Longueur d'onde

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Mo
Morty
Longueur d'onde Messagepar Morty » 07 sept. 2010 à 21:22
Il semble que les nombres correspondant à des longueurs d'ondes ont été ajoutées "après" le bouclage des énigmes parce que la couleur des têtes de chouettes n'était pas assez précise pour trouver le bon ordre.

D'où la B...

Les questions/réponses par minitel étaient déjà programmées lors de la sortie du premier livre.
Alors si ces nombres n'étaient pas prévus lors de la conception de la chasse, on peut se demander comment on aurait fait pour échanger des infos sur telle ou telle énigme.

Au lieu de parler de la 470, aurait-on dit "la bleue foncée" ou bien "celle de la flèche et du bon chemin" ?

Par exemple à propos de la 530.
En résumé, MV dit "la 530 donne un lieu pour démarer" et "l'ouverture est mon tout et le résultat de la charade" qui semble nettement distinct tel qu'il l'énonce.

QUESTION No 18 DU 1995-07-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUESTION DOUBLE
"RESTE SIMPLE": CELA SIGNIFIE-T-IL QUE LE LIEU A TROUVER EST SIMPLE A TROUVER? N'AVEZ-VOUS PAS DIT PRECEDEMMENT QUE LA 530 DONNAIT UN LIEU et L'OUVERTURE? MANY THANX
--------------------------------------------------------------------------------
"RESTE SIMPLE" SIGNIFIE DE NE PAS CHER- CHER MIDI A QUATORZE HEURES POUR LE DECRYPTAGE. JE N'AI JAMAIS DIT QUE LA 530 DONNAIT UN LIEU et L'OUVERTURE ! J'AI DIT QUE LA 530 DONNAIT UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU, ET QUE "MON TOUT" DANS LA CHARADE DONNAIT L'OUVERTURE. A PARTIR DE LA, JE VOUS LAISSE TIRER LES CONCLU-SIONS QUI S'IMPOSENT. AMITIES -- MAX

S'il n'y avait pas eu de nombre, comment aurait-il exprimé cette différence puisque le numéro d'ordre n'aurait pas été imprimé ?

Aurait-il écrit "L'OUVERTURE DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU ET LE "MON TOUT" DANS LA CHARADE DONNE L'OUVERTURE" ? Ou bien "LA VERT FLUO DONNE UN LIEU..." etc.)
C'est très ambigu et sans la nuance qu'il semble faire avec le nombre en tête.

Si on peut "jeter" la B après usage, les longueurs d'onde doivent-elles subir le même traitement ou bien font-elles partie du titre de chaque enigme - avec une éventuelle autre utilité prévue dès le départ ?

Morty à la plage.
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Re: Longueur d'onde Messagepar De Vinci » 08 sept. 2010 à 00:03
Morty a écrit :Il semble que les nombres correspondant à des longueurs d'ondes ont été ajoutées "après" le bouclage des énigmes parce que la couleur des têtes de chouettes n'était pas assez précise pour trouver le bon ordre.

D'où la B...

Les questions/réponses par minitel étaient déjà programmées lors de la sortie du premier livre.
Alors si ces nombres n'étaient pas prévus lors de la conception de la chasse, on peut se demander comment on aurait fait pour échanger des infos sur telle ou telle énigme.

Au lieu de parler de la 470, aurait-on dit "la bleue foncée" ou bien "celle de la flèche et du bon chemin" ?

Par exemple à propos de la 530.
En résumé, MV dit "la 530 donne un lieu pour démarer" et "l'ouverture est mon tout et le résultat de la charade" qui semble nettement distinct tel qu'il l'énonce.

QUESTION No 18 DU 1995-07-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUESTION DOUBLE
"RESTE SIMPLE": CELA SIGNIFIE-T-IL QUE LE LIEU A TROUVER EST SIMPLE A TROUVER? N'AVEZ-VOUS PAS DIT PRECEDEMMENT QUE LA 530 DONNAIT UN LIEU et L'OUVERTURE? MANY THANX
--------------------------------------------------------------------------------
"RESTE SIMPLE" SIGNIFIE DE NE PAS CHER- CHER MIDI A QUATORZE HEURES POUR LE DECRYPTAGE. JE N'AI JAMAIS DIT QUE LA 530 DONNAIT UN LIEU et L'OUVERTURE ! J'AI DIT QUE LA 530 DONNAIT UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU, ET QUE "MON TOUT" DANS LA CHARADE DONNAIT L'OUVERTURE. A PARTIR DE LA, JE VOUS LAISSE TIRER LES CONCLU-SIONS QUI S'IMPOSENT. AMITIES -- MAX

S'il n'y avait pas eu de nombre, comment aurait-il exprimé cette différence puisque le numéro d'ordre n'aurait pas été imprimé ?

Aurait-il écrit "L'OUVERTURE DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU ET LE "MON TOUT" DANS LA CHARADE DONNE L'OUVERTURE" ? Ou bien "LA VERT FLUO DONNE UN LIEU..." etc.)
C'est très ambigu et sans la nuance qu'il semble faire avec le nombre en tête.

Si on peut "jeter" la B après usage, les longueurs d'onde doivent-elles subir le même traitement ou bien font-elles partie du titre de chaque enigme - avec une éventuelle autre utilité prévue dès le départ ?

Morty à la plage.
Morty a écrit :Il semble que les nombres correspondant à des longueurs d'ondes ont été ajoutées "après" le bouclage des énigmes parce que la couleur des têtes de chouettes n'était pas assez précise pour trouver le bon ordre.

D'où la B...

Les questions/réponses par minitel étaient déjà programmées lors de la sortie du premier livre.
Alors si ces nombres n'étaient pas prévus lors de la conception de la chasse, on peut se demander comment on aurait fait pour échanger des infos sur telle ou telle énigme.

Au lieu de parler de la 470, aurait-on dit "la bleue foncée" ou bien "celle de la flèche et du bon chemin" ?

Par exemple à propos de la 530.
En résumé, MV dit "la 530 donne un lieu pour démarer" et "l'ouverture est mon tout et le résultat de la charade" qui semble nettement distinct tel qu'il l'énonce.

QUESTION No 18 DU 1995-07-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUESTION DOUBLE
"RESTE SIMPLE": CELA SIGNIFIE-T-IL QUE LE LIEU A TROUVER EST SIMPLE A TROUVER? N'AVEZ-VOUS PAS DIT PRECEDEMMENT QUE LA 530 DONNAIT UN LIEU et L'OUVERTURE? MANY THANX
--------------------------------------------------------------------------------
"RESTE SIMPLE" SIGNIFIE DE NE PAS CHER- CHER MIDI A QUATORZE HEURES POUR LE DECRYPTAGE. JE N'AI JAMAIS DIT QUE LA 530 DONNAIT UN LIEU et L'OUVERTURE ! J'AI DIT QUE LA 530 DONNAIT UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU, ET QUE "MON TOUT" DANS LA CHARADE DONNAIT L'OUVERTURE. A PARTIR DE LA, JE VOUS LAISSE TIRER LES CONCLU-SIONS QUI S'IMPOSENT. AMITIES -- MAX

S'il n'y avait pas eu de nombre, comment aurait-il exprimé cette différence puisque le numéro d'ordre n'aurait pas été imprimé ?

Aurait-il écrit "L'OUVERTURE DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU ET LE "MON TOUT" DANS LA CHARADE DONNE L'OUVERTURE" ? Ou bien "LA VERT FLUO DONNE UN LIEU..." etc.)
C'est très ambigu et sans la nuance qu'il semble faire avec le nombre en tête.

Si on peut "jeter" la B après usage, les longueurs d'onde doivent-elles subir le même traitement ou bien font-elles partie du titre de chaque enigme - avec une éventuelle autre utilité prévue dès le départ ?

Morty à la plage.
Question; est ce que Max a dit en QR:
1°) Le tout de la charade est l'ouverture = le lieu ou
2°)Le tout de la charade donne l'ouverture = le lieu

Différence=
1°) Si mon tout = résultat de la charade = lieu = ouverture
et si on supprime les nombres en tête des énigmes,
on a aussi ouverture = lieu pour démarrer le jeu
donc mon tout= résultat de la charade = lieu = ouverture= lieu pour démarrer le jeu
Et donc sans ambiguïté , mais comme tu le dis, on ne retrouve pas la nuance qu'il semble exprimer avec le nombre 530.

2°) Si mon tout = résultat de la charade et donne l'ouverture = donne le lieu pour démarrer le jeu
cela pourrait signifier que quand tu as tes 7 items alignés, le tout sera le résultat brut de la charade, mais que tu as encore quelque chose à trouver ou à faire pour que te soit donnée l'ouverture et donc le lieu de l'ouverture de l'énigme, et là, les chiffres ne sont plus nécessaires . Le distinguo y est.

