Orval: Mais pourquoi Max dit-il que l'année 1517 commence au printemps?

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Rachel Antina
Chevêchette
Messages : 12
Enregistré le : 17.07.2013
D'après le premier site qui m'est tombé sous la main, le 1er janvier 1517 du calendrier julien correspond au 11 janvier 1517 dans le calendrier grégorien.

Le voyage de François 1er a donc bien commencé en 1517 et non en 1516!

Rien à voir donc avec le printemps!

Max fait-il référence à d'autres calendriers?

Qu'en pensez-vous?

R.A.
Rachel Antina
Chevêchette
Messages : 12
Enregistré le : 17.07.2013
Précision: Dans le livre des soluces, Max dit qu'à cette époque, l'année commençait au printemps...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 2975
Enregistré le : 25.06.2011
Cet un édit de Charles IX qui fait commencer l'année en France au 1er janvier 1565, avant cette date, l'année commençait ( mais pas partout) le 1er avril donc au printemps ( conférer le poisson d'avril).... Le voyage de François 1er ayant débuté en Janvier, l'année 1516 n'était pas encore terminée.
CQFD, Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 2962
Enregistré le : 01.06.2014
@Rachel Antina

Max a fait ça pour emmerder les chouetteurs qui lui faisaient sans cesse remarquer que les cent jours ne débutaient pas au Golfe-Juan. Un soir, alors que je communiquais avec son esprit par l'intermédiaire d'un vieux oui-ja, il m'a dit texto: "à qui la faute? Pas à moi en tous cas!".
Il m'a avoué aussi qu'il avait créé une énigme chelou dans laquelle on devait "multiplier une poignée de carambole par l'inverse de sa masse" pour déterminer la mesure, mais qu'il y avait renoncé, sous prétexte qu'on était "sans doute trop cons et vicieux" pour ne pas "la faire péter en trente secondes".
Enfin, il a ajouté "si Rachel Antina désire être heureuse dans la vie, elle devrait laisser tomber la chouette d'or: j'ai déterré la contremarque avant de mourir, elle est chez Ginette, à Mourmelon. Elle devrait aussi sauter sur l'occasion qui lui est offerte de rencontrer "Egide", car il est très sympa, célibataire, et presque plus du tout alcoolique".

:alatienne: :bise:
Club des anarchistes posés sans foi ni foie.
zef
Effraie
Messages : 185
Enregistré le : 10.09.2011
En tous cas, je vois que d'autres s'intéressent à Orval. Ça fait plaisir :)
Timy
Hulotte
Messages : 1830
Enregistré le : 13.09.2008
ockham a écrit :Cet un édit de Charles IX qui fait commencer l'année en France au 1er janvier 1565, avant cette date, l'année commençait ( mais pas partout) le 1er avril donc au printemps ( conférer le poisson d'avril).... Le voyage de François 1er ayant débuté en Janvier, l'année 1516 n'était pas encore terminée.
CQFD, Cordialement, Ockham.


Tu es sûr de cela ?

Il me semblait plutôt qu'avant l'édit de Charles IX fixant le premier jour au 1er janvier, l'année commençait plutôt à la date de Pâques.

Ce peut être le 1er avril, mais la date reste très fluctuante avec tous les imbroglios que cela peut entraîner dans les datations.

:alatienne:

@+
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 2962
Enregistré le : 01.06.2014
zef a écrit :En tous cas, je vois que d'autres s'intéressent à Orval. Ça fait plaisir :)


Pour tout renseignement complémentaire sur "Orval", prière de s'adresser directement à @Gérald Gay-Luron, AKA Météor, instigateur de la triche dans les courses d'orientations ludiques ("il collectionne les diplômes comme d'autres collectionnent les pots de yahourt!").

Ta modération.


:alatienne:
Club des anarchistes posés sans foi ni foie.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 2975
Enregistré le : 25.06.2011
@Timy
Tu es sûr de cela ?

Il me semblait plutôt qu'avant l'édit de Charles IX fixant le premier jour au 1er janvier, l'année commençait plutôt à la date de Pâques.

Heureusement qu'il y en a qui vérifient, tu as raison, j'ai fais un honteux et confus raccourci, ma mémoire défaille! Le changement d'année se faisait le jour de Paques....En Avril...Mois du poisson d'avril.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Airyn
Chevêche
Messages : 80
Enregistré le : 26.11.2007
Sujet trés intéressant, je suis passé plusieurs fois à côté du problème sans m'apercevoir de la difficulté.

Si je reformule :
- en janvier 1517 de notre calendrier (post-édit de Charles IX), nous sommes encore en 1516 dans le calendrier de François Ier.
ou encore
- Les documents de l'époque donnent "fin 1516", mais nos manuels d'aujourd'hui donnent "début 1517"
Est-ce que j'ai bien compris ?

Une conséquence de l'édit de Charles IX, c'est que (évidemment pour les contemporains de Charles IX) l'année 1563 a duré 12+3=15 mois, j'imagine ?
Timy
Hulotte
Messages : 1830
Enregistré le : 13.09.2008
Absolument.
Mais rassure-toi, peu d^encyclopédistes maîtrisent cela. Parfois, des personnalités décédées continuent à agir un an après leur mort.

@+
james
Hulotte
Messages : 2785
Enregistré le : 20.01.2017
ockham a écrit :Heureusement qu'il y en a qui vérifient, tu as raison, j'ai fais un honteux et confus raccourci, ma mémoire défaille!

Non, non... C'est l'effet Mandela ... :hinhin:
Totus mundus agit histrionem
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 2975
Enregistré le : 25.06.2011
Possible, mais je ne m'accroche pas à ma version de l'histoire...Quand je me trompe ou que je commets une erreur ( c'est pas la première ni la dernière), j'ai pas d'état d'âme pour l'admettre...
Médite là dessus... :ancien:
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
james
Hulotte
Messages : 2785
Enregistré le : 20.01.2017
Y a-t-il une source d'erreur en particulier sur laquelle je devrais méditer d'après toi ?
Totus mundus agit histrionem
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 2975
Enregistré le : 25.06.2011
Tu te trompe d'objet de méditation! Relis à tête reposée et tu comprendras que c'est le droit à l'erreur que je revendiques et que j'assume sur lequel je propose de méditer. Rien d'autre...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
james
Hulotte
Messages : 2785
Enregistré le : 20.01.2017
Hors-Sujet
Totus mundus agit histrionem
Rachel Antina
Chevêchette
Messages : 12
Enregistré le : 17.07.2013
Merci Ockham!
james
Hulotte
Messages : 2785
Enregistré le : 20.01.2017
Donc si j'ai bien suivi votre débat, et pour reprendre un exemple qui m'est cher, le mois de février 1519 à partir duquel commence la pièce Hernani correspondrait en fait, selon le calendrier en vigueur à l'époque, à la fin de l'année 1518. D'accord. Bon c'est pas que ça change grand chose pour moi, mais disons que ça confirme ce que je pensais sur le passage de 1815 en 420 à 1518 en 560.
Totus mundus agit histrionem

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]