Pourquoi b vaut blanc ?

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
enum
Chevêchette
Messages : 2
Enregistré le : 05.05.2019
Pourquoi b vaut blanc ? Messagepar enum » 05 mai 2019 à 16:21
Bonjour,

tout est dans le titre, pourquoi je lis partout que b veut dire blanc sans que personne viennent nuancer ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Pourquoi b vaut blanc ? Messagepar Couscous » 05 mai 2019 à 16:41
Le blanc n’est pas censé intervenir de suite dans le jeu puisqu’il n’a pas encore réellement démarré à ce stade. Pour le prisme c’est la même chose…à moins qu’il ne tourne à grande vitesse on n’obtient pas le blanc, c’est surtout l’idée de l’IS et du champion du monde qui trouve un sens en fin de parcours et pas au début !
Le B bien qu’il semble représenté la tête de chouette blanche que l’on ne voit pas reste tout de même un mystère, car comme tu le remarqueras le début de l’énigme qui suis fait intervenir 2 B de plus se qui nous fait 3B + 3A en 470 avec le premier item…il y de quoi se poser des questions !
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Pourquoi b vaut blanc ? Messagepar Kiba » 05 mai 2019 à 21:18
B ne réfère pas au blanc, il y a des madits à ce sujet
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Kiba a écrit :B ne réfère pas au blanc, il y a des madits à ce sujet


Pardon ?
enum
Chevêchette
Messages : 2
Enregistré le : 05.05.2019
Re: Pourquoi b vaut blanc ? Messagepar enum » 06 mai 2019 à 02:44
Selon moi ce serait tiré par les cheveux que le b serait blanc. à mon avis si on ne voit pas de chouette en b ce n'est pas parce qu'elle est blanche mais parce que l'énigme explique comment lire le reste des énigmes. Puis honnêtement mettre b pour faire deviner blanc et à coté de ça parler de longueur d'onde on clairement pas dans le même degré de subtilité.
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Pourquoi b vaut blanc ? Messagepar Bigornouille » 06 mai 2019 à 05:54
Pour moi, le titre B ne signifie pas blanc et prend son sens tardivement dans le jeu.

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@Bigornouille : "B" n'est pas le titre de l'énigme. Le titre c'est "Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veux pas voir".

@enum : l'énigme donne l'ordre, mais tu repères qu'elle est différente des autres parce qu'elle a une lettre au lieu des numéros et qu'elle n'a pas de tête de chouette. Quand tu comprends que les numéros sont des longueurs d'onde correspondant à la couleur de la tête de chouette au dessus, le visuel prend son sens en suggérant la composition/décomposition de la lumière blanche en spectre lumineux. C'est là que le BLANC intervient.

Après, il ne me semble pas illogique d'associer l'enigme B au blanc puisqu'elle donne l'ordre des autres énigmes, qui sont elles colorées. La lettre B prend alors le sens de blanc assez logiquement (quel serait l'équivalent d'une longueur d'onde pour le blanc ? Il faut bien le noter autrement !). La tête de chouette blanche sur fond blanc est une astuce, mais elle est suggérée par le titre qui parle de ce qu'on veut ou peux voir.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Pourquoi b vaut blanc ? Messagepar Sénégal » 06 mai 2019 à 08:37
Bigornouille a écrit :Pour moi, le titre B ne signifie pas blanc et prend son sens tardivement dans le jeu.
Big

Vous avez quand même de sacrés problèmes de comprenette.
Arrêtez de penser que Max veut absolument piéger les chercheurs.
L'auteur du jeu a mentionné que TOUTE la "B" ne donnait que l'ordre, rien de plus, qu'elle ne servait à rien d'autre,
qu'elle n'avait pas de rapport avec les énigmes ultérieures, qu'on pouvait l'oublier à jamais, une fois cette ordre trouvée,
en la mettant à la poubelle pour TOUJOURS... ( et j'en passe ).
Ainsi, logiquement, on peut trouver ces madits concernant la lettre "B".

QUESTION No 15 DU 1995-11-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: B
LA LETTRE B A T'ELLE UNE IMPORTANCE CAPI TALE POUR RESOUDRE LE SENS DES ENIGMES. MERCI POUR LA REPONSE SUR MEGA TH.
--------------------------------------------------------------------------------
LA LETTRE "B" A BIEN SUR UNE SIGNIFICATION - FACILE A DECOUVRIR - QUI NE CONCERNE QUE L'ENIGME QUI SE TROUVE SUR CES DEUX PAGES. CETTE ENIGME VOUS DONNE L'ORDRE DANS LEQUEL IL FAUT CLASSER LES ENIGMES (QUI SONT MELANGEES). AMITIES -- MAX

QUESTION No 45 DU 1996-10-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA "B"CASSE
LA "B" DONNE L'ORDRE ET RIEN QUE... JE NE VOUS DEMANDERAIS PAS DE LE REDIRE. MA IS VOUS AVEZ DIT JE CROIS QUE LA LETTRE B AVAIT UNE SIGNIFICATION PARTICULIERE. FAUT-IL TROUVER CETTE SIGNIFICATION DANS LA PREMIERE ENIGME OU PLUS TARD? BIEN AMICALEMENT. PETIT RENARD.
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS TROUVEZ CETTE SIGNIFICATION DANS LE DECRYPTAGE LUI-MEME, SI VOUS AVEZ DE L'INTUITION. OU ALORS APRES CE DECRYPTAGE, A LA FIN DE LA "B". AMITIES -- MAX

LA "B" DONNE L'ORDRE, ET RIEN QUE L'ORDRE. DONC UNE FOIS QUE CET ORDRE EST TROUVE, LA "B" NE SERT PLUS A RIEN. AMITIES -- MAX

... pour ne citer que ceux là.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Pourquoi b vaut blanc ? Messagepar crew » 06 mai 2019 à 08:49
Madits en vrac

QUESTION No 19 DU 1996-11-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PICTOGRAMME
EN TETE DE CHACUNE DES ENIGME, ON TROUVE UN PICTOGRAMME DE CHOUETTE. SAUF SUR L' UNE D'ENTRE ELLES. PEUT-ON DIRE QUE LE P ICTOGRAMME S'Y TROUVE TOUT DE MEME ? (OU QUE LE MEILLEUR IMPRIMEUR DU MONDE NI PEUT RIEN).
--------------------------------------------------------------------------------
ON PEUT LE DIRE !... AMITIES -- MAX

QUESTION No 23 DU 1995-11-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LETTRE B
BONJOUR...VOUS DITES QUE LA LETTRE B N'A PAS ETE CHOISIE AU HASARD..CE CHOIX S'EX PLIQUE-T-IL DANS L'ENIGME "B" OU DANS LA SUIVANTE SEULEMENT...? PHILIPPE
--------------------------------------------------------------------------------
DANS L'ENIGME "B". ET DANS L'UNE DES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES. AMITIES -- MAX

QUESTION No 45 DU 1996-10-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA "B"CASSE
LA "B" DONNE L'ORDRE ET RIEN QUE... JE NE VOUS DEMANDERAIS PAS DE LE REDIRE. MA IS VOUS AVEZ DIT JE CROIS QUE LA LETTRE B AVAIT UNE SIGNIFICATION PARTICULIERE. FAUT-IL TROUVER CETTE SIGNIFICATION DANS LA PREMIERE ENIGME OU PLUS TARD? BIEN AMICALEMENT. PETIT RENARD.
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS TROUVEZ CETTE SIGNIFICATION DANS LE DECRYPTAGE LUI-MEME, SI VOUS AVEZ DE L'INTUITION. OU ALORS APRES CE DECRYPTA- GE, A LA FIN DE LA "B". AMITIES -- MAX

QUESTION No 9 DU 1999-07-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENIGME B
SI L ENIGME B NE DONNE QUE L ORDRE ET QUE CELUI CI DECOUVERT NOUS POUVONS LA JETER, DEVONS NOUS CEPENDANT NOUS DEMAN DER CE QUE SIGNIFIE CETTE LETTRE B ? MERCI. DENIS.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, BIEN SUR. MAIS AU MOMENT OU VOUS LA DECRYPTEZ, PAS APRES ! AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Pourquoi b vaut blanc ? Messagepar Kiba » 06 mai 2019 à 08:51
@chevechercher : j'ai un madit en tête, je ne l'ai pas retrouvé présentement, je tâche de mettre la main dessus ce soir

@Sénégal : on ne parle pas de l'ordre dans le fil courant :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Pourquoi b vaut blanc ? Messagepar Sénégal » 06 mai 2019 à 09:00
Kiba a écrit :@Sénégal : on ne parle pas de l'ordre dans le fil courant :bougie:

C'est lié ... la preuve !

Bigornouille a écrit :Pour moi, le titre B ne signifie pas blanc et prend son sens tardivement dans le jeu.
Big
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Pourquoi b vaut blanc ? Messagepar Kiba » 06 mai 2019 à 09:13
Non, tu y vois un lien car cela va à l'encontre de ton analyse des madits. Il a le droit d'y trouver un lien, je ne vois rien de choquant :)

Je partage son point de vue.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Pourquoi b vaut blanc ? Messagepar Sénégal » 06 mai 2019 à 09:37
Kiba a écrit :Non, tu y vois un lien car cela va à l'encontre de ton analyse des madits. Il a le droit d'y trouver un lien, je ne vois rien de choquant :)

Je partage son point de vue.

Ce n'est pas MON analyse, mais celle de Max ! :edente:
Dommage que vous ne savez pas lire, c'est tout !
Ceci dit, vous avez le droit de vous enliser ... :champion: ( ça ne me pose aucun PB )

LA LETTRE "B" A BIEN SUR UNE SIGNIFICATION - FACILE A DECOUVRIR - QUI NE CONCERNE QUE L'ENIGME QUI SE TROUVE SUR CES DEUX PAGES. :hinhin:

KIBA, plus fort que Max ! :oops:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Pourquoi b vaut blanc ? Messagepar Kiba » 06 mai 2019 à 12:23
Ça n'empêche que d'autres niveaux de lecture sont possibles, même si la B ne donne que l'ordre au premier niveau :)

Après tout, il est conseillé de suivre la B pour la supersolution
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Pourquoi b vaut blanc ? Messagepar Sénégal » 06 mai 2019 à 13:00
Kiba a écrit :Ça n'empêche que d'autres niveaux de lecture sont possibles, même si la B ne donne que l'ordre au premier niveau :)

Ca n'a rien à voir avec le sujet de tout à l'heure, mais bon .

Bien sûr ... t'as le droit de faire les poubelles !

NON, FOXY : LA "B" EST A LA POUBELLE, UNE FOIS POUR TOUTES, DE MANIERE IRREMEDIABLE, DES LORS QUE VOUS AVEZ TROUVE L'ORDRE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 48 DU 1995-11-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENCORE ET TOUJOURS LA B
VOUS AVEZ DIT QUE LA B DONNAIT L'ORDRE ET RIEN D'AUTRE. POUVEZ-VOUS CONFIRMER ALORS QU'IL N'Y A QU'UN SEUL NIVEAU DE LECTURE DANS LA B ? MERCI MAX
--------------------------------------------------------------------------------
TRES VOLONTIERS : IL N'Y A QU'UN SEUL NIVEAU DE LECTURE DANS LA "B". AMITIES -- MAX

Kiba a écrit :Après tout, il est conseillé de suivre la B pour la supersolution

FAUX ...
Ce qui est conseillé (même pas obligé d'ailleurs ) est de suivre SA SOLUTION, c'est à dire l'ordre,
solution qui subsiste après que la "B" soit partie à la poubelle.


APRES AVOIR TROUVE L'ORDRE, VOUS OUBLIEZ LA "B" A JAMAIS. FINI. TERMINEE, LA "B". OUT. KAPUT. FINITO. BASTA ! AMITIES -- MAX

FIGMAG : Elle n'a aucune autre utilité, et une fois cet ordre découvert, vous pouvez définitivement l'ignorer.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Pourquoi b vaut blanc ? Messagepar Kiba » 06 mai 2019 à 13:43
Tu imagines Max dire qu'il y a un 2e niveau de lecture ? Oui la B donne l'ordre, rien que l'ordre.

Tiens, un madit en passant :

QUESTION No 40 DU 1996-08-11
----------
TITRE: LOGIQUE
----------
C'EST MOI QUI MANQUE DE LOGIQUE ? SAUF LE RESPECT QUE JE VOUS DOIS, MAX, VOUS NE MANQUEZ PAS D'AIR ! (JE M'EN ETAIS DEJA APERCU). QUAND ON DIT QUE X N'A RIEN A VOIR AVEC Y, CELA SIGNIFIE EN PRINCIPE QU'IL N'Y A, N'Y A EU ET N'Y AURA JAMAIS AUCUN RAPPORT ENTRE X ET Y !
----------
JE PENSE QUE VOUS JOUEZ SUR LES MOTS. JE N'AI PAS L'INTENTION DE POLEMIQUER, MAIS J'AIMERAIS BIEN CREVER L'ABCES ET EVITER TOUT MALENTENDU. AUSSI, JE RECA- PITULE : LA "B" DONNE L'ORDRE, ET RIEN QUE L'OR- DRE. UNE FOIS CET ORDRE EN VOTRE POSSES- SION, VOUS JETEZ LA "B" A LA POUBELLE ! VOUS DECRYPTEZ ALORS LES ENIGMES DANS L'ORDRE TROUVE. A L'ISSUE DE LA 11EME ENIGME, LORSQUE VOUS CHERCHEREZ LA 12EME, VOUS ASSEMBLE- REZ LES RELIQUATS PERMETTANT DE LA COM- POSER. POUR CELA, JE RECOMMANDE DE LE FAIRE DANS L'ORDRE OU VOUS AUREZ DECRYP- TE LES ENIGMES, SACHANT QUE CERTAINES D'ENTRE ELLES NE CONTIENNENT PAS DE RE- LIQUATS, ET D'AUTRES PEUVENT EN CONTENIR PLUSIEURS. SI VOUS VOYEZ LA-DEDANS UN QUELCONQUE LIEN DIRECT AVEC LA "B" (LAQUELLE, JE LE RAPPELLE, A ETE JETEE A LA POUBELLE DES LE DEBUT DU JEU), ALORS VOUS POUVEZ AUSSI BIEN SOUPCONNER N'IMPORTE LAQUELLE DES 11 ENIGMES D'AVOIR UN LIEN AVEC LA "B" (HORMIS, BIEN SUR, QUE CETTE ENIGME FOURNIT L'ORDRE). VOS OBJECTIONS POUR- RAIENT SE CONCEVOIR DANS LA MESURE OU IL Y AURAIT UN LIEN DIRECT ET PRECIS ENTRE LA "B" ET LA 12EME. CE N'EST PAS LE CAS. CE LIEN EST ELOIGNE, ET "FILTRE" PAR CERTAINES (PAS TOUTES) DES 11 ENIG- MES ! J'ESPERE QUE CELA CLARIFIE LES CHOSES. AMITIES -- MAX


Donc y'a rien à chercher, tu la colles à la poubelle, mais il existe un lien quand même, mais Max n'en parlera pas plus :champion:
Tu ne peux pas m'en/nous en vouloir de trouver un filtre/lien ?

@chevechercher : j'étais convaincu de mon truc, mais après recherche, le madit fait référence au beige et pas au blanc. A moins que ce ne fut son jumeau, j'ai merdouillé sur ce point :oops:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Pourquoi b vaut blanc ? Messagepar ockham » 06 mai 2019 à 14:53
Kiba a écrit:
Donc y'a rien à chercher, tu la colles à la poubelle, mais il existe un lien quand même, mais Max n'en parlera pas plus :champion:
Tu ne peux pas m'en/nous en vouloir de trouver un filtre/lien ?

L’énigme qui titre « il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir » est repérée par la lettre « B »
On doit savoir ce que signifie « B » et c’est évidement le « B » de « BLANCHE » qui se rapporte à la lumière dont la décomposition donne les différentes couleurs et l’organisation et de l’ordre de lecture des énigmes via leur correspondance avec les longueurs d’onde.
Et je suis bien évidemment d’avis qu’il n’y a rien a d’autre à découvrir sauf a penser que MV est un fieffé menteur et je ne compte pas au nombre de ceux qui le croient…
Concernant l'extrait de madit cité
VOS OBJECTIONS POUR- RAIENT SE CONCEVOIR DANS LA MESURE OU IL Y AURAIT UN LIEN DIRECT ET PRECIS ENTRE LA "B" ET LA 12EME. CE N'EST PAS LE CAS. CE LIEN EST ELOIGNE, ET "FILTRE" PAR CERTAINES (PAS TOUTES) DES 11 ENIG- MES ! J'ESPERE QUE CELA CLARIFIE LES CHOSES. AMITIES – MAX

Franchement, est-il bien compliquer de comprendre quel est le lien éloigné qui « filtre » dans plusieurs énigmes entre la « B » et la « 12ème » ?
C’est bien évidement la notion de lumière…Lumière qui « filtre » au travers de plusieurs autres énigmes que la B …Et si au terme de ce madit les choses ne sont pas « CLARIFIER », alors c’est vraiment à désespérer….

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Pourquoi b vaut blanc ? Messagepar Kiba » 06 mai 2019 à 15:10
ockham a écrit :Franchement, est-il bien compliquer de comprendre quel est le lien éloigné qui « filtre » dans plusieurs énigmes entre la « B » et la « 12ème » ?
C’est bien évidement la notion de lumière…Lumière qui « filtre » au travers de plusieurs autres énigmes que la B …Et si au terme de ce madit les choses ne sont pas « CLARIFIER », alors c’est vraiment à désespérer….

Cordialement, Ockham.


MERCI !
Perso ça me sert un peu plus que juste ça, mais on sort du "juste l'ordre" :)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Pourquoi b vaut blanc ? Messagepar Sénégal » 06 mai 2019 à 15:13
Kiba a écrit :
ockham a écrit :Franchement, est-il bien compliquer de comprendre quel est le lien éloigné qui « filtre » dans plusieurs énigmes entre la « B » et la « 12ème » ?
C’est bien évidement la notion de lumière…Lumière qui « filtre » au travers de plusieurs autres énigmes que la B …Et si au terme de ce madit les choses ne sont pas « CLARIFIER », alors c’est vraiment à désespérer….

Cordialement, Ockham.


MERCI !
Perso ça me sert un peu plus que juste ça, mais on sort du "juste l'ordre" :)

Ca veut surtout dire que ce lien ne te sert à rien dans cette chasse ...
Apparemment, tu l'as pas compris !


QUESTION No 4 DU 1997-10-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NOTRE DAME DE LA LUMIERE
Voyons Max ! Vous savez bien que Foxy vous demande si aucun element entrant dans la composition de la B n'est a prendre en compte par la suite. pourquoi ne pas lui repondre ? A part cela, vous allez bien ? amities. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
MAIS BON SANG DE BONSOIR, JE N'ARRETE PAS DE LE DIRE ! SI JE PRECISE QU'ELLE EST A METTRE A LA POUBELLE, C'EST QU' ELLE NE SERT PLUS A RIEN ! CROYEZ-VOUS QUE JE DIRAIS QUE VOUS POUVEZ LA METTRE A LA POUBELLE SI L'UN DE SES ELEMENTS SERVAIT PLUS TARD ? J'AI REPONDU TELLE- MENT SOUVENT A CETTE QUESTION QUE CA RESSEMBLE A UN GAG ! AMITIES -- MAX

Donc, tu la colles à la poubelle, et tu l'oublies ... elle t'apportera RIEN DE PLUS.

APRES AVOIR TROUVE L'ORDRE, VOUS OUBLIEZ LA "B" A JAMAIS. FINI. TERMINEE, LA "B". OUT. KAPUT. FINITO. BASTA ! AMITIES -- MAX

FIGMAG : Elle n'a aucune autre utilité, et une fois cet ordre découvert, vous pouvez définitivement l'ignorer.

Kiba a écrit :Tu imagines Max dire qu'il y a un 2e niveau de lecture ? Oui la B donne l'ordre, rien que l'ordre.

Je sais juste qu'il ne ment pas.

TRES VOLONTIERS : IL N'Y A QU'UN SEUL NIVEAU DE LECTURE DANS LA "B". AMITIES -- MAX
Modifié en dernier par Sénégal le 06 mai 2019 à 15:20, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Pourquoi b vaut blanc ? Messagepar Kiba » 06 mai 2019 à 15:19
Il faut faire la différence entre référencer un élément et utiliser un élément, c'est là que ça devient délicat :)

Je peux parler de Victor Hugo, il est mort, il n'écrira plus rien, rien ne m'empêche de parler de lui pourtant. Et ça ne le fait pas sortir de la tombe.

M'enfin je suis ma route, on verra bien où ça mène !

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré