Y'a-t-il une clé de passage entre la B et la 530 ?

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
zoophraste a écrit :D'où ma question : pour vous, quelle est la clé de passage de la B à la 530 et à quel moment cette clé vous est-elle utile, à quoi vous sert-elle ?


La B ne possède aucune clef de passage mais par clin d'œil donne une direction.. disons que "premier" pourrait être la "clef".

Sur ce, la B est pertinente quant à comprendre comment le reste fonctionne et rare sont ceux qui ont véritablement la bonne référence ou idée de sa résolution.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Faut reconnaitre que sous la plume de Morty parfois les bonnes réflexions se font jour, en la relisant je me dis que peut-être les impairs pris trop vite sont en réalité peut-être des fautes, des erreurs.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
La clé de passage c'est B, mais ce que Max se garde bien de dire, c'est la forme !...
Ok pour le fond, c'est B, mais pour la forme, suivant les différents niveaux cela peut être BLANC, SI, ou Bé...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Zowl a écrit :
zoophraste a écrit :D'où ma question : pour vous, quelle est la clé de passage de la B à la 530 et à quel moment cette clé vous est-elle utile, à quoi vous sert-elle ?


La B ne possède aucune clef de passage mais par clin d'œil donne une direction.. disons que "premier" pourrait être la "clef".

Sur ce, la B est pertinente quant à comprendre comment le reste fonctionne et rare sont ceux qui ont véritablement la bonne référence ou idée de sa résolution.


Mais enfin, Zowl?

Max Valentin dit que: la B est une clé en soi. Qu'elle ne donne que l'ordre. Ton "clin d'oeil", et ton "premier" n'ont absolument aucune chance de faire partie de la solution.

La B est peut-être "pertinente", mais certainement pas comme tu le penses.

:alatienne:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
- T'en es sûr et certain ?

Il n'y a rien de sorcier dans la logique..

:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Egide a écrit :Max Valentin dit que: la B est une clé en soi. Qu'elle ne donne que l'ordre. Ton "clin d'oeil", et ton "premier" n'ont absolument aucune chance de faire partie de la solution.


Un clin d'œil, au sens où je comprends l'expression, est justement quelque chose qui ne fait pas partie de la solution, qu'on ne peut pas comprendre à ce stade mais qu'on pourra comprendre plus tard, et qui n'est pas décisif pour résoudre une énigme.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit :
Egide a écrit :Max Valentin dit que: la B est une clé en soi. Qu'elle ne donne que l'ordre. Ton "clin d'oeil", et ton "premier" n'ont absolument aucune chance de faire partie de la solution.


Un clin d'œil, au sens où je comprends l'expression, est justement quelque chose qui ne fait pas partie de la solution, qu'on ne peut pas comprendre à ce stade mais qu'on pourra comprendre plus tard, et qui n'est pas décisif pour résoudre une énigme.


Moi, je veux bien, mais la B donne l'ordre et rien que l'ordre, avant d'aller à la poubelle. C'est en tous cas ce que prétend ce type qui a écrit le bouquin. Il n'a pas dit "la B donne l'ordre, un clin d'oeil, et poubelle"!

Il a affirmé également que "la B est une clé en soi", et comme il n'y a qu'une clé par énigme, "premier" ne peut naturellement pas être une clé.

:alatienne:
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
IXE a écrit :
Les madits sont vos amis :


Mon Dieu, protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge ^_^

Même si je trouve que les madits sont arrivés trop vite dans la discussion car j'aurais aimé entendre d'autres personnes s'exprimer à ce sujet, merci de vos réponses à tous.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Égide, un clin d'œil, dans ce sens, est une connexion entre deux éléments qui ne peut être comprise que par ceux ayant les deux éléments. Le clin d'œil ne peut donc pas être "donné" par un seul de ces éléments. Et Max peut donc parfaitement dire que la B ne donne que l'ordre, sans que cela n'exclue la possibilité d'un clin d'œil.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Archimede a écrit :Faut reconnaitre que sous la plume de Morty parfois les bonnes réflexions se font jour, en la relisant je me dis que peut-être les impairs pris trop vite sont en réalité peut-être des fautes, des erreurs.

Salut Archimede. Merci pour le "parfois"... :cligne:
Je n'arrête pas de faire des aller-retour dans toutes les énigmes et il m'arrive de voir des choses jamais entrevues auparavant
(et aussi de faire des collections d'hypothèses un peu loufoques, mais sais-t-on jamais...)
Pour l'instant, mon fil conducteur est la notion de "double ou doublon ou paire" que je retrouve quasi systématiquement à chaque étape.
C'est pourquoi la B me semble intéressante sur ce point, ainsi que les têtes de chouettes avec leurs deux grands yeux qui louchent presque (voir double).
J'aime bien ton rapprochement de "impair" avec "faute".
:alatienne:

En extrapolant un peu, Roland était un Pair de France. Il y avait 12 Pairs. Un lien avec les énigmes ? Mais je sors du sujet, excuses à zoophraste.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Archimede a écrit :La clé de passage c'est B, mais ce que Max se garde bien de dire, c'est la forme !...
Ok pour le fond, c'est B, mais pour la forme, suivant les différents niveaux cela peut être BLANC, SI, ou Bé...


C'est exact et si l'on cherche réellement une passerelle entre la B et la 530, nul doute que l'arc en ciel est le bon chemin !
En cherchant simplement tout se qui peut rapporter à cette arc, on perçoit très bien que dès le départ du jeu max pose parfaitement les bases de la chasse et ça reste cohérent au fil des énigmes !
L'arc en ciel se cache...ou il cache quelque chose souvent décrit comme un trésor...c'est une légende, une image mais l'idée est là ! Qu'elle peu être se trésor ? et bien le bébé de max, sa création la chouette !
L'arc en ciel est souvent associé au nuage et à un enfant nouveau née, il n'y a que jeter un coup d’œil sur le nette pour voire que cette association a toujours existé et l'auteur s'en aurais servi, pourquoi pas !

Encore une fois, toute ses choses sont bien trop vague et flou au départ du jeu mais elles prennent un sens avec le temps...encore faut-il arrêter de croire au coïncidence et que la B ne cache rien d'autre... :orgue:
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
@Couscous :loveyou:
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Morty (& Co) a écrit :Mais je sors du sujet, excuses à zoophraste.


Tu te moqueuh de moi :'(
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
zoophraste a écrit :Tu te moqueuh de moi :'(

Ben, non. Je fais souvent des digressions sans m'en apercevoir.
Zed
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 25.07.2019
Egide a écrit :Moi, je veux bien, mais la B donne l'ordre et rien que l'ordre, avant d'aller à la poubelle. C'est en tous cas ce que prétend ce type qui a écrit le bouquin. Il n'a pas dit "la B donne l'ordre, un clin d'oeil, et poubelle"!

:alatienne:


Moi je veux bien aussi, mais à quoi sert "B" par exemple ?
Sérieusement, le titre et l'énigme auraient suffi, non ? Alors pourquoi B ? Pour "blanc", vraiment ? On en avait besoin pour ne pas se tromper, vraiment ?
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
C'est pour passer à l'ouverture qui bée... :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Zed a écrit :
Egide a écrit :Moi, je veux bien, mais la B donne l'ordre et rien que l'ordre, avant d'aller à la poubelle. C'est en tous cas ce que prétend ce type qui a écrit le bouquin. Il n'a pas dit "la B donne l'ordre, un clin d'oeil, et poubelle"!

:alatienne:


Moi je veux bien aussi, mais à quoi sert "B" par exemple ?
Sérieusement, le titre et l'énigme auraient suffi, non ? Alors pourquoi B ? Pour "blanc", vraiment ? On en avait besoin pour ne pas se tromper, vraiment ?


Peut-être te poses tu la question dans le mauvais sens. Avec quel numéro d'énigme l'aurais tu insérée dans le cadre du livre cette énigme ?
Zed
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 25.07.2019
Mupsai a écrit :Peut-être te poses tu la question dans le mauvais sens. Avec quel numéro d'énigme l'aurais tu insérée dans le cadre du livre cette énigme ?


Mais si cette énigme n'avait eu ni numéro, ni lettre, ça n'aurait pas fait tout autant l'affaire ?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Zed a écrit :Moi je veux bien aussi, mais à quoi sert "B" par exemple ?
Sérieusement, le titre et l'énigme auraient suffi, non ? Alors pourquoi B ? Pour "blanc", vraiment ? On en avait besoin pour ne pas se tromper, vraiment ?


Le B et la tête de chouette blanche ne servent pas stricto-sensu à résoudre l'énigme. Ils servent à repérer cette énigme parmi les autres, car elle rompt le schéma "tête de chouette colorée / numéro à trois chiffres / titre / texte". Comme tu retrouves ces numéros dans le texte de la B, ça t'incite à essayer de comprendre ce que représentent ces numéros, et tu comprends que c'est des longueurs d'ondes correspondant à la couleur de la tête de chouette. Mettre "blanc" en toutes lettres aurait un peu trop facilement vendu la mèche que ces numéros représentent des couleurs, et ne rien mettre aurait été moins marquant que d'avoir une lettre au lieu d'un numéro.

Après, ce choix de B et d'une tête blanche est cohérent avec la méthode de décryptage de l'énigme, qui selon moi repose sur un ré-ordonnancement des lettres du mot BLANC par rapport à l'ordre croissant des numéros des énigmes. Il est donc appréciable, à défaut d'utile ou d'indispensable, qu'une lettre remplace un numéro dans cette énigme.
Modifié en dernier par chevechercher le 28 sept. 2019 à 16:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Il me parait en effet plus conforme de mettre un B que rien du tout. Ce B n'est quand même pas dénué de sens, qu'il soit pris pour Blanc et / ou tout autre interprétation.

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : leuc