Piqûre de rappel: orthogonale et perpendiculaire

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
dominique a écrit :Parce qu' il fallait definir les roles des personnages de la 530, et definir ainsi la meme region où ils sont intervenue

Amicalement


:coucou:

QUESTION No 35 DU 1999-10-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PERSONNAGE 530
EN PLUS DE L'OUVERTURE, JE TROUVE UN AUT RE LIEU QUI NE SERT QU'A ME DONNER UN PE RSONNAGE, JE DIVAGUE? TROMELIN
--------------------------------------------------------------------------------
LA 530 DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. RIEN DE PLUS, RIEN DE MOINS ! AMITIES -- MAX

:tchin:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Ton madit ne repond en rien à ce que j' ai ecrit précédemment. J ' ai parlé des personnages et de la region

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
dominique a écrit :Ton madit ne repond en rien à ce que j' ai ecrit précédemment. J ' ai parlé des personnages et de la region

Amicalement


Mais quels personnages?
Puisque le monsieur te dit qu'il n'y a qu'un lieu à trouver, et "RIEN" de plus?!
Des personnages, c'est un truc en plus, non?
Alors, y'en n'a pas!
:banderole:
:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@egide : je devrais dire que je suis un "pure-daboiste" repenti. Au stade où j'en suis dans la résolution des énigmes je n'ai pas de raison de rejeter une piste passant par Dabo. Par contre si une telle piste était une bonne piste, j'ai de bonnes raisons de penser que ça ne serait que la moitié du jeu.

@couscous : c'est justement là toute l'astuce. Allez je te donne un indice : 2424 désigne Carignan, mais ça désigne aussi autre chose. Et c'est ça qu'on a rencontré avant. Et oui, je sais déjà quels madits va me sortir Egide et j'ai déjà les arguments ;-)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit :Et oui, je sais déjà quels madits va me sortir Egide et j'ai déjà les arguments ;-)


Je te les sors quand même!

QUESTION No 11 DU 1996-09-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: A 2424...
peut-on interprBeter ce codage de deux m aniAeres diffBerentes? AmitiBes Hugh
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PUIS VOUS LE DIRE. MAIS SI C'ETAIT LE CAS, L'UNE DE CES MANIERES VOUS ENVERRAIT SUR UNE FAUSSE PISTE...! AMITIES -- MAX


QUESTION No 31 DU 1997-10-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NADIA ET LA 500
EST CE QUE 2424-... N'A QU'UNE SEULE INT ERPRETATION VALIDE DANS L'ENIGME ? EST-CE UNE VILLE ? MERCI -- NADIA.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, IL N'Y A QU'UNE INTERPRETATION VA- LIDE. TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE, C'EST QUE CELA FIGURE SUR UNE CARTE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 33 DU 1999-03-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 2424 one more time (f)
BONJOUR MAX, C'EST FARLEN QUI CONTINUE D E SE POSER DES QUESTIONS EXISTENTIELLES EN VOICI UNE CLAIRE ET NETTE : EXITE-T-IL UNE SEUL 2424... A CONSIDERER DANS LE JEU ? "ET IN NOIRA EGO"*MERCI*FARLEN
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, JE L'AI DEJA DIT, ET J'AI DIT QUE C'ETAIT EN FRANCE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 17 DU 2001-10-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TEXTE 500
BONJOUR MAX, LA SEQUENCE "2424-ETC." A-T-ELLE UNE SIG NIFICATION UNIQUE DANS LE JEU? AMITIES, LAXIS
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX QUE REPONDRE OUI. AMITIES -- MAX
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Bin kin !
En quoi ce madit parle t il des personnages? Quel madit dit que les personnages n' ont aucune, mais alors aucune importance, et qu' ils sont là juste pour faire jolis ?

Comment exp!iques- tu alors leur présence? Pourquoi Max les a mis si ce n' est que pour qu' on decrypte qui ils sont et leur utilités ? Seulement pour un resultat bancal à la carambar?
Amicalement
S'adapter ou disparaitre
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Egide a écrit :
chevechercher a écrit :Et oui, je sais déjà quels madits va me sortir Egide et j'ai déjà les arguments ;-)


Je te les sors quand même!


Alors je te les sors aussi ! (Les arguments ! Hein !)

QUESTION No 11 DU 1996-09-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: A 2424...
peut-on interprBeter ce codage de deux m aniAeres diffBerentes? AmitiBes Hugh
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PUIS VOUS LE DIRE. MAIS SI C'ETAIT LE CAS, L'UNE DE CES MANIERES VOUS ENVERRAIT SUR UNE FAUSSE PISTE...! AMITIES -- MAX


Déjà, le fait qu'il ne puisse "nous le dire" devrait te mettre la puce à l'oreille. Ensuite il a la gentillesse de nous dire qu'il y a potentiellement une fausse piste là. Maintenant, entrons dans les arguments techniques : si ce "codage" peut s'interpréter de deux façons différentes, mettons "Carignan" ou "X", alors il existe une troisième interprétation qui est "Carignan ET X", autrement dit utiliser les deux interprétations en même temps. Ce qui serait une fausse piste ce serait de n'utiliser que "Carignan" ou que "X". Autrement dit, si tu n'as que deux façons d'interpréter 2424, alors l'une des deux est forcément une fausse piste.

QUESTION No 31 DU 1997-10-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NADIA ET LA 500
EST CE QUE 2424-... N'A QU'UNE SEULE INT ERPRETATION VALIDE DANS L'ENIGME ? EST-CE UNE VILLE ? MERCI -- NADIA.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, IL N'Y A QU'UNE INTERPRETATION VA- LIDE. TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE, C'EST QUE CELA FIGURE SUR UNE CARTE. AMITIES -- MAX


Il peut dire ça parce que "Carignan" seul n'est pas une interprétation valide. La seule interprétation valide est "Carignan + X". Et la suite de la question te permet de conclure que X apparaît aussi sur une carte.


QUESTION No 33 DU 1999-03-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 2424 one more time (f)
BONJOUR MAX, C'EST FARLEN QUI CONTINUE D E SE POSER DES QUESTIONS EXISTENTIELLES EN VOICI UNE CLAIRE ET NETTE : EXITE-T-IL UNE SEUL 2424... A CONSIDERER DANS LE JEU ? "ET IN NOIRA EGO"*MERCI*FARLEN
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, JE L'AI DEJA DIT, ET J'AI DIT QUE C'ETAIT EN FRANCE. AMITIES -- MAX


Il n'existe qu'un seul "Carignan + X" à considérer dans le jeu. On n'a pas, par exemple "Carignan des Ardennes + X1" et "Carignan de Bordeaux + X2". De même, on n'a pas à interpréter 2424 comme "Carignan + X" en 500 et à l'interpréter différemment dans une autre énigme. La suite de la réponse te permet de conclure que X est en France.

QUESTION No 17 DU 2001-10-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TEXTE 500
BONJOUR MAX, LA SEQUENCE "2424-ETC." A-T-ELLE UNE SIG NIFICATION UNIQUE DANS LE JEU? AMITIES, LAXIS
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX QUE REPONDRE OUI. AMITIES -- MAX
:alatienne:


La question parle d'une "signification unique dans le jeu", et la précision "dans le jeu" permet et même impose à Max de répondre oui, puisque la signification "Carignan + X" est la seule bonne dans l'ensemble de la chasse.

Comme tu peux le voir, tout le problème est dans l'idée d'avoir une signification double. Mais une signification double peut tout de même être traitée comme un tout, et Max exploite cela et l'ambiguïté des questions pour préserver la fausse piste consistant à n'interpréter 2424 QUE comme Carignan. Oui je sais, c'est encore pire que ce que tu pensais. Allez, va, je te sers un autre verre. :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Et autre hypothèse :
- Carignan est-il la vrai solution ?
- qu'est ce qui le confirme en rapport avec les solutions des énigmes précédentes ( qui, je rappelle sont en continuité les unes les autres) ?
- aide t-il pour décoder l'ensemble de l'énigme ?
- s'il n'y a qu'une seule solution (Carignan) comment faites-vous alors pour trouver la bonne carte préconisée , puisqu'il ne peut d'après ,vous n' y avoir qu'une solution?

amicalement
S'adapter ou disparaitre
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Carignan de Bordeaux , ortho , avec 560606 mesures = ( spirale )

Vous avez tendance a oublier les ASTUCES de Max . ( astuces au plurielS )

a + tompoucex
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Indépendamment de la solution unique de 2424....en morse (la bonne), les chiffres 2 et 4 choisis par Max peuvent avoir une autre utilité importante qui n'a pas forcément de lien direct, avec la première.

QUESTION No 6 DU 2001-10-04
----------------------------
TITRE: DANS LA 500
LE FAIT D'AVOIR PRIS LES 2 CHIFFRES 2ET4 A T IL UNE IMPORATNCE A UN MOMENT DU JEU ,OU AURAIS TU PU PRENDRE N'IMPORTE QUELS AUTRES CHIFFRES? SEVERINE,QUI SECHE SUR LES RELIQUATS DEP UIS 3 MOIS!!
----------------------------
NON, JE N'AURAIS PAS PU PRENDRE D'AUTRES CHIFFRES ; ET OUI, CELA A UNE IMPORTANC E. AMITIES -- MAX
Modifié en dernier par Ancil le 28 juil. 2018 à 17:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
tompoucex a écrit :Carignan de Bordeaux , ortho , avec 560606 mesures = ( spirale )

Vous avez tendance a oublier les ASTUCES de Max . ( astuces au plurielS )

a + tompoucex


Si on a préféré oublier ce genre d'astuce, c'est pour une bonne raison!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
dominique a écrit :Bin kin !
En quoi ce madit parle t il des personnages? Quel madit dit que les personnages n' ont aucune, mais alors aucune importance, et qu' ils sont là juste pour faire jolis ?

Comment exp!iques- tu alors leur présence? Pourquoi Max les a mis si ce n' est que pour qu' on decrypte qui ils sont et leur utilités ? Seulement pour un resultat bancal à la carambar?
Amicalement


Il n'y a pas de personnage dans la 530!
le madit ne parle pas de personnage, car il n'y en a pas.
Aucun madit ne dit "que les personnages n' ont aucune, mais alors aucune importance, et qu' ils sont là juste pour faire jolis", car il n'y a pas de personnage.
Je n'explique pas leur présence, car il n'y a aucun personnage.
Max ne les a pas mis, puisqu'il dit lui même qu'il n'y a pas de personnage (aucun, si tu préfères).

Voilà!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
bin là ! je pense que n'avons pas les mêmes énigmes à résoudre, ni surtout le même livre.

Nier autant la réalité c'est presque un cas d'école

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Egide a écrit :
Couscous a écrit :Oui, tu peux très bien raisonner comme ça, effectivement ! Mais si je suis ton raisonnement de la carte, oublie donc aussi celle de la 470 ! D'ailleurs, l'énigme est claire, la flèche ne fait que viser ! Si toi tu le traces, ceci il n'est marqué nulle part ! Si tu pars à Carignan tu sautes ipso facto deux énigmes, et si tu restes à Roncevaux, rien ne le stipule ! Et je pense qu'il y a pas mal de trucs à faire encore en route !
L'énigme 580 ne nous demande pas textuellement de tracé certes... mais il y a une idée d'accordage de note, et en 600 une alliance entre almar et la fibule ou l'on voie une main porteuse d'une clef qui va faire resplendir la lumière ! Pour moi, nul doute que la 600 est l'énigme qui nous donne la fameuse droite qui nous conduit à Carignan, mais le pire c'est qu'elle se voie à des kilomètres !



Entre jeter un oeil sur la carte et la labourer dans tous les sens, il y a une sacrée marge, quand même!
C'est dans la 500, et pas avant, que la carte devient indispensable. En 470, une connaissance très, très basique de la géographie française suffit à situer mentalement Roncevaux, Bourges, et l'Aube, et on n'a pas à tirer de trait (puisque l'instruction donnée est "vise"). En 580, si tu veux t'amuser à tirer des traits que personne ne te demande de tirer, il te faut la carte au millionième, car c'est la seule où tu verras les dix villes. Dans ce cas, pourquoi Max n'a-t-il pas jugé bon de donner l'échelle dans la 580, voir avant?
:alatienne:


Tu as assez de connaissance des madits pour te faire une excellente opinion sur l'histoire de la carte en général. Mais je trouve tout de même curieux, mais alors vraiment curieux que tu n'aies pas saisi encore le sens des propos de max avec l'histoire des cartes en général !
Dans toute chasse sérieuse une personne débute avec une carte, et si c'est la bonne encore mieux !

Les madits ont un sens si tu disposes de LA bonne carte et en ont un autre si tu as une carte quelconque... et le jonglage Maxien se situe là, c'est aussi simple que ça !
Depuis le départ que je suis sur se forum je n'ai eu que des débats sur l'histoire des cartes, et j'ai éplucher chaque madits et les confronté entre eux.
Max a suffisamment dit et répété qu'il nous appartenait de reporter nos trouvailles précédentes une fois LA bonne carte acquise.
Pour moi tous les madits sur le mot indispensable deviens obsolètes si dès le départ tu disposes du bon outil... je ne nie même pas qu'une droite est belle est bien existante en 470 ! Que la 530 en contient une autre, et que la 780 aussi...Mais si ce n’était que des droites, le jeu serait un peu trop facile ! C'est bien plus complexe Egide...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
dominique a écrit :bin là ! je pense que n'avons pas les mêmes énigmes à résoudre, ni surtout le même livre.

Nier autant la réalité c'est presque un cas d'école

Amicalement


Bin kwé?

Si tu vois des personnages en 530, tu dois avoir deux pages collées dans ton livre, Dodo!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Attention Couscous encore du trollage !

La modération
Modifié en dernier par Couscous le 28 juil. 2018 à 17:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Couscous a écrit :
chevechercher a écrit :
@couscous : c'est justement là toute l'astuce. Allez je te donne un indice : 2424 désigne Carignan, mais ça désigne aussi autre chose. Et c'est ça qu'on a rencontré avant. Et oui, je sais déjà quels madits va me sortir Egide et j'ai déjà les arguments ;-)


Oui, on est d'accord '' rencontré ''

Mais comment définues-tu cette rencontre ?
C'est bien pour cela que j'essaye de faire voir qu'une rencontre est une chose et atteindre l'énigme par une droite connue d'avant qui nous conduits à 2424 comme le souligné Ockham en est une autre :edente:
Attention aux ambiguïtés des mots choisis par max :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@couscous : tout à fait d'accord avec toi , car Max utilise énormément les ambiguités

@ Égide :ta réponse est à côté de la plaque, car quand je parle de texte je ne parle pas de visuel. et tu dévies en ramenant la 780 alors qu'il n'est question que de la 530. Ta réponse manque donc totalement d'argument

bien amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Couscous a écrit :Tu as assez de connaissance des madits pour te faire une excellente opinion sur l'histoire de la carte en général. Mais je trouve tout de même curieux, mais alors vraiment curieux que tu n'aies pas saisi encore le sens des propos de max avec l'histoire des cartes en général !
Dans toute chasse sérieuse une personne débute avec une carte, et si c'est la bonne encore mieux !

Les madits ont un sens si tu disposes de LA bonne carte et en ont un autre si tu as une carte quelconque... et le jonglage Maxien se situe là, c'est aussi simple que ça !
Depuis le départ que je suis sur se forum je n'ai eu que des débats sur l'histoire des cartes, et j'ai éplucher chaque madits et les confronté entre eux.
Max a suffisamment dit et répété qu'il nous appartenait de reporter nos trouvailles précédentes une fois LA bonne carte acquise.
Pour moi tous les madits sur le mot indispensable deviens obsolètes si dès le départ tu disposes du bon outil... je ne nie même pas qu'une droite est belle est bien existante en 470 ! Que la 530 en contient une autre, et que la 780 aussi...Mais si ce n’était que des droites, le jeu serait un peu trop facile ! C'est bien plus complexe Egide...


Désolé, Couscous, c'est pas contre toi, mais je trouve que ce que tu dis est inepte. La 500 ne donne pas la carte (la bonne, la seule) aux retardataires, mais à ceux qui suivent les énigmes point par point. Dès lors, on se doute que la 580 ne nécessite pas de tirer des traits au hasard jusqu'à tomber sur un quelconque alignement. Pourtant, ce vulgaire retardateur a emmené les joueurs aux quatre coins de la France, et même jusqu'à la Lune! Mais je te le répète: trouver la carte indispensable en 580, c'est nier les dires de l'auteur, et rendre caduque une partie de la 500 (qui dans ce cas donnerait une carte déjà utilisée forcément par les joueurs).
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
dominique a écrit :
@ Égide :ta réponse est à côté de la plaque, car quand je parle de texte je ne parle pas de visuel. et tu dévies en ramenant la 780 alors qu'il n'est question que de la 530. Ta réponse manque donc totalement d'argument

bien amicalement


Le texte, le titre, et le visuel, forment une énigme.

Quand tu parles de personnages, tu fais référence aux items de la charade?

Sérieusement?

Genre, tu croyais que "mon premier", c'était vraiment un bébé? Que "mon cinquième" était vraiment en colère, mais sans protester?

C'est pas si con que ça en à l'air, mais... quand même un peu!
:banderole:
:alatienne:

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]