questionnement géometrique

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
questionnement géometrique Messagepar axurit » 03 août 2020 à 07:45
J'ouvre un post pour avoir une confirmation ' mathématique' d'un tracé en lien avec la B et la 780
Comme habitude..merci a ceux qui qui n adhère pas a chercher quelque chose dans la B de rester silencieux.. Pas la peine de ressortir les Madits..je les connais.. :cafe:
J'ai tracé sur un cercle de 105 de diamètre les 10 sections relatives aux numeros énigmes, tres classiquement dans l'ordre tout aussi classique ...
j'ai remarqué que les énigmes 560, 650 et 470 qui ont pour particularité de permettre d'écrire 11 en faisant la somme des chiffres les composant formaient un triangle un peu particulier.
La 650 et la 520 directement opposées sur le diamètre forme une bissectrice qui intercepte 470 et 560 à angle droit.
De plus il me semble que les angles soient aussi remarquables.
L angle formé en 650 semble faire 74 ° et les deux autres ( égaux) sont donc égal à 53° chacun. Pour respecter la valeur 180..
Quelqu'un pourrait il confirmer de façon moins empirique la chose ?

merci
Qu'en faire... je ne sais pas..mais cela ne coute rein d'y réfléchir. :ancien:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: questionnement géometrique Messagepar ZenZ » 03 août 2020 à 10:03
Là comme ça je ne sais pas je n'ai pas le tracé devant les yeux et pas les outils pour le faire tout de suite.
Ma question est pourquoi un diamètre de 105 ?
Pour une histoire d'angles cela ne change rien.
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 01.02.2010
Re: questionnement géometrique Messagepar nath2b » 03 août 2020 à 13:37
Bonjour Axurit,
c'est exactement ça:
lorsque l'on passe de la 500 à la 420, on coupe la 470 perpendiculairement; la fameuse orthogonale?
Pour résoudre la 560, on utilise la 580 puis la 600.. "Carusburc" /Cherbourg vaudra 2 et "la clef se cache", la fameuse ouverture qui révèle la lumière céleste ...Image
Bises
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: questionnement géometrique Messagepar axurit » 04 août 2020 à 05:47
ZenZ a écrit :Là comme ça je ne sais pas je n'ai pas le tracé devant les yeux et pas les outils pour le faire tout de suite.
Ma question est pourquoi un diamètre de 105 ?
Pour une histoire d'angles cela ne change rien.


salut c'est pour être raccord avec la 780...et il n'y a peut être pas que les angles qui pourraient être importants...
Sait on jamais.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: questionnement géometrique Messagepar NAPO109188 » 04 août 2020 à 06:48
Tu as du remarquer que les titres de
la 520 et de la 530 ont la même forme et parle tous les deux d'une ouverture
la 500 et de la 560 sont tous les deux en latins
la 470 et de la 580 parlent tous les d'un bon chemin ou d'un bon sens
la 420 et de la 600 parlent tous les deux de lumières
la 780 et de la 650 sont les deux plus courts de la chasse

Bref que placées ainsi les énigmes peuvent être associées en mirroir par leurs titres
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: questionnement géometrique Messagepar axurit » 05 août 2020 à 06:03
certes, certes.. :alatienne:
Quelqu'un serait il en mesure de vérifier les angles faits ?
un grand merci
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
Re: questionnement géometrique Messagepar Pitou » 21 août 2020 à 11:18
Hey,

Si je note C le centre du cercle, et sachant qu'il est découpé en 10 secteurs, chaque secteur fait 36°.
D'où :
560 C 650 = 3 * 36 = 108°
Le triangle étant isocèle, 560 650 C = 650 560 C = (180 - 108)/2 = 36°
On fait pareil pour les autres triangles.
Et on arrive finalement à :
470 560 650 = 72°
Et les 2 autres font 54° chacun.

Donc, désolé, pas d'angle de 74° ici.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: questionnement géometrique Messagepar axurit » 22 août 2020 à 05:29
Imparable ..merci
les notions de géométrie élémentaires..sont bien loin :-)
sur le papier ça pouvait faire illusion
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: questionnement géometrique Messagepar Crocodile24 » 30 août 2020 à 11:17
Très proche de ce cercle, il y a aussi la piste proserpine, et les différences de longueur d'onde entre les numéros d'énigmes.
Par contre, l'orientation de la boussole qui figure sur le dessin, reste une hypothèse. Il peut y avoir d'autres hypothèses.
La B donne l'ordre et rien que l'ordre. Mais la B donne aussi deux idées (IS). Ce n'est donc pas sortir des madits que réfléchir sous cette forme.
Archi Parmentier
Chevêche
Messages : 67
Enregistré le : 03.05.2017
Pourquoi se limiter à 10 secteurs de 36° ?
On peut aussi s'intéresser au fait que 780 - 420 = 360 ce qui laisse entrevoir une autre façon de diviser le cercle.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: questionnement géometrique Messagepar axurit » 31 août 2020 à 04:44
laquelle ?
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Archi Parmentier
Chevêche
Messages : 67
Enregistré le : 03.05.2017
axurit a écrit :laquelle ?


Chaque énigme se place à (x-420)° où x est le numéro de l'énigme.
La 780 et la 420 ayant donc la même position.
Il reste à définir où se positionne le 420 sur le cercle.
Ça peut logiquement être à 0° ou 80° (420 modulo 360) et le 0° peut être soit en haut (référentiel horaire) soit à droite (référentiel trigonométrique)
Il faut aussi définir le sens de rotation (horaire ou trigonométrique)

Pour info je n'utilise absolument pas ces nombres ni ces positionnements mais j'ai vu des personnes le faire avec des résultats qui donnent vraiment à réfléchir. Ces pistes ne m'appartenant pas et n'ayant pas été partagées publiquement par leurs auteurs, je ne les dévoilerai pas.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: questionnement géometrique Messagepar axurit » 31 août 2020 à 12:27
ok, merci de ces éclaircissements.
Personnellement je ne vois pas comment exploiter une telle donnée, mais qui sait..
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
dodo
Effraie
Messages : 221
Enregistré le : 25.07.2011
Re: questionnement géometrique Messagepar dodo » 04 sept. 2020 à 09:16
Salut,

En fait ce que décrit Archi, c'est le positionnement des énigmes sur le cercle pour l'énigme 420.

Pour aller plus loin, on voit qu'en fonction de l'énigme ou on en est (cad qu'on décrypte), le positionnement des énigmes sur un cercle change.
Il y a le positionnement sur le cercle de l'énigme B, celui de proserpine et celui de la 420. Il y a aussi celui de la 780 mais ca c'est pour le final.

Et pour aller encore plus loin, on a donc 3 cercles, 3 sentinelles (une pour chaque cercle), 3 mesures, 3 chemin différent parcourus sur la 989 ....
=> il reste plus qu'à mettre tout ca en ordre et ainsi on arrive au dernier cercle final de la 780.

A tt
Dodo
La Vérité est plus claire que le soleil.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: questionnement géometrique Messagepar Zowl » 04 sept. 2020 à 21:36
Archi Parmentier a écrit :Pourquoi se limiter à 10 secteurs de 36° ?
On peut aussi s'intéresser au fait que 780 - 420 = 360 ce qui laisse entrevoir une autre façon de diviser le cercle.


C'est la solution de la B, la B étant le nodal ou le centre (énigme en cours).. 11 énigmes moins celle en cours donne 10, l'énigme la plus haute (780) moins l'énigme la plus basse donne 360. Pourquoi moins ou moince (pour les sudistes) ?

- Un Arc-en-Ciel soustrait au Blanc ses couleurs.. le moins est donc de rigueur, c'est ainsi que l'on doit trouver les idées de bases ou de lectures d'une énigme !

De ce fait, se limiter à 10x36 est impératif ! Mais il y a un hic!.. une erreur, cette erreur est présente pour nous apprendre à 'lire' correctement la suite ou les prochaines énigmes (défendre l'erreur par une astuce précise) !

axurit a écrit :J'ouvre un post pour avoir une confirmation ' mathématique' d'un tracé en lien avec la B et la 780


La B tout comme BOURGES, est au centre, de ce fait et mathématiquement parlant tout est possible mais 'tout' peut mener nul part. La B possède des astuces mais c'est d'ordre général, aucun lien précis avec telle ou telle énigmes !

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Archi Parmentier
Chevêche
Messages : 67
Enregistré le : 03.05.2017
dodo a écrit :En fait ce que décrit Archi, c'est le positionnement des énigmes sur le cercle pour l'énigme 420.


Non je parle bien de la B

Le choix de 780 et de 420 vient du fait que ce sont les deux extrêmes dans la numérotation des énigmes.

zwol a écrit :De ce fait, se limiter à 10x36 est impératif !

Ah, ben si c'est impératif ... N'explorons surtout pas d'autres pistes.


Pour moi la B reste une énigme simple qui donne simplement l'ordre et rien de plus. Donc la disposition des énigmes sur le cercle n'a aucune importance à mes yeux. Je crois cependant que la meilleure façon de ne pas s'entêter dans les fausses pistes est d'explorer les autres possibilités pour voir s'il y a des choses intéressantes à y trouver.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: questionnement géometrique Messagepar Zowl » 07 sept. 2020 à 20:20
Pani problem!

En B on te donne 1-3-5-7-9 et on te demande de trouver 2-4-6-8-0 (je préfère 0 à 10), 'le compte est bon !' 10..

Maintenant si tu veux voguer au-delà de l'Arc-en-Ciel, géométriquement parlant c'est une partie d'un cercle (360°), libre à toi. D'autre part, tu peux mettre la première énigme à 2H, à 6H, à 8H ou à 11H, le résultat restera identique !

- Moi et beaucoup d'autres disent simplement que la B insiste lourdement sur 10 & 360..

Mais, il fut un temps, car et par instinct je dis : 'il n'y que 9 énigmes (vraies)', j'avais divisé 360/9=40, 40 colle avec 1.000.000/40=25.000.. sauf que 9 n'est pas divisible par 2 et la B demande à rester PAIR. Des idées fumantes sur la B j'en ai plein le sac dos mais au finale, la Sagesse est parfois très simple !

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]