Visuel B : il manque un truc...

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Visuel B : il manque un truc... Messagepar Maximinus » 16 sept. 2010 à 09:21
...pour décomposer la lumière, on utilise le plus souvent un prisme. Vue en coupe, ça donne un triangle qui n'apparaît pas sur le visuel !
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
En B nous avons 10 couleurs, nous ne recomposons pas le B(lanc), pas besoin de triangle.
Mais ça tu le sais...
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
...J'suis plutôt scientifique que littéraire!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Quel rapport avec la B ? :pigepas:
En B il me semble que l'addition des couleurs des énigmes donne la couleur "blanc" de la B, l'inverse donc.
Pas besoin de prisme pour la résoudre.
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
...C'était pour ceux qui ont un triangle équilatéral dans leur solution....Un prisme dévie aussi la lumière!

La connaissance parle mais la sagesse écoute..;
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
don quichotte a écrit :Quel rapport avec la B ? :pigepas:
En B il me semble que l'addition des couleurs des énigmes donne la couleur "blanc" de la B, l'inverse donc.
Pas besoin de prisme pour la résoudre.


pas d'accord ! du point de vue scientifique le blanc est la combinaison de plusieurs longueurs d'onde, autant on pourrait "imaginer" en étant très simpliste que la décomposition de la lumière blanche donne 10 longueurs d'onde : ce qui est faux car il y a une infinité de longueurs d'onde... mais de là à ce que les 10 longueurs d'ondes des 10 énigmes forment du blanc .... il y a une incertitude totale.

de plus le symbole B n'a jamais été le symbole de la lumière, ni d'un flux lumineux, ni d'une intensité.... depuis 1993 je n'ai jamais vu le B pour représenter la lumière.

par contre B a toujours été le symbole d'un champ magnétique.

Néanmoins, dans le langage courant on a N&B pour représenter le noir et le blanc des photos, des films, donc puisqu'il s'agit d'une jeu cette approximation peut passer, et je pense que le B de la B devait arranger Max dans sa salade.

NB : il me semble qu'un goutte d'eau décompose aussi la lumière.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Scientifiquement, tu as entièrement raison. :bravo:
Mais c’est un jeu de sagacité, pas une thèse scientifique. Alors va savoir... :eek:

Si je regarde le visuel B, je distingue 6 couleurs principales : rouge, orangé, jaune, un soupçon de vert, bleu et violet.
Il en manque donc scientifiquement pas mal.

Si je regarde les énigmes (sans entrer dans les nuances), j’en vois également 6 : rouge, (2) orangé (brun – rose ?), 2 jaune, 4 vert, bleu, violet.

Donc grosso modo : couleurs identiques.
Pour le jeu, l’addition des 10 couleurs des énigmes = blanc, et ceci pour 2 raisons :
1. disque de Newton,
2. IS maillot du champion du monde.


Je n’ai pas écrit que dans cette énigme B=lumière, mais que B=BLANC.
Une « confirmation » : la couleur de la chouette étant le BLANC, elle se confond avec la couleur du papier, et on ne la voit pas, contrairement aux autres énigmes.


Oui, une goutte d’eau décompose la lumière => arc en ciel...

Bonne décomposition...
:champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Pour information : ...Avec les gouttes d'eau, on obtient un arc principal avec un angle de vision de 41° et un arc secondaire à 52°
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
don quichotte a écrit :Pour le jeu, l’addition des 10 couleurs des énigmes = blanc, et ceci pour 2 raisons :
1. disque de Newton,
2. IS maillot du champion du monde.


1: ok

2: en es-tu certain ??? :franchouillard: moi pas : il s'agit d'une IS qui donne une aide flagrante mais pas pour les couleurs.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
delphinus a écrit :
don quichotte a écrit :Pour le jeu, l’addition des 10 couleurs des énigmes = blanc, et ceci pour 2 raisons :
1. disque de Newton,
2. IS maillot du champion du monde.


1: ok

2: en es-tu certain ??? :franchouillard: moi pas : il s'agit d'une IS qui donne une aide flagrante mais pas pour les couleurs.


La selle ? :velo:

DL :lol:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
delphinus a écrit :
don quichotte a écrit :Pour le jeu, l’addition des 10 couleurs des énigmes = blanc, et ceci pour 2 raisons :
1. disque de Newton,
2. IS maillot du champion du monde.


1: ok

2: en es-tu certain ??? :franchouillard: moi pas : il s'agit d'une IS qui donne une aide flagrante mais pas pour les couleurs.

D'accord pour le 2, je pense qu'il s'agit plus d'une aide pour pour amener à la notion d'arc-en-ciel que pour la B qui n'a pas eu besoin d'IS pour être résolue très rapidement.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
delphinus a écrit :2: en es-tu certain ??? :franchouillard: moi pas : il s'agit d'une IS qui donne une aide flagrante mais pas pour les couleurs.

Oui :bravo: , même si cette IS me confirme aussi autre chose en fin de jeu...
Tiens, je n'avais pas fait la constatation auparavant qu'elle "servait" en début et aussi en fin de jeu ! Comme quoi on en découvre tous les jours... :cafe:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
cette IS confirme une ville en milieu de jeu (plus autre chose)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Pour moi, les IS TdF et cyclisme concernent toutes la 420, et la phrase "hâte-toi", qui renvoie à Festina.

L'arc-en-ciel pouvant être assimilé à Vaucouleurs - Yvoire (Festina Lente, devise du jardin des 5 sens).

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
OK avec toi DL pour ta première affirmation.
Pour le reste, je verrais plus cette IS "champion du monde" confirmer l'arc-en-CIEL qui consiste à tracer un arc-de-cercle reliant Cherbourg-Issoire-Epernay-Lamarque, tracé à effectuer en 420 puisque "du ciel vient la lumière" et qui nous fait trouver la ville de Lamarque (les trois autres étant issues de la 580)
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Je ne me souviens pas de la manière dont tu traces cet arc de cercle, et s'il s'agit bien d'un cercle ou d'une ellipse. Je n'ai pas de carte sous le coude, mais je suppose que l'ordre réel est Cherbourg - Lamarque - Issoire - Epernay. (je viens de relire ton exposé - très intéressant, même si ce n'est pas du tout ma vision de la 420)

Je suis sceptique, en partie parce que cet arc n'a pas de rapport direct avec l'énoncé de l'énigme, à part Lamarque. Pour moi, le mot SERRE, avec sa structure symétrique, qui correspond à l'image inversé de la marque/empreinte, est plus important que les mots LA MARQUE ou que le mot CIEL (lequel mot anticipe sur la "lumière céleste" de la 560).

D'autre part, en ce qui concerne l'arc-en-ciel de la B, je crois qu'il y a bien mieux à faire, mais pas dans la 420 ...

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Il s'agit bien d'un cercle parfait. Et il est bien en lien avec l'énigme, ou plutôt avec son titre: "Du ciel vient la lumière". Quand on me dit ça, je pense à l'arc-en-ciel qui décompose la lumière du soleil dans le ciel, le tout étant confirmé par l'IS "champion du monde". L'arc fait penser à un arc-de-cercle, quant à CIEL on remarque trois lettres déjà connues qui mènent à Cherbourg-Issoire-Epernay. En traçant le cercle passant par ces 3 villes et en cherchant une 4e commençant par L sur ce cercle, le seul candidat valable est Lamarque en Gironde. Lamarque est un double écho à l'énigme, par "la marque de ses serres", mais aussi parce que Lamarque était un général de Napoléon. La boucle est bouclée. Le titre nous sert à trouver Lamarque, et l'on devra se resservir de cette ville dans la suite de l'énigme.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Certes !

Tu as Lamarque, j'ai Montalivet, également officier de Napoléon. Tu utilises une ligne de mire pour dévier la flèche partie de Lyon (si j'ai bien compris). Je la fais partir moi aussi de Lyon, mais c'est le miroir de la spirale de Langres qui la fait dévier, et elle s'abat sur 559 km (et non sur 179 km) pour arriver à Montalivet (ville alignée avec La Flèche et Le Trait).

Langres est confirmée par plusieurs alignements, donc Lyon - Langres - Etain (qui joue selon moi un rôle essentiel, comme tu le sais puisque nous avons échangé en privé là-dessus) et Langres (air) - Lusigny (eau) - Zénith. A rapprocher de GJ - Vézelay - Zénith et Bar-sur-Aube (air et eau) - Vézelay - Roncevaux. (etc.)

Ce qui fait que, tout en trouvant ton jeu très bon, je reste persuadé d'avoir de meilleures cartes en main.

Pour la lumière, tu connais mes théories, qui me semblent elles aussi plus solides que le cercle CIEL.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Je connais ton jeu, tu connais le mien, ils coexistent sans difficultés avec même quelques rapprochements :edente:
Je sais très bien que mon cheminement comporte des points faibles et bancals, cela dit ce décryptage de l'arc-en-CIEL que j'ai emprunté à Schlopsy me semble vraiment très robuste.

Je n'ai jamais vraiment prêté crédit à la spirale de Langres à cause de sa date de création, 1991. On connaît les dires de Max sur la date de première création de ces énigmes, et j'ai du mal à croire qu'une chose aussi centrale que la spirale ait pu être intégrée au dernier moment. Peut-être ai-je tort... Mais on s'éloigne du sujet.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Mais je n'ai jamais dit que la spirale de Langres était "la" spirale de la 500 ! C'en est plutôt une sorte de sous-produit. "Ma" spirale n'a rien à voir avec Langres.

Langres abrite en outre le "monument" sur le thème de l'air en hommage à Bachelard. et il est remarquable que les énigmes ne mentionnent que 3 éléments (air, eau et terre), ce qui correspond aux trois "monuments" qui avaient déjà été réalisés avant la sortie du livre de la chouette (à Langres, Lusigny et Mailly-en-Champagne), le quatrième, sur le thème du feu, étant postérieur au début du jeu :
http://www.langres.fr/upload/fiches/fic ... 3E%20Tours
http://lusigny-sur-barse.mairie.pagespr ... erinke.htm
http://www.trekearth.com/gallery/Europe ... 866502.htm
http://www.culture.fr/sections/regions/ ... a47b21aa79


De plus Langres, c'est la ville natale de Diderot ("La lettre sur les aveugles"), auquel le titre de la B pourrait faire allusion ("ne veut" pas voir = "Neveu" de Rameau).

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]