mais pourquoi la lettre B ?

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 25 janv. 2009 à 18:47
indijames a écrit :Faux ! Il faut au moins deux indices pour mettre sur une piste, un
troisième étant alors le meilleur moyen de confirmer les deux premiers.

Je veux bien croire qu'en partant de la 530, on ait Bébé comme premier
indice. Qu'y a-t-il d'autre pour nous suggérer un nain ou lunéville ?
Idem pour l'horloge astronomique et Strasbourg. Extrapoler en partant du
seul mot Bébé, ça me paraît extremement risqué. A moins que tu nous
caches des choses, bien sûr... :minederien:

Et puisque tu reprends mon exemple, je te signale que c'est justement
l'association de Dr House et de ratatouille qui permet, une fois le lien
établit, ce qui peut prendre plus ou moins de temps selon l'angle sous
lequel on attaque l'énigme c'est vrai, de trouver la bonne solution. Car il y
a un lien entre les deux. Si j'étais parti du seul Dr House ou du seul
Ratatouille, c'était la porte ouverte à toutes les fenêtres ! Et demande
à dinio s'il a eu un doute sur la solution, lorsqu'il a trouvé le lien...


Au moins deux indices qui se recoupent, DL, sinon ce n'est plus du
tâtonnement, c'est un aveugle qui cherche sa canne dans le désert !

Ceci est une critique constructive, j'espère que tu le prends comme tel !

:alatienne:
amicalement
indi


Tu oublies Vaucouleurs ! Cette ville est donnée presque en clair par la B ! D'ailleurs tous les chercheurs s'y sont intéréssés au début du jeu, avant que les madits ne les découragent.

Je dois me pincer pour y croire. J'ai des tas de lignes qui se recoupent et tu me dis : au moins deux indices ! C'est de l'aveuglement caractérisé.

DL :alatienne:
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 25 janv. 2009 à 19:15
c'est toi qui ne comprend pas ce que je veux te dire. Des villes ayant un
rapport avec le mot Bébé, on doit pouvoir en trouver des dizaines.
Pourquoi choisir Dourdan, Strasbourg et Lunéville ? C'est ça que je
voudrais savoir ! Parcequ'ils sont alignés ? Et pourquoi avoir choisit ce mot
là plutôt qu'un autre ? Pourquoi pas les mots " rage ", " devin " ou
" éternité " ? Moi je ne demande qu'à être convaincu DL, mais je ne
comprends pas sur quoi tu te bases pour faire tes choix. Je ne remets
pas en cause la pertinence de tes alignements, je voudrais juste savoir
ce qui te fait dire : " voilà, ce sont ces villes la solution, celles-ci et
aucune autre. "

amicalement
indi
Ra
Rantanplan
Messagepar Rantanplan » 25 janv. 2009 à 19:24
Faute de grives on mange des merles.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 25 janv. 2009 à 19:55
Image


qu'est-ce que tu en penses, pas mal comme avatar, non ?


amicalement
indi
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 25 janv. 2009 à 20:34
indijames a écrit :c'est toi qui ne comprend pas ce que je veux te dire. Des villes ayant un
rapport avec le mot Bébé, on doit pouvoir en trouver des dizaines.
Pourquoi choisir Dourdan, Strasbourg et Lunéville ? C'est ça que je
voudrais savoir ! Parcequ'ils sont alignés ? Et pourquoi avoir choisit ce mot
là plutôt qu'un autre ? Pourquoi pas les mots " rage ", " devin " ou
" éternité " ? Moi je ne demande qu'à être convaincu DL, mais je ne
comprends pas sur quoi tu te bases pour faire tes choix. Je ne remets
pas en cause la pertinence de tes alignements, je voudrais juste savoir
ce qui te fait dire : " voilà, ce sont ces villes la solution, celles-ci et
aucune autre. "

amicalement
indi


Mais bien sûr qu'il faut tâtonner ! Bien sûr que j'ai envisagé d'autres théories : BB et La Vérité de Clouzot, par exemple, ou La Vérité sur Bébé Donge.

Quand on regarde le visuel de la 530, on est quand même frappé par le BEC du coq, non ? Dans la 600, on remarque que B.CE est en double, de même que BE. On se met alors à gamberger, et puis on remarque que la première charade définit B et la deuxième CE. On cherche sur la carte, et on trouve !
Air et eau = Bachelard, né à Bar-sur-Aube, c'est pas difficile à trouver, ni "est couché" = Ecouché !

Et puis, bien sût que si Max parle de "devin", de "rage" ou d'"eternité", c'est parce qu'il y a AUSSI des alignements ! Je ne cesse de le dire : TOUT est fondé sur des alignements.

Sinon, comment veux-tu que j'arrive à trouver autant d'alignements qui collent aux énigmes ?

2670, ce n'est pas un chiffre que j'ai inventé ! C'est la somme des 5 longueurs d'onde données par la B. C'est Max qui a choisi ces chiffres !

Si la chouette n'est pas trouvée depuis 16 ans, c'est parce qu'il est difficile de retrouver des alignements, mais que de plus AUCUN chercheur ou presque ne s'y intéresse. 16 ans après le lancement du jeu, on en est toujours à ressasser Bourges, direction sud et axe RBC. C'est tout simplement désolant !

DL :bouletdujour:
Ra
Rantanplan
Messagepar Rantanplan » 25 janv. 2009 à 20:50
Vous êtes quand même des gens drôle vous les humains, toujours en train de dire que l'on courre après les mêmes solutions depuis une ETERNITE et quand un autre zèbre a à vous proposer des solutions qui sortent de l'ordinaire vous n'avez même pas la curiosité d'aller voir.
Alors restez bien au chaud dans vos demeures pendant que je continue à fouiller les poubelles pas toujours pour me casser le nez.

Rantanplan qui trace sa piste imperturbable et qui n'en dé mord pas et qui se contente de solutions moins capillitractées, mais un peu quand même.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 25 janv. 2009 à 21:13
Don Luis a écrit :Sinon, comment veux-tu que j'arrive à trouver autant d'alignements qui collent aux énigmes ?


DL :bouletdujour:



lapsus révélateur !

Non je blague. Sinon 2670 ne me parle pas, mais en revanche je garde
toujours sous le coude 717+21+075 = 813, en attendant de relire les
" trois crimes d'Arsène Lupin ". Je ne sais pas pourquoi, mais je sens
que les sentinelles nous y attendent... Il faut juste que je remette la
main dessus, il doit toujours être dans un carton... en tout cas, je ne
l'aurais jamais trouvé sans toi !


amicalement
indi
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 25 janv. 2009 à 21:17
Rantanplan a écrit :Vous êtes quand même des gens drôle vous les humains, toujours en train de dire que l'on courre après les mêmes solutions depuis une ETERNITE et quand un autre zèbre a à vous proposer des solutions qui sortent de l'ordinaire vous n'avez même pas la curiosité d'aller voir.
Alors restez bien au chaud dans vos demeures pendant que je continue à fouiller les poubelles pas toujours pour me casser le nez.

Rantanplan qui trace sa piste imperturbable et qui n'en dé mord pas et qui se contente de solutions moins capillitractées, mais un peu quand même.



Mais tu n'as pas dit que tu avais viré tout le monde de ton blog ? lol !


amicalement
indi
Ra
Rantanplan
Messagepar Rantanplan » 25 janv. 2009 à 21:54
Ben oui, sinon je ne serais pas Rantanplan (Tout n'est pas cartésien)
Mais tous les ans le printemps revient après un travail de "forçat" et j'ai encore du boulot pour mettre à jour mes idées
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 26 janv. 2009 à 09:20
indijames a écrit :
Don Luis a écrit :Sinon, comment veux-tu que j'arrive à trouver autant d'alignements qui collent aux énigmes ?


DL :bouletdujour:



lapsus révélateur !

Non je blague. Sinon 2670 ne me parle pas, mais en revanche je garde
toujours sous le coude 717+21+075 = 813, en attendant de relire les
" trois crimes d'Arsène Lupin ". Je ne sais pas pourquoi, mais je sens
que les sentinelles nous y attendent... Il faut juste que je remette la
main dessus, il doit toujours être dans un carton... en tout cas, je ne
l'aurais jamais trouvé sans toi !


amicalement
indi


Où est le lapsus ? A force de chercher sur la carte, je trouve les alignements qui ont servi de base à MV !

813, à mon avis, c'est une fausse piste ! N'oublie pas que 717 + 210 + 75 = 1002 (date de naissance de Léon IX), qui est aussi la valeur totale des lettres des trois lignes de l'énigme.

DL :alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 26 janv. 2009 à 09:37
Don Luis a écrit :
indijames a écrit :
Don Luis a écrit :Sinon, comment veux-tu que j'arrive à trouver autant d'alignements qui collent aux énigmes ?


DL :bouletdujour:



lapsus révélateur !

Non je blague. Sinon 2670 ne me parle pas, mais en revanche je garde
toujours sous le coude 717+21+075 = 813, en attendant de relire les
" trois crimes d'Arsène Lupin ". Je ne sais pas pourquoi, mais je sens
que les sentinelles nous y attendent... Il faut juste que je remette la
main dessus, il doit toujours être dans un carton... en tout cas, je ne
l'aurais jamais trouvé sans toi !


amicalement
indi


Où est le lapsus ? A force de chercher sur la carte, je trouve les alignements qui ont servi de base à MV !

813, à mon avis, c'est une fausse piste ! N'oublie pas que 717 + 210 + 75 = 1002 (date de naissance de Léon IX), qui est aussi la valeur totale des lettres des trois lignes de l'énigme.

DL :alatienne:


Et en tout cas, merci de t'intéresser à mes messages et d'en discuter, pendant que tout le monde roupille !
On en vient presque à espérer que le liquidateur va se pourvoir en cassation. Ca les sortirait peut-être de leur hibernation...
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 26 janv. 2009 à 13:42
813, une fausse piste, ça m'étonnerait beaucoup. Qui va penser à Arsène
Lupin ? Faut vraiment que je le retrouve...

Sinon j'espère que tu as raison, que c'est juste une hibernation. Le silence
de certain(e)s me paraît pour le moins étrange. Esperons qu'ils n'ont pas eu
trop de dégats


amicalement
indi
dinio
Chevêche
Messages : 45
Enregistré le : 24.11.2008
Localisation : Toulouse
Messagepar dinio » 26 janv. 2009 à 16:54
Ben des dégâts il y a en a eu pas mal par ici. Beaucoup n'ont plus d'électricité, et donc plus d'Internet. Mais tout revient à la normale petit à petit.

Je viens juste de prendre connaissance de ce fil, et je dois dire qu'en partant de cette question sur la lettre B, DL nous livre des réflexions très intéressantes. Je suis d'accord avec plusieurs de ses explications, mais pas avec toutes.

Don Luis a écrit :En ce qui concerne les alignements, on s’est souvent moqué de moi, quand on ne m’a pas dit carrément que j’emmerdais tout le monde. Mais, au-delà de ces réactions épidermiques, j’essaie d’être rationnel :

- la carte préexiste au jeu. Elle est ce qu’elle est, on doit faire avec. Elle n’est PAS une « variable d’ajustement ».

- MAIS l’auteur d’une énigme dispose d’une certaine marge de manœuvre : il commence par chercher des alignements qui se recoupent et se répondent et ENSUITE SEULEMENT formule ses énigmes EN FONCTION des « heureuses coïncidences » qu’il a découvertes sur la carte.


Totalement d'accord sur l'importance primordiale des alignements, mais pas seulement. Les distances et les équi-distances sont aussi capitales. Et ce dès la 530, même si on le sait pas encore.

Don Luis a écrit :Par exemple, il part de l’idée d’un arc-en-ciel, et il cherche à construire quelque chose avec ce qu’il a trouvé. Il a des lignes qui passent par Lunéville. Il décide donc d’utiliser le mot Bébé, et finalement choisit d’appeler la première énigme « B ». Il aurait pu ne rien mettre du tout (puisqu’il n’y a pas de tête de chouette).


Ceci rejoint ce que j'appelle la "rétro-ingénierie" de la chasse. Cet exercice consiste à reconstruire le processus intellectuel par lequel l'auteur a conçu la chasse, à partir des solutions trouvées. Tel élément a-t-il été choisi avant tel autre ou bien son choix était-il dicté par des contraintes particulières ? ... Je n'ai été certain de mes solutions que lorsqu'elles ont non seulement correspondu à la totalité de l'énigme et répondu à des questions en suspens des énigmes précédentes, mais aussi lorsque j'ai été capable de reconstituer le processus intellectuel suivi par l'auteur pour la concevoir (en partant d'un ensemble de pré-supposés, de la solution à trouver, de la clé à utiliser, de la clé à produire, des faits, situations, alignements remarquables à exploiter, du contexte à créer, des reliquats à produire,...). Par contre l'exemple que tu donnes ne correspond pas à ma solution de la 530.

Don Luis a écrit :Le chercheur, lui, doit non seulement « faire avec » la carte, mais DE PLUS trouver la justification des indices choisis par l’auteur, et qui ne sont donc pas non plus, pour lui chercheur, une « variable d’ajustement ». Il a donc deux fois plus de contraintes que l’auteur. Par conséquent, s’il est difficile pour l’auteur de trouver des alignements qui se recoupent, il est encore plus difficile pour le chercheur d’en trouver qui se recoupent ET qui correspondent au libellé des énigmes.

Là je tique. Car l'auteur utilise des mots ou des concepts particuliers qui peuvent nous servir d'indices, mais aussi de logique de résolution, à défaut de mode d'emploi. En suivant scrupuleusement cette logique induite par la formulation de la 530, par exemple, je trouve une solution (clé pour la suivante et reliquats compris) qui explique la totalité des éléments de l'énigme, et ce sans faire appel à une quelconque connaissance des énigmes ultérieures. Ce sera vrai dans les autres énigmes. Donc je ne dirais pas que l'effort demandé au chercheur est supérieur à celui du concepteur. On peut juste dire que le concepteur est maître de ses choix, pas le chercheur.

Don Luis a écrit :C’est pourquoi, lorsque je trouve des alignements aussi parlants que ceux que j’ai donnés ci-dessus, je crois que je peux considérer qu’il y a une très forte probabilité qu’ils ont été utilisés par l’auteur. On peut toujours faire des rapprochements entre ceci et cela, mais un alignement, il existe ou il n’existe pas !

Totalement d'accord avec la certitude des alignements et autres éléments géométriques présents sur la carte. Mais attention aux fausses pistes qui peuvent aussi respecter ces principes. Qui dit forte probabilité d'utilisation ne dit pas certitude d'utilisation (en tous cas pour la bonne piste).

Don Luis a écrit :Quand, de plus, ce que j’ai trouvé s’enchaîne sans faille avec les énigmes qui suivent et/ou celles qui précèdent, eh bien j’en viens à penser que c’est tout simplement la solution !

Sauf exceptions, j'acquiers la certitude de chaque solution à la fin de l'énigme elle-même. La qualité de l'enchaînement quand à elle ne peut être jugée que par rapport aux énigmes qui précèdent, donc supposées résolues, mais pas par rapport aux suivantes car elles ne le sont pas encore. Il n'en reste pas moins vrai que l'emboîtement progressif des pièces du puzzle mérite un certain respect, à défaut d'admiration.

Don Luis a écrit :Beaucoup de chercheurs semblent beaucoup moins exigeants que moi et se satisfont d’une ou deux coïncidences, beaucoup moins solidement étayées, à mon avis, que celles que je trouve.

N'aie crainte ! Tu n'es pas seul à être exigeant.

Indijames a écrit :Et un deuxième passage sur les énigmes suggère
qu'on ait été au bout du premier surtout !

Ce qui est bien sûr inutile s'il n'y a qu'un seul passage, même s'il autorise quelques retours arrières pour répondre à quelques questions en suspens (concernant la rétro-ingénierie de la conception par exemple).

Indijames a écrit :Des villes ayant un
rapport avec le mot Bébé, on doit pouvoir en trouver des dizaines.

Bien sûr. Rien que la carte fournit ces dizaines. J'en ai retenu 3 pour construire une solution satisfaisante de la 530.
Don Luis a écrit :Mais bien sûr qu'il faut tâtonner ! Bien sûr que j'ai envisagé d'autres théories : BB et La Vérité de Clouzot, par exemple, ou La Vérité sur Bébé Donge.

Il existe une autre association BeBe <-> LA Vérité. C'est celle que j'ai retenue. Mais elle ne donne qu'une seule vérité, pas les deux du texte.

Avec mes deux derniers commentaires, vous aurez sans doute deviné que le B est pour moi la clé de la solution de la 530.... :hein:

Dinio
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 26 janv. 2009 à 19:03
dinio a écrit :
Il existe une autre association BeBe <-> LA Vérité. C'est celle que j'ai retenue. Mais elle ne donne qu'une seule vérité, pas les deux du texte.

Avec mes deux derniers commentaires, vous aurez sans doute deviné que le B est pour moi la clé de la solution de la 530.... :hein:

Dinio



Celle que tu as retenue, et que tu es prêt à nous révéler ? Ca faciliterait
les choses pour en parler.

Pour ma part, je crois fermement que cette énigme est la clé qui
doit nous permettre à la fin de comprendre le mécanisme des reliquats.
Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ce qu'il avait sous
les yeux depuis le début. C'est un peu le " réflexion fille de méditation " du
trésor d'Orval. Une fois l'ordre trouvé, vous pouvez jeter la B à la
poubelle ". Oui seulement je ne suis pas sur que " l'ordre " en question
soit uniquement celui des énigmes. Et Max n'a jamais voulu varier de cette
formulation.

amicalement
indi
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 26 janv. 2009 à 19:56
A Dinio :

je n'ai pas voulu dire que la tâche du chercheur était plus dure que celle de l'auteur. Ce que j'essayais d'expliquer, c'est que lorsque le chercheur trouve des alignements qui se recoupent ET qui correspondent à l'intitulé des énigmes, il y a de fortes probabilités que l'auteur soit passé par là.

DL :alatienne:
funambule
Chevêchette
Messages : 22
Enregistré le : 12.08.2009
Localisation : Paris
Messagepar funambule » 22 août 2009 à 12:37
B

Par cet obvie qui sonne
Pour prendre pied autour
Au chemin qui résonne
Du bec entre ces bourgs.

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré