Pourquoi commencer par la B ?

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Pourquoi commencer par la B ? Messagepar Méréviel » 30 sept. 2009 à 16:49
Mortimer a écrit :Si l'ordre de la publication est un hasard, il faut quand même avoir parcouru les quatre premières énigmes avant de s'apercevoir que la cinquième donne l'ordre.
(forum des Sans Hulotte - solutions des Sans Hulotte - ma vie, mon oeuvre, mes hypothèses par Black tiger - page 3)


Il me semble quand même que le livre de la chasse précise explicitement que les énigmes sont dans le désordre et que la première chose à faire et de trouver comment les remettre dans l’ordre (de décryptage). N’est-il pas écrit dans l’introduction du livre la phrase suivante ?

« Un petit conseil : essayez d'abord de replacer ces énigmes dans le bon ordre avant de chercher à les résoudre (avec un peu d'astuce, cela ne devrait pas être trop difficile) ».

Après, il suffit de fonctionner de façon logique.

Puisqu’on nous demande de faire preuve d’un peu d’astuce pour trouver le bon ordre, on peut supposer que cet ordre nous est révélé par le décryptage d’une énigme. Comme on ne possède pas encore l’ordre on ne peut évidemment pas s’en servir pour repérer cette première énigme. Ce qui implique que quelque chose d’autre nous la désigne. Autrement dit cette première énigme doit se démarquer d’elle-même des autres énigmes, grâce à une caractéristique propre qui la distingue des autres.

En passant en revue les onze énigmes, avec cette idée en tête, on remarque vite que toutes les énigmes possédent en haut de leur page de texte une tête de chouette colorée surmontant un nombre à trois chiffres ; à l’exception de la B, qui n’a (apparemment) pas de tête de chouette colorée, et où la lettre B remplace le nombres à trois chiffres.

Cette caractéristique très évidente, non seulement nous désigne l’énigme inaugurale de la chasse, mais de surcroît nous oriente directement sur les indices (têtes de chouette et nombres de trois chiffres/lettre B) qui permettent son décryptage.

A partir de là les choses coulent de source.


Amitiés

Méréviel
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pourquoi commencer par la B ? Messagepar Don Luis » 30 sept. 2009 à 17:03
Oui, mais puisque la tête de chouette est censée être "blanche" ou transparente dans la B, pourquoi mettre ce "B" ? Cela aurait fonctionner aussi s'il n'y avait rien eu à la place du B.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
Re: Pourquoi commencer par la B ? Messagepar Morty » 30 sept. 2009 à 18:04
Et puis quand on a le livre, c'est pas comme quand on a pas le livre.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Mortimer a écrit :Et puis quand on a le livre, c'est pas comme quand on a pas le livre


Tu veux dire qu'il faut avoir le livre pour lire le conseil de Max sur la mise en ordre des énigmes ?

C'est vrai. Mais je rappelle que cette chasse n'était pas destinée à durer aussi longtemps. Max n'a certainement pas imaginé une seconde, lorsqu'il a sorti la première mouture de son livre en 1993, qu'il aurait besoin d'en sortir une seconde en 1994, puis une troisième en 1997, qu'il alignerait les madits jusqu'en 2001, et même, malheureusement, que la chasse se poursuivrait sans lui à partir de 2009. C'est un parcours ahurissant que rien ne laissait prévoir.

Au départ de cette chasse, tous les chasseurs étaient censés posséder le livre. Et donc les conseils (peu nombreux) qui s'y trouvent.

De plus, ces conseils ont été répétés inlassablement dans les madits, sur les forums, les sites internet et même les médias (cf. le Fig. Mag. qui donne le bon ordre).

Pour comprendre le fonctionnement de cette chasse il est important de se resituer dans le contexte d'origine.


Amitiés

Méréviel
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Don Luis a écrit :Oui, mais puisque la tête de chouette est censée être "blanche" ou transparente dans la B, pourquoi mettre ce "B" ? Cela aurait fonctionner aussi s'il n'y avait rien eu à la place du B.


Effectivement on pourrait se passer de cet en-tête "B" et l'énigme serait quand même décryptable. Mais ça serait quand même moins facile, la lettre "B" renvoyant à la méthode de décryptage (la lumière blanche somme de multiples couleurs complémentaires). De plus ce "B" confirme la présence de la tête de chouette blanche placée juste en-dessous.

On ne va se plaindre quand même d'avoir trop d'indices ?

Je trouve cette petite astuce de tête blanche invisible sur le fond blanc du papier assez bien trouvée.

Et ça permet de placer là un titre éloquent. Bien en évidence au début de la première énigme, ces mots, qui sont les premiers que lise le chercheur, paraissent avoir une portée qui dépasse la seule énigme B, et concerne l'ensemble des énigmes.

"Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir".

Et comment ne pas faire le rapprochement avec cette autre citation qui marque le début de la seule autre grande chasse entièrement conçue par Max Valentin :

"L'essentiel est invisible pour les yeux"



Amitiés

Méréviel
Bo
Bonjour
Re: Pourquoi commencer par la B ? Messagepar Bonjour » 30 sept. 2009 à 20:13
Je partage pleinement ta réponse Méréviel. J'ajouterais que Max a sans doute pris soin de faire des premières énigmes plus faciles (B et 530) pour que les lecteurs ne soient pas découragés dès le début et se prennent au jeu.

C'est donc peut être aussi la raison pour laquelle Max a multiplié les indices dans la "B".

Amicalement,

Bonjour :alatienne:
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Pourquoi commencer par la B ? Messagepar fourty » 09 oct. 2009 à 10:37
Méréviel a écrit :
Effectivement on pourrait se passer de cet en-tête "B" et l'énigme serait quand même décryptable. Mais ça serait quand même moins facile, la lettre "B" renvoyant à la méthode de décryptage (la lumière blanche somme de multiples couleurs complémentaires). De plus ce "B" confirme la présence de la tête de chouette blanche placée juste en-dessous......

Méréviel


Tout à fait d'accord avec toi mais ce "B" est quand même utile pour le décryptage total de la 530.
AMHA, une deuxième lecture de la charade donne des indices pour les énigmes à prendre dans l'ordre des items de la charade. Mais il faut savoir par quelle énigme commencer, la B ou la 530?
Mon premier, première......, le B de Bourges , est logiquement mis en relation avec l'énigme "B".
Mon premier correspond à la "B"
Mon second correspond à la 530
.....
Mon sixiéme ..... se cache renvoyant à la 600 et à "la clef se cache sur un NNP"
..
Il existe dans ce forum, un fil de discussion sur ce sujet, et bien sûr, tout le monde n'est pas du même avis.

Mais juste ou faux, ça a quand même l'avantage d'être logique.

Amités
:alatienne:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
La présence des nombres au dessus des chouettes des énigmes sert à indiquer de façon précise la couleur des chouettes.

Ne pas mettre d'indication pour l'énigme "B" aurait suggéré que l'énigme ne possède pas de chouette ou que ça couleur est transparente.

La seule façon d'indiquer que la chouette est de couleur blanche, puisqu'il est impossible de lui associer une longueur d'onde, était d'utiliser la lettre B, B pour Blanc.
La raison du plus fort est toujours la meilleure - La Fontaine, Le Loup et l'Agneau -
Schliemann
Nyctale
Messages : 113
Enregistré le : 09.09.2007
Pour la source du B, elle est probablement à trouver dans l’E.U. à l’article Couleur. On y voit représenté le Diagramme Colorimétrique (1), et on apprend que la Commission Internationale de l’Electricité à défini rois étalons de « blanc » : A, B et C.
B est le blanc de la lumière du Soleil et est au centre du Diagramme (2). Un argument en faveur de cette hypothèse est que Max Valentin s’est très vraisemblablement inspiré de cet article car on y retrouve le tableau, cité par Mickey (http://ilotresor.com/, rubrique Encycl Universalis), reprenant l’ensemble des valeurs des longueurs d’onde de la chasse.

Image
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pourquoi commencer par la B ? Messagepar Don Luis » 10 oct. 2009 à 07:57
Euh, ça ressemble plus à un bout de planche à voile qu'au cercle de Newton !

Pour la lettre B, je me méfie des explications faciles.

Par exemple, on peut dire que le titre de la 420 signifie qu'il faut utiliser les planètes pour décrypter la phrase cryptée. Mais cet "indice" est franchement superflu. Je pense plutôt que Max a fait crypté la phrase avec les planètes pour donner une justification de surface à son titre, et en masquer la véritable signification.

Idem pour B.

Beaucoup se demandent pourquoi le morse de la 500 est codé avec des 4 et des 2. Pour ma part, convaincu de l'importance du mot BEC et de son équivalent en A 0, soit 1 4 2, je ne me demande pas pourquoi des 4 et des 2. Je me demande surtout où est passé le 1.

C'est-à-dire B !

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
funambule
Chevêchette
Messages : 22
Enregistré le : 12.08.2009
Localisation : Paris
Que l'énigme B soit facile, je ne partage pas cette opinion.

Si j'en juge par la hauteur des marches de cet escalier, soit ce personnage est un enfant,
soit les marches sont assez grandes.

Personnellement, je suis toujours en train de décrypter l'énigme B.
Elle me semble ni très simple, ni très courte.

Cependant, tant que la contremarque ne sera pas découverte, qui sait qui est sur la bonne piste ?

Si certains ont l'impression de tourner en rond, il faut bien reconnaître à Max un certain sens de l'humour,
lui qui invita les chercheurs à se reconnaître dans ce personnage au (com)pas.
13
13Au.
Re: Pour Funambule... Messagepar 13Au. » 13 oct. 2009 à 20:02
funambule a écrit :Personnellement, je suis toujours en train de décrypter l'énigme B.
Elle me semble ni très simple, ni très courte.

Cependant, tant que la contremarque ne sera pas découverte, qui sait qui est sur la bonne piste ?



Si ces différents liens peuvent t'aider à y voir plus clair : http://masterchief.bestoof.com/t21-Hypothese-de-soluce-de-la-B.htm#p22


Max Valentin en Q/R a écrit :QUESTION No 33 DU 1995-12-11

TITRE: ORDRE TOUJOURS
LES NOMBRES A PLACER EN 2= 4= .... DOI VENT ILS ETRE CONNUS OU LES DEDUIT ON QU AND ON A TROUVE LA CLE?

IL Y A BIEN SUR UN MOYEN DE TROUVER L'ORDRE, ET DE "BOUCHER LES TROUS" DANS L'ENIGME "B"... JE NE PEUX PAS VOUS DIRE COMMENT, MAIS JE SUIS SUR QUE SI VOUS LANCEZ UN S.O.S. SUR LE FORUM, QUE- QU'UN VOUS AIDERA ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 33 DU 2001-10-02

TITRE: L'ORDRE - EOLE
CCHER MAX, J'AI BIEN COMPRIS QUE UNE FOI S L'ORDRE TROUVE ON POUVAIT JETER CETTE ENIGME. MAIS LA FACON DE TROUVER L'ORDR EEGALEMENT?MERCI ET AMITIES - EOLE

OUI. AMITIES -- MAX


QUESTION No 38 DU 1997-09-23

TITRE: Le grand chasseur Enigme B
Suite a une reponse de ce cher Max je va is donner mes solutions (si ! si !) 1=530 2=780 3=470 4=580 5=600 6=500 7=420 8=560 9=650 10=520

BON, LES VOILA ! AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pour Funambule... Messagepar Don Luis » 14 oct. 2009 à 07:37
13Au. a écrit :
funambule a écrit :Personnellement, je suis toujours en train de décrypter l'énigme B.
Elle me semble ni très simple, ni très courte.

Cependant, tant que la contremarque ne sera pas découverte, qui sait qui est sur la bonne piste ?



Si ces différents liens peuvent t'aider à y voir plus clair : http://masterchief.bestoof.com/t21-Hypothese-de-soluce-de-la-B.htm#p22


Max Valentin en Q/R a écrit :QUESTION No 33 DU 1995-12-11

TITRE: ORDRE TOUJOURS
LES NOMBRES A PLACER EN 2= 4= .... DOI VENT ILS ETRE CONNUS OU LES DEDUIT ON QU AND ON A TROUVE LA CLE?

IL Y A BIEN SUR UN MOYEN DE TROUVER L'ORDRE, ET DE "BOUCHER LES TROUS" DANS L'ENIGME "B"... JE NE PEUX PAS VOUS DIRE COMMENT, MAIS JE SUIS SUR QUE SI VOUS LANCEZ UN S.O.S. SUR LE FORUM, QUE- QU'UN VOUS AIDERA ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 33 DU 2001-10-02

TITRE: L'ORDRE - EOLE
CCHER MAX, J'AI BIEN COMPRIS QUE UNE FOI S L'ORDRE TROUVE ON POUVAIT JETER CETTE ENIGME. MAIS LA FACON DE TROUVER L'ORDR EEGALEMENT?MERCI ET AMITIES - EOLE

OUI. AMITIES -- MAX


QUESTION No 38 DU 1997-09-23

TITRE: Le grand chasseur Enigme B
Suite a une reponse de ce cher Max je va is donner mes solutions (si ! si !) 1=530 2=780 3=470 4=580 5=600 6=500 7=420 8=560 9=650 10=520

BON, LES VOILA ! AMITIES -- MAX


Ah que c'est bon de ne pas avoir à se poser de questions, car on possède la Vérité révélée par Dieu lui-même ! Il ne reste plus qu'à pourchasser les chiens d'infidèles qui prétendent penser par eux-mêmes.

DL :ancien:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
13
13Au.
Re: Pourquoi commencer par la B ? Messagepar 13Au. » 15 oct. 2009 à 18:28
Don Luis a écrit :Beaucoup se demandent pourquoi le morse de la 500 est codé avec des 4 et des 2. Pour ma part, convaincu de l'importance du mot BEC et de son équivalent en A 0, soit 1 4 2, je ne me demande pas pourquoi des 4 et des 2. Je me demande surtout où est passé le 1.

C'est-à-dire B !

DL :clavier:


Tu veux un tuyau :flute: ?

Quatre en A/1=82 et Sept en A/1=60 :pigepas: ...

La somme des deux donne 82+60=142 qui est le nombre que l'on peut attribuer à BEC en A/0 :bravo: ...

D'où sort ce 4 7(quatre et sept) :hein: ?

Ben... de là éventuellement :clavier: : http://masterchief.bestoof.com/t38-En-arrivant-a-destination.htm#p73


13Au. :franchouillard: ...
vousav
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 04.06.2011
Re: Pourquoi commencer par la B ? Messagepar vousav » 04 juin 2011 à 17:46
Pourquoi commencer par le B ?
Certains l'on deja dit....l'enigme se distingue assez facilement...Et le B c'est le blanc...La couleur qui ressort si l'on fait tourner le disque de toutes les couleurs....D'ailleur rappelez vous...les anciens...le cycliste saura t il pédaler assez vite pour que son maillot devienne blanc?
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
vousav a écrit :Pourquoi commencer par la B... ?


Missa croit savoir pourquoi ! Vousav devrait inviter nousav boire petite Bière à la Buvette pour son premier message !


amicalement
indi
Mo
Morty
Re: Pourquoi commencer par la B ? Messagepar Morty » 04 juin 2011 à 19:31
Sinon nousav pas saluer vousav... Pas bien.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
vousav a écrit :Pourquoi commencer par le B ?
Certains l'on deja dit....l'enigme se distingue assez facilement...Et le B c'est le blanc...La couleur qui ressort si l'on fait tourner le disque de toutes les couleurs....D'ailleur rappelez vous...les anciens...le cycliste saura t il pédaler assez vite pour que son maillot devienne blanc?

Correct,excellente i.s au passage!!
De plus dans la b: début du classement,non?
Amitiés:will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
vousav
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 04.06.2011
Re: Pourquoi commencer par la B ? Messagepar vousav » 06 juin 2011 à 08:59
C'est vrai Indi...Désolée je ne vous ai pas salués !!.. Pas bien... mais j'avais la tête dans l'arc en ciel...
Donc je recommence:
Bonjour à tous...Tous les forcats de la chouette d'or...Je me présente....Vousav...Chouetteuse depuis le début...pfffou ..ca fait un bail !!
Mon coequipier ( a savoir mon père ) est malheureusement décédé depuis...comme Max...Et je n'ai que 40ans mais je crois ...à ce rythme là....que je vais aussi mourir avec ca!!
Qu'importe ...nous avons passé de très bons moments...
Personnellement je me sens bien seule avec mes interrogations...c'est pourquoi j'ai décidé de vous rejoindre sur le forum
Merci de votre acceuil
Si ca vous dit ,raconter moi un peu vos debuts
A bientot
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
bienvenue Vousav !

Ici c'est un peu la vallée de la soif, le canyon des gosiers secs, et une occasion perdue de boire un coup est ... perdue ! Du coup
on est un peu nerveux avec les étrangers qui débarquent en ville sans passer par le saloon, voilà... :hinhin:

Sinon je suis content de faire ta connaissance, et à bientot sur le forum...

amicalement
indi

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]