Poubelle?

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Poubelle? Messagepar Bouba » 01 mai 2019 à 19:32
Salut a tous!
C'est pour une question. Votre avis de chouetteur éclairé (qui en vaut deux) m'intéresse...
Max nous explique qu'on peut balancer la B a la poubelle une fois qu'on a compris l'ordre. L'ordre, on a compris. C'est ce qu'il appelle "la B" qui me pose problème.
Parmi la farandole de madits, j'en retiens un en particulier...

QUESTION No 26 DU 1997-10-01
----------
TITRE: B ENCORE (mais il insiste !)
----------
Eh Max, comment cela vous ne parlez que de la B ??? Vous nous dites qu'aucun des elements qui la composent ne servira pa r la suite (hors l'ordre). Donc : je peu x retirer les nombres 530 470 600 420 et 650 figurant sous les tetes de chouette dans ces 5 engmes sans etre gene pour l es decrypter ! Vrai ? merci. arthur
----------
LA "B" CONCERNE L'ORDRE. UNE FOIS CET ORDRE TROUVE, VOUS F....Z LA "B" A LA POUBELLE. C'EST CLAIR ! SI VOUS JOUEZ SUR LES MOTS ET AVANCEZ DES HYPOTHESES SOUS LE COUVERT DE MES REPONSES, IL NE FAUDRA VOUS EN PRENDRE QU'A VOUS-MEME SI VOUS PARTEZ DANS LE MUR. JE REPONDS DE MANIERE PRECISE A UNE QUESTION PRECISE, ET SI CELA VOUS PLAIT D'EXTRAPOLER CETTE REPONSE DANS TOUS LES SENS, CA VOUS RE- GARDE, ARTHUR ! VOUS POURRIEZ AUSSI BIEN ME DEMANDER S'IL FAUT EGALEMENT METTRE A LA POUBELLE LES LETTRES QUI FORMENT LE TITRE OU LES COULEURS QUI COMPOSENT LE VISUEL !... AMITIES -- MAX

Voici donc ma question: dois-je considérer que toute forme de longueur d'onde, diffraction, prisme, arc-en-ciel (quel qu'il soit), décomposition de lumière quelconque, "650 mètres" de Dabo, Newton, etc... est également a jeter avec l'eau du bain?
C'est pas si évident que ça en a l'air. Max passe d'un extrême a l'autre. D'abord il s'énerve sur l'ordre (normal puisqu'il l'a répété ad nauseam), puis semble caricaturer la position d'Arthur (un tantinet provocatrice, certes...), en lui prenant l'exemple des lettres qui composent l'énigme (pfff...franchement?), comme si le juste milieu n'existait pas. Heureusement que Max rajoute "couleurs", parce que moi perso, en lisant les madits, j'avais carrément l'impression qu'il fallait abandonner toute idée colorée quelle qu'elle soit dans les énigmes suivantes (pas seulement la SS, hein...toutes les énigmes).
Merci pour vos réponses. Si vous savez pas, n'hésitez pas a marquer "je sais pas". Ca m'intéresse aussi de savoir que vous savez pas. :diable:
Ah oui, la question est précise. J'ai lu quelques débats sur ce même forum. Ils dérapent assez vite sur des questions d'ordre, ou sur des questions de lecture en deuxième niveau. C'est certes intéressant, mais j'ai déjà lu vos avis sur ces sujets.
Nan, vraiment, ce qui m'intéresse, c'est la nature des éléments qu'on peut garder, ou pas, qui caractérisent de près ou de loin l'énigme B.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Poubelle? Messagepar Kiba » 01 mai 2019 à 19:36
Non
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Poubelle? Messagepar Couscous » 01 mai 2019 à 19:59
Délicat le madit ! mais si tu remarque les extrapolation ne semble pas lui plaire non plus !

Donc quand il dit B à la poubelle...personnellement je le prend au mot ! et c'est la seule chose qui part dans le noir ...

Newton fait partie de l'énigme et les ondes de couleurs viennent à s'intégré sur les autres énigmes...comment donc jeter le reste à la poubelle ?
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Poubelle? Messagepar Sénégal » 01 mai 2019 à 20:43
Couscous a écrit :Délicat le madit ! mais si tu remarque les extrapolation ne semble pas lui plaire non plus !

Donc quand il dit B à la poubelle...personnellement je le prend au mot ! et c'est la seule chose qui part dans le noir ...

Newton fait partie de l'énigme et les ondes de couleurs viennent à s'intégré sur les autres énigmes...comment donc jeter le reste à la poubelle ?


Couscous a écrit :Montre moi un madit ou il et dit que la chose à était décrypté avant la 11em ensuite je pourrais y croire !


Ca marche pour la "B" ? ( montre moi un madit ? ) :lol:

QUESTION No 4 DU 1997-10-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NOTRE DAME DE LA LUMIERE
Voyons Max ! Vous savez bien que Foxy vous demande si aucun element entrant dans la composition de la B n'est a prendre en compte par la suite. pourquoi ne pas lui repondre ? A part cela, vous allez bien ? amities. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
MAIS BON SANG DE BONSOIR, JE N'ARRETE PAS DE LE DIRE ! SI JE PRECISE QU'ELLE EST A METTRE A LA POUBELLE, C'EST QU' ELLE NE SERT PLUS A RIEN ! CROYEZ-VOUS QUE JE DIRAIS QUE VOUS POUVEZ LA METTRE A LA POUBELLE SI L'UN DE SES ELEMENTS SERVAIT PLUS TARD ? J'AI REPONDU TELLE- MENT SOUVENT A CETTE QUESTION QUE CA RESSEMBLE A UN GAG ! AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Poubelle? Messagepar Snowball » 01 mai 2019 à 20:53
Attention, les longueurs d'ondes ne font pas partie de la B.
Elles font partie de chaque énigme.
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Poubelle? Messagepar Kiba » 01 mai 2019 à 21:14
Quand Max dit "Mettez là à la poubelle", comprenez "La B ne vous apportera rien de plus". Et on sait qu'elle ne contient pas de reliquats.

Faut pas chercher à sur-interpréter :)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Poubelle? Messagepar Couscous » 01 mai 2019 à 21:14
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Poubelle? Messagepar Sénégal » 01 mai 2019 à 21:26
Couscous a écrit :
Hors-Sujet


Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Poubelle? Messagepar Couscous » 01 mai 2019 à 21:27
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Poubelle? Messagepar Sénégal » 01 mai 2019 à 21:33
Couscous a écrit :
Hors-Sujet

Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Re: Poubelle? Messagepar DeFyChatel » 01 mai 2019 à 22:54
Je suis de l'avis de snowball, les nombres échappent à la B, ils font partie intégrante du jeu. Chaque énigme se présente avec sa chouette colorée, son nombre correspondant à la couleur de la chouette, son titre, son texte et son visuel. Chaque énigme a sa couleur. Les nombres ne sont pas là uniquement pour désigner les énigmes, "la 420....la 600...", leur rôle est aussi important que le reste ( le titre, le texte…) A ne surtout pas jeter avec la B si vous la jetez. AMHA

C'est vrai que la B n'apporte plus rien aux décryptages ultérieurs, on peut très bien s'en passer, mais elle stimule et oriente la réflexion :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Poubelle? Messagepar Couscous » 01 mai 2019 à 23:09
[quote="Sénégal"]


Des madits qui mentionnent de mettre la "B" à la poubelle une fois décryptée, il y en a partout !
Or, tu n'y crois pas
... :champion:

j'y crois et je l'ai marqué plus haut ! je fait strictement ce que demande max je jette la B et seulement la B, pourquoi je dois jeter newton et les ondes de couleurs et le reste ...non mais franchement comment te repérer dans les énigmes si tu jette aussi l'ordre inscrite sur les énigmes, tu as réfléchi à ça ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Poubelle? Messagepar Couscous » 01 mai 2019 à 23:30
Pour parvenir au décryptage de la B et comme toute énigme, il est nécessaire de faire des recherches et se documenter !
L’ordre du livre ne s’obtiens pas par coup de baguette magique !
Une fois cette ordre obtenue via des recherche et un décryptage pourquoi donc il faudrait que je jette newton et les éléments qui vont avec ?
C’est stipuler ou ça ?
La b ne donne que l’ordre et rien que l’ordre d’un point de vue décryptage c’est vraie ! mais de la a dire que j’ai obtenue cette ordre tout seule c’est faux et ça tout le monde le sais !
Il faut vraiment faire attention avec se genre d’interprétation et je crois que Arthur l’avais compris !
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Poubelle? Messagepar chevechercher » 02 mai 2019 à 00:14
La réponse courte : non, les longueurs d'ondes et couleurs ne sont pas à jeter avec la B. Elles font partie (ou pas, ça dépend des madits) des énigmes et plus généralement de ce que j'appelle une méta-énigme (la "A").

La réponse longue est là : viewtopic.php?f=14&t=10223
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Poubelle? Messagepar Sénégal » 02 mai 2019 à 08:02
Couscous a écrit :
Sénégal a écrit :

Des madits qui mentionnent de mettre la "B" à la poubelle une fois décryptée, il y en a partout !
Or, tu n'y crois pas
... :champion:

j'y crois et je l'ai marqué plus haut ! je fait strictement ce que demande max je jette la B et seulement la B, pourquoi je dois jeter newton et les ondes de couleurs et le reste ...non mais franchement comment te repérer dans les énigmes si tu jette aussi l'ordre inscrite sur les énigmes, tu as réfléchi à ça ? :lol:

J'y crois, mais je la jette pas ! :lol:
Ca devient grave ...

Une fois décryptée, la "B" part à la poubelle !


QUESTION No 32 DU 2001-10-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TRUC
LA B DONNE L'ORDRE, OK ,CET ORDRE TROUVE PEUT-IL ENCORE Y AVOIR UN "TRUC " COMPLEMENTAIRE A L'INTERIEUR DE CET ORDRE? AMITIES-DANIEL
--------------------------------------------------------------------------------
NON, DANIEL. UNE FOIS L'ORDRE TROUVE, VOUS COLLEZ LA "B" DANS LA POUBELLE, VOUS FERMEZ CETTE DERNIERE, ET VOUS LA DEPOSEZ DANS LE VIDE-ORDURES ! AMITIES -- MAX

Faut quand même être bouché pour pas piger ce que Max a écrit fois de façon claire et précise.
Les longueurs d'onde sont parties intégrantes des énigmes.
Une fois la "B" à la poubelle, une fois l'ordre décryptée, elle ne donne PLUS RIEN.

Les longueurs d'ondes restent, même si la "B" est à la poubelle.

La "B" ne servira plus ! C'est assez infernal de pas comprendre ça !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Poubelle? Messagepar Gloo » 02 mai 2019 à 08:33
Bouba a écrit :Voici donc ma question: dois-je considérer que toute forme de longueur d'onde, diffraction, prisme, arc-en-ciel (quel qu'il soit), décomposition de lumière quelconque, "650 mètres" de Dabo, Newton, etc... est également a jeter avec l'eau du bain?

Je ne comprends pas.
S'il y a bien un truc qui paraît clair dans cette chasse c'est tout ce qui concerne la B.

On la décrypte, elle nous donne l'ordre, affaire classée, on n'y revient plus.

Il n'est pas question de jeter avec elle tous les éléments qu'elle comporte ou suggère, sinon ça voudrait dire qu'on oublie les notions de lumière ou de cercle, par exemple. Or, il parait difficile en 780 de passer à côté du cercle de la boussole qui a certainement une utilité, quant à la lumière on nous demande carrément de la chercher.

Je ne vois aucune sournoiserie là-dedans.

EDIT : J'anticipe : oui, j'ai bien vu ce madit :
QUESTION No 4 DU 1997-10-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NOTRE DAME DE LA LUMIERE
Voyons Max ! Vous savez bien que Foxy vous demande si aucun element entrant dans la composition de la B n'est a prendre en compte par la suite. pourquoi ne pas lui repondre ? A part cela, vous allez bien ? amities. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
MAIS BON SANG DE BONSOIR, JE N'ARRETE PAS DE LE DIRE ! SI JE PRECISE QU'ELLE EST A METTRE A LA POUBELLE, C'EST QU' ELLE NE SERT PLUS A RIEN ! CROYEZ-VOUS QUE JE DIRAIS QUE VOUS POUVEZ LA METTRE A LA POUBELLE SI L'UN DE SES ELEMENTS SERVAIT PLUS TARD ? J'AI REPONDU TELLE- MENT SOUVENT A CETTE QUESTION QUE CA RESSEMBLE A UN GAG ! AMITIES -- MAX

Et je maintiens pourtant ce que j'ai dit :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Poubelle? Messagepar Bouba » 02 mai 2019 à 08:57
Gloo, ça me parait pas si évident que ça...
Imaginons. Max ressuscite, et vient m'observer en train de chercher la chouette.
2 cas de figure:

1) Max me chope a tenter de dessiner un prisme en 500, avec des couleurs et des longueurs d'ondes de partout.
Si il me dit: "Mais t'es con ou tu le fais exprès?? J'ai dit 1000 fois qu'il fallait jeter les éléments de la B a la poubelle!! Faut vraiment être abruti complet!!!!"
Si une telle chose arrivait, je serais pas surpris....

2) Max me chope a tourner en rond parce que je me refuse a utiliser les longueurs d'ondes.
S'il me dit: "Mais t'es complètement a la ramasse mon pauvre garçon. Dans les madits, je voulais bien évidemment dire qu'il n'y a plus rien a décrypter en B!!!! Pas qu'il fallait jeter le bébé avec l'eau du bain!!! Bien évidemment que tu peux utiliser les longueurs d'ondes, gros nigaud!!!"
Si une telle chose arrivait, je serais pas surpris.

Voilà donc mon problème. :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Poubelle? Messagepar Sénégal » 02 mai 2019 à 09:06
Extrait d'un ancien fil ...

tanacl a écrit :L'énigme B donne l'ordre et basta. Si c'est le chef d'orchestre qui le dit, et qui insiste dessus, ce n'est pas pour nous mentir, c'est parce que c'est la vérité.

Exact !
Max l'a assez dit et Max ne ment pas.
La "B" ne donne que l'ordre : puis, poubelle.
A moins de faire les poubelles, elle ne SERT plus. Ca veut dire quoi ?...

Sénégal a écrit :La "B" ne donne que l'ordre ...point.
Ca veut pas dire qu'il n'y a pas des subtilités...
Par contre, ça veut dire que tu ne reviendras JAMAIS, au cours du jeu,
y puiser un quelconque élément pour constituer ou participer au décryptage et/ou à la solution d'une énigme ultérieure.
Elle est donc épuisée, terminée, lessivée, bonne à jeter.


Un exemple pour les paranos des madits qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez :


Dans cette énigme "B" la "lumière blanche" est en bonne place.
Imaginons que le résultat de la 470, la lumière, soit justement "la lumière blanche".
Si c'était le cas, la 470 se suffirait à elle même pour fournir ce résultat, intégral, sans aller chercher un indice dans la "B" .

Exemple inverse, toujours dans la 470:
On doit voir par l'ouverture. La 470 ne donne pas l'ouverture, ce qui implique d'aller chercher "un indice"
en 530 ( qui elle, n'est pas à la poubelle ) là où se trouve uniquement "l'info ouverture".

C'est ça le message de Max (et à la fois un sacré tuyau)
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Poubelle? Messagepar Couscous » 02 mai 2019 à 09:36
Sénégal a écrit :
Couscous a écrit :
Sénégal a écrit :

Des madits qui mentionnent de mettre la "B" à la poubelle une fois décryptée, il y en a partout !
Or, tu n'y crois pas
... :champion:

j'y crois et je l'ai marqué plus haut ! je fait strictement ce que demande max je jette la B et seulement la B, pourquoi je dois jeter newton et les ondes de couleurs et le reste ...non mais franchement comment te repérer dans les énigmes si tu jette aussi l'ordre inscrite sur les énigmes, tu as réfléchi à ça ? :lol:

J'y crois, mais je la jette pas ! :lol:
Ca devient grave ...

Une fois décryptée, la "B" part à la poubelle !


QUESTION No 32 DU 2001-10-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TRUC
LA B DONNE L'ORDRE, OK ,CET ORDRE TROUVE PEUT-IL ENCORE Y AVOIR UN "TRUC " COMPLEMENTAIRE A L'INTERIEUR DE CET ORDRE? AMITIES-DANIEL
--------------------------------------------------------------------------------
NON, DANIEL. UNE FOIS L'ORDRE TROUVE, VOUS COLLEZ LA "B" DANS LA POUBELLE, VOUS FERMEZ CETTE DERNIERE, ET VOUS LA DEPOSEZ DANS LE VIDE-ORDURES ! AMITIES -- MAX

Faut quand même être bouché pour pas piger ce que Max a écrit fois de façon claire et précise.
Les longueurs d'onde sont parties intégrantes des énigmes.
Une fois la "B" à la poubelle, une fois l'ordre décryptée, elle ne donne PLUS RIEN.

Les longueurs d'ondes restent, même si la "B" est à la poubelle.

La "B" ne servira plus ! C'est assez infernal de pas comprendre ça !


Ne me fait pas dire se que je n'ai pas dit ! Tu comprend de travers...et tu ne répond jamais à aucune des questions à part rabâché les madits ! comment veux tu que l'on communique comme ça ?

Tu l’obtiens comment cette ordre? par enchantement ?
Une fois cette ordre obtenue, jette tu l'ordre ou la B ?

Si tu retiens Newton via l'énigme B et que part la suite on retrouve les longueur d'ondes ou est le problème ? ce n'est pas contraire aux madits !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Poubelle? Messagepar Couscous » 02 mai 2019 à 09:47
Bouba a écrit :Gloo, ça me parait pas si évident que ça...
Imaginons. Max ressuscite, et vient m'observer en train de chercher la chouette.
2 cas de figure:

1) Max me chope a tenter de dessiner un prisme en 500, avec des couleurs et des longueurs d'ondes de partout.
Si il me dit: "Mais t'es con ou tu le fais exprès?? J'ai dit 1000 fois qu'il fallait jeter les éléments de la B a la poubelle!! Faut vraiment être abruti complet!!!!"
Si une telle chose arrivait, je serais pas surpris....

2) Max me chope a tourner en rond parce que je me refuse a utiliser les longueurs d'ondes.
S'il me dit: "Mais t'es complètement a la ramasse mon pauvre garçon. Dans les madits, je voulais bien évidemment dire qu'il n'y a plus rien a décrypter en B!!!! Pas qu'il fallait jeter le bébé avec l'eau du bain!!! Bien évidemment que tu peux utiliser les longueurs d'ondes, gros nigaud!!!"
Si une telle chose arrivait, je serais pas surpris.

Voilà donc mon problème. :franchouillard:


C'est déjà fantastique que tu t'ai aperçut des 2 rendu possible et puis de toute façon je pense que max laisse clairement un choix puisqu'il ne confirme toujours qu'a moitié ( si tu lis l’ensemble des madits et pas ceux qui t’intéresse :egyptien: !)

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]