Et peut-être avons nous une charade à tiroir, puisque ce n'est pas une charade classique, formée en général à partir des syllabes .

Bonne nuit.
Amitiés De Vinci
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Longueur d'onde Messagepar Pepper » 08 sept. 2010 à 05:57
Cette question est effectivement sujette à interprétation. Néanmoins, je pense que l'IS "reste simple" peut raisonnablement nous assurer que 530=lieu=ouverture (ou alors, à qui se fier, je te le demande ?).
De plus, rien n'empêche, par la suite, de revenir en 530 se triturer les méninges et déniaiser cette charade de cour d'école...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Mo
Morty
Re: Longueur d'onde Messagepar Morty » 08 sept. 2010 à 08:03
En fait, j'ai abordé deux questions en une seule.

- Cette ambiguité apparente du lieu de la 530 et de l'ouverture que je ne trouve pas entièrement éclaircie. Mais elle est ici hors sujet. Je m'en suis servie pour illustrer le rôle des longueurs d'ondes.

- L'utilité réelle et le rôle des longueurs d'onde des énigmes.

Si ces nombres ne servent qu'à opérer un classement, s'ils n'ont été que "rajoutés après coup" pour l'aspect pratique, c'est qu'on aurait pu s'en passer.

Comment alors aurait-on pu distinguer les énigmes entre elles pour les nommer - leur titre étant parfois long - comme cela a été fait dès le départ par tous les chercheurs et MV lui-même.

Comment aurait-on pu opérer un classement basé uniquement sur les couleurs de têtes de chouettes.
Car il faudrait alors organiser un trajet logique avec
- Vert foncé
- Rouge foncé
- bleu foncé
- vert jaune
- Jaune foncé
etc.

Mon sujet est de savoir si ces nombres avaient été conçus dès le départ et non rajoutés après.

Cette question ouvre sur deux autres
1/ Ils sont indispensables - Quel pourrait être leur rôle réel
2/ Ils ne sont pas indispensables - Comment classer les énigmes sans eux (les têtes de chouettes ne sont pas suffisantes AMA)

Est-ce que seule la B aurait été rajoutée pour servir de mode d'emploi mais pas les nombres sur les titres ?
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Longueur d'onde Messagepar Ino Ukoziak » 08 sept. 2010 à 08:33
Comme dit sur un autre post, je pense qu'il serait dommage de les négliger (sans pour autant qu'ils aient forcément un rôle autre que celui de confirmations) en effet alors que l'on ne nous demande d'effectuer en tout et pour tout 4 calculs de façon claire dans le livre, deux des résultats obtenus donnent une valeur équivalente à certains numéros d'énigmes.
Il est en outre notable de constater que 650m et 559km (560 en gros...) apparaissent dans la 420 qui précède justement la 560 et la 650.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Mo
Morty
Re: Longueur d'onde Messagepar Morty » 08 sept. 2010 à 09:09
On rencontre 560 (longueur d'onde), 5610 (total des longueurs d'ondes), 559/560 (trajet de la flèche), 560.606 (nombre de mesures).
C'est beaucoup de fois le presque même nombre de base.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Longueur d'onde Messagepar Ino Ukoziak » 08 sept. 2010 à 09:47
Tiens c'est pas bête... cette histoire de 5610... je me demande si c'est l'équivalent en km de la longueur du chemin avant la zone.
A vérifier mais ça aurait un petit côté sympa.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Longueur d'onde Messagepar Ino Ukoziak » 08 sept. 2010 à 09:49
A noter aussi que 650 km, c'est la distance entre Dabo Et Carusburc...
Ca ferait donc une bonne distance (et logique) pour enchaîner la FA de la 420 avec Carusburc en 560
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
irna
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 21.01.2009
Re: Longueur d'onde Messagepar irna » 08 sept. 2010 à 13:58
Morty a écrit :On rencontre 560 (longueur d'onde), 5610 (total des longueurs d'ondes), 559/560 (trajet de la flèche), 560.606 (nombre de mesures).
C'est beaucoup de fois le presque même nombre de base.


A mettre en relation avec l'IS ? Il n'y a qu'une mesure à utiliser "pour faire bonne mesure", c'est-à-dire pour arriver à cette valeur de 560 ? 560 km, c'est également la longueur d'un de mes TANPR possibles...

Irna
Mo
Morty
Re: Longueur d'onde Messagepar Morty » 08 sept. 2010 à 15:42
Cependant

QUESTION No 22 DU 1997-12-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NOMBRES SOUS LES CHOUETTES
EN 9-Q4,VOUS DITES A CELINE LES NOMBRES N'INTERVIENNENT DANS LA RESOLUTION.IL Y PLUSIEURS MOIS A UNE QUESTION DU MEME TY PE:UNE ENIGME-1 VISUEL,1 TITRE,1 TEXTE? VOUS AVEZ DIT PLUS 1 NOMBRE.LA VERITE A T ELLE EVOLUE GEGO
--------------------------------------------------------------------------------
UNE ENIGME = UN TITRE + UN TEXTE + UN VISUEL. LES NOMBRES FIGURENT SUR LES ENIGMES MAIS NE SERVENT PAS AU DECRYPTA- TE DESDITES ENIGMES. LA VERITE N'A DONC PAS EVOLUE ; CA FAIT LONGTEMPS QUE JE DIS CELA. AMITIES -- MAX

QUESTION No 2 DU 1997-12-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NOMBRES SOUS CHOUETTE (SUITE)
(HORMIS BIEN SUR POUR L'ORDRE DONNE EN B ) ? MERCI D'AVANCE. AMITIES. PATI
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE A QUOI ILS SER- VENT, MAIS JE PEUX VOUS DIRE A QUOI ILS NE SERVENT PAS : A DECRYPTER LES ENIG- MES. AMITIES -- MAX

QUESTION No 36 DU 1997-12-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NOMBRES SOUS CHOUETTES (3SUITE)
ENIGME ULTERIEURE, 3) QUE CES NOMBRES NE SERVENT A RIEN (HO RMIS POUR LA B, EVIDEMMENT). AMITIES--PATI
--------------------------------------------------------------------------------
ILS SERVENT A QUELQUE CHOSE. MAIS PAS AU DECRYTAGE PROPREMENT DIT DES ENIG- MES. JE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS. AMITIES -- MAX


(J'ai "emprunté" ces citations de madits à UF avec mes remerciements).

Les nombres n'auraient donc pas d'autre utilité que de servir d'étiquettes de tiroirs de rangement...

Mais il n'est pas précisé le pourquoi de ces longueurs d'ondes et pas d'autres. Est-ce un choix aléatoire ? Le total 5610 a-t-il un sens ?
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Longueur d'onde Messagepar Ino Ukoziak » 08 sept. 2010 à 16:08
C'est tt à fait ce que je dis.

Ils ne servent pas au décryptage proprement dit.

Par contre, ils peuvent effectivement venir pour confirmer une solution.

Par exemple 560 et 650 apparaissant dans la 420 peuvent être pris comme une confirmation de l'ordre des énigmes.
Ce qui tomberait plutôt bien puisque cela coïnciderait aussi avec la première énigme (la 420 hein) n'étant pas inclue dans la première charade.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
JiBy
Chevêchette
Messages : 22
Enregistré le : 03.02.2010
Re: Longueur d'onde Messagepar JiBy » 16 sept. 2010 à 09:09
Je pense aussi que les numéros choisis ne sont pas innocent. Ils ne participent pas directement du décryptage mais peuvent être des sortes de clin d'oeil...

Je vous en propose un autre exemple :
500kHz c'est la fréquence de détresse en morse jusqu'à y a pas si longtemps (1999).

Bien entendu ce n'est pas grand chose mais juste un clin d'oeil à l'énigme proprement dites...

Petit truc qui par contre me mets mal à l'aise, c'est le numéro 780... Le spectre du visible étant souvent dit de 400 à 700nm pourquoi avoir choisi une valeur out alors que la tête de chouette est elle bien visible????
A moins que ce soit juste en rapport avec Roncevaux en 778...?

:fleur:
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Longueur d'onde Messagepar Pepper » 16 sept. 2010 à 09:18
Personne n'a tenté l'expérience de regarder le visuel avec des lunettes infrarouge ?
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: Longueur d'onde Messagepar Maximinus » 16 sept. 2010 à 09:24
....Ou de mettre le bouquin dans le micro-onde ? LOl
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré