Mais qu'est-ce qu'il madit ?

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Mais qu'est-ce qu'il madit ? Messagepar Gloo » 27 avr. 2018 à 20:05
Salut,

n'en ayant pas croisé, et étant atteint de madite aigüe, je vous propose cet espace afin de débattre de ce que l'on pourrait tirer de certains madits.

J'ouvre (je peux pas mieux choisir) :
QUESTION No 03 DU 1996-01-01
----------
TITRE: OUVERTURE
----------
MAX, PUIS-JE FERMER LOUVERTURE MERCI
----------
JE PREFERE NE PAS REPONDRE A CETTE QUES- TION POUR NE PAS VOUS INDUIRE EN ERREUR. AMITIES -- MAX

Celui-ci m'intrigue peut-être pour rien, mais dans le doute :
En fait si la réponse est oui, pourquoi ça pourrait induire en erreur ?
En fait si la réponse est non, pourquoi ça pourrait induire en erreur ?
Est-il vraiment possible d'arriver à en tirer une réponse ? Ça me fait penser à ces énigmes où l'on doit trouver qui ment ou non en fonction de certaines données.

Et celui-ci :
QUESTION No 32 DU 1996-03-13
----------
TITRE: 520
----------
LA TERRE S'OUVRE... MAIS PEUT-ON LA REFERMER ?
----------
ON POURRAIT !... MAIS PARLONS-NOUS BIEN DE LA MEME CHOSE, JE ME LE DEMANDE ?... AMITIES --MAX

Là, c'est le rajout de Max qui m'interpelle. Ce n'est pas très commun chez lui. Il me semble qu'il avait plutôt tendance à économiser ses mots, ce qui pouvait se comprendre vu que ça se passait sur minitel et au ça devait être bien chi... wawa.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Mais qu'est-ce qu'il madit ? Messagepar tompoucex » 28 avr. 2018 à 04:34
ré 1 : oui , mais tu vas devoir en fermer deux . ( Donc Max botte en douce )

ré 2 : oui . ( mais on parle de chose différente ) ( deux )

amha

a + tompoucex
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Mais qu'est-ce qu'il madit ? Messagepar Gloo » 23 mai 2018 à 11:11
QUESTION No 18 DU 1998-08-27
----------
TITRE: ESPACE-TEMPS
----------
EST-CE QUE,QUAND VOUS NOUS SUGGEREZ DE NOUS DEPLACER SUR LA CARTE,ON PEUT DIRE QUE D'UNE CERTAINE FACON,ON SE DEPLACE A LA FOIS DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE ? MERCI RIMART.
----------
LE MOT "TEMPS" PEUT SIGNIFIER "HISTOIRE DE FRANCE" ; LE MOT "ESPACE" PEUT SIGNI- FIER "LE CIEL". COMPTE TENU DE CES DEUX ACCEPTIONS - ET RIEN QUE CES DEUX - JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE SANS DEVOILER EN MEME TEMPS LES METHODES DE DECRYPTA- GE. DESOLE. AMITIES -- MAX

J'aime beaucoup celui-ci :okydoky:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Mais qu'est-ce qu'il madit ? Messagepar james » 23 mai 2018 à 12:01
Gloo a écrit :
QUESTION No 18 DU 1998-08-27
----------
TITRE: ESPACE-TEMPS
----------
EST-CE QUE,QUAND VOUS NOUS SUGGEREZ DE NOUS DEPLACER SUR LA CARTE,ON PEUT DIRE QUE D'UNE CERTAINE FACON,ON SE DEPLACE A LA FOIS DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE ? MERCI RIMART.
----------
LE MOT "TEMPS" PEUT SIGNIFIER "HISTOIRE DE FRANCE" ; LE MOT "ESPACE" PEUT SIGNI- FIER "LE CIEL". COMPTE TENU DE CES DEUX ACCEPTIONS - ET RIEN QUE CES DEUX - JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE SANS DEVOILER EN MEME TEMPS LES METHODES DE DECRYPTA- GE. DESOLE. AMITIES -- MAX

J'aime beaucoup celui-ci :okydoky:

Moi aussi. Il donne du crédit je trouve à l'idée de reproduire une constellation donnée sur la carte de France.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Mais qu'est-ce qu'il madit ? Messagepar james » 23 mai 2018 à 12:21
Gloo a écrit :QUESTION No 32 DU 1996-03-13
----------
TITRE: 520
----------
LA TERRE S'OUVRE... MAIS PEUT-ON LA REFERMER ?
----------
ON POURRAIT !... MAIS PARLONS-NOUS BIEN DE LA MEME CHOSE, JE ME LE DEMANDE ?... AMITIES --MAX

Là, c'est le rajout de Max qui m'interpelle. Ce n'est pas très commun chez lui. Il me semble qu'il avait plutôt tendance à économiser ses mots, ce qui pouvait se comprendre vu que ça se passait sur minitel et au ça devait être bien chi... wawa.



Oui, madit intéressant aussi dans la mesure où il laisse clairement entendre qu'ils pourraient ne pas parler de la même chose. Mais comme pour le chercheur que nous sommes voir la terre s'ouvrir revient à creuser un trou, à quoi d'autre pourrait-il faire allusion ? Sans rentrer dans des considérations ésotériques (sic), l'hypothèse d'un aven ou d'un gouffre naturel me paraît la plus probable.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Mais qu'est-ce qu'il madit ? Messagepar Sp » 23 mai 2018 à 12:43
QUESTION No 10 DU 1999-11-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL COEUR
JE PRECISE BIEN QUE LE 3 NOV Q 14 GRAAL VOUS M'AVEZ REPONDU "NON" A MA QUESTION :"LE COEUR PEUT IL ETRE REPRSENTE PAR DI FFERENTS LIEUX GEOGRAPHIQUES" CONFIRMEZ VOUS ? 2: DIFFERENTS LIEUX NE PEUVENT DONC PAS SE TROUVER DANS LE COEUR? D'ACCORD ? AMITIES GRAAL (VOTRE MEMOIRE NE SUITE*
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS N'AVEZ PAS ECRIT "LE COEUR PEUT-IL ETRE REPRESENTE PAR DIFFERENTS LIEUX GEOGRAPHIQUES ?", MAIS : "LE COEUR de la 470 PEUT-IL ETC...". JE MAINTIENS MA REPONSE : NON. 2 - UNE FOIS ENCORE, CE N'EST PAS LA ME- ME QUESTION QUE CELLE QUE VOUS M'AVIEZ POSEE, GRAAL ! AMITIES – MAX


A l'instar de la lumiere, retrouve t-on le coeur plus tard dans le jeu ?
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Mais qu'est-ce qu'il madit ? Messagepar Gloo » 23 mai 2018 à 13:02
James a écrit :Moi aussi. Il donne du crédit je trouve à l'idée de reproduire une constellation donnée sur la carte de France.

:respect: On est d'accord sur un point : ça donne bien du crédit à la piste aux étoiles et de fait, aux deux dernières lignes de la 530 (fille folle d'une mère sage), ainsi qu'à "éternité"... oui un "E" se cache aux extrémités, mais on aussi le son "té" qui au début du mot se prononce en verlan et correctement à la fin. Mais du coup... est-ce que ça ne serait pas "ét" qu'il faudrait retenir... comme "étoile" ? ("ét" + oeil ? Pour un truc qui se cache, j'aime bien cette association). :pigepas:

James a écrit :Oui, madit intéressant aussi dans la mesure où il laisse clairement entendre qu'ils pourraient ne pas parler de la même chose. Mais comme pour le chercheur que nous sommes voir la terre s'ouvrir revient à creuser un trou, à quoi d'autre pourrait-il faire allusion ? Sans rentrer dans des considérations ésotériques (sic), l'hypothèse d'un aven ou d'un gouffre naturel me paraît la plus probable.

Justement, dans ce cas, en restant au premier degré, il pouvait simplement dire "oui", sans donner plus de précision, non ? Ton hypothèse paraît logique du coup.

Sp a écrit :A l'instar de la lumiere, retrouve t-on le coeur plus tard dans le jeu ?

Si par "cœur" on entend la notion de centre, il me semble que oui. Mais peut-être pas sous cette dénomination.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Mais qu'est-ce qu'il madit ? Messagepar Sp » 23 mai 2018 à 13:03
Un de mes preferés :

QUESTION No 21 DU 2001-10-17
TITRE: AVANT DE T'HELOIGNER
A LA DERNIERE LIGNE DE LA 520,QUAND ON S'ELOIGNE, ON EST SUPPOSE AVOIR DETERRE LA CHOUETTE, N'EST-CE PAS? AMITIES LAXIS
J'AI DEJA SOUVENT DIT QUE JE NE POUVAIS PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. EN REVANC HE, JE CONFIRME QUE "PORTER TA PELLE " V EUT BIEN DIRE "CREUSER UN TROU". ET JE M 'EMPRESSE D'AJOUTER QUE VOUS NE DEVEZ VO US DEPLACER POUR SORTIR LA CHOUETTE DE SA CACHE QUE LORSQUE VOUS SEREZ EN POSSE SSION DE LA SUPERSOLUTION. OUI, JE SAIS,IL Y A UN APPARENT PARADOXE !... AMITIES -- MAX
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Mais qu'est-ce qu'il madit ? Messagepar Gloo » 23 mai 2018 à 13:21
Sp a écrit :Un de mes preferés :

QUESTION No 21 DU 2001-10-17
TITRE: AVANT DE T'HELOIGNER
A LA DERNIERE LIGNE DE LA 520,QUAND ON S'ELOIGNE, ON EST SUPPOSE AVOIR DETERRE LA CHOUETTE, N'EST-CE PAS? AMITIES LAXIS
J'AI DEJA SOUVENT DIT QUE JE NE POUVAIS PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. EN REVANC HE, JE CONFIRME QUE "PORTER TA PELLE " V EUT BIEN DIRE "CREUSER UN TROU". ET JE M 'EMPRESSE D'AJOUTER QUE VOUS NE DEVEZ VO US DEPLACER POUR SORTIR LA CHOUETTE DE SA CACHE QUE LORSQUE VOUS SEREZ EN POSSE SSION DE LA SUPERSOLUTION. OUI, JE SAIS,IL Y A UN APPARENT PARADOXE !... AMITIES -- MAX

J'aime bien ceux où Max dit clairement qu'il y a un paradoxe (en sous-entendant que ça s'explique).
Merci :respect:

Mon préféré est celui que je viens de mettre en signature.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Mais qu'est-ce qu'il madit ? Messagepar james » 23 mai 2018 à 13:21
Gloo a écrit : On est d'accord sur un point : ça donne bien du crédit à la piste aux étoiles

Oui mais pas seulement, car si tu relis bien la question et la réponse, tu verras qu'il y est question de déplacement sur la carte, d'espace - au sens de ciel étoilé - et de méthode de décryptage. La piste aux étoiles telle qu'on l'entend communément ne fait pas intervenir la carte de France, du moins pas systématiquement, et se contente généralement d'étudier les constellations.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Mais qu'est-ce qu'il madit ? Messagepar Gloo » 23 mai 2018 à 13:24
james a écrit :La piste aux étoiles telle qu'on l'entend communément ne fait pas intervenir la carte de France, du moins pas systématiquement, et se contente généralement d'étudier les constellations.

Ah mince, je n'avais jamais capté ça. C'est fort dommage.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Mais qu'est-ce qu'il madit ? Messagepar Gloo » 23 mai 2018 à 13:38
Sp a écrit :A l'instar de la lumiere, retrouve t-on le coeur plus tard dans le jeu ?


QUESTION No 28 DU 1996-01-17
----------
TITRE: COEUR PEUT IL ETRE UN VENTRE
----------
UN COEUR PEUT IL ETRE UN CENTRE
----------
"VENTRE" (VOTRE TITRE) OU "CENTRE" ? DE TOUTES FACONS, JE NE PEUX PAS REPON- DRE A CETTE QUESTION. AMITIES -- MAX

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais au cas où, vu qu'on en parlait...
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Mais qu'est-ce qu'il madit ? Messagepar james » 23 mai 2018 à 13:38
Gloo a écrit :
Sp a écrit :Un de mes preferés :

QUESTION No 21 DU 2001-10-17
TITRE: AVANT DE T'HELOIGNER
A LA DERNIERE LIGNE DE LA 520,QUAND ON S'ELOIGNE, ON EST SUPPOSE AVOIR DETERRE LA CHOUETTE, N'EST-CE PAS? AMITIES LAXIS
J'AI DEJA SOUVENT DIT QUE JE NE POUVAIS PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. EN REVANC HE, JE CONFIRME QUE "PORTER TA PELLE " V EUT BIEN DIRE "CREUSER UN TROU". ET JE M 'EMPRESSE D'AJOUTER QUE VOUS NE DEVEZ VO US DEPLACER POUR SORTIR LA CHOUETTE DE SA CACHE QUE LORSQUE VOUS SEREZ EN POSSE SSION DE LA SUPERSOLUTION. OUI, JE SAIS,IL Y A UN APPARENT PARADOXE !... AMITIES -- MAX

J'aime bien ceux où Max dit clairement qu'il y a un paradoxe (en sous-entendant que ça s'explique).


Moi ça me paraît clair, en première lecture, c'est-à-dire au premier passage sur les énigmes - le deuxième consistant pour moi à récupérer les reliquats - le texte de la 520 ne peut en aucun cas se référer au fait de se rendre sur place et de creuser pour déterrer la chouette ! A quoi fait-il allusion alors ? C'est bien entendu la question à se poser.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Mais qu'est-ce qu'il madit ? Messagepar Gloo » 23 mai 2018 à 13:46
Je ne me trompe pas : le paradoxe réside bien dans le fait de "creuser un trou" sans se déplacer... ?
Rien de certain bien sûr, mais J'avais évoqué l'idée que lorsqu'on fait un trou dans l'ouverture, les lettres restantes sont plutôt parlantes (revue). Sans dire que c'est ça, est-ce qu'il pourrait s'agir du même genre d'idée ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Mais qu'est-ce qu'il madit ? Messagepar Gloo » 23 mai 2018 à 13:54
Et voilà que je tombe sur celui-là :

QUESTION No 46 DU 1996-02-18
----------
TITRE: I.S OR NOT
----------
AVEZ-VOUS LIVRE CET I S EN SACHANT PERTI NEMMENT QUE CERTAINS CHERCHEURS TOUCHENT AU BUT......CE QUI RENDRAIT LE SPRINT FINAL PLEIN DE SUSPENSE?
----------
NON, MAIS J'AI PENSE QU'ELLE PERMETTRAIT DE BIEN RECENTRER LES RECHERCHES. C'EST CERTAINEMENT LA PLUS IMPORTANTE DONNEE A CE JOUR. AMITIES -- MAX

... mais mais mais... de quelle IS s'agit-il ? :eek:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Mais qu'est-ce qu'il madit ? Messagepar Sp » 23 mai 2018 à 13:59
Hors-Sujet
Modifié en dernier par Sp le 23 mai 2018 à 14:21, modifié 3 fois.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Mais qu'est-ce qu'il madit ? Messagepar james » 23 mai 2018 à 14:03
Gloo a écrit :Je ne me trompe pas : le paradoxe réside bien dans le fait de "creuser un trou" sans se déplacer... ?
Rien de certain bien sûr, mais J'avais évoqué l'idée que lorsqu'on fait un trou dans l'ouverture, les lettres restantes sont plutôt parlantes (revue). Sans dire que c'est ça, est-ce qu'il pourrait s'agir du même genre d'idée ?


L'idée est sûrement intéressante, mais en l'état, la formulation me gêne. Quant au paradoxe, je le voyais plutôt dans le fait de devoir creuser un trou alors qu'à ce stade de la chasse, nous n'avons même pas récupéré les reliquats censés nous fournir le moyen de trouver l'endroit précis où creuser.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Mais qu'est-ce qu'il madit ? Messagepar Gloo » 23 mai 2018 à 14:10
james a écrit :L'idée est sûrement intéressante, mais en l'état, la formulation me gêne. Quant au paradoxe, je le voyais plutôt dans le fait de devoir creuser un trou alors qu'à ce stade de la chasse, nous n'avons même pas récupéré les reliquats censés nous fournir le moyen de trouver l'endroit précis où creuser.

C'est sur que faire un trou dans une ouverture ça peut prêter à rire :edente:
Mais je garde pas loi, sait-on jamais...
Sinon, effectivement c'est bien vu il semble y avoir deux paradoxes en un. Ou alors est-ce là l'indication concernant les reliquats justement ? Ou du moins une part de cette indication ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Mais qu'est-ce qu'il madit ? Messagepar james » 23 mai 2018 à 14:15
Comme Couscous, je pense que les deux dernières lignes de la 520 sont là pour les reliquats. Ainsi que le titre, d'une certaine façon.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Mais qu'est-ce qu'il madit ? Messagepar crew » 23 mai 2018 à 14:28
Gloo a écrit :Et voilà que je tombe sur celui-là :

QUESTION No 46 DU 1996-02-18
----------
TITRE: I.S OR NOT
----------
AVEZ-VOUS LIVRE CET I S EN SACHANT PERTI NEMMENT QUE CERTAINS CHERCHEURS TOUCHENT AU BUT......CE QUI RENDRAIT LE SPRINT FINAL PLEIN DE SUSPENSE?
----------
NON, MAIS J'AI PENSE QU'ELLE PERMETTRAIT DE BIEN RECENTRER LES RECHERCHES. C'EST CERTAINEMENT LA PLUS IMPORTANTE DONNEE A CE JOUR. AMITIES -- MAX

... mais mais mais... de quelle IS s'agit-il ? :eek:


Celle parue quelques jours avant alors qu'il n'y avait pas eu d'is depuis des mois j'imagine... :edente:

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré