Poubelle?

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Poubelle? Messagepar chevechercher » 06 mai 2019 à 12:14
Couscous a écrit :je m’interroge tout de même du choix de max car il aurais tout aussi bien pu mettre l'ordre en commençant par la 420 ! Pourtant il à choisi celui du disque en commençant par la 530...l'une et linéaire et l’autre circulaire !
Je pense que se choix doit avoir une importance.


Bon j'ai vraiment pas du être clair dans mon message, parce que ma méthode explique pourquoi il commence par le couple 530/780 au lieu de commencer par la 420.

Tout est basé sur deux "ordres" naturels : l'ordre numérique, de 420 à 780, et l'ordre alphabétique de A à Z. Le lien entre ces deux ordres est donné par le mot BLANC : on écrit ce mot dans l'ordre de lecture en parallèle de l'ordre numérique inversé. Puis on obtient l'ordre des énigmes en les triant dans l'ordre alphabétique ABCLN. Je trouve ça élégant de la part de Max d'utiliser les divers ordres naturels pour faire trouver l'ordre des énigmes.

Dans cette méthode il n'y a que deux paramétrés possibles : sur quelle énigme on met le B de BLANC et dans quel sens on l'écrit. Le choix de mettre le B sur la 470/580 correspond en fait au choix de mettre le A sur la 780, autrement dit de mettre la première lettre de l'alphabet sur la dernière énigme dans l'ordre numérique, ou encore de mettre la première lettre de l'alphabet sur la première énigme dans l'ordre numérique décroissant.

Ce choix lui-même peut être dicté par l'oportunité de considérer ce qui est invisible ou caché : le A qu'on attendait avant le B, 780nm qui est à la limite du visible... ça semble des choix logiques dont découlent tout le reste.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Poubelle? Messagepar Couscous » 07 mai 2019 à 11:10
Tu t'ai intéressé de plus près sur les schémas de la dispersion de la lumière dans un prisme ou une goutte d'eau avec A et B ?
Si une tel astuce et dans le jeu comme dans une autre chasse de max ça vas pas être facile de regarder par l'ouverture ! ( sauf bien sur si on considère stricto sensu que la B ne donne que l'ordre :hinhin: ) :alatienne:

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré