Problème de couleur

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
chevechercher
Hulotte
Messages : 1994
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Problème de couleur Messagepar chevechercher » 16 nov. 2019 à 15:34
En fait, ma question était plutôt de savoir si les données venaient d'un organisme comme la CIE ou si c'était le travail des auteurs de l'article... Mais merci des précisions apportées quand même :-)
Zowl
Harfang
Messages : 828
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Problème de couleur Messagepar Zowl » 17 nov. 2019 à 22:53
De Vinci a écrit :Bonjour Zowl .
Bien lu ton message...
A quoi je réponds que mon message était lui-même une réponse "stricto sensu" à la question de Chevechercher sur la provenance du tableau de l'E.U. et sur l'autorité qui en était la source dans l'E.U. de 1985.

Les deux personnes que tu cites = Michel-Eugène Chevreul /Charles Blanc ne figurent pas dans le tableau final des auteurs de cette E.U. de 1985 .et donc encore moins de cet article précis.

Bonne "semain'fin" .


En quoi je répond :

Ce que l'on doit voir se situe entre 380 et 780 nano.. si il y a un souci de "vision", c'est peut-être voulu. Que mes deux compaires ne figurent pas dans le tableau ne change en rien la compréhension de la B, ils ne font qu'expliquer les méandres de la "vue". La B occasionne 2 erreurs, les complémentaires et la limite du visible, en occurence la 780, début de l'infra-rouge proche ou IR-A voir PIR, si tu vois où je veux en venir. :-))

Je ne sais pas si Max Valentin avait intentionnellement fait ce choix (780=PIR) mais c'est pile poil la 780 et comme le disait Max Valentin, si il y a erreur quelque part, c'est peut-être voulu.

PS: le sujet est "problème de couleur(s)".. je suis et double la mise :franchouillard:

Bon End-Week

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Galapia