Cette encyclopédie donne une définition pour "B"

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Chevêche
Messages : 73
Enregistré le : 04.02.2008
Localisation : Genève
Quelle est la couleur de la lumière blanche de Nicolas?

Le B pour désigner la lumière blanche vient très certainement de l'abréviation du mot BLANC, non?

En 1993, sans wikipedia tu la trouves où cette information?

J'ai fait quelques études en optique et je n'en ai pas gardé le souvenir.


Salut RavaillaC,

je reprends ce que tu disais dans un autre message pour plus de lisibilité.

En passant dans une bibliothèque, j'ai trouvé dans le Dictionnaire Encyclopédique Axis Hachette de 1993 une définition qui se rapproche de ce que j'ai affirmé, à savoir qu'en spectrométrie la lettre B désigne la lumière blanche. Il se peut que ce soit le cas en physique et non pas en spectrométrie, mais le résultat reste le même.

Image

2 madits intéressants :

QUESTION No 43 DU 1997-09-19
________________________________________
TITRE: COMMENCER...
Le B de la premiere enigme fait-il parti e d'un mot, ou n'a-t-il d'interet QUE po ur cette enigme ? MERCI,
________________________________________
IL N'A D'INTERET QUE POUR CETTE ENIGME. AMITIES -- MAX
Conclusion : B ne peut pas être la première lettre du mot Bourges, énigme à venir.

QUESTION No 35 DU 2001-11-23
________________________________________
TITRE: MIREILLE ENIG B
LELE PERSONNAGE SUR LE VISUEL DE LA "B" DOIT IL ETRE IDENTIFIE DANS CETTE ENIGME OU ON S'EN MOQUE ?
________________________________________
SI VOUS COMPRENEZ LE SENS DE CETTE ENIGM E SANS LE PERSONNAGE, TANT MIEUX. IL N'E SZT PAS INDISPENSABLE, JUSTE UTILE... AMITIES -- MAX
Conclusion : le personnage du visuel est un spectre --> d'où spectrométrie --> d'où le B pour lumière blanche en spectrométrie.
Quoi de plus logique ?


Pour finir, tu peux aller voir le nouveau forum de Patrice qui confirme mes dires :
http://chouette.forumactif.net/b-f2/ide ... urs-t3.htm

Amicalement
Nicolas
In girum imus nocte et consumimur igni
Schliemann
Nyctale
Messages : 113
Enregistré le : 09.09.2007
Messagepar Schliemann » 15 mars 2009 à 19:46
Si je lis bien et je vois sur ton extrait "ancien symbole d'intensité lumineuse" mais pas "désigne la lumière blanche", non ? :pigepas:

Cette histoire de B symbole de la lumière blanche est, je crois, répétée depuis plus de dix ans, mais je n'ai jamai vu quelqu'un citer une source fiable confirmant cela. A mon avis, c'est juste un hoax ...
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar RavaillaC » 15 mars 2009 à 21:02
Blanc ça commence par un B et normalement ça commence par un N comme Noir. :reflexion:

Nico, cherche la raison qui a conduit des physiciens à choisir la lettre B pour désigner la lumière blanche.

Si tu la trouves, tu trouveras alors la raison, puisque c'est la même, pour laquelle Max à fait de même sans nécessairement avoir eu connaissance de la correspondance B pour lumière blanche, et tu trouveras également la raison qui ont conduit des chercheurs à faire de même mais à l'inverse sans connaitre cette satané correspondance B pour lumière blanche.

:alatienne:

Amitiés,

RavaillaC
La raison du plus fort est toujours la meilleure - La Fontaine, Le Loup et l'Agneau -
Mo
Morty
Re: Messagepar Morty » 23 nov. 2010 à 13:20
RavaillaC a écrit :Blanc ça commence par un B et normalement ça commence par un N comme Noir. :reflexion:
Nico, cherche la raison qui a conduit des physiciens à choisir la lettre B pour désigner la lumière blanche.
Si tu la trouves, tu trouveras alors la raison, puisque c'est la même, pour laquelle Max à fait de même sans nécessairement avoir eu connaissance de la correspondance B pour lumière blanche, et tu trouveras également la raison qui ont conduit des chercheurs à faire de même mais à l'inverse sans connaitre cette satané correspondance B pour lumière blanche.
:alatienne:
Amitiés,
RavaillaC


Cherchant un sens aux têtes de chouette - la blanche puis les autres, - avec l'idée d'y trouver une clé pour l'autre occurrence de "ouverture", j'ai tenté de comprendre ce rapport entre B et la lumière blanche selon les physiciens.
Je n'ai trouvé que "Unité sans dimension", ce qui ne semble pas lumineux...
Idem pour Blanc commençant par N comme noir...

Pourrais-tu en dire un peu plus sur la direction à prendre pour comprendre ce que tu veux dire ?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3752
Enregistré le : 09.09.2007
Re: Messagepar kerzer » 24 nov. 2010 à 00:13
RavaillaC a écrit :Blanc ça commence par un B et ..... normalement ça commence par un N comme Noir. :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
B....comme Black...normal puisque c'est Newton.
B...comme la classe de l’étoile "Soleil".
B...comme « brillant, clair, sans tache » ou comme « nu ».
B...comme blanc ou bien est-ce W...comme White

Amitiés
B. :egyptien:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
B comme B et basta !

Encore que... Vous savez ce que je pense : l'acharnement avec lequel MV a cherché à nous convaincre qu'il n'y avait rien à voir dans cette énigme dont le titre est en contradiction formelle avec une telle injonction est forcément suspect.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
S'il y a une relation entre la tête blanche (absente) et le B, pourquoi n'y en aurait-il pas entre les têtes de couleur et le nombre de l'enigme correspondante.

530. La tête est verte.
Le coq regarde vers la lumière. Vers la tête.
Soit pour 530 il faut lire V.
Surtout que de cette ouverture est née un coeur. OuVERTure.
Et le bec du coq dit V.

Autre possibilité ou une possibilité complémentaire.
ETERNITE = TETE et RIEN (ou blanc)

Le vert n'existe pas sans les autres couleurs dans la lumière blanche.
5610 - 530 = 5080 (aucune idée pour l'utilisation de ce(s) nombre(s) pour l'instant).

Ces têtes de chouettes sont certainement importantes.
Rien ne dit (à ma connaissance) que le titre n'inclue pas la tête de couleur et le nombre.

Détail supplémentaire.
Il faut être sage. SAGE = 32
BLANC = 32
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Et l'ALBEDO?
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Mo
Morty
C'est intéressant, mais les calculs commenceraient à être compliqués.

Si 5610 = Albedo de 1
530 = 0.0944

Comment utiliser ça ?
Et cela ne figure pas dans des ouvrages très courants.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Chevêche
Messages : 73
Enregistré le : 04.02.2008
Localisation : Genève
Bon, je m'aperçois que l'adresse que j'ai donnée est périmée, car le forum en question a disparu de la circulation.

Voici donc un nouveau lien qui provient cette fois du site de Patrice : http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/b.htm.

Amicalement
Nicolas
In girum imus nocte et consumimur igni
Mo
Morty
Donc, en jettant la B, on jette en même temps toutes les têtes de chouette de couleur ainsi que le nombre de la longueur d'onde... Tout ça pour ça... Humpf.

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré