Un ordre oui mais pas seulement ?

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
C'est une baie vitrée ... :)
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
benelos a écrit :il est vrai que je suis bloqué après la 780 impossible de trouver un cible cohérente,et ton madit vient de tuer dans l'oeuf cette piste....... :oops:

par contre l'ouverture de 36° ou une autre ouverture angulaire me titille......je suis de plus en plus persuadé que la mesure du jeu est une mesure d'angle il y a beaucoup d'allusion a la rotation ,le disque de newton,la spirale,la rotation des planetes,le compas,le nombre PI.....cela m'intrigue fortement.....!!

:cafe: ,
Pour la mesure(ou n'importe quelle autre question sur le jeu), je ne saurais trop te conseiller le site de Zarquos

Max Valentin a écrit :Q/R n° 14 DU 1996-11-20

TITRE: MESURE

POUVEZ VOUS CONFIRMER QUE LA MESURE EST BIEN UNE MESURE DE LONGUEUR (QUELLE QUE SOIT SA VALEUR)? MICHEL

OUI, BIEN SUR. AMITIES -- MAX


Q/R 23 DU 2000-06-06

TITRE: MESURES

MAX, S'IL EXISTAIT DES DISTANCES CACHEES A L'INTERIEUR DE CETTE CHASSE AU TRESOR , DEVRAIT-ON NECESSAIREMENT LES CONSIDER ER COMME ETANT DES MESURES ? LIONEL

NON, CAR UNE "MESURE" EST UNE UNITE SERV ANT A MESURER UNE DISTANCE. CETTE DISTAN CE,ELLE-MEME, N'EST DONC PAS UNE "MESU- RE"... AMITIES -- MAX

D'où tu pourras facilement trouver("cibler") des Q/R relatives à des sujets bien précis, il faut évidemment en lire beaucoup sur un même sujet pour arriver à une déduction(je n'ai pas dit solution d'énigme) personnelle qui devrait te permettre de ne pas t'enfoncer inutilement et éperdument dans certaines pistes/voies fausses. L'analyse de Zarquos est souvent proche de la "réalité" nécessaire et "utile" pour obtenir certaines bonnes déductions, mais le mieux est toujours d'avoir son propre avis au final...

Une fois retenu(et débarassé) ce qui ne pourra pas faire partie des bonnes hypothèses, il restera une marge suffisament grande pour exercer toutes tes capacités de résolutions d'énigmes et il restera également suffisament de domaines où chercher la bonne piste et passer de nombreuses heures voire nuits blanches(clin d'oeil à la B ? )...

Autre petit conseil, n'écoute surtout pas ceux qui refusent les madits, ils sont généralement et complètement à l'Ouest et n'appliquent qu'une chose dans leur jeu c'est la politique de l'autruche. D'ailleurs ce sont les mêmes qui prétendent en être à la fin du jeu et qui iront quelques fois vérifier leur hypothèses(trous vides) mais resteront persuadés que leur zone(soluces) sont justes alors qu'une simple lecture des Q/R leur auraient déjà évité un déplacement tellement leurs idées sont infirmées par des Q/R très claires et explicites.

Libre à toi ensuite de choisir ta voie(ou "ton camp") :escrime: ...


Piment :prophete: ...

P.s
MouetteRieuse :plane: a écrit :C'est une baie vitrée ... :)

C'est vraiment l'aberration, ça! :hein: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Piment a écrit :P.s
MouetteRieuse a écrit:
C'est une baie vitrée ... :)


C'est vraiment l'aberration, ça! ...


Tu ne sais de quoi MouetteRieuse parle et tu taxes cela d'aberration!!

Ne serait-ce pas plutot ton attitude conseillère qui l'est?
Parler de solution à donner pour pouvoir discuter d'un point précis n'a pas de sens .

La théorie n'est pas seulement liée aux solutions antérieures.
Comprendre une lecture basique d'une énigme ne dépend pas des éléments antérieurs , c'est ce qui est caché ensuite qui peut l'être.

