Poubelle?

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Poubelle? Messagepar Bouba » 05 mai 2019 à 13:30
Je suis d'accord avec Sénégal, même si, sous certaines conditions drastiques, il pourrait avoir tort.
Je dis bien "il pourrait". (ou "elle" pourrait d'ailleurs, je ne sais pas si Sénégal est un homme, ou pas).
D'un point de vue rationaliste, le rasoir d'Ockham penche en son sens.
Mais Max est un être humain, et allez savoir? Le contexte, la définition exacte des "éléments" de la B, la limite qu'il leur accorde, le point de vue, etc...C'est pas simple. J'y mettrai pas ma main au feu.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Poubelle? Messagepar Couscous » 05 mai 2019 à 13:34
Sénégal a écrit :
Couscous a écrit :L'ordre mais certainement pas les restes :lol:


QUESTION No 45 DU 1996-05-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VALEURS
EST CE QUE LES SOLUTIONS TROUVEES EN 580 ON UN RAPPORT AVEC LES EQUATIONS DE LA B
--------------------------------------------------------------------------------
LA "B" NE SERT UNIQUEMENT QU'A TROUVER L'ORDRE DES ENIGMES. DONC ELLE NE PEUT AVOIR LA MOINDRE RELATION SUPPLEMENTAIRE AVEC LES AUTRES ENIGMES. AMITIES -- MAX :edente:

Y'en a d'autres .... :lol:



QUESTION No 5 DU 1997-10-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUESTIONS DIVERSES
DESOLE JE SUIS PEU LES Q/r,j'espere que mes questions n ont pas ete trop souvent posees 1 B donne l ordre, on peut ensuite la je ter. peut on aussi jeter les chiffres du titre des enigmes ? 2 y a t il une clef de passage de tte en igme Aa la suivante ?
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST CURIEUX, JE CROIS RECONNAITRE VO- TRE STYLE, ET CE STYLE EST CELUI DE QUEL QU'UN QUI EST AU CONTRAIRE TRES SOUVENT EN Q-R !... MAIS BON... LA "B" EST UNE ENIGME, ET C'EST ES-QUALITE QUE VOUS POU VEZ LA METTRE A LA POUBELLE. LES MOTS QUI LA COMPOSENT (OU, EN L'OCCURRENCE, LES CHIFFRES QU'ELLE CITE) N'ONT RIEN A VOIR, ET NE SONT PAS SPECIFIQUES A CETTE ENIGME... C'EST COMME SI VOUS ME DEMANDIEZ SI LES MOTS ET LETTRES QUI FORMENT SON TITRE PEUVENT ETRE RAYES DU DICTIONNAIRE OU DE L'ALPHABET, UNE FOIS LA "B" DECRYPTEE ! J'AI DIT QU'IL N'Y AVAIT PAS DE RELIQUAT DANS LA "B", ET QU'UNE FOIS L'ORDRE DES ENIGMES TROU- VE, VOUS POUVEZ L'IGNORER. MAIS C'EST TOUT CE QUE J'AI DIT ! IL Y A UNE CLE DE PASSAGE DANS TOUTES LE S ENIGMES, MAIS ELLES SONT DIVERSES ET VARIEES. AMITIES -- MAX

Enfonce toi plus :bouletdujour:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Poubelle? Messagepar Bouba » 05 mai 2019 à 13:36
Mais Couscous, je vais quand même organiser ma mort par chasse au trésor interposée. Genre Willy le Borgne. Comme dans les Goonies. Avec tout plein d'énigmes diaboliques, et de pièges mortels pour Phil Météor. Non pas que j'en veuille a ce brave homme, non non...mais comme c'est toujours lui qui gagne a la fin, je compte bien lui offrir l'aventure de sa vie. C'est dangereux? Oui bin on a rien sans rien, hein... :diable:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Poubelle? Messagepar Sénégal » 05 mai 2019 à 13:39
Couscous a écrit :Enfonce toi plus :bouletdujour:



QUESTION No 31 DU 1998-10-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LES CLES DE PASSAGE 2
HORMIS LA B ET LA 530, TTES LES ENIGMES UTILISENT-ELLES OU PRENNENT ELLES EN CON SIDERATION UNE CLE DE PASSAGE ISSUE D'UN E ENIGME PRECEDENTE? MERCI CHOUETTOPHIL
--------------------------------------------------------------------------------
LA CLE DE LA "B", C'EST BIEN SUR L'ORDRE LUI-MEME, AVEC COMME DEPART LA 530. LA "B" N'A DONC PAS BESOIN D'UNE CLE SPECI- FIQUE. LES ENIGMES ONT TOUTES UNE CLE (SAUF A LA FIN, LA 11EME). AMITIES -- MAX


QUESTION No 20 DU 1998-10-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CLE DE PASSAGE
LA B DONNE L'ORDRE,CAD UN MOYEN DE PASSE R D'UNE ENIGME A LA SUIVANTE.EST-CE QUE CE MOYEN EST,ENTRE AUTRES,CE QUE VOUS APPELEZ UNE CLE DE PASSAGE?OU BIEN CHA- QUE ENIGME CONTIRNT-ELLE ,EN PLUS DE CE MOYEN DONNE PAR LA B,UNE AUTRE CLE DE PASSAGE.-TIA. L'ORANGEOIS.
--------------------------------------------------------------------------------
LA "B" N'A PAS BESOIN DE CLE POUR VOUS ENVOYER A L'ENIGME SUIVANTE (LA 530), CAR ELLE EST UNE SORTE DE CLE A ELLE TOUTE SEULE ! CHAQUE ENIGME CONTIENTUN ELEMENT QUI VOUS MONTRE LA VOIE VERS LA SUIVANTE, ET QUI N'A RIEN A VOIR AVEC LA SUIVANTE. AMITIES -- MAX

Maintenant, tu prends ton seau et ta pelle, et tu vas discuter de LA "B" avec qui tu veux , mais plus avec moi ! :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Poubelle? Messagepar Couscous » 05 mai 2019 à 13:40
Bouba a écrit :Mais Couscous, je vais quand même organiser ma mort par chasse au trésor interposée. Genre Willy le Borgne. Comme dans les Goonies. Avec tout plein d'énigmes diaboliques, et de pièges mortels pour Phil Météor. Non pas que j'en veuille a ce brave homme, non non...mais comme c'est toujours lui qui gagne a la fin, je compte bien lui offrir l'aventure de sa vie. C'est dangereux? Oui bin on a rien sans rien, hein... :diable:



J'ai bien aimé le coup de la balance final et j'en connais qui aurais mis la main dedans :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Poubelle? Messagepar Couscous » 05 mai 2019 à 13:41
Sénégal a écrit :
Couscous a écrit :Enfonce toi plus :bouletdujour:



QUESTION No 31 DU 1998-10-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LES CLES DE PASSAGE 2
HORMIS LA B ET LA 530, TTES LES ENIGMES UTILISENT-ELLES OU PRENNENT ELLES EN CON SIDERATION UNE CLE DE PASSAGE ISSUE D'UN E ENIGME PRECEDENTE? MERCI CHOUETTOPHIL
--------------------------------------------------------------------------------
LA CLE DE LA "B", C'EST BIEN SUR L'ORDRE LUI-MEME, AVEC COMME DEPART LA 530. LA "B" N'A DONC PAS BESOIN D'UNE CLE SPECI- FIQUE. LES ENIGMES ONT TOUTES UNE CLE (SAUF A LA FIN, LA 11EME). AMITIES -- MAX


QUESTION No 20 DU 1998-10-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CLE DE PASSAGE
LA B DONNE L'ORDRE,CAD UN MOYEN DE PASSE R D'UNE ENIGME A LA SUIVANTE.EST-CE QUE CE MOYEN EST,ENTRE AUTRES,CE QUE VOUS APPELEZ UNE CLE DE PASSAGE?OU BIEN CHA- QUE ENIGME CONTIRNT-ELLE ,EN PLUS DE CE MOYEN DONNE PAR LA B,UNE AUTRE CLE DE PASSAGE.-TIA. L'ORANGEOIS.
--------------------------------------------------------------------------------
LA "B" N'A PAS BESOIN DE CLE POUR VOUS ENVOYER A L'ENIGME SUIVANTE (LA 530), CAR ELLE EST UNE SORTE DE CLE A ELLE TOUTE SEULE ! CHAQUE ENIGME CONTIENTUN ELEMENT QUI VOUS MONTRE LA VOIE VERS LA SUIVANTE, ET QUI N'A RIEN A VOIR AVEC LA SUIVANTE. AMITIES -- MAX

Maintenant, tu prends ton seau et ta pelle, et tu vas discuter de LA "B" avec qui tu veux , mais plus avec moi ! :champion:



et le reste tu en fait quoi ? :franchouillard:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Poubelle? Messagepar Bouba » 05 mai 2019 à 13:45
La balance est quand même pas très rationnelle, Couscous. Faudrait être idiot pour "laisser" des pièces d'or a un mort qui sert a rien.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Poubelle? Messagepar Couscous » 05 mai 2019 à 13:48
Bouba a écrit :La balance est quand même pas très rationnelle, Couscous. Faudrait être idiot pour "laisser" des pièces d'or a un mort qui sert a rien.


Justement ! c'est précisément le type de piège à la con qui fonctionne tout le temps ! et crois bien que dans la chouette les pièges sont nettement plus redoutable que ceux des Goonies :eek:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Poubelle? Messagepar Bouba » 05 mai 2019 à 13:53
Je n'en suis pas certain, Couscous. Les Goonies, ils ont trouvé, eux. Nous, on est nuls.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Poubelle? Messagepar Couscous » 05 mai 2019 à 13:59
Nul non... on est juste un peu aveugle et trop de BOOM j't'attrape !

Tiens te souviens tu que pour trouver l'entrée de la cave secrète, il a fallu que choco fasse une connerie en cassant le réservoir d'eau ! C'est un détail insignifiant et pourtant sans l'écoulement du précieux liquide, jamais il n'aurais entendue ni vue l'entrée !
Tire en un exemple !
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Poubelle? Messagepar chevechercher » 05 mai 2019 à 16:38
Couscous a écrit :Ok et ou mettrai tu la lettre B dans le disque alors ? parce que moi le blanc je ne le vois pas !

Cercle2.jpg

La réponse est simple ! et l'idée que l'on en retiens du disque et autre que le simple fait d'avoir l'ordre ! vois tu ou je veux en venir ?


Je vois très bien où tu veux en venir. L'idée du disque de Newton qui tourne pour donner du blanc par mélange des couleurs. Cette idée n'est pas vraiment utilisée dans la résolution de la B, si ce n'est avec le principe des couleurs complémentaires qui donnent du blanc en les mélangeant. Sauf que ce mélange des couleurs complémentaires ne nécessite pas la rotation du disque, et qu'introduire cette rotation est donc un peu overkill pour suggérer les couleurs complémentaires.

Personnellement je ne mets pas le blanc au milieu du disque. Si on lit le visuel de gauche à droite l'arc-en-ciel suggère de mélanger les longueurs d'ondes en tournant le disque, pour obtenir du blanc. Mais si on regarde le visuel de droite à gauche (comme le spectre) on a l'autre découverte de Newton : la décomposition de la lumière blanche en couleurs de l'arc-en-ciel, arc-en-ciel qui doit justement ses couleurs à un phénomène physique de réfraction semblable à celui du prisme de Newton, mais se passant dans les gouttelettes d'eau.

Donc je décompose le blanc en ses constituants élémentaires, les lettres du mot BLANC, comme le suggère l'utilisation de la lettre B comme titre de l'énigme au lieu d'une longueur d'onde ou du mot BLANC lui-même (le B comme les longueurs d'ondes peuvent être vus comme des composants élémentaires du blanc).

