Premiers reliquats...

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Maxirange
Chevêche
Messages : 73
Enregistré le : 25.06.2012
Premiers reliquats... Messagepar Maxirange » 03 oct. 2018 à 18:28
Bonjour à Tous

Je me dis que nous avons tous une zone différente, et donc des solutions différentes pour la plupart des énigmes.
Cela dit les solutions des premières énigmes sont quasi identiques pour la plupart des chercheurs. Bourges / sud/ pied/ A Roncevaux/ 10 villes ... etc, et ce n'est souvent qu'à partir de l'utilisation de ces 10 villes que commencent réellement les divergence entre nous.
Alors cela voudrait dire que, grossièrement, puisque l'on est censé avoir une idée des reliquats après quelques énigmes, (environ 5), cela devrait vouloir dire que l'on est censé, vous et moi, avoir tous les reliquats sous les yeux pour les premières énigmes. Malgré cela j'ai l'impression qu'aucun d'entre nous ne trouve la même chose...
D'après vous de quoi cela vient t il?
est ce parce que dans au moins les 2 premières énigmes il n'y a pas de reliquat et on les cherche vainement voir on les invente pour en avoir à tous prix alors qu'il n'y en a pas (j'ai cru voir un madit disant que la récolte des reliquats commençait à partir d'une certaine enigme...)
est ce parce que les reliquats ne sont "trouvables" qu'après avoir trouvé la zone même si on peut déduire qu'il y en a et cela bien avant de trouver la zone?
est ce que c'est parce qu'on cherche trop parmi l'énigme et pas assez parmi nos décryptages?
est ce parce que dans le mot décryptage on ne prend en compte que "décodage" et pas assez " déduction"?

bref...
je vous propose de traiter les reliquats de façon logique et uniquement pour les 2 premières énigmes...

Résumé de points importants sur les reliquats :
-il y en a un nombre "particulier" que Max ne peut donner sans révéler quelque chose d'important : je ne vois que le chiffre 26 pour l'alphabet, le chiffre 7 (remarquable dans toute la chasse), ou le nombre de lettre correspondant au nom de la zone. voyez vous un autre chiffre qui nous ferait tilt quand on nous le donne?
-il y a des énigmes sans reliquat, avec un seul reliquat, ou avec plusieurs reliquats. on ne sait pas lesquelles ni combien en donnent.
-les reliquats doivent être pris dans l'ordre des énigmes triées grâce à la B.
-les reliquats sont ensuite à assembler dans le même ordre. (donc pas de permutation)
-ils ne sont pas utilisables avant d'avoir été assembler.
-on est censé les trouver tous, donc voir qu'il nous en manque (par quels moyens? ils commencent tous par une lettre de l'alphabet, ils forment quelque chose, il y a un truc particulier?)
-les reliquats ne sont pas les solutions des énigmes, ils sont les "résidus" parmi NOS décryptage.
-il n'y a pas de reliquats dans les visuels (certains visuels ont pu donner quelque chose de décrypté pendant la première "lecture" mais ne "resservent" pas pour les reliquats)
- les reliquats ne sont pas écrit en toutes lettres dans les énigmes (out "eternite" "vérité" "neptune" etc ?)

Pour la 530, j'ai en décryptage :
(B)ÉBÉ
AI(R)
RA(G)E
(E)TERNIT(E)
(S)ERPENT.
VERITE et ETERNITE qui sont les 2 mots que l'on retrouve codés dans les 2 dernières phrases en écrivant les mots les uns en dessous des autres.
et en reliquats : EBE-AI-E-TERNIT-ERPENT-



Pour la 780, j'ai :
la mesure 0,33m
ORREA (grâce au carré de 64 lettres) (ORREA pour ORREAGA = roncevaux sur la carte)
et en reliquats : ROI (le pied du roi), OBE (qui sont les lettres qui suivent ORREA dans la colonne)

voila... vous en pensez quoi ?

:suer:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Premiers reliquats... Messagepar Couscous » 03 oct. 2018 à 19:09
Ce que tu viens de citer pourrait entrer dans la catégorie d’un reste sauf qu’il faut que tu vérifies bien l’explication que l’auteur en a donnée. Je crois qu’il a dit que: les reliquats ne participer pas directement dans la solution d’une énigme…mais vérifie quand même au cas ou !

Pour ton second exemple sur le damier c'est autre chose !
Maxirange
Chevêche
Messages : 73
Enregistré le : 25.06.2012
Re: Premiers reliquats... Messagepar Maxirange » 04 oct. 2018 à 10:05
Tu as Bourges comme reliquat? je croyais que les solutions aux énigmes ne pouvaient être des reliquats?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Premiers reliquats... Messagepar dominique » 04 oct. 2018 à 17:35
Je suis en plein dedans en ce moment, et ce n ' est pas plus facile que pour vous.
Ce que j' ai déduis en 520, c' est l' endroit où est la zone restreinte du pile poil, est bien déterminée sur la carte IGN de 1993 ( ça son importance). Sur place, quand j' y serai , j' aurai un positionnement, une ou des mesures à faire, pour ensuite creuser à un pile poil. Ce qui fait que sachant ceci et que les mots ou bribes de mots nécessaires ne sont pas des mots de solution finaux, mais ce qui à pu m' aiguiller vers la solution, je cherche ce qui peut correspondre.
En 780, il y a par exemple Pi r² que je vais garder comme "pierre" par homophonie, et queMax ne contredirait pas comme usage, car d' après lui le decodage de cette phrase est simple. Pi r² ayant servi au décryptage de l' énigme.
Et ansi de suite dans chaque énigme. Il se peut aussi que j' utilise le double sens d' un mot rencontré.
Reste à savoir combien de mots pour cette phrase? Nombre tabou pour Max car...( je garde pour moi aussi).

Bonne recherches

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Premiers reliquats... Messagepar tompoucex » 04 oct. 2018 à 19:16
@ Dominique ,

Nul besoin de te rendre sur place pour savoir ou creuser .
Le centre, le milieu du CERCLE .
De chez ( soi ) on doit savoir ou ( EXACTEMENT creuser pour le pile poil )
Petite mesure pour être ( ULTRA PRÉCIS ) sur le pile simplement. amha
ps : DE CHEZ SOI = Max l'a dit.
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
Re: Premiers reliquats... Messagepar blanc » 04 oct. 2018 à 21:53
Je rejoins Tom, sur la trace de la peste d'or, il y a une "mesure" finale, dixit "SEUL".
Allez, "celui-ci" vs "seul", pour ceux qui retrouveront le décryptage de "celui-ci".
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Premiers reliquats... Messagepar dominique » 04 oct. 2018 à 23:00
@tompoucex : j'ai, dans mes solutions, ce pile poil, théorique, mais qui représente quand même sur place, une petite zone de mètres carrés, au vu de la carte IGN. C'est ce que nous devons avoir en fin 520. Mais il faut être lucide et bien comprendre qu'arrivé sur place, sur cette zone finale, la 12e énigme trouvée et faite des reliquats, nous donne le pile poil final. Et tout comme toi, à 6h de Paris, il faudra bien aller sur place pour creuser, car AMAZON, ne le fera pas à notre place.


Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Premiers reliquats... Messagepar dominique » 04 oct. 2018 à 23:28
@Tompoucex
mon post précédent correspond à ce Madit

QUESTION No 08 DU 1996-12-25
----------
TITRE: BONSOIR MAX.,
----------
DOIT-ON INTERPRETER LE TEXTE AU 1ER DEGR E.DE LA 520:SI ONA TROUVE LES SENTINELLE S ,APRES AVOIR POURSUIVI SON CHEMIN ONTR OUVE LES LIEUX OU REPOSE LA CHOUETTE.CEL A NE VOUS PARAIT PAS INCONCEVABLE QUE JE NE TROUVEPAS LE PILE-POIL,JE VOUS GARAN TI J'AI LE S-E-U-L BON GUIDE. BONNE SOIRE MAX..NAPOLEON 76;
----------
NAPOLEON, JE SUIS NAVRE, MAIS JE NE COMPRENDS PAS VOTRE QUESTION. VOUS TROUVEZ LA ZONE A LA FIN DE LA 11EME ENIGME, PUIS LA SUPERSOLUTION VOUS DONNE LA LOCALISATION PILE POIL A L'IN- TERIEUR DE CETTE ZONE. JE NE PEUX PAS EN DIRE PLUS... AMITIES -- MAX

et celui là
QUESTION No 38 DU 2001-05-30
----------
TITRE: MANU A MAX
----------
LA DERNIERE ENIGME DONNE LA ZONE FINALE SUPPOSONS QUE J'AI RESOLU TOUTES LES ENIGMES SAUF LA DERNIERE, AI JE BESOIN DE LA CARTE DE FRANCE POUR RESOUDRE CETT E DERNIERE ENIGME POUR EFFECTUER UN TRAC E QUELCONQUE ? (BREF AI JE BESOIN DE MON CRAYON DANS CETTE ENIGME ?) AMITIES -- MANU
----------
JE N'AI JAMAIS DIT QUE LA DERNIERE ENIGM E DONNAIT LA ZONE FINALE. J'AI DIT QU'A L'ISSUE DE LA DERNIERE ENIGME "VOUS AVIE Z" LA ZONE. LEGERE NUANCE !... POUR CE QUI CONCERNE LA SUITE, C'EST LA SUPERSOL UTION QUI VOUS L'APPRENDRA ; ET PARTANT, ELLE VOUS APPRENDRA CE QUE VOUS DEVREZ UTILISER. AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Premiers reliquats... Messagepar tanacl » 04 oct. 2018 à 23:52
De nos décryptages dépend clairement la nature de nos reliquats. Ainsi pour moi qui suis traceur, mes reliquats sont des tracés, et leur recherche implique de ne se limiter qu'à certains tracés, plutôt que les prendre tous sans exception. La nature de ces tracés est une question en soi.

C'est pourquoi Maxirange, par exemple, expose surtout des sélections de lettres, visiblement parce que ce dont il se sert pour décrypter les énigmes relèverait plutôt d'outils littéraires que géométriques ou mathématiques. Un musicien recherchera peut-être des harmonies, et un géomètre des angles...

Max soutient qu'il ne peut révéler la nature des reliquats, ce qui sous-entend qu'ils sont de même nature : des quintes majeures pour un musicien, des triangles rectangles pour un géomètre, des dates de batailles pour un historien, des mots croisés pour un cruciverbiste, autant de possibilités de reliquats que de types de recherche. La piste aux étoiles pourrait indiquer à l'astronome amateur qu'il s'agisse de configurations célestes particulières, associées à telle ou telle énigme en cours de recherche, qui participent de la solution sans la constituer au sens strict.

Pour Max, ça a l'air de plutôt couler de source, une espèce d'évidence, qui nous permette de penser, une fois qu'on a trouvé l'astuce pour les déterminer, qu'on aurait pu s'épargner une recherche complexe ou hasardeuse. Il y aurait donc une évidence dans leur nature, et une logique pour leur extraction. Il y a encore une astuce, vraisemblablement d'une autre nature, qui présiderait à l'assemblage, et enfin l'adaptation de la supersolution à la carte la plus précise possible de la zone (le plan du champ de Mars pour la Tour Eiffel), qui n'est pas une étape sur laquelle Max s'est véritablement épanché : pas beaucoup de questions sur ce point.

Tout cela pour dire qu'il me semble difficile de rechercher un commun accord sur les reliquats, dès lors que nos méthodes diffèrent.

am(h)a tanacl
Modifié en dernier par tanacl le 05 oct. 2018 à 00:00, modifié 2 fois.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Premiers reliquats... Messagepar tompoucex » 04 oct. 2018 à 23:55
ATTENTION à Max .

PUIS LA SUPERSOLUTION VOUS DONNE LA LOCALISATION PILE POIL A L'IN- TERIEUR (((( DE CETTE ZONE )))) = le cercle


De quelle ( zone ) parle t-il au juste ??????????????

zone grandeur ville , ou zone du CERCLE ?????

Vicieux , Astucieux , Rusé était le Max
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
Re: Premiers reliquats... Messagepar blanc » 05 oct. 2018 à 00:08
Dominique a trouvé, et m'a confirmé. J'en veux au visuel coloré de la B, qui nous explique qu'il faut une photo aérienne car il est inutile de s'user les yeux sur la carte. Nous avons tous gagnés, celui qui s'abattra n'aura qu'un reliquat en bronze, celui qui recommandera, n'aura que justice…
Moi je suis Pascal.
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Premiers reliquats... Messagepar dominique » 05 oct. 2018 à 00:12
@ Tompoucex quand on est rendu à cette dernière étape, il me semble, et AMHA, que ce soit pas possible que le pile poil se détermine sur la grandeur d'une ville.

Mais nous sortons tous les 2 du sujet.

comment vois-tu les reliquats ?


amicalement
S'adapter ou disparaitre
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Premiers reliquats... Messagepar tompoucex » 05 oct. 2018 à 00:20
@ Tanacl,

Reliquats = choses TROUVÉES mais non ( utilisées )
Tu dois les TROUVÉS et non les tracés.

Les reliquats sont PRÉSENT dans le jeu. amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
Re: Premiers reliquats... Messagepar blanc » 05 oct. 2018 à 00:23
(SIMPLES)

71721075

kampmann: regarde les dessins de Unica Zurn, et regarde la photo aérienne, l'œil du requin, je veux dire la limite de VALlières-les-Grandes

seulement 2 reliquats pour ça

sinon ma signature m'a aidé (amha)
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Premiers reliquats... Messagepar dominique » 05 oct. 2018 à 02:12
@Tompoucex : oui, nous savons tous ce que tu nous écrit. Effectivement, les reliquats ont servis pour trouver nos solutions. Ce que Tanacl explique c' est que ces reliquats dependent de nos façons de mener nos recherches.
Ces recherches nous ont fait utiliser des moyens, des mots ,des déductions pour arriver à differentes solutions.
La question est donc : comment faisons-nous pour decider que telle ou telle chose, mot, etc pour essayer de sortir cette fameuse dernière phrase determinant le lieu precis où creuser.. Sur quels critères se baser pour sortir cette fameuse phrase qui servira de sésame pour savoir à quel endroit precis creuser ?

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
Re: Premiers reliquats... Messagepar blanc » 05 oct. 2018 à 02:31
C'est peut-être gravé sur l'arbre?... :)

:champagne:
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
Re: Premiers reliquats... Messagepar blanc » 05 oct. 2018 à 02:34
Si l'arbre est un chêne, trouver la lumière. Il y a aussi le blason de la ville.


Tout ça est accessible depuis mon fauteuil.
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?
Turner
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 22.07.2018
Re: Premiers reliquats... Messagepar Turner » 05 oct. 2018 à 06:32
Non mais Blanc, est ce que tu relis tes posts, comment fais tu pour débiter autant de conneries ? T'es complètement à la rue.
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
Re: Premiers reliquats... Messagepar blanc » 05 oct. 2018 à 08:23
Encore ce parasite puéril !!!...!!!

Sinon pour les autres, il y a une subtilité finale, donc c'est peut-être maxien.
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Premiers reliquats... Messagepar Couscous » 05 oct. 2018 à 09:14
blanc a écrit :Si l'arbre est un chêne, trouver la lumière. Il y a aussi le blason de la ville.


Tout ça est accessible depuis mon fauteuil.


Et bien chose que peut être très peu savent, mais les blasons sont effectivement un moyen très efficace de ne pas bouger de son fauteuil et elles ont bien un rôle important dans le jeu, je dirais même très important pour l'une d'elles :edente:

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]