La B 11e énigme ?!

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
La B 11e énigme ?! Messagepar ZenZ » 08 janv. 2020 à 19:44
Je viens de voir un truc, sur ce lien : http://ninedaysaweek2.simplesite.com/

Regardez l'énigme B, on a 11 = B.
Ceux qui ont acheté le CDC, vous l'avez aussi dessus ?

:pigepas:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La B 11e énigme ?! Messagepar crew » 08 janv. 2020 à 19:55
Le "cdc" du bouquin est exactement le même que celui de ton lien. A part les versions intermédiaires.
PS : je n'ai pas le livre mais ceux qui l'ont ont confirmé et reconfirmé.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: La B 11e énigme ?! Messagepar Snowball » 08 janv. 2020 à 21:00
J'avais remarqué ça aussi.

Dans cette version, les énigmes n'ont pas de numéro mais juste des couleurs.
l'énigme B n'est pas l'énigme B mais l'énigme de couleur blanche.

Je suppose que 11=B voulait signifier qu'il existait une 11ème énigme cachée.
Le blanc est le mélange des autres couleurs ce qui signifiait donc que les reliquats étaient à chercher dans les 10 autres énigmes.

Bref, ça ne nous apprend pas grand chose de nouveau.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: La B 11e énigme ?! Messagepar chevechercher » 08 janv. 2020 à 21:24
11=B en B et Angers qui vaut 10 en 580... de quoi alimenter l'imagination de ceux qui voient un rapport évident entre la B et la 580...
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: La B 11e énigme ?! Messagepar Zowl » 09 janv. 2020 à 00:26
11 est PREMIER, l'idée de fond !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: La B 11e énigme ?! Messagepar Archimede » 09 janv. 2020 à 01:48
11 = BB (il y a peut-être un B blanc )
Les sentinelles sont peut-être les 3 éditions du livre ^^

En tout cas il est curieux que le CDC propose une boucle en quelque sorte, en mettant ce B en onzième position après la 520. Max avait pourtant bien dit que la B n'existait plus après la 530 dans cet ordre. Que fout ce B ici alors ?
Bref, il se peut aussi que la lumière issu du disque soit en quelque sorte la même lumière qui sort du trou de la chouette dans le visuel, si on accepte l'idée que le disque et le trou partage des similitudes dans notre jeu, comme par exemple l'un serait noir et l'autre serait blanc.
Le disque est rond comme un trou, le disque serait-ce le trou de la chouette ?
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: La B 11e énigme ?! Messagepar vinss789 » 09 janv. 2020 à 11:53
Dans le CdC version 1, d’après la numérotation des énigmes, la 11eme énigme est la SS.
Je pense qu’à l’origine, MV n’avait pas prévu de faire de cette SS une énigme totalement cachée.
A mon avis, ça n’est que plus tard, pour garder un contrôle sur la durée du jeu, qu’il a choisi de retirer des énigmes les indices à son sujet. Afin de pouvoir lâcher l’info quand il le souhaiterait afin de rester maitre du temps (ok ça a bien marché pour le temps mini, par contre pour le temps maxi y a du y avoir un bug … :-) )

Donc bref, dans le CdC V1, ce 11 = B pourrait etre ni plus ni moins que le début de la SS.
SS composée de lettres et 1ere lettre = B, pour mettre le chercheur sur la piste. C'est ce que je proposais en 2017, alors quand j'ai vu le CdC je me suis dit que cette possibilité prenait un peu plus de poid.

https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=9481&p=203244&hilit=reliquats+lettres#p203244
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: La B 11e énigme ?! Messagepar chevechercher » 09 janv. 2020 à 12:56
C'est sur que "il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" serait un titre plus adapté à la supersolution qu'à la B...

Une autre piste pour l'analyse : la B donne des couples d'énigmes en nous offrant l'énigme impaire du couple et à nous de trouver l'énigme paire. 11=B serait une énigme impaire. Quelle serait l'énigme paire associée ? À part 12=supersolution, je ne vois pas (jeu de mot involontaire). Un couple B/supersolution serait logique puisqu'elles concernent toutes les deux l'ensemble des énigmes. Après, on peut effectivement penser que la B est blanche et que la supersolution doit être noire en tant que complémentaire du blanc. Et effectivement la supersolution nous demande de repasser sur toutes les énigmes dans l'ordre de la B, donc d'une certaine façon, de repasser par la B avant.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: La B 11e énigme ?! Messagepar Zowl » 09 janv. 2020 à 23:19
Analyse pertinente et VRAIE.. donc si Max Valentin estimait que "11" serait un indice, disons crucial, c'est p'être par ce que le 11.11 et en Rhénanie, c'est la fête à SAINT-MARTIN (carnaval)

:alcoolo:
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: La B 11e énigme ?! Messagepar juli1 » 22 janv. 2020 à 23:42
Possible effectivement que la B revienne à la fin. Cela serait aussi une explication de l'arc-en-ciel où la somme des couleurs donc des énigmes donne la lumière (la solution)

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]