Ces cinq lettres du mot BLANC (comme les cinq lignes du texte), je les écrit (deux fois) à côté des numéros d'énigmes sur un cercle, mais en tournant dans le sens opposé : je tourne dans un sens pour écrire les longueurs d'onde dans l'ordre numérique de 420 à 780. Mais j'écris les lettres du mot BLANC en tournant dans le sens inverse comme suggéré par l'analyse du visuel ci-dessus. Reste plus qu'à savoir à quelle énigme je commence.

Pour ça j'utilise le titre, qui nous invite à nous intéresser à ce qu'on ne voit pas (comme la tête de chouette blanche). En particulier la longueur d'onde 780 qui n'est pas vraiment du domaine visible, ou à peine. Et pour les lettres, la lettre A qui devrait logiquement apparaître avant la B dans l'ordre alphabétique. J'aligne donc le A et le 780 et j'obtiens cela (mais sur un cercle) :

420 L
470 B
500 c
520 n
530 a
560 l
580 b
600 C
650 N
780 A

Je constate que les numéros donnés par le texte donnent l'ordre alphabétique : a B C L N. Les énigmes paires sont donc obtenues par le même ordre alphabétique (A b c l n), ce qui donne les énigmes opposées sur le cercle et dont les couleurs peuvent être considérées comme complémentaires.

Notons que cette méthode explique tout l'ordre des énigmes (incluant celles données dans le texte, qui serait sinon arbitraire), à l'exception d'une subtilité : l'inversion 530/780 qui correspondent toutes les deux à une lettre A, mais pas selon le même schéma que les autres énigmes (minuscule avant majuscule, mais le contraire dans les autres énigmes). Une autre anomalie à ajouter à la liste des anomalies liées à la lettre A dans les énigmes (par exemple la 580 où les ordres alphabétique et numérique coïncident, mais pas avec l'ordre des lignes du texte) et IS (Oui, c'est toi que je regarde, ALMISEFORU)...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Poubelle? Messagepar Couscous » 05 mai 2019 à 16:57
C'est très intéressant et c'est vraie que la décomposition viens avant le disque et en plus c'est nettement plus logique puisque pour moi obtenir le blanc par rotation se produit vers la fin du jeu !

Néanmoins il reste un problème ! cette ordre là ne correspond pas au schéma du livre ou alors il y a quelque chose que l'on a mal fait :egyptien:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Poubelle? Messagepar chevechercher » 05 mai 2019 à 17:50
Couscous a écrit :Néanmoins il reste un problème ! cette ordre là ne correspond pas au schéma du livre ou alors il y a quelque chose que l'on a mal fait :egyptien:


Comment ça ? Quel schéma ? Et en quoi cet ordre ne correspond pas ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Poubelle? Messagepar Couscous » 05 mai 2019 à 18:01
Je parle de l'énigme et de l'ordre disposé faisant appel au disque alors que la logique aurais voulu que cela sois différent dans un départ comme tu l'as montré !
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Poubelle? Messagepar chevechercher » 05 mai 2019 à 18:56
@couscous : je comprends toujours pas. :-(
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Poubelle? Messagepar Bouba » 05 mai 2019 à 19:04
Couscous, je peux pas te laisser dire ça. C'est inadmissible. Je contacte immédiatement la modération!
Tu diffames les Goonies en affirmant qu'ils ont été chanceux concernant la découverte du trésor de Willy le Borgne . C'est de la propagande pas vraie!
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Poubelle? Messagepar Couscous » 06 mai 2019 à 00:26
chevechercher a écrit :@couscous : je comprends toujours pas. :-(

Tu propose une approche avec la décomposition de la lumière c'est bien et c'est ce que semble montrer le visuel comme tu l'as montré...le problème c'est que ça ne correspond plus avec les chiffres de l'énigme qui lui oriente vers le disque ! je cherche donc à comprendre pourquoi max aurais t'il placé les deux ( dsl j'espère que c'est plus clair !) :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Poubelle? Messagepar Couscous » 06 mai 2019 à 00:45
Bouba a écrit :Couscous, je peux pas te laisser dire ça. C'est inadmissible. Je contacte immédiatement la modération!
Tu diffames les Goonies en affirmant qu'ils ont été chanceux concernant la découverte du trésor de Willy le Borgne . C'est de la propagande pas vraie!


Je suis un fan des Goonies et depuis mon enfance j'ai du me le voir au moins 50 fois :egyptien:
La chance n'a rien à voir ! Disons que c'est une relation de cause à effet ! mais j'admet que sans choco et ses bêtises je crois qu’effectivement il n'aurais pas trouvé ! l'exemple du réservoir...quand il fonce sur la porte...quand il donne la barre de chocolat à sinock qui deviens son ami ou quand il casse le cadre qui contenait le médaillon ! Enlève tout ses détails et dis moi si'l aurais pu aller bien loin sans ses restes ! :edente:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Poubelle? Messagepar chevechercher » 06 mai 2019 à 07:23
Couscous a écrit :
chevechercher a écrit :@couscous : je comprends toujours pas. :-(

Tu propose une approche avec la décomposition de la lumière c'est bien et c'est ce que semble montrer le visuel comme tu l'as montré...


En fait j'utilise la composition et la décomposition ! J'ai pas insisté sur la composition parce que c'est la partie que tout le monde connaît, mais tout le point de l'analyse du visuel est de montrer que les deux vont ensemble, c'est juste une question de sens de lecture.

le problème c'est que ça ne correspond plus avec les chiffres de l'énigme qui lui oriente vers le disque !


Les nombres du texte ? J'ai dû mal m'exprimer alors. Parce que je retrouve bien la même chose que le texte ! Et le disque je l'utilise aussi ! Dans mon message j'ai donné la liste des ligueurs d'onde comme une liste parce que c'était en texte et que j'avais pas l'image sous la main, mais j'ai précisé que ça devait en fait être sur un cercle...

je cherche donc à comprendre pourquoi max aurais t'il placé les deux ( dsl j'espère que c'est plus clair !) :okydoky:


Le disque de Newton pour la composition et le prisme de Newton pour la décomposition ? Bien sûr que les deux vont ensemble (c'est d'ailleurs un aspect du génie de Newton d'avoir su démontrer les deux sens).

Moi j'utilise les deux sens pour écrire les longueurs d'onde sur le disque dans un sens et les lettres de BLANC dans l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Poubelle? Messagepar Couscous » 06 mai 2019 à 11:07
chevechercher a écrit :
Couscous a écrit :
chevechercher a écrit :@couscous : je comprends toujours pas. :-(

Tu propose une approche avec la décomposition de la lumière c'est bien et c'est ce que semble montrer le visuel comme tu l'as montré...


En fait j'utilise la composition et la décomposition ! J'ai pas insisté sur la composition parce que c'est la partie que tout le monde connaît, mais tout le point de l'analyse du visuel est de montrer que les deux vont ensemble, c'est juste une question de sens de lecture.

le problème c'est que ça ne correspond plus avec les chiffres de l'énigme qui lui oriente vers le disque !


Les nombres du texte ? J'ai dû mal m'exprimer alors. Parce que je retrouve bien la même chose que le texte ! Et le disque je l'utilise aussi ! Dans mon message j'ai donné la liste des ligueurs d'onde comme une liste parce que c'était en texte et que j'avais pas l'image sous la main, mais j'ai précisé que ça devait en fait être sur un cercle...

je cherche donc à comprendre pourquoi max aurais t'il placé les deux ( dsl j'espère que c'est plus clair !) :okydoky:


Le disque de Newton pour la composition et le prisme de Newton pour la décomposition ? Bien sûr que les deux vont ensemble (c'est d'ailleurs un aspect du génie de Newton d'avoir su démontrer les deux sens).

Moi j'utilise les deux sens pour écrire les longueurs d'onde sur le disque dans un sens et les lettres de BLANC dans l'autre.


Merci pour ton explication^^^

je m’interroge tout de même du choix de max car il aurais tout aussi bien pu mettre l'ordre en commençant par la 420 ! Pourtant il à choisi celui du disque en commençant par la 530...l'une et linéaire et l’autre circulaire !
Je pense que se choix doit avoir une importance.

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]