Ce QUE NOUS DISENT LES OISEAUX

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ce QUE NOUS DISENT LES OISEAUX Messagepar Rachel » 25 mars 2020 à 07:53
Dans cette énigme, il est difficile de parler du langage des oiseaux puisque, à part le titre du jeu et le mot chouette, il n'est guère fait allusion aux oiseaux.
A noter que l'histoire de l'Oeuf initialement envisagée évoquait aussi les oiseaux puisqu'ils se reproduisent par leur truchement.

Le titre a lui seul déjà interpelle . Il nous faut voir si on ne veut pas être taxé d'aveugle.
Mais le titre suggère aussi, et de la même façon, l'autre adage concernant les sourds...
Conseils initiaux ; voir et entendre.

A/ Le DE surnuméraire interpelle. Pourquoi Max a-t-il jugé nécessaire de l'ajouter?

1/ Pour faire 2 lettres de plus ? cela ferait 43/41 (sans le DE) mais ramène le nombre de lettres( 43) à l'adage du sourd sans le DE.
2/ Pour l'homophonie DE = 2. La lettre B qui est la 2eme de l'alphabet pourrait etre une confirmation.
3/ Pour une raison d’esthétisme graphique comme je l'ai dit ?
En effet sans le DE l'image de flèche que montre le texte serait moins nette puisque le QUE aurait été en première ligne pour avoir un équilibre 20/21. Ici nous avons 19/24 avec le DE.
En laissant le QUE en 2eme ligne et sans le DE nous aurions eu 17/24 et aurait donné une pointe trop écrasée pour être suffisamment suggestive de pointe de flèche.
ET cette pointe vise le B... (qui est un B majuscule si se nomme ainsi ou Grand B)
4/ Autre raison ?

B/ L'absence ou l'invisibilité de tête colorée
On peut sans crier au loup penser que ce B représente le mot Blanc .
Mais ce qui est surtout important c'est qu'il en est l'Initiale , raison de plus de se polariser sur le caractère majuscule de ce B (même si tous les titres sont en capitales ou majuscules dans les titres).
Outre le fait que les 2 premières initiales des mots du texte I N de Il N'est sont les Initiales de Isaac Newton , cela incite à regarder les lettre de ce qui est le plus visible dans le visuel soit Arc En Ciel.
Avec le titre cela donne B A E C et B à E C donne BEC.
Je ne sais fichtrement rien de ce que je peux en faire ici mais c'est indéniable.

Enfin lire le B avec Arc en ciel ==> B ARC EN CIEL qu'on entend Barque en ciel..
Une simple petite recherche permet de savoir que la barque en ciel en question est la barque de St Pierre qui n'est rien d'autre qu'une des appellation de la Grande Ourse.
Mais là aussi , je ne sais pas quoi en faire.

C/ ARC EN CIEL de nuit
C'est rare mais cela existe. C'est donc la Lune qui, reflétant les rayons du soleil, entraîne cette diffraction de la lumière sur les gouttelettes d'eau.
Selon la Mythologie, l'Arc en ciel est l'attribue de IRIS ( ce qui donne un rapport avec la vision ). La lune c'est Artemis.
La mythologie dit que c'est grâce a l'intervention de Iris que l'accouchement des jumeaux Artemis et Apollon put avoir lieu. Et c'est Artémis qui naquit en premier et qui aida ensuite sa mère Leto à mettre Apollon au monde

L'accouchement fut difficile car Ilithye, (déesse des accouchements) reçut l'interdiction d'Héra de lui venir en aide. Iris suppliante lui proposa un collier d'or et d'ambre pour qu'elle lui vienne en aide. Elle accepta et finit par l'assister au bout de 9 jours et 9 nuits de supplice. Le premier des jumeaux fut Artémis qui, aussitôt née, aida sa mère à mettre au monde Apollon.
ET L'Arc en ciel était (toujours selon la mythologie) la trace du PIED d'Iris qui se déplaçait de l'Olympe vers la terre.
Les poètes prétendaient que l'arc-en-ciel était la trace du pied d'Iris descendant rapidement de l'Olympe vers la terre pour porter un message ; c'est pourquoi on la représente le plus souvent avec un arc-en-ciel

Si on cherche alors un lien avec la grande Ourse , c'est CALLISTO qui le fait puisque :

Callisto faisait partie de la suite d'Artémis qui commandait à ses compagnes une stricte chasteté. Zeus, dieu souverain et père d'Artémis, s'éprit d'elle et imagina une ruse pour la séduire. Il prit les traits d'Artémis pour l'approcher sans éveiller sa méfiance et s'unit à elle par surprise. Tombée enceinte à l'issue de ce viol, elle chercha à cacher son état à Artémis, mais fut découverte lors d'une baignade dans la rivière.

Artémis entra dans une vive colère et la chassa de sa suite. Callisto ayant enfanté un fils, Arcas, Héra, épouse de Zeus, choisit ce moment pour châtier sa rivale en la transformant en ourse, condamnant la malheureuse à trouver refuge dans la montagne. Quinze ans plus tard, Arcas devenu jeune homme, chassait dans les montagnes lorsqu'il tomba nez à nez avec Callisto. Zeus ne permit pas que le fils portât le coup fatal à sa mère, il les fit enlever tous deux pour les placer dans le ciel où ils forment les constellations de la Grande et de la Petite Ourse.


D/ L'ordre
Tout le monde connait la théorie de Newton. Inutile d'en mettre une couche.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Ce QUE NOUS DISENT LES OISEAUX Messagepar IXE » 25 mars 2020 à 09:32
Rachel a écrit :Dans cette énigme, il est difficile de parler du langage des oiseaux puisque, à part le titre du jeu et le mot chouette, il n'est guère fait allusion aux oiseaux.
A noter que l'histoire de l'Oeuf initialement envisagée évoquait aussi les oiseaux puisqu'ils se reproduisent par leur truchement.


:reflexion:

Les Serpents aussi :hehe: !

Le Devin est d'ailleurs un serpent (boa constricteur :diable: ), et comme tous les serpents il est SOURD, il n'a pas d'oreille !!!

Il ne peut donc entendre les sons (les syllabes, les rimes) de la charade 530 qui fait partie d'une énigme intitulée OUVERTURE...

:minederien:

Post-scriptum...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Ce QUE NOUS DISENT LES OISEAUX Messagepar Mupsai » 25 mars 2020 à 10:42
Rachel a écrit :En laissant le QUE en 2eme ligne et sans le DE nous aurions eu 17/24 et aurait donné une pointe trop écrasée pour être suffisamment suggestive de pointe de flèche.


Objection, au contraire la flèche serait mieux proportionnée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Ce QUE NOUS DISENT LES OISEAUX Messagepar Rachel » 25 mars 2020 à 18:01
Mupsai
Tu laisses 1 écart seulement entre B et le début de la phrase. Dans mon livre (rouge) j'en ai 2.
DE plus tes polices ne sont pas bonnes, ton B etant de la meme taille que les lettes du texte , ce qui n'est pas le cas dans le livre. Il est bien plus grand , ce qui lui donne d'ailleurs un caractère de Majuscule supplémentaire.
Cela dit, bien que la disposition du texte soit indéniablement en flèche, ce n'est probablement pas la raison de ce DE , aussi je ne battrais pas pour cela.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Ce QUE NOUS DISENT LES OISEAUX Messagepar Mupsai » 26 mars 2020 à 01:11
C'est fait à partir du livre 1. Mais c'est idem avec les 2 autres livres, cherche pas :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Ce QUE NOUS DISENT LES OISEAUX Messagepar Rachel » 26 mars 2020 à 06:51
Mais je ne cherche pas justement... Tu as raison.
Rachel a écrit :ce n'est probablement pas la raison de ce DE , aussi je ne me battrai pas pour cela.

En tout cas, tu la vois/conçois maintenant la flèche qui vise le .... B!
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tu vois, c'est justement sur ces petites choses-là Rachel pourtant très visible, que je n'ai jamais pu comprendre cet entêtement de l'auteur à répéter ad nauseaum que la B ne donnait que l'ordre et rien que l'ordre...je n'imagine pas le reste !

Dès lors il est impossible en tous cas pour moi de suivre au pied de la lettre les madits, tu en fais toi-même l'expérience en les transgressant et pourtant on sait très bien toi et moi que ce n'est certainement pas la faute de l'imprimeur que d'avoir placé cet élément-là de cette façon! :cafe:
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Ce QUE NOUS DISENT LES OISEAUX Messagepar Mupsai » 26 mars 2020 à 10:15
Rachel a écrit :Mais je ne cherche pas justement... Tu as raison.
Rachel a écrit :ce n'est probablement pas la raison de ce DE , aussi je ne me battrai pas pour cela.

En tout cas, tu la vois/conçois maintenant la flèche qui vise le .... B!
:bise: :bise:


Je l'ai "toujours" conçue et j'ai omis de le mentionner dans ma synthèse. Je te remercie de me l'avoir rappelé. Le tout est de savoir si c'est indispensable au jeu à présent. Honnêtement à ce niveau je ne sais pas, mais le clin d’œil, s'il ne s'agit que de ça au moins, est sympa.
L'autre question est de savoir si on a une flèche qui vise le B ou si le B constitue l’extrémité de la pointe de la flèche (ce qui dans l'absolu n'est pas vraiment la même chose)...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Mupsai a écrit :
Rachel a écrit :Mais je ne cherche pas justement... Tu as raison.
Rachel a écrit :ce n'est probablement pas la raison de ce DE , aussi je ne me battrai pas pour cela.

En tout cas, tu la vois/conçois maintenant la flèche qui vise le .... B!
:bise: :bise:


Je l'ai "toujours" conçue et j'ai omis de le mentionner dans ma synthèse. Je te remercie de me l'avoir rappelé. Le tout est de savoir si c'est indispensable au jeu à présent. Honnêtement à ce niveau je ne sais pas, mais le clin d’œil, s'il ne s'agit que de ça au moins, est sympa.
L'autre question est de savoir si on a une flèche qui vise le B ou si le B constitue l’extrémité de la pointe de la flèche (ce qui dans l'absolu n'est pas vraiment la même chose)...


Très bonne question ! du coup pour la 470 la vision que l'on se fait de la flèche pourrait avoir aussi un autre sens...

Est-ce Bourges ( dans ce cas là lui la flèche) qui vise le coeur sur un autre point
ou alors X touchant Bourges ...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Ce QUE NOUS DISENT LES OISEAUX Messagepar Rachel » 26 mars 2020 à 11:58
Mupsai a écrit :L'autre question est de savoir si on a une flèche qui vise le B ou si le B constitue l’extrémité de la pointe de la flèche (ce qui dans l'absolu n'est pas vraiment la même chose)...
Exactement .
C'est en tout cas un élément formel qu'il convient de retenir dans un coin de sa tête.

pour poursuivre sur la langue des oiseaux dans cette énigme, il y a des éléments phonétiques qui sont aussi à retenir , ne sachant pas normalement à ce stade du jeu ce qui nous attend. et même si on a feuilleté , comme tout un chacun, le livre on ne doit pas en tenir compte pour résoudre ou du moins appréhender ici cette B.
Outre le similitude phonétique de DE avec 2 qui rappelle le B 2eme lettre de l'alphabet, on constate que ce B est une consonne et la première de l'alphabet.
Vous avez de vous même fait l'homophonie consonne avec qu'on sonne..

Donc B est la première consonne...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Ce QUE NOUS DISENT LES OISEAUX Messagepar Rachel » 06 avr. 2020 à 06:15
Maintenant voyons pourquoi la B donne 2 ID ....

Le titre comprend 12 mots. ( Max dit qu'il est coutume de ne pas tenir compte des élisions donc N'EST ne compte que pour un mot.
Il N'est De Pire Aveugle Que Celui Qui Ne Veut Pas Voir.

La suite du texte indique les chiffres impairs .
Voyons donc ce que donnent les Initiales ( Éléments très importants du jeu , je l'ai toujours dit) impaires (en rouge).
I D A C N P = ID à C N P
1ere ID c'est d’être sage et de les faire suivre : C = 3. N = 14. P = 16 ==>
3.14.16. Inutile de vous faire un dessin de ce que cela représente.
2eme ID : en faire la somme : 3 + 14 + 16 = 33.
Qu'en faire ici en B ? Rien mais ce sont bien 2 ID à garder sous le coude...

On serait alors tenté d'assimiler DE PIRE à 2 pi R mais ce serait une erreur car on occulte ainsi le E de fin.
En effet, autant on peut assimiler DE à 2, faire de P +I un PI autant un R se lit seul comme AIR/ERE/HERE/AIRE et non REU.. On a donc R E (AIR EUH pour "phonetiser")
Il faut donc garder sous le coude aussi cela mais sans encore bien savoir ce qu'on pourra en tirer .. ou pas.

Dès la 530 et ETERNITE on comprendra que cela peut se lire D É PI R É soit D et PI, R est.

Mais même là, on n'en comprend toujours pas la portée sauf à assimiler que 33 sera alors représenté par R. et que, pour coller avec le 33 et Pi, il faut que D vaille 10.5 .

Le PREMIER PAS nous fait alors faire TILT ! Le diamètre de la boussole fait 10.5 ==> son tour 33 cm.
Et on comprend de suite ... On a une mesure et sa valeur et, là, PIED devient naturellement avec ETERNITE PIÉD (Pi et D) et sans même passer par l'emprunt du S à EST que peut aussi représenter E ici (direction).
C’était une des raisons qui a obligé Max à nous faire trouver la direction Sud ( S) qu'on doit emprunter...

Mais alors BOURGES peut se lire aussi BOURGÉS soit BOURG et S soit B OU R G (j'ai) Et S...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré