B - Qui a vu verra

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
B - Qui a vu verra Messagepar Peels » 28 mars 2011 à 20:35
Le titre :

IL N'EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR

Le visuel:

Il attire notre attention sur les couleurs, l'arc en ciel et le BLANC....
Mais la couleur qui est la plus présente dans le visuel...n'est elle pas le NOIR?

Ne faudrait-il pas voir le NOIR dans ce visuel ?


Amitiés Peels :bougie:
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: B - QUI A VU VERRA Messagepar Maximinus » 28 mars 2011 à 21:00
Noir c'est noir...il n'y a plus d'espoir.....En Si majeur svp !
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
squaley
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 21.08.2010
Re: B - QUI A VU VERRA Messagepar squaley » 26 juil. 2011 à 10:20
Voilà ce que je pense de la B et de son astuce.

C'est la première énigme, le jour se lève dans le visuel. Logique respectée avec le reste des visuels une fois l'ordre trouvé.

L'énigme se résout grâce au visuel de l'arc en ciel. Ce sont les longueurs d'ondes de la lumière. Nous avons l'ordre des énigmes.

Nous avons découvert un thème, la lumière, symbolisé aussi par la lettre B. Confirmation par le titre et le visuel, l'emsemble des "ondes" donne la lumière blanche.

Max dit : cette énigme donne l'ordre et rien d'autres. En effet, il a raison mais cette énigme nous confirme plus tard quelque chose...

Comment sais t'on que l'on a la bonne lumière ? Un éléments antérieur nous le confirme dit Max.

Qui est la lumière ? La B !
Qui nous le confirme ? L'entité masculine qui reste non exploitée dans notre visuel. Masculine parce que c'est à la fois un phare au loin mais aussi un rocher, celui de la vierge.

Ce que j'ai trouvé plus loin dans le jeu est confirmé, ma lumière est Biarritz !
http://www.michelbasset.com/-images/photo/bts-vierge-phare.jpg
squaley
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 21.08.2010
Re: B - QUI A VU VERRA Messagepar squaley » 30 juil. 2011 à 16:04
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: B - QUI A VU VERRA Messagepar NAPO109188 » 18 janv. 2012 à 21:44
Ce message m'avait échappé.

Peels tu as failli donner la solution, mais c'est exactement l'inverse. Ce n'est pas le noir qu'il faut voir mais .....

Il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Tout est dit tout est là sous nos yeux.

Pourquoi est-ce la seule enigme qui n'a pas de chouette en tête ?

Ben si il y a bien une tête de chouette dans la B, mais cette est blanche et blanc sur blanc ça donne blanc donc on ne la voit pas mais elle est là.

Les nombres des autres enigmes indiquent la longueur d'onde des couleurs correspondants aux têtes de chouette. Et c'est quoi la longueur d'onde du blanc ??
Ben y'en a pas donc Max a mis B

Vient la suite, on a les enigmes de nombre impair en noir, on cherche les enigmes de nombre pair. Avec le disque de newton on trouve l'ordre.

Ok mais pourquoi "il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" tout simplement parce que les enigmes de nombre pair sont sous nos yeux, mais elles sont écrites en blanc.

Elles sont mais on ne les voit pas (il n'y a de pire aveugle...)

Le texte de l'enigme c'était ça

1.530 2.780
3.470 4.580
5.600 6.500
7.420 8.560
9.650 10.520

Et la tête de chouette est blanche et la partie droite est écrit en blanc.

Il y a des enigmes noires et des enigmes blanches.

Et alors on s'arrete là.....

Oh que non! Tout est là. Tout est dans le livre. Tout est dit dès la B.

Une fois que ça c'est clair, beaucoup de choses resplendissent.

Je vous en donne une petite. En 780, tout le monde plonge les yeux fermés sur le diamètre et la circonference. Alors que Max a tout dit dès la B. Ce n'est pas au périmètre qu'il faut s'interesser mais à l'aiguille qui est constitué d'un triangle noir et d'un triangle blanc, extremement bien dessinés sans axe. Vous en connaissez beaucoup vous des boussoles dans le commerce qui ont une aiguille sans axe avec un coté blanc et noir, non bien sur, génèralement elles sont en métal avec une marque rouge ou noir mais jamais blanc et noir. Les dimensions de ces triangles sont 11mm de base et 47 mm de hauteur.

Et n'oubliez pas, quand vous voyez du blanc sur une feuille blanche, cela ne veut pas forcement dire qu'il n'y a rien d'ecrit, cela peut vouloir dire que ce que vous ne voyez pas est écrit en blanc. De la même manière si vous posez un cache blanc sur une feuille blanche sur laquelle des choses seraient écrites ou dessinées, ces choses sous le cache blanc sembleraient avoir disparues.

PS : Ceci constitue un petit message à l'intention de ceux qui chercheraient une certaine lettre manquante. ;-)
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: B - QUI A VU VERRA Messagepar Caseuré » 18 janv. 2012 à 21:59
Ouh les vilaines extrapolations ! :cligne:
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: B - QUI A VU VERRA Messagepar NAPO109188 » 18 janv. 2012 à 22:05
Ouh ? tu voulais dire Ou
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: B - QUI A VU VERRA Messagepar Caseuré » 18 janv. 2012 à 22:07
Non non, moi je ne fais aucune allusion. :bravo:
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: B - QUI A VU VERRA Messagepar WILL I AM » 18 janv. 2012 à 23:18
NAPO109188 a écrit :Je vous en donne une petite. En 780, tout le monde plonge les yeux fermés sur le diamètre et la circonference. Alors que Max a tout dit dès la B. Ce n'est pas au périmètre qu'il faut s'interesser mais à l'aiguille qui est constitué d'un triangle noir et d'un triangle blanc, extremement bien dessinés sans axe. Vous en connaissez beaucoup vous des boussoles dans le commerce qui ont une aiguille sans axe avec un coté blanc et noir, non bien sur

Bien vu Napo !J'adore :bravo:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: B - QUI A VU VERRA Messagepar Caseuré » 18 janv. 2012 à 23:32
QUESTION No 13 DU 2000-02-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Couleur des aiguilles en 780
Confirmez vous que les couleurs des aiguilles de la boussole en 780 n ont pas d importance particuliere? (voir QR n 4 du lot 3) Merci Michout
--------------------------------------------------------------------------------
L'AIGUILLE DE LA BOUSSOLE EST BICOLORE, COMME TOUTES LES AIGUILLES DE BOUSSOLE. LA PARTIE NOIRE INDIQUE LE NORD. MAIS LE FAIT QU'ELLE SOIT NOIRE PLUTOT QUE BLEUE OU JAUNE N'A AUCUNE IMPORTANCE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 33 DU 1996-10-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Aiguille
La longueur de chacune des aiguilles de la boussole de la 780 a t elle une impor tance? Nouvea Nez
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX


Entre autres... Après le deuxième madit précise seulement "chacune"...
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: B - QUI A VU VERRA Messagepar NAPO109188 » 19 janv. 2012 à 00:03
Ok pour les dimensions 11 et 47, je ne m'en sers pas, qu'elles n'aient pas d'importance me rassue sur le fait qu'il n'y ai rien à chercher de ce coté.

Pour le premier madit, ce que j'utilise c'est le triangle, et effectivement que la partie noire soit d'une autre couleur n'a pas d'influence.

Trouve moi un madit qui dit que la forme de l'aiguille n'a pas d'importance et j'abandonne la piste.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
lancelot_du_lac
Effraie
Messages : 240
Enregistré le : 08.11.2007
Localisation : La cité du Ponant
Re: B - QUI A VU VERRA Messagepar lancelot_du_lac » 19 janv. 2012 à 10:25
[No 21 Minitel]
QUESTION No 30 DU 1995-09-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AIGUILLE BLANCHE
BJR MAX DANS LA 780 LA COULEUR DE L'AIGUILLE QUI INDIQUE LE SUD EST ELLE IMPORTANTE AMITIES PIPIL--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX FAIRE AUCUN COMMENTAIRE. C'EST UNE BOUSSOLE, ET ELLE "FONCTIONNE" COMME UNE BOUSSOLE NORMALE... AMITIES -- MAX


[No 13 Minitel]
QUESTION No 38 DU 1996-07-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PPALO 32
LA LONGUEUR DES AIGUILLES DE LA BOUSSOLE DE LA 780 A-T-ELLE UNE CERTAINE IMPORTA NCE ? MERCI--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CA, VOUS LE SAVEZ BIEN ! AMITIES -- MAX

[No 18 Minitel]
QUESTION No 33 DU 1996-10-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Aiguille
La longueur de chacune des aiguilles de la boussole de la 780 a t elle une impor tance? Nouvea Nez--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX
[No 22 Minitel]
QUESTION No 29 DU 1996-12-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
D'habitude, les aiguilles de boussoles s ont rouges et noires. La, elle est noire et blanche. C'est important ? GoldenOwl--------------------------------------------------------------------------------
NON. J'EN AI UNE QUI EST NOIRE ET BLAN- CHE (METALLISEE)... AMITIES -- MAX
[No 38 Minitel]
QUESTION No 13 DU 2000-02-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Couleur des aiguilles en 780
Confirmez vous que les couleurs des aiguilles de la boussole en 780 n ont pas d importance particuliere? (voir QR n 4 du lot 3) Merci Michout--------------------------------------------------------------------------------
L'AIGUILLE DE LA BOUSSOLE EST BICOLORE, COMME TOUTES LES AIGUILLES DE BOUSSOLE. LA PARTIE NOIRE INDIQUE LE NORD. MAIS LE FAIT QU'ELLE SOIT NOIRE PLUTOT QUE BLEUE OU JAUNE N'A AUCUNE IMPORTANCE. AMITIES -- MAX

Certains madits vont dans ton sens( le 1er cité par exemple), je n'en ai pas trouvé sur la forme des aiguilles.

A+

lancelot_du_lac aiguilleur du ciel
:chevalier: :plane: :plane: :plane: :chevalier:
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre."
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: B - QUI A VU VERRA Messagepar SERGIO » 19 janv. 2012 à 11:10
Avec les aiguilles, Max nous fait le même coup qu'avec la plume sur la tête du coq.

Alors bien entendu, les aiguilles sont importantes et la blanche n'est pas un choix du hasard.

Tous les madits présentés par Lancelot vont dans le sens d'une astuce au niveau des aiguilles, avec cette manière de chercher des échapatoires sur les sujets délicats.

- longueur des deux aiguilles,
- le principe d'opposition noir/blanc accolé à l'opposition N/S où N est commun (Noir pour Nord) et B pour Sud.

Il y a indiscutablement une piste à suivre.

Bravo à tous pour ce fil.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: B - QUI A VU VERRA Messagepar Don Luis » 19 janv. 2012 à 11:26
Oui, mais le noir et le blanc, ça peut aussi symboliser un damier...

Dans le temps, certains voyaient une droite Etretat (aiguille blanche) - Le Puy (aiguille noire).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: B - QUI A VU VERRA Messagepar NAPO109188 » 19 janv. 2012 à 12:55
Allez! vous m'avez l'air hesitant, alors pour vous convaincre, je vous en relache encore un petit bout:

Les caractéristiques de l'aiguille sont les suivantes : deux triangles isolceles relativement pointus relié par leur base courte. C'est déjà pas courant comme forme d'aiguille, il y a une autre bizarreté que je vous ai signalé dans le premier post. L'aiguille n'a pas d'axe, vous pouvez vous abimez les yeux sur le visuel au mieux vous voyez la trace de la pointe du compas que Becker à utiliser, mais ..... point d'axe.

Hum, l'idéal comme axe pour une telle aiguille, ce serait un petit disque blanc entouré de noir, ca ferait joli ça collerait bien.

Voyons , voyons ! ou est ce que je pourrais bien trouver un petit rond blanc et noir, dans les visuels ?

Il n'est de pire aveugle .............

Tout est dans le livre.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: B - QUI A VU VERRA Messagepar Caseuré » 19 janv. 2012 à 13:01
Hum, l'idéal comme axe pour une telle aiguille, ce serait un petit disque blanc entouré de noir, ca ferait joli ça collerait bien.


Ça casserait un peu le visuel je trouve, mais chacun ses goûts. :eek:

J'ai pas vu de madits concernant la taille totale des aiguilles ou leur forme sinon (même si j'ai cherché rapidement).
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: B - QUI A VU VERRA Messagepar NAPO109188 » 19 janv. 2012 à 13:38
Je pense que tu n'en trouveras pas non plus concernant l'éventuel interdiction de déplacer des éléments d'un visuel sauf peut être pour deux visuels.

Mais tu as raison, tous les gouts sont dans la nature ........ et les couleurs aussi.

Voilà c'est fini pour ce fil, pour ceux qui ont commencé à comprendre, je rajoute ceci: pour rassembler l'ensemble, il reste encore deux élements à trouver, et une fois "l'ensemble" en main il faudra savoir l'utiliser ce qui n'est pas evident a priori.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: B - QUI A VU VERRA Messagepar Peels » 20 janv. 2012 à 20:24
J'aime bien tout ça Napo...

ça aussi ça m'amuse :

1.530 2.780
3.470 4.580
5.600 6.500
7.420 8.560
9.650 10.520

AEC0BGH0
CDG0DEH0
EF00FE00
GDB0HEF0
IFE0JEB0


BFDACHIA
DEHAEFIA
FGAAGFAA
HECAEFGA
JGFAKFCA

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré