple avec les couleurs à travers des lettres, et aussi du graphisme avec certaines lettres pour produire l'ARC, le SON, ou le TRAIT.
Il y a aussi la carte de France comme support graphique dans le sens où un parcours peut reproduire une image.
On peut imaginer que des mots peut-être écrits autrefois dans les textes ont disparus au profit d'une image, comme le COQUILLAGE ou la CONTREBASSE, ou la GOMME, qui pour ce dernier élément, la gomme, est lui-même déjà caché dans les visuels, tout comme l'archer aussi.

De toute façon, un truc mâchouillé de 1978 à 1993 doit surement ressembler à un chef-d'œuvre. et donc augmenter sa difficulté par son originalité.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Visuels ou pas ? Messagepar delphinus » 21 juil. 2017 à 09:39
le jeu en entier repose sur le diamètre de la boussole, et ce visuel aurait pu être réalisé par Max sans l'aide de qui que ce soit., comme les autres :

en 530 une carte de France et un coq
en 780 une boussole à l'envers
en 470 une épée fichée dans un rocher
en 580 une contrebasse et 7 lettres
en 600 une clef et :oops:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Visuels ou pas ? Messagepar Bioposis » 21 juil. 2017 à 09:39
Bonjour vifsorbier

Le visuels ont été crées à l'occasion du financement de la chouette par Becker.

Cela a entraîné des modifications/ajustements des énigmes....De toute manière ce qui est important dans les visuels ce sont les dimensions des éléments qu'ils contiennent (et je pense aussi leur inclinaison/orientation).

Comme j'ai déjà pu le dire, je serais vraiment intéressé de voir ce qu'étaient les énigmes à L'origine, sans les visuels et comprendre comment certains éléments de texte ont basculé en éléments du visuel....

A plus

Alain

BECKER A-T-IL AUSI DESSINE LES VISUELS OU NE S'EST-IL PAS PLUTOT CONTENTE D'HABILLER AVEC SON PINCEAU DES DESSINS ENTIEREMENT DE VOTRE MAIN ? SANS DOUTE N'AVEZ-VOUS PAS ENVIE QUE CELA SE SACHE, MODESTE COMME VOUS ETES ...

NON, TOUT EST DE SA MAIN. MES INSTRUC- TIONS (HORMIS UN OU DEUX CRAYONNES SUR DES POINTS DE DETAIL) LUI ONT ETE COMMUNQUES DE MANIERE ECRITE. AMITIES -- MAX
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Visuels ou pas ? Messagepar vifsorbier » 21 juil. 2017 à 13:43
Merci a tous pour vos reponses. J'ai continué a chercher de mon coté et je n'ai rien trouvé de concluant pour l'instant.

Merci en particulier a Bioposis pour ce madit tres interessant.

BECKER A-T-IL AUSI DESSINE LES VISUELS OU NE S'EST-IL PAS PLUTOT CONTENTE D'HABILLER AVEC SON PINCEAU DES DESSINS ENTIEREMENT DE VOTRE MAIN ? SANS DOUTE N'AVEZ-VOUS PAS ENVIE QUE CELA SE SACHE, MODESTE COMME VOUS ETES ...

NON, TOUT EST DE SA MAIN. MES INSTRUC- TIONS (HORMIS UN OU DEUX CRAYONNES SUR DES POINTS DE DETAIL) LUI ONT ETE COMMUNQUES DE MANIERE ECRITE. AMITIES -- MAX



Il me semble quand meme que cela ne permet pas de conclure. L'auteur ne dit pas ici que la chasse n'etait pas prévu pour avoir des visuels.

Je suis nul en dessein mais si je devais concevoir une chasse au tresor avec une dimension graphique, je fournirais a l'illustrateur des instructions et des croquis les plus simples possibles (je n'aurais pas envie d'etaler ma nullité devant un professionnel).

Qui plus est, par respect pour Becker en tant qu'artiste et en tant que sponsor, je me garderais bien de laisser croire que je suis a l'origine des peintures, ce qui pourrait laisserait entendre que la créativité est mienne et que Becker n'a fait que mettre mes desseins a sa sauce. Ce serait non seulement faux, mais vraiment maladroit. Quand bien meme j'aurais fait des croquis un peu élaborés pour concevoir l'ensemble, je ne les aurais pas necessairement soumis a la personne en charge de l'illustration (je n'aurais fourni que les élements strictements necessaires) et je ne me serais certainement pas vanter de mes gribouillis.

Bref ce n'est pas pareil de dire que les visuels n'existaient pas et que la chasse n'aurait pas existée sans Becker, que de dire que les visuels n'etaient pas prévus. Et je cherche toujours une citation ou l'auteur aurait clairement énoncé qu'il souhaitait faire une chasse uniquement avec du texte.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Visuels ou pas ? Messagepar Bioposis » 21 juil. 2017 à 14:07
Il me semble que sur le site du chercheur Monglane, il est Bien expliqué cette histoire de visuels et les difficultés qu'il a eu à les intégrer...

A plus

alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Visuels ou pas ? Messagepar vifsorbier » 21 juil. 2017 à 14:57
@Bioposis
Est-ce que tu fais référence a ceci? Ou peux-tu me pointer le lien exact?
https://monglane.wordpress.com/2010/11/ ... 0%99or-ii/

Monglane a des chances d'avoir raison , il connaissait le bonhomme. Mais je ne vois pas de citations précises et tout cela me semble etre son interprétation.

Je cite Monglane, souligné en gras par mes soins:
Je te réponds « comment aurait-on pu imaginer autre chose ? » Même sans s’être intéressé de près à la génèse du jeu, on sait bien, notamment au travers des articles de presse qu’on a quand même, depuis le temps, tous plus ou moins lus, que la rencontre Max-Becker fut tardive par rapport à la conception des énigmes (des années d’écart), mais qu’en revanche, le jeu fut lancé très peu de temps après (quelques mois)… On savait aussi, depuis pas mal d’années, même si ça n’avait peut-être pas été confirmé officiellement, que la carrière antérieure de Max était dans le marketing… Donc, un créateur de concepts, et un « metteur de concepts en mots ». L’outil de Max, c’est le mot, pas l’image. Ses chasses postérieures à la Chouette nous l’ont dit aussi depuis longtemps, en particulier Orval : quand il a besoin d’images, il se les procure auprès de tiers.


Ce sont des éléments qui me laissent penser que les énigmes pourraient avoir été prévues pour avoir des visuels. Monglane en conclut exactement l'inverse. Va savoir.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Visuels ou pas ? Messagepar chevechercher » 21 juil. 2017 à 15:32
Oui, monglane n'a pas l'air de se rendre compte que si le graphisme ne fait pas partie des compétences des gens du marketing, ils savent quand même travailler avec l'image pour rendre leurs communications plus efficace.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Visuels ou pas ? Messagepar Gloo » 21 juil. 2017 à 15:56
chevechercher a écrit :Oui, monglane n'a pas l'air de se rendre compte que si le graphisme ne fait pas partie des compétences des gens du marketing, ils savent quand même travailler avec l'image pour rendre leurs communications plus efficace.

Il souhaitait peut-être, au départ, être seul auteur de son œuvre. Ça peut se comprendre, c'est humain, d'autant que c'était sa tout première. Je ne suis pas expert en marketing, mais je ne vois pas de problème sur ce fait.

Par contre, la (re) lecture de l'article de Monglane (et de celui qui suit), m'oriente sur une drôle de pensée.
Observez les visuels les uns après les autres, en prenant le temps. Le plus chargé en nombres d'éléments est celui de la 500, mais on ne peut pas dire des autres qu'ils soient remplis. Ils sont même plutôt vides en fait... (je ne parle pas de qualité artistique, qu'on soit d'accord, mais bien de nombre d'éléments).
Alors question : où est cette fameuse multitude de red herrings ? Je trouve qu'il y a contradiction entre la description des éléments du cahier des charges (par l'auteur lui-même) et ce que représentent les tableaux au final.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Visuels ou pas ? Messagepar tompoucex » 21 juil. 2017 à 16:36
Sans tableaux , pas de chouette , ils parlent tout comme le coq . amha

a + tompoucex
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Visuels ou pas ? Messagepar vifsorbier » 21 juil. 2017 à 17:10
Gloo a écrit :Il souhaitait peut-être, au départ, être seul auteur de son œuvre. Ça peut se comprendre, c'est humain, d'autant que c'était sa tout première.

C'est un argument qui a du poids.

Gloo a écrit :Alors question : où est cette fameuse multitude de red herrings ? Je trouve qu'il y a contradiction entre la description des éléments du cahier des charges (par l'auteur lui-même) et ce que représentent les tableaux au final.

hum, bonne question.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Visuels ou pas ? Messagepar Hobby » 21 juil. 2017 à 17:13
chevechercher a écrit :Oui, monglane n'a pas l'air de se rendre compte que si le graphisme ne fait pas partie des compétences des gens du marketing, ils savent quand même travailler avec l'image pour rendre leurs communications plus efficace.

D'où sors-tu cette affirmation ? Le graphisme fait totalement partie des compétences des gens du marketing. C'en est même une composante vitale !
Savoir travailler avec l'image et ne pas être compétent en graphisme reviendrait à savoir cultiver des légumes et ne pas être compétent en maraichage...
Perso, je n'y connais rien en légumes mais en marketing oui, et en travail sur le graphisme et l'image bien évidemment. C'est indissociable !

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]