Une énigme = une solution + nécessairement d'autres éléments

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Bo
Bonjour
La solution de la "B" est nécessairement l'ordre classique car Max a confirmé à plusieurs reprises qu'un grand nombre de chercheurs avait trouvé l'intégralité de la "B".

Toutefois ...

Pour Max "trouver l'intégralité" d'une énigme signifie uniquement avoir trouvé la bonne solution de l'énigme (voir madit suivant) :

    QUESTION No 49 DU 1995-09-28
    --------------------------------------------------------------------------------
    TITRE: TO HAVE OR NOT TO HAVE
    LORSQUE VOUS DITES QU'UN CERTAIN (OU GRAND) NOMBRE DE CHERCHEURS ONT RESOLU LA B OU LA 530, ENTENDEZ-VOUS PAR LA QU'ILS EN SAVENT SUFFISAMMENT SUR CES ENIGMES POUR NE PAS ETRE GENES ULTERIEUREMENT PAR D'EVENTUELLES LACUNES?
    --------------------------------------------------------------------------------
    JE VEUX DIRE PAR LA QU'ILS ONT L'INTEGRALITE DE LA "B" ET DE LA "530", C-A-D LA SOLUTION EXACTE DE CHACUNE D'ELLES. AMITIES -- MAX

C'est à dire que même si une autre chose, différente de la solution, était à découvrir dans la "B", Max ne pourrait que répéter que ""LA B DONNE L'ORDRE ET RIEN QUE L'ORDRE" puisqu'il ne considère QUE la solution de l'énigme (voir madit suivant)

    QUESTION No 27 DU 1995-08-29

    TITRE: B = ORDRE ET UNIQUEMENT ORDRE ?
    VOUS AVEZ DIT QUE "B" DONNE L'ORDRE ET U NIQUEMENT L'ORDRE. OR LE SECOND TRUC DE "B" QUE L'ON PEUT TROUVER N'A PAS SERVI A CEUX QUI ONT DECRYPTE LES 11 ENIGMES. LE HASARD EN ETANT EXCLU. CELA IMPLIQUE QUE CES GENS N'ONT PAS TROUVE L'ORDRE. CONFIRMEZ-VOUS ? AMITIES, DELPHINUS.

    JE N'EN SAIS RIEN ! ET JE NE SAIS PAS CE QUE VOUS APPELEZ "SECOND TRUC", ET MEME SI JE LE SAVAIS, JE NE POURRAIS QUE REPETER ET REPETER ENCORE : "LA B DONNE L'ORDRE ET RIEN QUE L'ORDRE" AMITIES -- MAX


Avant de trouver la solution d'une énigme,on doit la décrypter, et ce décryptage révèle nécessairement d'autres éléments, différents de la solution.

Donc, la "B" révèle nécessairement une solution (l'ordre des énigmes) et d'autres notions qui ne serviront pas aux décryptages des énigmes suivantes, mais qui ne sont sans doute pas le fruit du hasard.

En effet, Max était quelqu'un de très méticuleux et si il a choisit de crypter l'ordre des énigmes de cette façon, c'est qu'il y a très certainement une bonne raison.


Alors essayons d'analyser l'énigme "B".


Recensement des éléments clairement identifiés de l'énigme

Tête de chouette : Absence de tête de chouette en haut de la page (contrairement à toutes les autres énigmes).

Elément figurant au dessus du titre : La lettre "B".

Le titre : "IL N'EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR".

Le visuel :

Le fond : la moitié gauche est noire, la moitié droite est plus claire (avec des nuages ?).
Les éléments représentés :
Un arc en ciel dont les couleurs se transforment en blanc.
Un personnage blanchâtre, revêtu d'une robe (?), mains plutôt levées (?) et cheveux plutôt long (?)
Eléments blancs, horizontaux, difficilement identifiables, sous le personnage.

Le texte :

5 égalités faisant correspondre les 5 premiers chiffres impairs avec le numéro de certaines énigmes.


Interprétation des éléments identifiés

Tête de Chouette : son absence peut suggérer une tête de chouette de couleur blanche.

Elément figurant au dessus du titre :

La lettre "B" différencie nettement cette énigme des autres énigmes qui portent un numéro à trois chiffres.
La lettre "B", en spectrométrie, symbolise la lumière blanche, (en chimie, symbolise le bore (le 5e élément); enfin c'est la 2e lettre de l'alphabet).

Le titre : évoque la notion de "VOIR" qui est une notion redondante dans les énigmes.

Le visuel :

Le fond suggère une progression de l'obscurité vers la clarté.
Les éléments représentés :
La transformation des couleurs de l'arc en ciel en blanc nous suggère que les énigmes nous conduisent vers un élément le blanc.
Le personnage blanchâtre qui est de sexe masculin (dixit Max) et qui n'est pas une statue (dixit Max) est probablement un spectre, ce qui renvoie à la notion de spectre lumineux.
Les éléments blancs sous le personnage ne sont pas de l'eau (dixit Max), et je ne les ai pas identifiés.

Le texte :

En intercalant les numéros manquants et en les disposant sur le classique disque de Newton, on obtient :

l'ordre généralement admis : B-530-780-470-580-600-500-420-560-650-520.
En fusionnant les couleurs, par rotation, on obtient du blanc. Donc les énigmes semblent nous conduire vers le blanc.
La structure du texte pourrait laisser supposer que les énigmes paires et impaires seront à considérer de manière différente (?).

Conclusion

La solution de la B est nécessairement l'ordre classique.
Le décryptage des énigmes nous conduit vers la notion de blanc et même, plus précisément, vers la notion de lumière blanche (hypothèse que je trouve assez crédible)
Les énigmes paires et impaires auront peut être une spécificité : lors d'un second passage, ou pour donner les reliquats, ou autre ??? (hypothèse que je trouve incertaine ... mais a garder en mémoire)
Il va de soit que ces notions, si elles se trouvent confirmées par le décryptage des autres énigmes, ne peuvent en aucun cas intervenir dans ces décryptages.

Voilà, peut être que l'idée de lumière blanche pourra en éclairer certains !

Amicalement,

Bonjour. :coucou:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je crois que Max, lorsqu'il disait "la solution a été trouvée" ne parlait que du décryptage primaire !

Trouver la solution de la B, c'est trouver le bon ordre à l'aide du cercke de Newton. Rien de moins, rien de plus !

Le reste, Max le passait sous silence - et pour cause : cela a un rapport avec la SS.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Bo
Bonjour
Bonjour Don Luis,

Je te remercie d'avoir pris en considération mon message, toutefois je suis un peu embarrassé pour te répondre car je ne pas sûr de bien comprendre ta réponse.

Tu me dis :
    Je crois que Max, lorsqu'il disait "la solution a été trouvée" ne parlait que du décryptage primaire !
Mais qu'entends-tu par décryptage primaire ?

Tu me dis aussi :
    Trouver la solution de la B, c'est trouver le bon ordre à l'aide du cercke de Newton. Rien de moins, rien de plus !
On est bien d'accord si l'on ne considère QUE la solution de l'énigme, mais cela n'empêche pas que le décryptage nous donne aussi des éléments relatifs à l'ensemble de la chasse que nous comprendrons pleinement qu'à la fin de celle-ci et que l'on pourra alors considérer comme des confirmations.

Prenons un exemple concret : Supposons que la "B" nous indique habilement que l'ensemble des énigmes va nous conduire vers un élément en rapport directe avec le blanc et que la chasse nous amène à une statue de Chambord dont l'emblème était le drapeau blanc. Nous pourrions à la fin mieux comprendre le message "subliminale" de la "B".

En ce qui concerne ta troisième remarque, j'avoue que je ne la comprends pas bien non plus :
    Le reste, Max le passait sous silence - et pour cause : cela a un rapport avec la SS
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire dans la mesure où Max a dit à plusieurs reprises qu'il n'y avait pas de reliquat dans la "B". Voici un exemple de Madit qui le précise :
    QUESTION No 2 DU 1996-06-16
    --------------------------------------------------------------------------------
    TITRE: B COMME BOUCHE
    BON ALORS POUR LA B RIEN QUE L'ORDRE DONC PAS DE RELIQUATS ???? JE SUIS BOUCHE MAIS JE ME SOIGNE MERCI MAX !
    --------------------------------------------------------------------------------
    C'EST CA ! AMITIES -- MAX

Amitiés.

Bonjour :alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Si tu veux le fond de ma pensée, Max a dit qu'on pouvait jeter la B à la poubelle.

Mais il est fort possible qu'une énigme ultérieure réactive par elle-même certains thèmes fondamentaux de la B.

Par exemple, la 580 a une structure très proche de la B :

7 couleurs de l'arc-en-ciel // 7 notes de musiques
10 énigmes // 10 villes
signe = // vaudra

Et, bien sûr, le thème de la cécité réapparait par exemple dans le titre de la 600 : "les ténèbres resplendissent".

Ce que j'appelle "décryptage primaire", c'est l'utilisation du cercle de Newton pour trouver l'ordre, ou la solution "toute bête" de la charade de la 530.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
Mais pourquoi veut-il absolument qu'on la jette à la poubelle ?
Il aurait pu nous inciter à l'archiver, la mettre dans un tiroir, l'oublier, etc.
Pourquoi cette poubelle et ces reliquats ?
Il ne s'agit pas d'une ordure. Ce n'est qu'une énigme résolue.
C'est bizarre.
Bo
Bonjour
OK Don Luis, cette fois j'ai bien compris.

Par "décryptage primaire" tu entendais "solution de l'énigme". Dans ce cas on est tout à fait d'accord : dans ses Madits Max ne considère QUE le décryptage primaire c'est à dire la solution.

Mais je me répète, cela n'exclut pas d'autres éléments signifiants dans le décryptage qui nous mène à la solution : exemple, la notion de blanc.

Par contre, Max a tellement répété qu'après son décryptable on pouvait définitivement jeter l'énigme "B" à la poubelle, qu'il ne me viendrait pas à l'idée (comme disait Johnny) d'utiliser un quelconque élément du décryptage de la "B" dans le décryptage d'une autre quelconque énigme (SS comprise).

Concernant ta phrase :
    "il est fort possible qu'une énigme ultérieure réactive par elle-même certains thèmes fondamentaux de la B.
Tout dépend ce que tu entends par réactiver ? si c'est utiliser un concept de la "B" de manière totalement indépendante de la "B", oui cela me paraît possible et même probable.

A vrai dire, je pense qu'il est bon d'avoir ces notions en mémoire, mais pour le décryptage des énigmes suivantes cela me parait de peu d'interêt (quoique ...).

Amitiés.

Bonjour :alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Si la solution de la B est l'ordre des énigmes, le thème de la cécité n'en fait pas franchement partie.

Ce thème revient à mon avis dans la 520, puisque, comme je l'ai souvent dit, cette histoire de "refermer la blessure" de Dame Nature a selon moi, un rapport fondamental avec Baume-les-Dames, où Ste Odile a recouvré la vue.

C'est un fait que la B annonce d'entrée ce thème, sur lequel on retombe dans la 520 (et que l'on trouve aussi dans le titre de la 600), sans compter les énigmes où il est question de lumière.

Pour répondre à Mortimer, je pense que Max ne voulait plus avoir à répondre à des questions sur la B - un sujet un peu trop brûlant à son goût. Il a donc utilisé cette expression, "mettre à la poubelle", pour donner plus de force à son affirmation (que je trouve malgré tout d'une honnêteté très relative) selon laquelle, la B ne donnait "que l'ordre".

DL :alatienne:

PS. Sur le forum pseudo-officiel, certains se sont donnés pour mission de sans cesse rappeler que la B ne donne que l'ordre, que la 530 ne donne que Bourges. Je ne sais quelle jouissance ils éprouvent à interdire aux autres chercheurs d'avoir l'esprit plus ouvert qu'eux...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Bo
Bonjour
Bonsoir Don Luis,

D'abord, merci pour ton commentaire :
    Si la solution de la B est l'ordre des énigmes, le thème de la cécité n'en fait pas franchement partie.
    Ce thème revient à mon avis dans la 520, puisque, comme je l'ai souvent dit, cette histoire de "refermer la blessure" de Dame Nature a selon moi, un rapport fondamental avec Baume-les-Dames, où Ste Odile a recouvré la vue.
Dans la "B", tu sembles retenir en priorité la notion de "cécité". Elle est évoquée dans le titre, mais AMHA uniquement dans le titre, et donc en ce qui me concerne ce n'est pas ce qui me paraît le plus présent dans cette énigme.

Par comparaison, la notion de "blanc" est évoquée par

Code : Tout sélectionner

L’absence de tête de chouette,
le "B" du titre,
Le disque de Newton qui donne du blanc en tournant,
L’arc en ciel dont les couleurs se transforment en blanc
et, très éventuellement on peut ajouter le fond du visuel qui va de l'obscurité vers la clarté,
et la silhouette blanchâtre.

Je trouve que cela fait tout de même beaucoup ! et je trouve que si on doit retenir de la "B" une notion en plus de sa solution (l'ordre), c'est bien la notion de blanc (ou de lumière blanche).

Par ailleurs, tu suggères que le thème de "cécité" revient en 520 Baume-les-Dames et Ste Odile.

Je ne connais pas cette Ste Odile et je vais m'arranger pour faire sa connaissance très prochainement. Si je la trouve sympathique je t'en ferais part.

Enfin en ce qui concerne ton P.S. :

    Sur le forum pseudo-officiel, certains se sont donnés pour mission de sans cesse rappeler que la B ne donne que l'ordre, que la 530 ne donne que Bourges. Je ne sais quelle jouissance ils éprouvent à interdire aux autres chercheurs d'avoir l'esprit plus ouvert qu'eux...
Je trouve que c'est un excellent exemple qui explique que la chouette soit toujours en hibernation. Les gens ont des CERTITUDES et c'est exactement l'attitude contraire qu'il faut avoir, à la fois dans cette chasse mais aussi dans la vie. Je suis bien conscient que nous sommes amenés à chaque instant à faire des choix et que pour se déterminer il faut bien avoir un système de valeurs de référence, MAIS ...

Je pense qu'il est important de considérer comme vrai ce qui nous apparaît le plus probable au moment présent. Cette attitude rend BEAUCOUP plus facile une remise en question de ses certitudes et c'est essentiel ! Il suffit de regarder un peu dans le passé, dans quelque domaine que ce soit, pour constater que bon nombre de "Vérité" d'hier ne sont plus celles d'aujourd'hui, et ne nous faisons pas d'illusion, demain nous rirons sans aucun doute d'un certain nombre des grandes "Vérités" d'aujourd'hui.

Donc, revenons à notre chouette chasse, AMHA le schéma classique est le suivant :
Les chercheurs sont aspirés par les fausses pistes autoroutières, qui telles des sirènes nous attirent irrésistiblement, et comme les certitudes ont la peau dur dans ce pays de Descartes, elles constituent un véritable blocage définitif.

Il est vrai aussi que d'un point de vue psychologique, le connu rassure et le nouveau dérange. Par exemple, nous sommes plus attirés par une chanson connue que par une autre inconnue. Je pense que dans les décryptages, il y a aussi un peu de ça aussi. Les grands décryptages classiques (les fausse pistes)rassurent bon nombre de chercheurs, qui part ailleurs ne vont pas du tout être attiré par décryptage inédit, même si il est pertinent, car il leur semblera trop saugrenu pour être crédible.

Un exemple "au hasard" : mon post "La 530 selon Bonjour" qui ne suscite pas un enthousiasme débordant et pourtant ...

Amitiés et bonne nuit.

Bonjour ... qui te dit bonsoir. :zzz:
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
En toute logique, lorsque l'on voit pour la première fois cette énigme B,
on se dit simplement que c'est la deuxième ... et qu'il y doit y en avoir une a trouver avant ...

Et si cette B est la première énigme, alors B=1...
Si elle ne vaud rien, alors B=0...

Amitiées Peels

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré