explication proverbe

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
chrisangel23
Nyctale
Messages : 90
Enregistré le : 28.12.2007
Localisation : DUNKERQUE
explication proverbe Messagepar chrisangel23 » 16 oct. 2008 à 09:21
Hier, en participant à une formation à ma grande surprise on nous demande d'expliquer la signification de certains proverbes et de certaines expressions et devinez celle qu'il a fallut que j'explique : "Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" et dont je vous fais partager l'explication de la formatrice :" Le parti prix ferme l'esprit à tout eclaircissement" .

Ca pourra peut etre aider a comprendre la lumière .

Amicalement

chrisangel
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: explication proverbe Messagepar Zowl » 11 oct. 2020 à 14:03
Un petit Big'Up pour corriger une bien belle erreur que font 90% des chercheurs en écrivant le titre de la B ainsi :

→ Il n'est (de) pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !

alors que son origine est biblique (Jésus) et tel le titre de la B, est phrasé ainsi :

→ Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !

Comme d'habitude, Max Valentin ne s'était pas planté.. le petit plus.. dès la B, le coté ecclésiastique ('il a des Saints dans le jeu') montre le bout du nez ! Pardon!, c'est vrai la B ne sert qu'à trouver l'ORDRE et rien que l'ORDRE mais lequel ?

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: explication proverbe Messagepar Sénégal » 11 oct. 2020 à 15:12
Zowl a écrit :Un petit Big'Up pour corriger une bien belle erreur que font 90% des chercheurs en écrivant le titre de la B ainsi :

→ Il n'est (de) pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !

alors que son origine est biblique (Jésus) et tel le titre de la B, est phrasé ainsi :

→ Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !

Comme d'habitude, Max Valentin ne s'était pas planté.. le petit plus.. dès la B, le coté ecclésiastique ('il a des Saints dans le jeu') montre le bout du nez ! Pardon!, c'est vrai la B ne sert qu'à trouver l'ORDRE et rien que l'ORDRE mais lequel ?

L'ordre des énigmes.

QUESTION No 48 DU 1996-05-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENCORE LA B
MAX, DESOLE SI JE VOUS HARCELE AVEC LA B, MAIS JE VIENS DE LIRE SUR LE FORUM UN MESSAGE DU CHERCHEUR "ENGHIEN" QUI ME TROUBLE BEAUCOUP (PAS "ENGHIEN, MAIS SON MESSAGE !). POUVEZ VOUS FAIRE LE POINT SUR LA B UNE FOIS POUR TOUTES ? MERCI -------------------- M.
--------------------------------------------------------------------------------
JE L'AI DEJA FAIT DES DIZAINES DE FOIS ! MAIS BON... LA "B" NE DONNE QUE L'ORDRE DES ENIGMES ET RIEN D'AUTRE. LE MOT "ORDRE" N'A AUCUN AUTRE SENS CACHE. C'EST VRAIMENT L'ORDRE DANS LEQUEL IL FAUT CLASSER LES ENIGMES, SOIT L'ORDRE CHRONOLOGIQUE. PAR CONSEQUENT, TOUTE AUTRE ACCEPTION DU MOT "ORDRE" EST FAUSSE, Y COMPRIS LES ORDRES MILITAIRES, RELIGIEUX, DES AVO- CATS, DES MEDECINS, DES ARCHITECTES, DORIQUES, IONIQUES, CORINTHIENS, ETC ! JE NE SAIS VRAIMENT PLUS SUR QUEL TON ET COMMENT LE DIRE ! AMITIES -- MAX

Désolé, encore un madit, on ne peut plus clair.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: explication proverbe Messagepar Couscous » 11 oct. 2020 à 15:50
Zowl a écrit :Un petit Big'Up pour corriger une bien belle erreur que font 90% des chercheurs en écrivant le titre de la B ainsi :

→ Il n'est (de) pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !

alors que son origine est biblique (Jésus) et tel le titre de la B, est phrasé ainsi :

→ Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !


Comme d'habitude, Max Valentin ne s'était pas planté.. le petit plus.. dès la B, le coté ecclésiastique ('il a des Saints dans le jeu') montre le bout du nez ! Pardon!, c'est vrai la B ne sert qu'à trouver l'ORDRE et rien que l'ORDRE mais lequel ?

:alcoolo:


Il y a effectivement quelques allusions qui tournent autour du peuple juif qui se rendait coupable de se rendre sourd et aveugle devant certains faits produits par Jésus sauf que: cette citation-là ou celle du dessus n'est pas de lui et elle ne se trouve dans aucun évangile... :cafe:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: explication proverbe Messagepar IXE » 12 oct. 2020 à 07:28
chrisangel23 a écrit :Hier, en participant à une formation à ma grande surprise on nous demande d'expliquer la signification de certains proverbes et de certaines expressions et devinez celle qu'il a fallut que j'explique : "Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" et dont je vous fais partager l'explication de la formatrice :" Le parti prix ferme l'esprit à tout eclaircissement" .

Ca pourra peut etre aider a comprendre la lumière .

Amicalement

chrisangel

:cafe:

Déjà ce n'est pas "le parti prix", mais "le parti pris" (errare humanum est...), ensuite tout ce qui concerne l'énigme B (sont TITRE sa partie "texte/chiffrée, son visuel et en dehors de l'ordre des énigmes établi à l'issue de la résolution de cette énigme) n'aura plus aucun intérêt pour la suite.
Donc la lumière (les longueurs d'ondes) de la B n'aura pas de rapport avec la lumière qui devra être trouvée (vue) dans les énigmes numérotés.

QUESTION No 37 DU 1997-09-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FOXY la B (2)

Bon, vous me redites que la B est a la p oubelle irremediablement quand on a trou ve l'ordre. Je l'avais dit aussi.
Mais v ous n'avez pas repondu a ma question. Es t-ce si delicat ?
Amicalement. FOXY

--------------------------------------------------------------------------------
MAIS QUE VOULEZ-VOUS DE PLUS, FOXY ?
LA "B", SON TITRE, SON TEXTE, SON VISUEL ET TOUT CE QUI LA CONCERNE NE SERT QUE POUR L'ORDRE !!!
VOUS METTEZ LE TOUT A LA POUBELLE UNE FOIS CET ORDRE TROUVE. CE N'EST PAS CLAIR ?...
JE NE SAIS PAS QUOI VOUS DIRE D'AUTRE, D'AUTANT PLUS QUE J'AI DEJA DIT ET REPETE TOUT CELA AD NAUSEAM.

AMITIES -- MAX

Et par contre...
QUESTION No 9 DU 1996-12-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BONSOIR

1 LA LUMIERE DE LA 470 EST-ELLE LA MEME RETROUVEE PLUS TARD?
2 560 L'OVERTURE QUI REVELE LA LUMIERE A U DEBUT DE L'ENIGME EST-ELLE LA MEME QUE CELLE PAR LAQUELLE ON VOIT LA NEF*CF Q 560 DU 6 12 96*
3 PARADOXE POUR TROUVER LES RELIQUATS J'AI FAIT BREF A+

--------------------------------------------------------------------------------
LA LUMIERE DE LA 470 REVIENT EN EFFET AILLEURS, ET C'EST LA MEME.
2 - OUI, JE L'AI DEJA SOUVENT CONFIRME (ET HIER OU AVANT-HIER ENCORE).

3 - JE NE OMPRENDS PAS VOTRE 3EME QUES- TION, DESOLE... AMITIES -- MAX


:hein: ... il n'est pire aveugle/sourd que celui qui ne veut pas voir/entendre
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
abscons
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 30.11.2014
Re: explication proverbe Messagepar abscons » 12 oct. 2020 à 22:34
IXE a écrit :
Déjà ce n'est pas "le parti prix", mais "le parti pris" (errare humanum est...), ensuite tout ce qui concerne l'énigme B (sont TITRE sa partie "texte/chiffrée, ...

Ensuite ce n'est pas "sont TITRE", mais "son TITRE" (... perseverare diabolicum.).
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: explication proverbe Messagepar IXE » 13 oct. 2020 à 06:46
:roule: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: explication proverbe Messagepar Zowl » 13 oct. 2020 à 22:22
Sénégal a écrit :Désolé, encore un madit, on ne peut plus clair.


Désolé, mais sous prétexte que dans mon 'post' se trouvent les mots 'ecclésiastique' et 'ordre' et en faire une addition.. c'est que t'as pas pigé, le fond (désolé!). En fait, un peu comme celui de la Chouette, petite démo volontairement incrustée ! Saches toutes fois qu'il y a truc..

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: explication proverbe Messagepar Zowl » 13 oct. 2020 à 23:20
Couscous a écrit :Il y a effectivement quelques allusions qui tournent autour du peuple juif qui se rendait coupable de se rendre sourd et aveugle devant certains faits produits par Jésus sauf que: cette citation-là ou celle du dessus n'est pas de lui et elle ne se trouve dans aucun évangile... :cafe:

    1 - Ce n'est pas QUE LE PEUPLE JUIF, ce message s'adresse A TOUS LES COUILLONS (mais comme d'hab.)
    2 - Les Évangiles, traduire 'porteur de bonnes nouvelles', furent écrits au minimum 250 ans après l'an ZÉRO, et ce pour les premiers (problème de 4G, je suppose!) ! Ce qu'il faille retenir, c'est que la phrase ou proverbe d'après moultes interprétation est, et restera :
      Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
    et non :
      → Il n'est (de) pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !

En quoi ce 'Big-Up' ? C'est un simple véto pour ceux qui pensent que Max Valentin aurait pu se planter quant au phrasé exacte ! Et pour plus de précision, AUCUNE ÉNIGME n'est mal orthographiée, etc.

PHILOSOPHIE :

    - pourquoi 'Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !' ?

Que SOUHAITE un AVEUGLE ? → Voir la LUMIÈRE et LES COULEURS qui s'en suivent afin de découvrir le Monde !

En gros, c'est le message premier de la B ou l'ordre, un peu comme 'c'est ainsi' (@Sénégal).. les TITRES sont d'une précision absolue et le texte n'est qu'esclave !

ps: je pourrais approfondir que cela ne servirait à rien ! Pardon! je ne suis que le Fou du Roi !

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: explication proverbe Messagepar Couscous » 14 oct. 2020 à 06:57
Cette phrase ne vient pas des évangiles et il n'existe pas historiquement parlant ''d'années zéro'' donc il est inutile d'approfondir le sujet ! :roule:

Sinon pour le rajout et la différence avec "de pire", c'est clair qu'il n'y a pas d'erreurs... ça se nomme : décryptage ! :egyptien:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: explication proverbe Messagepar Zowl » 15 oct. 2020 à 00:55
'Historiquement parlant', je t'écris bien ces mots le 15-09-2020 ?

Alors si 'Historiquement parlant', tu prends en compte ce 15-09-2020, c'est qu'il y a une ANNÉE ZÉRO ! Maintenant, si tu vies selon le calendrier hégirien tu serais en 1442, mais là aussi, il y a une ANNÉE ZÉRO !
    - T'as un problème avec les maths et/ou certains référentiels ? (impressionnant)
Pour info : ÉVANGILE, grec ancien, signifiant « bonne nouvelle ».
    Primo, J'ai des doutes quant à tes nouvelles (FAN de TPX ? → FAN, de l'anglais signifiant ventilateur).
    Secundo, je n'ai jamais mis sur le tapis les Évangiles, j'ai dit que l'origine est biblique (Bible - Biblos - Livre).
    et Tertio, essayer de me faire croire que Max Valentin en ayant CORRECTEMENT PHRASÉ le titre de la B, serait un décryptage, c'est dire que :


Et effectivement, pas la peine d’approfondir, les Fosses Mariannes en combi sèche, c'est pas mon truc !
ps: Pourquoi réponds-je à un Devin, par pitié surement ?


:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: explication proverbe Messagepar Couscous » 15 oct. 2020 à 05:19
Moi je ne vois que ces zéros-là : 15-09-2020 => 000 / et -0 pour l'homme qui se les pèle ! :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: explication proverbe Messagepar dominique » 15 déc. 2020 à 15:25
- 12° ici en ce moment
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: explication proverbe Messagepar Cestchouette » 15 déc. 2020 à 18:53
Couscous a écrit :Sinon pour le rajout et la différence avec "de pire", c'est clair qu'il n'y a pas d'erreurs... ça se nomme : décryptage !

Et qu'est-on censé décrypter avec ce "de" supplémentaire ?
On a donc un titre composé de 43 lettres au lieu de 41 sans l'ajout de MAX ..., pourquoi ? je ne vois pas !

Zowl a écrit :les TITRES sont d'une précision absolue et le texte n'est qu'esclave !
ps: je pourrais approfondir que cela ne servirait à rien !

... et donc je veux bien que tu approfondisses pour voir à côté de quoi je suis passé !
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: explication proverbe Messagepar Zowl » 15 déc. 2020 à 21:19
Afin de m'éviter.. (lien).

    'Un titre introduit le contenu du texte, en donne le ton et quelques mots-clés tout en captant l'intérêt du lecteur. Un titre ne doit jamais induire le lecteur en erreur. ... Le titre est une sorte de mini-résumé qui permet de se faire rapidement une idée des principaux sujets traités.'

- C'est un principe universel, seul petit bémol.. Est-ce que le lecteur comprend se qu'il lit !

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: explication proverbe Messagepar Cestchouette » 15 déc. 2020 à 23:12
Zowl a écrit : ...
Je vois ...
et pour toi couscous ?
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Chevêche
Messages : 73
Enregistré le : 04.02.2008
Localisation : Genève
Re: explication proverbe Messagepar Nicolas » 28 févr. 2022 à 17:22
Bonjour à tous,

Je sors mon Petit Larousse illustré de 2002.

L'expression est bien "Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir".

Pourquoi Max a-t-il rajouté ce "de" ?

Car "de pire" ----> deux pi r ----> 2 (3,14) rayon ----> circonférence d'un cercle.

Ce qui permet de décrypter cette énigme.

Et pour moi d'avoir la chose importante.

Amitiés
Nicolas
In girum imus nocte et consumimur igni
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: explication proverbe Messagepar dominique » 28 févr. 2022 à 19:24
La chose importante n'est pas la mesure, car cette chose importante doit servir tout de suite , et qu'on ne nous demande pas de mesurer avant d'avoir déterminé la 1ere carte.
De plus, à cette etape on ne connait pas encore la 780. Une étape ultérieure ne peut pas expliquer une etape antérieure
S'adapter ou disparaitre
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: explication proverbe Messagepar mblond » 01 mars 2022 à 15:52
Nicolas a écrit :Bonjour à tous,

Je sors mon Petit Larousse illustré de 2002.

L'expression est bien "Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir".

Pourquoi Max a-t-il rajouté ce "de" ?

Car "de pire" ----> deux pi r ----> 2 (3,14) rayon ----> circonférence d'un cercle.

Ce qui permet de décrypter cette énigme.

Et pour moi d'avoir la chose importante.

Amitiés
Nicolas


L'astuce est bonne. Le raisonnement l'est moins. Car le titre en général sert pour l'énigme en cours.

Alors à quoi sert ce 2 pi R ? Ben pour le "CERCLE" chromatique évidemment. CERCLE + Couleurs de l'arc en ciel = Cercle Chromatique.

Bravo pour avoir trouvé cette astuce. On peut dire que la B commence à être bien résolue. Je rajoute cette astuce dans ma B pour l'exactitude.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Chevêche
Messages : 73
Enregistré le : 04.02.2008
Localisation : Genève
Re: explication proverbe Messagepar Nicolas » 02 mars 2022 à 16:05
Bravo ?

C'est connu depuis Mathusalem...

Amitiés
Nicolas
In girum imus nocte et consumimur igni

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]