Logique de la B

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Logique de la B Messagepar Don Luis » 20 févr. 2023 à 22:20
MV a repris les longueurs d'inde ans une publication dont il n'était pas l'auteur. La seule qui n'y figurait pas est (sauf erreur de ma part) la 520.

Par contre, il avait toute latitude pour distribuer ces longueurs d'onde entre les différentes énigmes. Et si on analyse cette distribution, on constate qu'elle est fondée sur la symétrie par rapport à l'axe initial 530-780, comme le montre cette figure, qui a été réalisée par le chercheur niala sur l'autre forum pour illustrer mes propos :

Image


On voit que, par rapport à l'axe 1 (530-780), l'axe 2 (470-580) et l'axe 3 (600-500) sont disposés de manière symétrique, et il en va de même des axes 4 (420-560) et 5 (650-520).

[Les couleurs n'ont rien à voir avec les têtes de chouette, elles ont été choisies uniquement pour faire ressortir la symétrie.]

Je vois là une intervention manifeste de l'auteur, et non une coïncidence. Voilà un exemple de ce que j'appelle la "logique intrinsèque" des énigmes.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Logique de la B Messagepar cocorico » 20 févr. 2023 à 22:48
Je ne sais pas encore comment intégrer la couleur dans les énigmes, il est certain que la B n'est pas complètement résolue.

En 530, si tu prends un bout de l'ETERNITE, ça donne "BOUTET", ce qui peut nous rappeler le Traité de la Peinture en Mignature, ouvrage de Claude Boutet.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Boutet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Logique de la B Messagepar Don Luis » 20 févr. 2023 à 23:25
Pour ma part (cela m'a valu quantité de sarcasmes sur l'autre forum, du style "il voit des nains partout"), je pense que si MV a retenu l'expression en nanomètres (dans mon Quid de 1994, les longueurs d'onde sont exprimées en centième de µ), c'est pour faire le lien avec le nain Bébé, qui donne la lettre B au début de la 530, au moyen d'un item qui contient une symétrie :
Mon PREMIER première MOITIE de // la MOITIE du PREMIER âge.

Mais aussi avec les trois frères Le Nain, nés à Laon, une ville qui joue un rôle important dans la 470, comme l'a montré Ockham (qui n'a pas, loin s'en faut, que des mauvaises idées).

J'ai même avancé l'idée que MV avait pu prendre comme point de départ, quand il a entrepris de créer une chasse au trésor, les "Trois frères unys" des parchemins du Secret de la Licorne.

Simple hypothèse...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Logique de la B Messagepar cocorico » 20 févr. 2023 à 23:31
Si ça peut te rassurer, c'est une piste que je ne néglige pas, j'ai bien d'autres éléments dans mon jeu qui me confortent dans ce sens.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Logique de la B Messagepar Don Luis » 21 févr. 2023 à 11:56
En même temps, c'est dans ce que j'appelle la "trame alphanumérique" que MV a vraiment joué avec les longueurs d'onde.

La B ne donne le rang que des énigmes impaires. Il nous reste à trouver celui des énigmes paires, dont les longueurs d'onde (780 + 580 + 500 + 560 + 520) donnent un total de 2940.

Et 2940, c'est deux fois la date de naissance de La Palice (1470 x 2).
D'où "la Vérité, en vérité"...

Je ne pense pas qu'on puisse comprendre la SS si l'on n'a pas suivi la "piste alphanumérique". Dans toutes les énigmes, MV joue sur deux sortes de nombres : des dates et des altitudes.

Le total des longueurs d'onde des énigmes impaires (2670) est égal à 1002 (date de naissance de Léon IX à Dabo) + 1668 (date de naissance de Lesage, dit aussi Le Sage, à Sarzeau).

Dabo et Sarzeau sont alignés avec Lunéville, où on trouve le nain Bébé, qui donne la lettre B.
CQFD.

Des chercheurs listent des tas de "vérité ou de "sages" possibles. Mais tant qu'ils n'auront pas compris la logique intrinsèque des énigmes, ils se perdront en conjectures improbables.

Les énigmes sont comme des horloges démontées. On peut utiliser les pièces pour fabriquer des tas de trucs surréalistes et se persuader que ce sont des "solutions". Mais c'est seulement quand on a compris la logique que l'horloge se met à fonctionner, et ses rouages à faire tic-tac.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Logique de la B Messagepar cocorico » 22 févr. 2023 à 12:57
Je ne sais pas pour la trame alphanumérique, ce n'est pas ainsi que je procède, pour le moment j'ai des lectures du début à la fin de l'énigme qui sont fluides, du moins pour les premières et je n'utilise pas encore les alignements, je me contente de reporter ce que j'ai décrypté et vérifie la cohérence des visuels sur la carte et me limite à cela.

Je ne passe plus à l'énigme suivante si je n'ai pas trouvé la clé de passage car je pense que celle-ci nous montre que nous sommes sur la bonne voie et évite ainsi les fausses pistes.

La carte je m'en préoccuperai lorsque j'aurai décrypté entièrement le premier niveau des énigmes qui précèdent la 500, ce qui n'est pas le cas pour le moment.

La citation de la B avec son titre comporte 44 lettres, soit 22 consonnes et 22 voyelles.
Je pense que le "De" "de pire" a été rajouté pour arriver à ce nombre.
44 divisé par 4 = 11, comme les 11 énigmes. Hasard ?

B étant la 1ère consonne, il est logique de dire que B = 1

J'essaie de continuer cette logique, qui peut être, est liée aux longueurs d'ondes. Mais mon 1er tour d'horizon me dit que tout n'a pas été résolu dans cette énigme et qu'il reste une chose importante à découvrir. Peut-être la 2ème lecture...
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Logique de la B Messagepar goldowlhunter » 22 févr. 2023 à 14:08
Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Logique de la B Messagepar Don Luis » 22 févr. 2023 à 14:34
Mais, après 30 ans, ne serait-il pas amplement temps de passer au deuxième niveau (peut-être ce que Becker appelle "changer de braquet") ?

22 consonnes et 22 voyelles, n'est-ce pas une façon d'appeler l'attention sur les voyelles ? Même égalité consonnes/voyelles dans les IS "ALMISEFORU VENU DE L'ILE D'ELBE, IL Y DEBARQUA" et "DE CETTE OUVERTURE EST NE UN COEUR" (voyelles de la première charade exclusivement).

Hors-Sujet
Modifié en dernier par Don Luis le 22 févr. 2023 à 15:20, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Logique de la B Messagepar cocorico » 22 févr. 2023 à 15:02
Je pense que les niveaux de lecture sont supérieurs à 2, ce qui est mon cas pour les 1ères énigmes, maintenant n'ayant pas de clés de passage pour les suivantes, je m'assure que le 1er niveau soit juste, ce qui est bien différent.

Ce que Becker dit ou pourra dire, je m'en contrefous.

Je ne sais si les IS sont liées à un mode de décryptage des énigmes, j'y ai pourtant pensé pour celle de "gonfle et ses avis tiennent la route".

@goldowlhunter
Concernant la citation de la B, si on part du même principe, avec sourd et entendre en rajoutant toujours la lettre du titre et sans le "De" nous arrivons également à 44 lettres avec une inégalité entre consonnes et voyelles.

Ce sont pour le moment des constats, des idées, qui peuvent peu à peu prendre du sens.

Hors-Sujet
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Logique de la B Messagepar goldowlhunter » 22 févr. 2023 à 20:56
Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Logique de la B Messagepar Don Luis » 22 févr. 2023 à 21:34
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Logique de la B Messagepar SERGIO » 23 févr. 2023 à 08:57
Je ne comprends pas ! Lorsque l'auteur vous dit qu'une énigme ne donne QUE l'ordre et de la mettre à la poubelle après l'avoir fait, vous cherchez si QUE vaut QUEUE et qu'elle soit finalement utile pour autre chose.
De même, lorsque Max dit qu'il répond au 1er degré, vous interprétez sa réponse au second degré.

Bien sur, la B peut initier beaucoup de belles idées, beaucoup de remplissage pour les cases qui peuvent nous manquer à la fin.

En ce qui me concerne, lorsque l'on me dit : "tu as l'ordre et tu balance l'énigme à la benne", je me sens lavé du désir d"'aller plus loin. Mais comme vous, je suis tenté de vouloir comprendre le choix de cette mise en ordre, alors je me dit que cette énigme cache peut-être une représentation de la lumière de la 470, qu'elle donne une sorte de disque de décryptage, que les chiffres sont une clé pour plus tard, que ..., que ... et en fin de compte, je ne tiens plus compte de la délivrance offerte par l'auteur.
Si dès l'ordre, on jette à la poubelle, c'est que cette énigme ne donne rien de plus, ni une certaine idée de la lumière, ni un outil pour la suite, ni une méthode pour la SS.
En revanche, rien n'interdit d'avoir rencontré la lumière pendant son décryptage et de se dire par la suite "Oui, il y a un lien". Mais il y a toujours un lien, au moins indirect avec la première énigme que l'on décrypte et surtout si elle donne l'ordre. En revanche, si comme cela en donnait l'impression, le but est de cibler la documentation de Max, alors j'ai rien dit, c'est tout bon (sauf peut-être les éternelles digressions !).
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Logique de la B Messagepar Don Luis » 23 févr. 2023 à 10:45
Désolé, mais ce fil se veut 100% matière grise, et sans maditifs (plus ou moins toxiques).
Modifié en dernier par Don Luis le 23 févr. 2023 à 14:02, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Logique de la B Messagepar goldowlhunter » 23 févr. 2023 à 11:01
Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Logique de la B Messagepar Don Luis » 23 févr. 2023 à 12:18
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Logique de la B Messagepar goldowlhunter » 23 févr. 2023 à 13:24
Damned ! you're right !

Bon... bah je retourne dans ma grotte... ciao :oops:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Logique de la B Messagepar Don Luis » 23 févr. 2023 à 13:41
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]