Quid du spectre ?

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Avatar de l’utilisateur
Nounouche
Chevêche
Messages : 70
Enregistré le : 10.08.2009
Localisation : Pyrénées
Messagepar Nounouche » 11 août 2009 à 22:16
Du coin ? Non, malheureusement, j'habite en Alsace, pas loin de Dabo, la
plus belle fausse piste du jeu. C'est pas tragique ça ? :pleure:

Pleures pas , c'est très choli l'Alsace et puis la route des vins après...t'as les idées en spirale ....

Je crois que Max s'est beaucoup inspiré de l'énigme de RLC pour
concevoir la chouette, mais j'ai du mal à faire accepter cette idée ici ! lol !

je crois que Max a pioché un peu partout , même chez le cher vieux Arsène où d'Apollon à Napoléon il n'y a pas loin !

Sinon de quel " Message " anglais parles-tu ?
il s'agit de :
L'énigme sacrée (T.1)
Le Message (T.2)
par les 3 crétins associés : Baigent, Leigh et Lincoln .

tu peux lire mais par pitié n'en fais pas ta bible..... il y a trop d'inepties qui ont d'ailleurs été pompées chez G. de Sède lequel a bien fait son beurre sur la crédulité des gens....
Mais ce que l'histoire ne dit pas c'est que les premières années où de Sède traînait ses guêtres dans le secteur (avant d'écrire le trésor maudit) , il s'est bien fait rouler par quelques autochtones du crû et que l'un d'eux (aujourd'hui dcd ) m'a raconté les gags qu'ils lui ont fait gober et dont les vieux rient encore au coin du feu, au Bézu !
c'est assez truculent mais la suite je préfère la taire..... par respect pour G. de S...Resquiescat in pace !

tu sais la chouette , c'est un jeu, rien de plus mais pour RLC il en va autrement ....certains y ont laisser leur peau !
Normal...cette vérité là doit rester là où elle est ! :ancien:

Heureusement que la mairie a mis le holà avant que tous ces jolis cocos ne fichent tout notre patrimoine historique en l'air !

Ici on dit : "NO PASSARAN !"
Proverbe chinois :
" A trop vouloir protéger la flamme, on fini par l'étouffer "
Mo
Morty
Messagepar Morty » 11 août 2009 à 22:18
indijames a écrit :19° Compagnie dont les membres font voeu de vivre sous certaines règles.

Très bien !
Pourquoi ne pas envisager alors la Compagnie du Saint Sacrement de
l'Autel, encore appelée " Cabale des dévots " et dont l'un des
membres fondateurs fut l'abbé Olier ? Dévot, abbé... non ?
Une Compagnie qui revient étrangement souvent lorsque l'on évoque
l'affaire que vous savez !


http://www.societe-perillos.com/stsulpice_2.html


L'abbé Olier, directement cité dans l'opuscule du Serpent Rouge, encore
un document phare de cette affaire-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom, et
qui je vous le rappelle commence ainsi :

« Comme ils sont étranges les manuscrits de cet Ami, grand voyageur de
l’inconnu ; ils me sont parvenus séparément, et pourtant ils forment un
tout pour celui qui sait que les couleurs de l’arc-en-ciel donnent l’unité
blanche, ou pour l’Artiste qui sous son pinceau, fait des six teintes de sa
palette magique jaillir le noir. »

« Cet Ami, comment vous le présenter ? Son nom demeura un mystère,
mais son nombre est celui d’un sceau célèbre. Comment vous le décrire ?
Peut-être comme le nautonnier de l’arche impérissable, impassible comme
une colonne sur son roc blanc, scrutant vers le midi, au-delà du roc
noir. »



" La B donne l'ordre, et rien que l'ordre " Max Valentin


amicalement
indi


C'est très très beau et bien écrit.
Penses-tu que Max ait conçu ses énigmes avec un tel sens du symbolisme ?
Avatar de l’utilisateur
Nounouche
Chevêche
Messages : 70
Enregistré le : 10.08.2009
Localisation : Pyrénées
Messagepar Nounouche » 11 août 2009 à 22:34
L'abbé Olier, directement cité dans l'opuscule du Serpent Rouge, encore
un document phare de cette affaire-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom, et
qui je vous le rappelle commence ainsi :

« Comme ils sont étranges les manuscrits de cet Ami, grand voyageur de
l’inconnu ; ils me sont parvenus séparément, et pourtant ils forment un
tout pour celui qui sait que les couleurs de l’arc-en-ciel donnent l’unité
blanche, ou pour l’Artiste qui sous son pinceau, fait des six teintes de sa
palette magique jaillir le noir. »

« Cet Ami, comment vous le présenter ? Son nom demeura un mystère,
mais son nombre est celui d’un sceau célèbre. Comment vous le décrire ?
Peut-être comme le nautonnier de l’arche impérissable, impassible comme
une colonne sur son roc blanc, scrutant vers le midi, au-delà du roc
noir. »


Avant d'être officiant à St Sulpice (Paris) , l'abbé Olier était le curé de la paroisse de Pibrac (qques kms de Toulouse), église où l'on peut voir la sépulture de Ste Roselyne qui se fête le 17 janvier.....la légende est intéressante et en rapport direct avec RLC.
Proverbe chinois :
" A trop vouloir protéger la flamme, on fini par l'étouffer "
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 11 août 2009 à 23:06
sans compter que la statue de Ste Germaine de Pibrac trône en
bonne place dans l'église de Rennes-le-château. Je n'arrête pas de le
dire, tout est lié !

amicalement
indi
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 11 août 2009 à 23:16
Mortimer a écrit :
C'est très très beau et bien écrit.
Penses-tu que Max ait conçu ses énigmes avec un tel sens du symbolisme ?


Si je le pense ?!

Cette chasse, une fois les décryptages de bases effectués, se révèle
grâce au symbolisme. Je te suggère de lire les autres vers du Serpent
Rouge. Crois moi cela fait des années que certains ont
fait le rapprochement entre ce manuscrit et la chouette, mais ils se
garderont bien d'en parler. Tu me diras, ce n'est pas pour autant qu'ils
ont trouvé la chouette !

A+ Mortimer

amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
Nounouche
Chevêche
Messages : 70
Enregistré le : 10.08.2009
Localisation : Pyrénées
Messagepar Nounouche » 11 août 2009 à 23:47
Don Luis a écrit :Personnellement, je pense que le visuel illustre la devise de Genève "Post tenebras lux", et que le spectre est sans doute Calvin, représenté en bas-relief sur le Mur de la réforme (sur lequel est gravé cette devise). On peut aussi penser que la silhouette blanche est faite d'un assemblage de lettres.

DL :ange:


pour la devise, elle tomberait plutôt bien, ça me plait assez mais pour Calvin, je ne suis pas sûre car le personnage du visuel tends les bras, de plus il a un capuchon sur la tête (ce qui n'est pas le cas de Calvin); en revanche le personnage se trouve au bord de l'eau , eau qui semble aussi plate que celle d'un lac (et je suis sûre que c'est de l'eau à cause du reflet dont la technique picturale est significative); le reflet n'est pas celui de l'arc en ciel : il provient d'une autre source de lumière placée au loin sur le rivage mais ce n'est pas un phare ! on a l'impression que cette lumière sort d'une ouverture en forme de serrure....
d'ailleurs la source de lumière qui éclaire le personnage vient du dessus; : c'est l'arc en ciel
donc, il y a bien 2 sources lumineuses dans le visuel : un arc en ciel et une ouverture mystérieuse !
Proverbe chinois :
" A trop vouloir protéger la flamme, on fini par l'étouffer "
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 12 août 2009 à 00:15
Nounouche a écrit :
tu sais la chouette , c'est un jeu, rien de plus mais pour RLC il en va autrement ....certains y ont laisser leur peau !
Normal...cette vérité là doit rester là où elle est ! :ancien:

Heureusement que la mairie a mis le holà avant que tous ces jolis cocos ne fichent tout notre patrimoine historique en l'air !

Ici on dit : "NO PASSARAN !"




:bougie:



" Cette vérité là doit rester là où elle est "

Tu m'as l'air bien sûre de toi dis moi...

C'est dommage, dire que j'allais presque m'enthousiasmer sur le fait que tu lises Arsène Lupin.

Enfin...bonne chasse quand même...
Avatar de l’utilisateur
irna
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 21.01.2009
madits Messagepar irna » 12 août 2009 à 00:44
Bonsoir,

d'après Max, le personnage du visuel n'est pas une statue :

QUESTION No 9 DU 1996-08-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA B DONNE L'ORDRE
RIEN QUE L'ORDRE.POURQUOI A PART L'ARC E N CIEL QUI NOUS DONNE DES INDICATIONS,IL A T'IL UNE STELE ET UNE STATUE ?? CE VI SUEL EST IL POUR FAIRE SIMPLEMENT JOLI ? ? MERCI MAX ... JEANNE
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CE N'EST PAS UNE STATUE, JEANNE ! A CE JOUR, J'AI DIT QUE CETTE FORME ETAIT DE GENRE MASCULIN ET CONTRIBUAIT A LA COMPREHENSION DE LA "B". AMITIES -- MAX


QUESTION No 33 DU 1996-09-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: B
LA STATUE A T ELLE SON IMPORTANCE DANS B
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. MAIS CE N'EST PAS UNE STATUE... AMITIES -- MAX


Par ailleurs, il semble qu'il n'y ait pas d'eau dans ce visuel :

QUESTION No 30 DU 2001-11-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MIREILLE B SUITE
EST CE DE L'EAU OU DES EAUX QU'ON VOIT E N DESSOUS DU PERSONNAGE UN PEU SUR LA GA UCHE ?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE SAIS PAS DE QUELLE ENIGME VOUS PAR LEZ, MAIS LA REPONSE EST (FORCEMENT !) NON. AMITIES -- MAX


Par ailleurs, le madit ci-dessus m'intrigue quelque peu : Max semble dire que même s'il ne sait pas de quelle énigme on parle, la réponse est *forcément* non... Comment comprenez-vous cela ?

Irna
Avatar de l’utilisateur
Nounouche
Chevêche
Messages : 70
Enregistré le : 10.08.2009
Localisation : Pyrénées
Messagepar Nounouche » 12 août 2009 à 01:01
Max a toujours soigneusement évité de parler de ce qui l'ennuyait....mais, à moins que cela ne soit une patinoire ou un miroir géant je ne vois pas comment il y aurait un tel reflet sur de l'herbe ou de la terre !
à mes heures perdues je suis peintre amateur et je peux assurer que c'est bien la technique du reflet dans l'eau qu'à employée Becker sur ce visuel !
ce n'est pas la 1è fois que Max est pris de court et j'en veux pour preuve d'autres visuels comme les 560, 470 et 500 où l'on voit parfaitement de l'eau et / ou des vagues !
seulement à force, voilà 16 ans qu'on tourne en rond !
Proverbe chinois :
" A trop vouloir protéger la flamme, on fini par l'étouffer "
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 12 août 2009 à 14:22
Je ne crois pas qu'il faille chercher une ressemblance formelle entre le personnage de la B et l'un des quatre Réformateurs de Genève. Le visuel de la B est symbolique et non pas réaliste.

Oui, il y a bien de l'eau et peut-être même un bout de pont, mais là, on a peut-être intérêt de lire ce que le Michelin dit au sujet de la ville Le Blanc (des inondations mémorables qui ont détruit un pont). Et, bien sûr, Saint Génitour qui a rendu la vue à un aveugle !

Même si la B ne donne que l'ordre, il est évident que Max n'a pas pu s'empêcher de la truffer d'allusions au reste de la chasse.

DL :alatienne:
Mo
Morty
Messagepar Morty » 12 août 2009 à 15:02
Don Luis a écrit :Je ne crois pas qu'il faille chercher une ressemblance formelle entre le personnage de la B et l'un des quatre Réformateurs de Genève. Le visuel de la B est symbolique et non pas réaliste.

Oui, il y a bien de l'eau et peut-être même un bout de pont, mais là, on a peut-être intérêt de lire ce que le Michelin dit au sujet de la ville Le Blanc (des inondations mémorables qui ont détruit un pont). Et, bien sûr, Saint Génitour qui a rendu la vue à un aveugle !
Même si la B ne donne que l'ordre, il est évident que Max n'a pas pu s'empêcher de la truffer d'allusions au reste de la chasse.

DL :alatienne:


Ceci évoquerait Ile d'Yeu(x) - ou pont d'Yeu - comme "ouverture-qui-revele-la-lumière-céleste"
Avatar de l’utilisateur
irna
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 21.01.2009
Messagepar irna » 12 août 2009 à 15:04
Nounouche a écrit :Max a toujours soigneusement évité de parler de ce qui l'ennuyait....mais, à moins que cela ne soit une patinoire ou un miroir géant je ne vois pas comment il y aurait un tel reflet sur de l'herbe ou de la terre !
à mes heures perdues je suis peintre amateur et je peux assurer que c'est bien la technique du reflet dans l'eau qu'à employée Becker sur ce visuel !
ce n'est pas la 1è fois que Max est pris de court et j'en veux pour preuve d'autres visuels comme les 560, 470 et 500 où l'on voit parfaitement de l'eau et / ou des vagues !
seulement à force, voilà 16 ans qu'on tourne en rond !


C'est sûr que c'est la première chose à laquelle j'ai pensé, un reflet de phare sur l'eau. Mais pourquoi Max affirmerait-il que "forcément" ce n'est pas de l'eau ?

Pour la 470 :

QUESTION No 47 DU 2000-04-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAL2
VISUEL 470: Y A T IL UN MOUVEMENT DE VAG UE VERTE A VOIR OU ESTCE DETAIL ANODIN? TEXTE 520: PARTIE CRUELLE ET 'REGLE' CON CERNENT ELLES ? 1 LE JEU ? 2 SEULEMENT L A 520 3 LES DEUX? VISUEL 530: COQ PORTE UNE PLUME. DETAIL IMPORTANT OU ANODIN? QUE CE SOIT UNE PLU ME ET NON UNE CRETE ESTCE IMPORTANT?*
--------------------------------------------------------------------------------
"VAGUE" : TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'ES T QUE CE N'EST PAS DE L'EAU. JEU : INTERNE A LA 520. PARTIE : FAIT REFERENCE AU JEU. PLUME : AUCUNE IMPORTANCE (IL EXISTE UNE RACE DE COQS QUI ONT UNE PLUME A LA PLACE DE LA CRETE). AMITIES -- MAX


Je n'ai trouvé qu'un seul madit sur le sujet, mais là aussi il semble affirmatif. Pour la 600, il semble que Max n'ai jamais voulu confirmer la nature du "liquide" présent :

QUESTION No 5 DU 1995-08-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VISUEL DE LA 600
Bonjour. Le visuel de la 600 montre une cle... dans le ciel ou dans l'eau ? qu'a voulu peindre becker ? merci d'avance. amities de l'assidu du lundi au dimanche .
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS VOUS LE DIRE. CE SERAIT VOUS DONNER CARREMENT LA RE- PONSE ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 48 DU 1996-10-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA MAIN
AVEC LA CLEF : 1 COULE 2 SORT DE L'EAU 3 EST FIGEE 4 PAS IMPORTANT 5 AUTRE 6 MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
5 AMITES -- MAX


Par contre, pas de problème pour la 500 et la 560 : il répond sans réticence aux questions sur l'eau, la marée etc.

Donc je ne sais pas quoi faire de ce "forcément non"... Hop, dans le sac aux bizarreries !

Irna
funambule
Chevêchette
Messages : 22
Enregistré le : 12.08.2009
Localisation : Paris
Messagepar funambule » 18 août 2009 à 20:58
"La 'B' donne l'ordre et rien d'autre"

Il me semble que Cori pose une bonne question.





Et par l'Ouverture, tu verras la lumière.
Mo
Morty
Re: Quid du spectre ? Messagepar Morty » 25 sept. 2009 à 16:53
N'ayant pas le livre mais seulement les visuels téléchargés, j'ai bien observé ce fameux spectre avec fort grossissement.

Le personnage et ses attributs sont intrigants.

La tête ressemble plus à celui d'une jeune femme vue de trois quarts dos qu'à un homme.
Elle semble vetue d'un long manteau bordé d'hermine.
On dirait qu'elle tient quelque chose dans ses bras ou ses mains, et que ce quelque chose est blanc avec des extrémités pointues.

Le devant bas de sa robe ressemble à un treuil ou une poulie à fort pivot central. On dirait un dessin technique.

Elle semble posée sur la machoire supérieure d'une presse qui est ouverte.

L'objet devant ressemble aussi à un dessin technique. Pas au reflet de quelque chose.

La référence à Newton semble évidente, mais personnellement je ne vois pas de spectre dans la statue.
funambule
Chevêchette
Messages : 22
Enregistré le : 12.08.2009
Localisation : Paris
Re: Quid du spectre ? Messagepar funambule » 25 sept. 2009 à 16:59
Mortimer, à mon humble avis, disposer du livre est nécessaire pour avoir toutes les cartes en main.
Ceci dit, tes observations sur le visuel de la B sont fort pertinentes.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quid du spectre ? Messagepar Don Luis » 25 sept. 2009 à 17:11
A propos de la 600, Max ne dit pas que ce n'est de l'eau. Il dit que la clé ne sort pas de l'eau.

Ce n'est pas du tout pareil !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
13
13Au.
Re: Quid du spectre ? Messagepar 13Au. » 30 sept. 2009 à 16:32
:franchouillard:
Ooooh la B...elle est Blanche mais quelques fois ABerrante aussi : http://masterchief.bestoof.com/t29-Etrangetes-relatives-au-visuel-de-la-B.htm


13Au? :alatienne: ...
Bo
Bonjour
Re: Quid du spectre ? Messagepar Bonjour » 30 sept. 2009 à 20:16
    Ooooh la B...elle est Blanche mais quelques fois Aberrante aussi

Bonjour 13Au,

OUuuu vois-tu des aberrations ?

Amicalement,

Bonjour :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: Quid du spectre ? Messagepar BlackTiger » 01 oct. 2009 à 08:00
Don Luis a écrit :A propos de la 600, Max ne dit pas que ce n'est de l'eau. Il dit que la clé ne sort pas de l'eau.

Ce n'est pas du tout pareil !

DL


QUESTION No 48 DU 1996-10-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA MAIN
AVEC LA CLEF : 1 COULE 2 SORT DE L'EAU 3 EST FIGEE 4 PAS IMPORTANT 5 AUTRE 6 MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
5 AMITES -- MAX

Donc la main avec la clef ne coule pas et ne sort pas de l'eau, donc à supposer que ce soit de l'eau sur le visuel, cela signifie que la main avec la clef n'est pas en mouvement (puisqu'elle ne "rentre" ni ne sort de l'eau). Mais justement, elle n'est pas figée non plus. Conclusion: ce n'est pas de l'eau
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Code3
Effraie
Messages : 256
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : Eure & Loir (28)
Contact :
Re: Quid du spectre ? Messagepar Code3 » 02 oct. 2009 à 07:25
BlackTiger a écrit :
Don Luis a écrit :A propos de la 600, Max ne dit pas que ce n'est de l'eau. Il dit que la clé ne sort pas de l'eau.

Ce n'est pas du tout pareil !

DL


QUESTION No 48 DU 1996-10-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA MAIN
AVEC LA CLEF : 1 COULE 2 SORT DE L'EAU 3 EST FIGEE 4 PAS IMPORTANT 5 AUTRE 6 MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
5 AMITES -- MAX

Donc la main avec la clef ne coule pas et ne sort pas de l'eau, donc à supposer que ce soit de l'eau sur le visuel, cela signifie que la main avec la clef n'est pas en mouvement (puisqu'elle ne "rentre" ni ne sort de l'eau). Mais justement, elle n'est pas figée non plus. Conclusion: ce n'est pas de l'eau



Si elle ne rentre ni ne sort de l'eau, c'est peut-être qu'elle la traverse d'une rive à une autre sans être mouillée !
Sincèrement,

Code3

"Quieta non movere"

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]