Pour en revenir à ce qu'à dit MouetteRieuse , c'est la chose la plus sensée que j'ai pu lire depuis longtemps ( à part mes posts......... lol ).

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Pour Rachel,

C'était uniquement de l'humour lié au jeu de mots(relatif à l'abbé :prosterne: ), rien d'autre!

Piment :alatienne: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
OK suis-je sotte !!.....

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Entre donner des leçons ou blaguer, on ne fait plus la différence, et du coup on aurait tendance a retenir la première.

Baie vitrée est étonnant c'est vrai, et j'ai beau passer du produit à vitre je n'arrive toujours pas a voir au travers.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
kermit2011
Chevêchette
Messages : 20
Enregistré le : 23.11.2010
L'abbé noue dix pas: 780 = premier pas....

ie :violon:
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Archimede a écrit :Entre donner des leçons ou blaguer, on ne fait plus la différence, et du coup on aurait tendance a retenir la première.

Baie vitrée est étonnant c'est vrai, et j'ai beau passer du produit à vitre je n'arrive toujours pas a voir au travers.



Moi non plus....d'ici à ce qu'il faille du triple vitrage, c'est le sens des économies d'énergie de maintenant...mais en 1993....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
J'espère Alain que tu as apprécié mon MP.

Sur la 780, comprendre la forme du texte donne la réponse même si cette réponse est aux antipodes de ce que l'on souhaite.

On veut aller vers le sud car on est focalisé sur Roncevaux. Mais, si Roncevaux n'est qu'une étape, la destination est la solution, c.a.d. là où se trouve la lumière. Donc, c'est au nord que la 780 nous guide.

Je sais, c'est perturbant ; mais c'est bien vers le nord que la 780 nous propose une solution dynamique à la 470.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
SERGIO a écrit :c'est au nord que la 780 nous guide.
???? Alors , là , àmha tu fais fausse route.(sud plutôt ! )

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
WILL I AM a écrit :
SERGIO a écrit :c'est au nord que la 780 nous guide.
???? Alors , là , àmha tu fais fausse route.(sud plutôt ! )

:alatienne:

Will.

Non, non, Sergio a peut-être raison, son raisonnement n'est pas idiot. Roncevaux n'est pas subtile comme lieu découvert, en plus si la lumière est un piège-parasite d'un certain point de vue, je ne te raconte pas... En revanche si l'ardue 780 avait un lieu a donner il se pourrait bien qu'il soit au nord...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonsoir

Peut-être que la 780 ne donne pas un lieu précis au Nord, mais peut-être indique-telle, que nous faisons fausse route ?

Je suis sur les visuels....je cherche....

A quoi sert le mot "semaine" ?

- 7 jours => 7 lettres à Bourges....
- Lundi-Mardi-Mercredi-Jeudi-Vendredi-Samedi-Dimanche : seul Dimanche n'a pas le "di" à la fin mais au début...
- pied => pe "di"
- cocher = rocher => pas par la rosse et le rocher.....pas par Roncevaux....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
SERGIO a écrit :J'espère Alain que tu as apprécié mon MP.

Sur la 780, comprendre la forme du texte donne la réponse même si cette réponse est aux antipodes de ce que l'on souhaite.

On veut aller vers le sud car on est focalisé sur Roncevaux. Mais, si Roncevaux n'est qu'une étape, la destination est la solution, c.a.d. là où se trouve la lumière. Donc, c'est au nord que la 780 nous guide.

Je sais, c'est perturbant ; mais c'est bien vers le nord que la 780 nous propose une solution dynamique à la 470.


Bonsoir Sergio

Oui et je t'en remercie

Je t'ai répondu !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
WILL I AM a écrit :
SERGIO a écrit :c'est au nord que la 780 nous guide.
???? Alors , là , àmha tu fais fausse route.(sud plutôt ! )

:alatienne:

Will.


Non Will, c'est au nord. J'en suis désolé pour les adeptes de Roncevaux et de ses corrolaires mais c'est bien au nord que la 780 nous entraine. C'est une simple analyse de la forme.

Sur le fond, on veut suivre le piéton : mais sur la forme on sait qu'il faut prendre le carrosse.

En 470, on comprend pourquoi si on sait s'exempetr de la carte, et si la méga nous a expliqué pourquoi.

Je ne peux valider ta position. Désolé, sur ce coup, la certitude est avec moi.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
SERGIO a écrit :Je ne peux valider ta position. Désolé, sur ce coup, la certitude est avec moi.
Je te retourne le compliment .

Désolé , têtu les chercheurs !

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
SERGIO a écrit :Sur le fond, on veut suivre le piéton


???
Ou tu voudras par la rosse et le cocher........... c'est donc par eux que l'on voudra ........ non pas par le piéton . Lui, c'est où l'on doit.. sauf si tu penses que le cocher descend de son siège et termine à pied ........parce qu'il a peur de sa rosse.... :egyptien:

Ça, pour moi, c'est la forme...

Mais quand tu comprends le croisement , tu n'as plus aucun doute de ce qu'il y a à faire... Mais alors plus aucun
.
SERGIO a écrit :Désolé, sur ce coup, la certitude est avec moi.

:non: :non: :tralalere:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
atho30
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 23.04.2012
md a écrit :Je pose le problème ici mais sans vouloir ni faire le boulet ni heurter personne est-il possible de discuter de l'ordre et de la B?

Bien contente que quelqu'un accepte enfin de discuter de l'ordre. Je veux bien donner mon point de vue
mais avant, j'aimerais bien qu'on discute de la B... Et puisqu'on parle d'ordre... pourquoi pas A ? Hein ??? Moi ça me dérange qu'il n'y ait pas d'énigme A. Alors j'ai cherché et j'en ai trouvé une qu'on n'a pas assez prise en considération et qui, pourtant, quand on l'étudie, donne son lot d'informations : le récit de l'enterrement de la chouette. Parce qu'enfin si Max est allé la cacher cette chouette, donc son trajet devrait quand même nous intéresser. Tiens... par exemple, d'où est-il parti ?
Il quitte son domicile parisien. Il prend l’autoroute… dans la nuit. En avril, le soleil se couche autour de 21 heures. Mais je ne pense pas qu’il soit parti si tôt (il aurait dit dans la soirée). De plus, la nuit du 23 au 24 avril 1993, c’est dans la nuit du vendredi au samedi … juste pour le départ en week-end des parisiens. Et j'ai vérifié, en 93 c’était aussi le croisement de la zone A (Nantes, Rennes…) et de la zone C (Paris, Versailles, Créteil…) pour les vacances de Pâques, un week-end de grands départs donc…

Je suppose que Max n’était pas idiot et qu’il n’est pas allé se coller dans les bouchons. Auquel cas, à la vitesse d’un escargot, il n’aurait pas été bien loin. Il a dû partir après le rush autoroutier.
Max Valentin n’a pas fait uniquement de l’autoroute. Pour accéder à l’orée du bois, il a emprunté des routes secondaires. On sait qu’il arrive à 3 heures du matin à l’orée du bois. S’il est parti à minuit (après le rush), il a roulé 3 heures, s’il est parti à 1 heure du matin, il a roulé 2 h. S’il est parti à 1h30, il a roulé 1h30… etc Il n’a pas pu aller à l’autre bout de la France. Sur la carte, je trace un premier grand cercle (en corrélation avec le temps mis pour le trajet.) autour de Paris pour cerner une première zone. Il dit qu’il s’arrête à l’orée d’un bois, puis il emprunte un chemin défoncé et s’enfonce dans un sous-bois. Dans un madit, Max Valentin précise :

UNE CHOUETTE (OU UN HIBOU) A HULULE DANS LES ENVIRONS (AUTENTIQUE !)

Les madits de Max ayant vocation de diriger les joueurs vers la solution, il appartiendra à chacun de traiter l’information… ou de l’ignorer. Ma recherche a donc porté sur la protection des chouettes dans les zones autour de la région parisienne et j'ai ciblé le Parc National Régional du Gâtinais.

Si je fais une première synthèse des informations trouvées, j’ai une première grande zone, qui élimine des trajets de 4 ou 5 heures … ou plus. Pas la peine d’aller nager à Tataouine. Maintenant … reste à savoir si les solutions aux énigmes vont me faire courir sur le même itinéraire ?
atho30
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 23.04.2012
[quote="Rachel"]md :

... Si mon expérience a une quelconque valeur, je peux affirmer que l'ordre donné par le figmag et admis par la majorité ( a savoir : 530.780.470.580.600.500.420.560.650.520) est le bon ordre.

C'est bizarre, j'ai commencé les énigmes en novembre 2011 seulement. J'ai commencé par la première énigme présentée dans le livre. Parce que finalement, avant la B, on n'est pas sensé savoir qu'il faut changer l'ordre. Le récit de l'enterrement fournit déjà quelques informations (je les ai notées dans les messages concernant l'énigme B) qui me définissent une première zone. Et comme je ne commence jamais un livre par le milieu. En ouvrant la page de la 500, j'ai déjà un point : Paris. Et je sais qu'il va emprunter une autoroute (récit de l'enterrement)
L'énigme 500 me donne un autre point : Carignan. Je peux donc placer un côté de l'équerre (du visuel ?) sur l'axe Paris-Carignan.
Puis, l'énigme 500 me donne un deuxième axe : UT QUEANT LAXIS > TU AS L AXE QUINT > tu as l'axe V ou tu as l'axe 5. Et oui ! j'ai l'autoroute A5. Mais pas de S 4 C (spirale 4 centres). Je glisse donc sur l'A5 pour trouver ma spirale. Versailles ? Rien. Evry ? Rien. Melun ? Rien. Sens ? Tilt. D'abord, je remarque que mon équerre colle aux trois points : Carignan en haut, Sens à l'angle droit, et Paris sur l'autre côté.
Je tente une image :
Image
Au Moyen Âge, la ville avait un rôle important au point de vue religieux. Ses archevêques portent le titre de « primats des Gaules et Germanie ». À la fin du quatrième siècle Sens était la capitale de la quatrième lyonnaise. Cette circonscription civile servit de cadre à l’église pour la fondation de l’Archevêché de Sens.
- La particularité de la crosse d’un évêque est d’être spiralée.
La Gaule Lyonnaise était une province de la Gaule Romaine administrée par un type, un peu zouc, basé à Lugdunum (Lyon).
 La Gaule Lyonnaise s’étendait de Lugdunum (Lyon) jusqu’à la Bretagne. Chaque province avait sa capitale. SENS était le centre de la 4ème Lyonnaise.
560.606 mesures c’est loin. Depuis 1970 la RN 6 faisait Paris – Sens. Le jeu date de 1993 et les routes ont été déclassées depuis. Si on joue sur les mots en retenant les données routières de 1993 : six cent six sans six donnent > 60. Sur ma carte j’ai la RN 60 (Orléans-Troyes). Et si j’observe bien ma carte, sur cette RN60, de Sens, partait (en 1993) la RN6 (je retrouve mon 6…) en direction de Fontainebleau. Et si je fais 56 Km sur la RN6 qui est aujourd'hui la D606 (je l'ai fait), j'arrive pile poil au carrefour de la Petite Tranche, à Fontainebleau, là où on croise la D 409 qui part sur Arbonne.

Madit : EN 580, UNE CARTE EST-ELLE I N D I S P E N S A B L E ALAIN*
——————————————————————————–
UNE CARTE EST INDISPENSABLE A PARTIR DE L’ENIGME QUI EN DONNE L’ECHELLE

Je crois que la 500 donne l'échelle avec son méga. En fin d’énigme 500, je me trouve donc
au carrefour de la Petite Tranche, à Fontainebleau, là où on croise la D 409 qui part sur Arbonne,
avec un thème qui commence à se dessiner ... mais ça... le thème... c'est un sujet tabou qui va fâcher des gens ;-)
Modifié en dernier par atho30 le 24 avr. 2012 à 00:23, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
atho30 a écrit :C'est bizarre, j'ai commencé les énigmes en novembre 2011seulement. J'ai commencé par la première énigme présentée dans le livre. Parce que finalement, avant la B, on n'est pas sensé savoir qu'il faut changer l'ordre.


Ce qui est plus bizarre encore, c'est que lorsqu'on découvre un jeu , on lit ( j'ai lu) d'abord son principe .
Et page 17 de l’édition noire de 97 il est précisé qu'il faut d'abord les mettre en ordre......
Et que ce n'est pas très difficile.
La seule énigme qui 1/ dénote par son titre et son manque de tête de chouette et de chiffre des autres et 2/ contient plusieurs numéros d'énigme, c'est la B.
Donc si, déjà, et à ce stade, tu ne la comprends pas comme génératrice de l'ordre, vaut mieux lire Spirou ..

Mais peut-être que ceci :
atho30 a écrit :j'ai commencé les énigmes en novembre 2011 seulement.

explique cela.

Néanmoins, je serais curieuse de connaitre ta clef de sortie 500 qui te permet d'aborder la 530........ :pigepas:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
atho30
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 23.04.2012
Rachel a écrit :
atho30 a écrit :C'est bizarre, j'ai commencé les énigmes en novembre 2011seulement. J'ai commencé par la première énigme présentée dans le livre. Parce que finalement, avant la B, on n'est pas sensé savoir qu'il faut changer l'ordre.


Ce qui est plus bizarre encore, c'est que lorsqu'on découvre un jeu , on lit ( j'ai lu) d'abord son principe .
Et page 17 de l’édition noire de 97 il est précisé qu'il faut d'abord les mettre en ordre......
Et que ce n'est pas très difficile.
La seule énigme qui 1/ dénote par son titre et son manque de tête de chouette et de chiffre des autres et 2/ contient plusieurs numéros d'énigme, c'est la B.
Donc si, déjà, et à ce stade, tu ne la comprends pas comme génératrice de l'ordre, vaut mieux lire Spirou ..

Mais peut-être que ceci :
atho30 a écrit :j'ai commencé les énigmes en novembre 2011 seulement.

explique cela.

Néanmoins, je serais curieuse de connaitre ta clef de sortie 500 qui te permet d'aborder la 530........ :pigepas:

:bise: :bise:


Je pense (mais ce n'est pas une vérité, je n'ai pas d'argument validé laissant supposer que j'ai raison) que la page 17 de l'édition de 1997 a été ajoutée quand l'ordre a été trouvé par les joueurs à l'issue de l'édition de 93. J'ai tenté de me replacer dans le contexte au lancement du jeu. Je suis partie du principe que je n'avais pas internet, que je n'avais donc pas les solutions des autres. Je me suis dite que, quand je lis un livre, je ne commence pas par le milieu. J'ai donc pris au départ les énigmes dans l'ordre des pages, 500, 530, 780 et 600. J'ai posté mes réponses à ces places-là sur le forum. Puis j'ai traité la B et seulement à ce moment-là, j'ai remis les énigmes dans l'ordre. Après la B je suis donc revenu en énigme 530, mais j'avais déjà la zone et des informations... dont le thème. Ce thème (tabou à l'époque, moins aujourd'hui) impose des rituels parmi lesquels les sens de circulation autour d'un axe ont une importance capitale. Si je veux suivre ces sens de circulation, il faut reprendre certaines énigmes en les inversant.
Je commence donc mon jeu > Enigme 500, avec les données de l'enterrement de la chouette : le point Paris et un axe autoroutier. J'ai mis MA solution (qui n'est pas non plus forcément la bonne) de la 500 sur le forum, mais sur la catégorie correspondante. En fin de 500, pour aborder la 530, je suis au carrefour de la Petite Tranche, à Fontainebleau, avec un thème que le visuel de la 500 commence à suggérer.
Pour être plus précise, je dois ajouter que le madit indiqué dans mon message n'a rien à y faire. Les madits ne concernant exclusivement que le premier degré (et je ne suis pas encore au premier degré). Je ne l'ai trouvé qu'après, j'ai trouvé que ça collait avec ma solution.

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]