Visuels ou pas ?

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Visuels ou pas ? Messagepar Puzz » 21 juil. 2017 à 22:57
Hello,

Si on en croit Michel Becker dans cette interview, le cahier des charges que lui a donné Max était plutôt fourni :

https://www.youtube.com/watch?v=-yKqh27awH0

Ama, il vaut suivre les conseils de Max et bien tenir compte des visuels (car si Max savait joué sur la sémantique des mots , je pense qu'il a dû s'amuser aussi avec les visuels - il a même fait refaire un tableau qui ne correspondait à ce qu'il attendait...)

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Visuels ou pas ? Messagepar vifsorbier » 24 juil. 2017 à 14:47
Becker dans la vidéo ci-dessus:

"Le cahier des charges était assez touffu, assez dense"
"Des choses que je n'aurais jamais mis autrement: Des règles graduées, des boussoles..."


Max Valentin dans la préface d'Orval, à propos de la Chouette: "Ces visuels étaient émaillés de petits détails graphiques parasites qui n'avaient rien à voir avec 'la dimension énigmatique' de cette chasse au trésor; Et j'ai immédiatement senti que nombre de chercheurs regrettaient de ne pas disposer d'illustrations moins interprétables."

Je trouve la précision dans les solutions d'Orval déplacée et mesquine. Max Valentin après avoir gagné un peu de crédit, Orval ayant été trouvé, fait un commentaire désobligeant sur les visuels de Becker comme pour se dédouaner du fait que la Chouette n'a pas été trouvée.

Rien n'interdisait à MV de préciser, sous forme d'indications supplémentaires, le contenu des visuels de la même manière qu'il l'a fait pour le visuel prétendument "précis" du visuel d'Orval. Si problème il y a sur l'interprétation et l'utilisation des visuels, c'est uniquement la faute de Max Valentin puisqu'il avait toute latitude pour apporter des précisions. (Dans une certaine mesure, certains madits recadrent le sujet, mais avec tous les problèmes inhérents aux madits;)

A nous de faire avec.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Visuels ou pas ? Messagepar Gloo » 24 juil. 2017 à 19:44
vifsorbier a écrit :Je trouve la précision dans les solutions d'Orval déplacée et mesquine. Max Valentin après avoir gagné un peu de crédit, Orval ayant été trouvé, fait un commentaire désobligeant sur les visuels de Becker comme pour se dédouaner du fait que la Chouette n'a pas été trouvée.

Personnellement, j'ai pris cette précision de l'auteur comme un aveu d'une erreur qu'il avait commise lui, et non MB, car il est évident que c'est bien lui qui a validé les visuels. D'ailleurs, le fait qu'il ait demandé d'en refaire un ou deux (je ne sais plus exactement) confirme cette idée il me semble.
Je crois qu'il y a eu un petit empressement vers la fin, tout bêtement. Là encore je trouve ça humain, ça devait commencer à bouillir depuis le temps. Du coup, il n'a peut-être pas bien maitrisé la fonction première que devaient avoir les visuels.
(Attention, je ne cherche pas à le défendre absolument, je ne suis pas du style "fan attitude - touche pas malheureux ! C'est sacré" en général).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]