B - Visuel

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
StarsGoBlue
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 07.05.2019
B - Visuel Messagepar StarsGoBlue » 17 mai 2020 à 09:13
Bonjour,

J'ai lu par ailleurs que la "statue" du visuel de la "B" n'est pas un personnage, pas une statue, pas un saint... Bref ! C'est quoi alors ? Et qu'en bas, à gauche, ce n'est pas de l'eau.

Bref... C'est quoi alors ?

Bise !
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: B - Visuel Messagepar cocorico » 17 mai 2020 à 09:20
Tout simplement un spectre, pour nous orienter vers Newton, via l'arc en ciel.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: B - Visuel Messagepar dominique » 17 mai 2020 à 11:27
@ StarsGoBlue : c'est à toi de trouver !
S'adapter ou disparaitre
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: B - Visuel Messagepar olivier40 » 17 mai 2020 à 14:47
QUESTION No 30 DU 2001-11-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MIREILLE B SUITE
EST CE DE L'EAU OU DES EAUX QU'ON VOIT E N DESSOUS DU PERSONNAGE UN PEU SUR LA GA UCHE ?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE SAIS PAS DE QUELLE ENIGME VOUS PAR LEZ, MAIS LA REPONSE EST (FORCEMENT !) NON. AMITIES -- MAX

La réponse de Max et étrange d'ailleurs, autant que son spectre !
Pourquoi "forcément" sans meme savoir de quel visuel il s'agit ?
Je vois une explication : Max n'a jamais demandé à Michel Becker (MB) d'introduire de l'eau dans l'un des visuels. Donc il répond non.
Pourtant, Arc en ciel et Eau ne sont pas incompatibles ... bien au contraire, donc MB aurait pu introduire, à son initiative, de l'eau dans le visuel.
Alors pourquoi n'y a t'il forcément pas d'eau dans ce visuel ?
Dans le visuel 600 également il a refusé de parler d'eau.
Il y a des silences qui valent les plus longs discours !
Pour répondre à ta question : c'est de l'eau. Ce qui n'engage que ma petite personne naturellement.
Alors pourquoi Max répond il non ? parce qu'au premier degré il n'a jamais demandé à MB de le faire.
Pour la Silhouette du genre masculin, effectivement un spectre ... de Lumiere. Certes, nous aiguille vers Isaac Newton avec la décomposition de la lumière et crée une ambiance. Il peut se cacher d'autres messages, la ressemblance avec à une statue de la vierge Marie par exemple, et pourrait introduire l'iconographie Grecque et romaine ?
Amah
:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: B - Visuel Messagepar chevechercher » 17 mai 2020 à 19:14
Ce n'est pas de l'eau, c'est la tombe dont sort le spectre. Une image qui symboliquement, peut être rapprochée du visuel de la 520, représentant la lumière émise par l'or de la chouette encore dans sa tombe ?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: B - Visuel Messagepar ockham » 17 mai 2020 à 20:02
@Olivier
La reponse est forcément "non" parcequ'à part le visuel de la B, il n'y aucun autre visuel représentant un personnage en dessous duquel, en bas et vers la gauche, on pourrait imaginer voir de l'eau sauf à les appréhender dans un état d'ébriété manifeste
Ce que l'on voit sur le visuel de la B:
Dans un espace sombre, une lumiere blanche, surplombant une silhouette vaporeuse de type "dame blanche" semble se décomposer dans les 7 couleurs de l'arc en ciel.
C'est effectivement l'évocation de l'expérience menée par Newton de la décomposition de la lumière blanche dans le "spectre" des 7 couleurs visibles (avec leur longueur d'onde biensûr).
Pas d'eau car cet élément est superflu pour nous faire découvrir ce qui sera utile et rien de plus à imaginer car cette énigme ne donne que l' ordre dans lequel il faudra aborder les énigmes.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: B - Visuel Messagepar Sénégal » 17 mai 2020 à 20:11
olivier40 a écrit :Pourquoi "forcément" sans meme savoir de quel visuel il s'agit ?
:alatienne:

La simple et "bonne" réponse est que Mireille discutait à propos de l'énigme "B"... pour le visuel !


QUESTION No 29 DU 2001-11-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MIREILLE B
VOUS DITES QU'UNE FOIS L'ORDRE TROUVEE L 'ENIGME B NE SERT PLUS. DOIS JE EN CONCLURE QUE MEME LE "B" NE S ERT PLUS A RIEN PAR LA SUITE ? (PUISQUE CETTE ENIGME NE SERT QU'A DONNER L'ORDRE TOUT AUTRE RENSEIGNEMENT INCLUS EN DEHORS DE L'ORDRE EST INUTILE PAR LA SUITE) MIREILLE
--------------------------------------------------------------------------------
EN EFFET, C'EST EXACT. AMITIES -- MAX


QUESTION No 30 DU 2001-11-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MIREILLE B SUITE
EST CE DE L'EAU OU DES EAUX QU'ON VOIT E N DESSOUS DU PERSONNAGE UN PEU SUR LA GAUCHE ?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE SAIS PAS DE QUELLE ENIGME VOUS PAR LEZ, MAIS LA REPONSE EST (FORCEMENT !) NON. AMITIES -- MAX

:alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: B - Visuel Messagepar Couscous » 18 mai 2020 à 04:49
olivier40 a écrit :QUESTION No 30 DU 2001-11-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MIREILLE B SUITE
EST CE DE L'EAU OU DES EAUX QU'ON VOIT E N DESSOUS DU PERSONNAGE UN PEU SUR LA GA UCHE ?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE SAIS PAS DE QUELLE ENIGME VOUS PAR LEZ, MAIS LA REPONSE EST (FORCEMENT !) NON. AMITIES -- MAX

La réponse de Max et étrange d'ailleurs, autant que son spectre !
Pourquoi "forcément" sans meme savoir de quel visuel il s'agit ?
Je vois une explication : Max n'a jamais demandé à Michel Becker (MB) d'introduire de l'eau dans l'un des visuels. Donc il répond non.
Pourtant, Arc en ciel et Eau ne sont pas incompatibles ... bien au contraire, donc MB aurait pu introduire, à son initiative, de l'eau dans le visuel.
Alors pourquoi n'y a t'il forcément pas d'eau dans ce visuel ?
Dans le visuel 600 également il a refusé de parler d'eau.
Il y a des silences qui valent les plus longs discours !
Pour répondre à ta question : c'est de l'eau. Ce qui n'engage que ma petite personne naturellement.
Alors pourquoi Max répond il non ? parce qu'au premier degré il n'a jamais demandé à MB de le faire.
Pour la Silhouette du genre masculin, effectivement un spectre ... de Lumiere. Certes, nous aiguille vers Isaac Newton avec la décomposition de la lumière et crée une ambiance. Il peut se cacher d'autres messages, la ressemblance avec à une statue de la vierge Marie par exemple, et pourrait introduire l'iconographie Grecque et romaine ?
Amah
:alatienne:


Quand on voit que la définition même du mot ''personnage'' peut s'attribuer même à un animal, il y a vraiment de quoi faire couler de l'encre surtout avec la 500 :lol:

QUESTION No 4 DU 1997-04-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
BONJOUR MAX, L'EAU DU VISUEL DE LA 500 EST-ELLE EN FAIBLE MAREE? MERCI, PAPI
--------------------------------------------------------------------------------
AUCUNE IMPORTANCE ! AMITIES -- MAX
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: B - Visuel Messagepar Zowl » 18 mai 2020 à 18:54
olivier40 a écrit :JE NE SAIS PAS DE QUELLE ENIGME VOUS PARLEZ, MAIS LA REPONSE EST (FORCEMENT !) NON. AMITIES -- MAX

La réponse de Max et étrange d'ailleurs, autant que son spectre !
Pourquoi "forcément" sans meme savoir de quel visuel il s'agit ?


Max n'est pas là pour donner ou confirmer des solutions probables et donnant accès à la suite.. autant mettre le livre des solutions en fin de livre.

T'es sensé trouver l'astuce de ton propre chef ! Max & Michel (les M&M's) mettent en jeu 1.000.000 FFR ou M&M's au riz soufflé et étant "cool", Max donnerait les solutions par simple Q/R ou Maudits.. C'est quoi cette façon de croire en la FACILITÉ ?

- Savoir lire est fondamental, Max été un écrivain façon "Canard Enchaîné".. suivre le vilain petit canard avant qu'il ne devienne un beau signe, c'est une autre paire de manches !

:alatienne:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: B - Visuel Messagepar olivier40 » 18 mai 2020 à 19:22
dans ce cas il aurait tout simplement dire, comme il le fait souvent par ailleurs : "c'est a vous de trouver" ou "question trop précise" etc ... non, il y répond. Ce "forcément" m'étonne mais j'ai ma petite idée (bonne ou mauvaise ! ) sur la raison.
A+
:alatienne:
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: B - Visuel Messagepar olivier40 » 18 mai 2020 à 19:38
ockham a écrit :@Olivier
La reponse est forcément "non" parcequ'à part le visuel de la B, il n'y aucun autre visuel représentant un personnage en dessous duquel, en bas et vers la gauche, on pourrait imaginer voir de l'eau sauf à les appréhender dans un état d'ébriété manifeste
Ce que l'on voit sur le visuel de la B:
Dans un espace sombre, une lumiere blanche, surplombant une silhouette vaporeuse de type "dame blanche" semble se décomposer dans les 7 couleurs de l'arc en ciel.
C'est effectivement l'évocation de l'expérience menée par Newton de la décomposition de la lumière blanche dans le "spectre" des 7 couleurs visibles (avec leur longueur d'onde biensûr).
Pas d'eau car cet élément est superflu pour nous faire découvrir ce qui sera utile et rien de plus à imaginer car cette énigme ne donne que l' ordre dans lequel il faudra aborder les énigmes.

Cordialement,
Ockham.


bonjour Ockham,
je comprends ce que tu veux dire mais je reste convaincu que cette B cache autre chose. Rien de fondamental c'est vrai, rien d'indispensable. Mais ce spectre et cette lueur sont ils nécessaires à la résolution de l'énigme ? Non. Le simple arc en ciel décomposant une Lumiere blanche + le titre + l'énigme auraient suffit. Alors pourquoi leur présence ? une fausse piste ? je ne pense pas. Trop tot.
Non, je pense qu'a la fin de la chasse on comprendra ce que peut représenter cette figure. L'arc en ciel peut symboliser notre parcours.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: B - Visuel Messagepar ockham » 18 mai 2020 à 20:51
@ Olivier
Non. Le simple arc en ciel décomposant une Lumiere blanche + le titre + l'énigme auraient suffit. Alors pourquoi leur présence ? une fausse piste ? je ne pense pas. Trop tot.

Je crois qu'il faut être précis dans ce que montre le visuel de l'énigme B pour ne pas donner une image édulcorée de son objectif.

Non, l'image d'un arc en ciel se décomposant en une lumière blanche ne traduirait l'objet e l'énigme, elle en donnerait une approche erronee.

1. Je ne crois (pour ne pas dire j'en suis certain) qu'il faille considérer de manière primaire "un arc en ciel" sur le visuel d'autant que représenter un arc en ciel la nuit n'aurait aucun sens. Rien que cela doit mettre la puce à l' oreille.
2. D'autre part, ce n'est pas l'arc en ciel qui se decompose en lumière blanche.
C'est la "lumière blanche" qui se décompose (non pas en arc en ciel) mais "dans les 7 couleurs" prismatique de l'arc en ciel.
C'est ainsi qu'il faut comprendre le premier indice visuel qui introduit:
L'expérience de la décomposition de la lumière.
Et sans plus d'indice visuel, cela s'arrêterait là et il manquerait quelque-chose pour décrypter le texte de l'énigme.

La représentation de la silhouette fantomatique que j'ai appelé "Dame blanche" associée à '' expérience de Newton complete la décomposition de la lumière en introduit la notion de "spectre"et donc de classement des couleurs spectrales par longueurs d'onde.
Et là, alors, on établit le lien entre couleurs et leurs longueurs d'onde. La correspondance avec les nombres' et les têtes de chouette colorées s'établit alors. La coherence entre visuel et énigme est assurée, plus de place au doute, c'est carré et y'a rien à jeter.
C'est toujours dangereux de déclarer que sans tel élément ou tel autre on pouvait décrypter tout aussi facilement l'enigme quand les solutions sont connues et archie connues.
On ne fait plus l'effort d'analyse du visuel, on fait des raccourcis approximatifs et cette perte de sens est dommageable.
Non, moi je trouve que le visuel de la B est "propre" et plutôt bien dépouillé des habituelles pollutions de l'artiste comparativement aux autres visuels.
C'est pour cette énigme bien plus facile d'affirmer (et les madits nous y aident aussi) : J'ai bien tous les éléments de compréhension utiles au décryptage de l'énigme sans avoir besoin de rien rajouter ou d'imaginer.
Et ça dans jeu, c'est plutôt rare.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: B - Visuel Messagepar Couscous » 19 mai 2020 à 04:54
Sauf que quand on voit un arc-en-ciel on ne pense pas automatiquement à Newton, mais à l’effet qui se produit quand la lumière se décompose à travers des gouttes d’eau…l’histoire du prisme vient ensuite et c'est ça qui est curieux, car il aurait été facile pour l'auteur de s'y prendre autrement pour diriger l'attention sur Newton ! Ensuite je ne connais pas un chouetteur qui n'a jamais soupçonné un reflet de la chouette sur l'eau en bas du visuel, car pour moi c'est clairement un reflet sur l'eau, chose que l'auteur a démentie à savoir pourquoi ! :hinhin:
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: B - Visuel Messagepar mblond » 19 mai 2020 à 16:26
ockham a écrit :La représentation de la silhouette fantomatique que j'ai appelé "Dame blanche" associée à '' expérience de Newton complete la décomposition de la lumière en introduit la notion de "spectre"et donc de classement des couleurs spectrales par longueurs d'onde.
Ockham.


Voici pour infos mon analyse du visuel de la B:

Arc en ciel : décomposition de la lumière blanche en couleurs : oui.

Lumière blanche qui se décompose en arc en ciel : je ne suis pas d'accord, car je lis le visuel de gauche à droite, donc couleurs de l'arc-en-ciel donnent blanc.
L'arc en ciel me fait donc penser à la composition de la lumière : des couleur qui font du blanc. Donc disque de Newton.

Dame blanche : je ne suis pas d'accord car la plupart de gens voient une lumière et son reflet sur l'eau. Voir une Dame blanche n'est pas idiot, mais cela est très subjectif. Et je pense que tu a trouvé cela après avoir cherché une explication à la statue que tu n'a pas trouvée (comme David Vincent.)
À la limite on pourrait dire que la petite lumière qui se reflète dans l'eau est une lumière spectrale (voir dico). Mais pour y penser il faut connaître la solution.

Le "spectre". Là encore peu de chouetteurs voient une spectre. La majorité voit une statue. Une fois que l'on a la solution, on peut interpréter la statue comme un spectre, mais c'est limite.

L'arc en ciel était largement suffisant pour trouver la B.

Ma conclusion c'est qu'il n'est pas toujours possible d'expliquer tout le contenu d'un visuel. Pourquoi ? Parce que Becker à interprété le CDC à sa manière et peut être aussi parce que Max à ajouté des éléments qui ne servent à rien, ou pire des éléments qui nous envoient dans le mur.

Certains élément sont moteurs pour trouver la solution, d'autre ne servent qu'à confirmer la solution.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: B - Visuel Messagepar ockham » 19 mai 2020 à 18:14
@ mblond
Dame blanche : je ne suis pas d'accord car la plupart de gens voient une lumière et son reflet sur l'eau. Voir une Dame blanche n'est pas idiot, mais cela est très subjectif. Et je pense que tu a trouvé cela après avoir cherché une explication à la statue que tu n'a pas trouvée (comme David Vincent.)

Sans blague...Et devin en plus....Tu sais mieux que moi ce que que j'ai vu sur ce visuel et comment je l'ai interpreté!
L'arc en ciel était largement suffisant pour trouver la B.

Quand je dis que tu es devin... Tant mieux pour toi.
Que la majorité des chercheurs continue à interpréter comme il lui plaît ce qu'elle voit: Une statue, de l'eau dans laquelle se reflète on se sait pas quoi mais c'est sûrement important... Si ça l'aide à résoudre cette enigme, c'est génial que veux tu que je te dise.
Moi, j'ai decris ce que j'en comprends avec ma lecture des éléments les plus représentatifs du visuel: Un fond noir et une lumière blanche comme brusquement jailli des tenebres qui apparaît à l'aplomb de la représentation d'un spectre et se décompose dans les 7 couleurs de l'arc en ciel. Un assemblage qui pour moi forme un tout cohérent qui rapporté au texte de la B donne sans ambiguite la clé pour la décrypter.
T'es pas d'accord, tu vois un arc en ciel et ca y est tu as tout compris, super ! Pas moi...
Pour moi, c'est l'IS sur le maillot du champion du monde qui évoque l'expérience du disque de Newton... Pas le visuel.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: B - Visuel Messagepar Zowl » 19 mai 2020 à 20:38
Objectif principal de la B, c'est de donner un "ordre" et "ordre" est à prendre dans toute sa splendeur :

- On est d'accord sur un fait général, elle ne donne que l'ordre chronologique des énigmes et Max l'ayant moultes fois souligné, on ne peut penser autrement !

Mais réflexion se projette (façon Yoda) :

    - Les IMPAIRS sont donnés mais il faut trouver les PAIRS.. En gros, une énigme seule demande confirmation et cela reste dans l'ordre des choses (clefs de passages), ce qui respecte les "MauDits" !
    - l'arc-en-ciel dans l'énigme vaut 3 couleurs PRIMAIRES mais en réalité il n'en possède que 5 (+2) mais Newton lui en rajoute 2 (+4) afin d'accorder l'arc-en-ciel sur une philosophie ancestral (le chiffre 7), 7 devient donc une référence ultime !
    - l'arc-en-ciel possède toujours un double et celui-ci est INVERSE ou effet de miroir, plus ou moins visible, d’où le titre de la B entre autre et corrobore le titre !
    - Pour trouver la Chouette, l'arc-en-ciel dit "par 3 fois je confirme ta bonne route"
    - Pour trouver la Chouette, l'arc-en-ciel dit "la solution est un mélange de réponses"
    - Et pour trouver la Chouette, l'arc-en-ciel dit "de l'OUEST vers l'EST". Petit ras-le-bol du FAR-WEST et de sa ruée vers l'or..

Après 18 ans de chouette, je dis que Max était un rebelle avec la main sur le coeur mais en tant que "bon diplomate", il avait le don de cacher ! Intelligence et simplicité, la pire des formules !

ps: le fou du roi à encore parlé !

:alatienne:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: B - Visuel Messagepar Rachel » 20 mai 2020 à 06:09
La réponse Forcement NON est en rapport direct avec la question et répond pour tous les visuels a venir/
Dans aucun visuel un personnage est SUR l'eau
Car la question est :EST CE DE L'EAU OU DES EAUX QU'ON VOIT E N DESSOUS DU PERSONNAGE
Il n'est fait aucune ment allusion a ce qui entoure ou est a coté du personnage , juste à ce qui est en dessous.
La réponse est logique puisque aucun personnage dans n'importe quelle énigme ne MARCHE ou stationne sur l'eau.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: B - Visuel Messagepar Couscous » 20 mai 2020 à 06:29
Ta réponse aurait pu être valide s'il était précisé : SUR l'eau...
La question dit juste: en dessous sans préciser à quel niveau...

De plus, tu as la main de la 600 qui est sur l'eau ou dedans :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: B - Visuel Messagepar Rachel » 20 mai 2020 à 06:42
EN dessous du personnage ...= sous le personnage. arrête de chipoter !

la main n'est pas un personnage , c'est une partie de celui ci donc aucun rapport. (et même au contraire puisque le personnage est sous l'eau) .
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: B - Visuel Messagepar Couscous » 20 mai 2020 à 07:18
OK je chipote pour la B, mais pas pour la main, car cette main aura beau être coupée, martelée, écartelée ça reste une main qui fait partis d'un personnage et comme je l'ai dit plus haut : un personnage n'est pas forcément un homme, mais une bête ou un animal ou même un pantin de bois !

PS: Ensuite on peut chipoter sur la B mais si l'on devait faire un interrogatoire sur la 500 je ne pense pas que l'on pourrait dire que sous le morse il n'y a pas d'eau même s'il n'est pas dans l'eau ...
Modifié en dernier par Couscous le 20 mai 2020 à 07:27, modifié 1 fois.

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré